Titre original : David et madame Hansen
Réalisé par : Alexandre Astier
Date de sortie : 29 août 2012
Genre : Drame
Pays d’origine : France
Durée : 1h29
Casting : Isabelle Adjani, Alexandre Astier
Résumé : David est ergothérapeute. Il exerce depuis peu dans une riche clinique suisse. Alors que, un matin, il manque une de ses collègues à l'appel, on lui confie une patiente à accompagner pour une course en ville : Madame Hansen-Bergmann. D'abord prudent et respectueux du protocole médical, David se montre procédurier. Mais au fur et à mesure qu'il côtoie sa patiente, sa curiosité grandit : tant de provocation et d'insolence, mêlées à de si soudaines vagues de détresse et de chagrin inexpliquées, ne peuvent cacher qu'un grand traumatisme. Ils ne reviendront pas à l'heure prévue…
Mon avis : Il s'agit d'un film étrange. Première réalisation d'Alexandre Astier, réalisation au sens large, car, non content de réaliser le film et d'y jouer, il l'a aussi écrit. A l'origine, le patient devait être un homme et être interprété par Alain Delon mais suite à un grave différent entre eux, Alexandre Astier s'est tourné vers Isabelle Adjani et a complètement réécrit son scénario pour l'adapter à une femme.
Pendant tout le film, à l'instar de David, l'ergothérapeute, on se demande quel est exactement le problème de cette femme, quel évènement de son passé a pu la rendre telle qu'elle est et a pu la traumatiser à ce point que ses cheveux ont blanchi d'un coup.
Madame Hansen passe d'une certaine gentille à une attitude odieuse en passant par une franchise brutale à la limite de la méchanceté.
On ne sait pas qu'elle est la réelle étendu de son amnésie, si elle joue la comédie sur certains points ou si elle a réellement tout oublié de l'évènement qui l'a envoyé dans cet établissement de soin.
David lui vient d'arriver dans ledit établissement comme ergothérapeute.
Sa première mission a l'air simple, il doit emmener Madame Hansen en ville acheter des chaussures. Mais la "balade" qui devait durer un après-midi devient une quête du passé.
Madame Hansen kidnappe presque son ergothérapeute, ou en tout cas elle lui force fortement la main pour l'emmener chez elle, en France (la clinique se trouve en suisse), ce qui va lui attirer quelques ennuis tant avec ses supérieurs à la clinique qu'avec sa fiancée qui ne comprend pas pourquoi il ne se débarasse pas du problème en refilant la "dingo" à d'autres membres du personnel de la clinique. Mais la curiosité de David est piquée, il veut comprendre ce qu'il se cache derrière la facade de Madame Hansen, et pour ça il est près à aller jusqu'au bout.
Isabelle Adjani est magnifique dans ce rôle de femme meurtrie par un secret dont elle ne se souvient pas. Et personne ne cherche vraiment à l'aider à retrouver la mémoire, persuadés qu'ils sont que la vérité fera plus de mal que de bien à leur patiente. Elle passe avec une parfaite aisance de gentille à méchante, de fragile à dure et odieuse.
Alexandre Astier joue ici un de ses rares rôles dramatique, sérieux. Ce qui ne l'empêche pas d'être lui même et d'introduire quelques doses de son humour habituel dans certaines répliques.
Il semble toutefois aussi à l'aise dans ce genre de rôle que dans ceux, plus léger, auquels il semble cantonné d'ordinaire. Sans doute se doutait-il que son rôle du roi Arthur dans Kaamelott risquerait de le cantonner dans les rôle comiques. Est-ce pour cela que les dernières saisons de la série sont plus sombres? peut être a-t-il voulu montrer qu'il pouvait jouer autre chose que de la comédie.
Pour ma part, je suis convaincue! Et je conseille ce film sans hésitation.