Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plats Uniques

  • [Cuisine] Potiron farci

    Cette recette, je l'ai découverte chez Maman il y a un bout de temps. Au final, je n'ai pas suivi la recette originale mais j'ai fait une sorte de mix entre trois recettes différentes.
    Et même là, je n'ai finalement pas suivi la recette que j'ai concocté ainsi parce qu'au dernier moment, je me suis rendu compte qu'il me manquait un ingrédient: le coulis de tomate.
    Je met donc la recette avec mais sur les photos, ça a été fait sans!

    potiron farci fermé.JPG

     

    Ingrédients

    Un potimarron, un mini potiron, une mini citrouille, bref une petite courge

    Pour la farce:
    Viande hachée (veau, bœuf, mélange de plusieurs viandes... au choix, ici j'ai fait avec du bœuf)
    Une tranche de pain de mie trempée dans le lait
    Un oignon émincé
    100g de champignons cuits
    1 œuf
    Coulis de tomate
    basilic

    En petit plus:
    Un peu d'huile d'olive
    Un petit chèvre frais.

     

    ¤ Couper le chapeau du potiron et creuser le centre en enlevant pépins et fibres (ne nous voilons pas la face, c'est galère. En ce qui me concerne: Merci Papa!!)

    ¤ Égaliser la cavité avec une cuillère

    ¤ Faire précuire la bête dans de l'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes

    ¤ Préchauffer le four à 180°C

    ¤ Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la farce

    ¤ Mettre la moitié de la farce dans le potiron, placer le chèvre frais au centre, recouvrir du reste de farce.

    ¤ Enfourner entre 30 min et 50 min (Tout dépend de la grosseur de la bête, tout comme la quantité de viande)
    C'est cuit quand on peut facilement traverser la peau et la chair du potiron avec un couteau.

    Pour le manger, j'ai vu plusieurs techniques sur internet: couper en tranches, comme un gâteau; ou si ce sont vraiment de mini-courges, servir tel quel et piocher dedans à la fourchette ou à la cuillère. 

    potiron farci ouvert.JPG

    Bon appétit!

     

  • [Cuisine] Tarte aux oignons

    Quand on reprend le boulot après les vacances, on a envie de tout sauf de devoir faire la popote le soir en rentrant du premier jour de reprise.
    Donc, le lundi soir, dernier jour de vacances, j'ai décidé de préparer une tarte aux oignons. Il y a de quoi faire plusieurs repas, et il suffit de réchauffer une part une dizaine de minutes au four à basse température pour que le repas soit prêt.

    DSCF0316.JPG

    Ingrédients:

    Une pâte brisée
    4 oignons
    1 oeuf
    Un briquette de crème fraîche (20cl)
    75g de lardons
    Un demi verre à moutarde de vin blanc
    Sel, poivre

    (pour obtenir une tarte épaisse comme un flanc, comme sur la photo, il faut doubler les proportions des oignons, des œufs des lardons, du vin et mettre une brique et demi de crème... et mettre la pâte dans un moule à gâteaux au lieu d'un moule à tarte)

    ¤ Placer la pâte à tarte dans le moule choisi. Percer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et mettre le moule au frigo.

    ¤ Préchauffer le four à 180°

    ¤ Hacher les oignons.

    ¤ Les faire revenir dans une casserole avec les lardons.

    ¤ Quand les oignons commencent à colorer, verser le vin blanc, remuer et laisser à feu doux pendant 15 minutes.

    ¤ Egoutter les oignons et les lardons.

    ¤ Mélanger les oignons et les lardons avec l'œuf et la crème fraiche.

    ¤ Saler et poivrer au goût

    ¤ Sortir le moule du frigo, y verser la préparation et enfourner aussitôt (pour éviter de détremper la pâte)

    ¤ Laisser cuire 30 à 45 min (surveiller; quand les bords de la pâte sont bien dorés, normalement le reste est cuit aussi)

    ¤ Sortir la tarte du moule et la glisser sur une grille à pâtisserie pour la laisser refroidir.

  • [Cuisine] Quenelles en sauce tomate au basilic

    Aujourd'hui j'avais envie de quenelles. Oui mais voilà... je n'en avais pas... et comme je ne peux toujours pas aller allègrement gambader dans les magasins de mon quartier, je l'avais in the baba comme dirait maman...

