Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Bouquet final

bouquet final affiche.jpg

Titre original : Bouquet final

 

Réalisé par : Michel Delgado

 

Date de sortie : 05 novembre 2008

 

Genre : Comédie

 

Pays d’origine : France

 

Durée : 1h41

 

Casting : Didier Bourdon, Marc-André Grondin, Bérénice Bejo, Gérard Depardieu, Marthe keller, Michel Galabru…

 

Résumé : Recruté comme directeur commercial Paris d'une entreprise américaine de pompes funèbres, Gabriel part trois mois en stage sur le terrain aux côtés de Gervais Bron, quinze ans de métier. Il parvient à dissimuler son nouveau job à ses parents et à son amoureuse, Claire, qui voient en lui un grand musicien, jusqu'au jour où il vend des obsèques à prix d'or à un vieux monsieur qui n'est autre que le grand-père de Claire...

 

Mon avis : Faire rire avec une entreprise de pompes funèbres, il fallait oser. Et pourtant c’est une réussite. Il n’y a pas à dire, la comédie française montre aux américains qu’on n’a pas besoin de vulgarité pour faire rire le public.
Les situations s’enchaînent, entre la mâchoire du mort qui ne se ferme pas, le chien de la défunte qui se glisse dans la chambre et qui ruine le maquillage de la thanatopractrice, le fou rire qui prend les deux entrepreneurs en présence du fils du défunt ou encore le plus jeune des deux croque-morts qui manque brûler vif dans la caravane du défunt qui doit être brûlée par tradition… on ne cesse de rire sans pour autant que le film ne fasse que de la comédie.
D’autres sujets sont abordés, comme le management anti-vieux, les disputes autour de l’héritage, le deuil bien entendu, aussi bien de la part des clients que de l’un des entrepreneurs qui va être touché personnellement. Le regard que l’entourage porte sur ce métier peu commun est également abordé.
Didier Bourdon est excellent en entrepreneur qui a de la bouteille et qui se voit évincer d’un poste à responsabilité par un jeune qui ne connaît rien au métier.

bouquet final entrepreneurs.jpg

Alors ok, on est plus sur de l’humour noir, remarquez, on s’en doutait vu le sujet, mais en ce qui me concerne, je préfère nettement ça aux comédies du genre de Mary à tout prix, american pie, scary movie et autre soi-disant comédies qui n’ont aucun contenu, aucune recherche, et ne joue que sur la vulgarité pour faire rire ce que ce genre de chose font rire.
Pour autant, les situations comiques dans Bouquet final, ne sont pas absurdes. Les scènes semblent assez fidèles au quotidien d’un entrepreneur de pompes funèbres. Il a déjà dû déjà arriver qu’une famille tienne à enterrer un défunt dans un costume trop petit ou difficile à enfiler, ou que entrepreneurs tombent en plein règlement de compte à ok corral sur des questions d’héritage, ou bien encore qu’un événement extérieur vienne perturber l’enterrement (bon peut être pas un parachutiste qui vise mal, mais un orage soudain, ça a dû arriver !). Bref, ce n’est pas l’absurde qui fait rire, c’est le fait que ces choses arrivent dans un moment supposé être très solennel et qu’on se dit : « purée mais si la famille s’en rend compte !! »
On a là une excellente comédie, avec une petite romance en fil conducteur qui n’est pas inintéressante et qui ne prend pas le pas sur l’humour.



Écrire un commentaire

Optionnel