Film vu au mois de : Mai
Titre original : Tanguy le retour
Réalisé par : Étienne Chatiliez
Date de sortie : 10 avril 2019
Genre : Comédie
Pays d’origine : France
Durée : 1h33
Casting : André Dussolier, Sabine Azema, Eric Berger, Weiting Chao, Emilie Yili Kang…
Résumé : 16 ans plus tard, Tanguy, qui a maintenant 44 ans, revient chez ses parents avec sa fille Zhu sous le bras car Meï Lin l’a quitté. Catastrophés de voir leur "tout-petit" dans cet état, Paul et Édith font tout pour lui redonner goût à la vie, sans réaliser que ce faisant, ils tressent la corde pour se pendre. Car Tanguy recommence à se sentir bien chez ses parents…
Mon avis : 17 ans après que les parents de Tanguy ait réussi à se débarrasser de leur coucou de fils, au terme d’une véritable guérilla familiale hilarante, voilà Tanguy de retour.
Largué par sa femme, Mei Lin, qui nous fait un petit coup de démon du midi, il a une réaction qui aurait été très naturelle s’il n’avait pas dû traverser la moitié de la planète pour le faire : il rentre chez Papa et Maman.
Sauf qu’il ne rentre pas tout seul, il se pointe avec sa fille, Zhu, sous le bras.
Vu que l’adolescente est en pleine révision du BAC, c’est tout naturellement que Paul et Edith proposent de l’inscrire au lycée.
Et là mes enfants, c’est le début de la fin.
Car Tanguy se sent très vite bien chez ses parents… très bien même… trop bien !
Car Paul et Edith se rendent vite compte que le Coucou 2.0 est bel et bien là !
Et là, ça aurait pu être super sympa entre les parents bien décidés à renvoyer leur fils dans ses pénates pékinoises, et le fiston bien décidé à rester là où il est.
Alors du côté de Tanguy, ses magouilles pour rester chez papa/maman sont assez drôles (même si j’ai eu de grandes envies de lui flanquer des baffes).
Mais du côté des parents… Leurs actes sont méchants et même carrément dangereux.
Cela dit, c’était déjà le cas dans le premier volet, mais là, ce qui m’a dérangée, c’est qu’ils s’en prennent aussi à Zhu, alors que cette gamine est tout simplement géniale.
Du coup, alors que l’idée était bonne, je n’ai que moyennement apprécié cette suite.