    Quoi que... Il me semblait bien avoir, il y a un certain temps, pour ne pas dire un temps certain (oui oui, toujours maman) mis de coté une petite recette pour faire des quenelles maison...

    Quoi qu'il me faut? (euh non là pas maman...) de la farine, du lait, du beurre, des oeufs... Ah! Ça en revanche, j'ai!

    Je me lance donc...

    Ingrédients (pour 8 quenelles)

    75g de lait

    75g d'eau

    35g de beurre salé (sinon du beurre doux et on rajoute un peu de sel à la préparation)

    100g de farine

    2 oeufs.

     

    Et c'est partit!

    ¤ Mettre l'eau, le lait et le beurre dans une casserole sur feu moyen à vif... 

    ¤ Laisser fondre le beurre en remuant doucement 

    ¤ Dès que ça bout, verser la farine d'un coup d'un seul et remuer immédiatement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que cela forme une boule qui se détache des parois (ça va très vite)

    ¤On coupe le feu et on ajoute un oeuf. Là il faut bien remuer jusqu'à ce que l'oeuf soit parfaitement incorporé à la pâte. Et c'est là seulement qu'on ajoute le deuxième. Et rebelotte: on mélange bien.

    ¤ Verser un voile de farine sur une assiette (le plus simple c'est une cuillère a soupe dans un chinois tres fin et on secoue au dessus de l'assiette: même technique que pour saupoudrer un gateau de sucre glace)

    ¤ A l'aide de deux cuillères à soupe (ou directement avec les mains...propres les mains, hein), on forme nos 8 quenelles qu'on pose dans l'assiette farinée.

    quenelles avant cuisson.JPG

    Oui je sais, y'en a qui arrivent à faire de belles quenelles toutes lisses... peut être en laissant refroidir la préparation avant de former lesdites quenelles, mais que voulez vous? Il était 11h40 et j'avais faim!

    ¤ On met une grande casserole d'eau à bouillir et on fait pocher les quenelles, 4 par 4 pour qu'elles ne se collent pas les unes aux autres. Pour savoir si elles sont cuites, c'est simple: quand elles remontent à la surface, on laisse une minute et on les sort de l'eau avec une écumoire.

    quenelles apres cuisson.JPG

    Oui, elles ont une salle tête, mais bon, on va pas les présenter au concours de miss quenelle, d'une part, et puis d'autre part, ça ne se verra plus dans une dizaine de minutes.

    Je n'avais pas de tomates, mais j'avais de la purée de tomate en bouteille qui a très bien fait l'affaire.

    Pas vraiment de quantité, ça dépend surtout de vous, de si vous voulez plein de sauce ou pas. Perso, j'ai pas eu le choix vu qu'il ne me restait qu'une demi-bouteille de coulis, mais ça suffisait (je ne sauce pas ^^)

    Donc du coulis de tomate + sel, poivre +  un peu d'hermesetas liquide pour casser l'acidité* + beaucoup de basilic séché (je n'ai pas encore fait mon micro potager de balcon pour pouvoir en utiliser du frais)

    On recouvre les quenelles, un peu de fromage rapé et au four a 180°C pour environ 15 minutes (le temps que le riz cuise)

    quenelles finies.JPG

    Et bon appetit! Elles avaient beau avoir un petite mine, elles étaient délicieuses (et le seront encore ce soir, vu qu'il y en a largement assez pour 2 ou 3 parts), ferme mais sans plus. Je suis contente pour un premier essais et cette recette passe illico dans ma boîte à recette.

    C'est vraiment une recette toute simple à faire et puis c'est pas mieux quand c'est fait maison?

    * J'utilise de l'hermesetas liquide dans tout: les gateaux, les yaourts, les sauces tomates ou pas etc... Il est fait pour résister à la cuisson et il ne contient pas d'aspartame.
    Son pouvoir sucrant est par contre très fort et la première fois je me suis fait avoir en beauté. Pour ratrapper le coup après en avoir trop mis dans ma sauce bolognaise, j'ai du tripler les quantités de coulis de tomate et de viande et j'ai eu de la sauce bolo au congel pour un régiment!
    Mais à part ce petit incident, c'est vraiment un produit parfait! (non, non, ils me sponsorisent pas...). Il existe sous plusieurs formes: sucrette, poudre, liquide... et dernièrement j'ai vu sur leur site qu'ils avaient sorti un nouveau produit parfumé à la vanille. (c'est aussi eux qui font Stevia, mais je suis moins convaincue)

    images.jpg

  • [Cuisine] Hamburger Teriyaki

    Il y a quelques temps, en farfouillant sur le net, je suis tombé sur une selection des hamburger insolites de chez MacDonald. Enfin, insolite pour nous, car, dans les pays où ils sont servis, ils doivent être probablement aussi courant que le Big Mac.

    Parmis ceux ci (désolée, je n'ai pas retenu le nom du site mais tapez: "hamburgers macdonald insolites" dans google et vous devriez les trouver sans mal) il y avait un hamburger servi au Japon, le MacTeriyaki.

    Il se trouve que j'ai justement une bouteille de sauce teriyaki que je n'avais pas encore eu l'occasion d'utiliser.

    DSCF0049.JPG

    J'avais l'intention de faire des brochette teriyaki quand j'aurais le temps et puis je me suis dis que c'était pas ce que j'allais utiliser pour un hamburger qui allait me vider la bouteille. Je vérifie dans mes placards: pas de salade ni de cornichon mais du fromage toastinette, des steaks et des frites au four (enfin au four micro onde en vérité).

    Je commence donc par badigeonner généreusement mon steak haché de sauce teriyaki sur ses deux faces. Et je laisse reposer un petit quart d'heure.

    Puis je le mets à cuire dans une poele bien chaude sans matière grasse (c'est déjà assez non diététique comme ça, hein!)

    Une fois cuit, salé et poivré, je rebadigeaonne toujours généreusement le steack à présent cuit de sauce teriyaki et je le mets dans le pain à hamburger avec une tranche de toastinette. Pas de ketchup ou autre, pour ne pas maquer le gout de la sauce.

    Servi avec ma boite de frites au micro onde... c'était un repas délicieux.

    hamburger teriyaki.JPG

    C'était un premier essais et ,avec mon pied fada, je ne pouvais pas rester trop longtemps debout dans la cuisine, mais pour la prochaine fois, j'essaierais, en plus de badigeonner le steak, d'élaborer une sauce plus épaisse à base de Teriyaki pour plus de saveur. Et je ferais en sorte de pouvoir rajouter le cornichon et des oignons...

  • [Cuisine] Saucisses/ petits pois

    Comme c'est dimanche, j'ai eu le temps de cuisiner un peu (et surtout quand il fait jour et que je peux donc prendre des photos plus ou moins correctes!)

    Certains font cette recette avec des lentilles. Pour ma part je préfère les petits pois (et sans carottes, mais on peut tout à fait la faire avec un mélange petits pois/carottes)

    PICT0008.JPG

    Comme toujours, ma photo de paye pas de mine, mais c'est une recette que j'aime beaucoup et que je fais trop peu souvent (j'y pense jamais et puis ça fait manger du pain!). Je vous donne les quantités pour 3 portions environ.

     

    ingrédients:

    1 oignon
    2 saucisses de toulouse
    2 CàC de concentré de tomate
    1 bocal de petits pois avec leur jus (poids total environ 600g)

     

    ¤ Faire blondir l'oignon haché dans une casserole.

    ¤ Ajouter le concentré de tomate et le délayer légèrement avec un peu de jus des petis pois.

    ¤ Laisser chauffer une minutes ou deux en remuant vivement puis ajouter le reste du bocal (petits pois et jus)

    ¤ Pendant que les petits poids mijotent sur feu doux, faire cuire les saucisses à la poele.

    ¤ Une fois bien cuites, les couper en morceaux (moi je les coupe en trois), les ajouter aux petits pois et laisser mijoter 1/2 heure sur feu doux et diffuseur en couvrant pour que la sauce ne s'évapore pas trop.

     

    On peut se passer du diffuseur, mais il permet de laisser mijoter dans avoir besoin de remuer trop souvent pour ne pas que ça attrape.
    Prévoir du bon pain, parce que tout le plaisir est dans la sauce!