Aujourd'hui j'avais envie de quenelles. Oui mais voilà... je n'en avais pas... et comme je ne peux toujours pas aller allègrement gambader dans les magasins de mon quartier, je l'avais in the baba comme dirait maman...
Quoi que... Il me semblait bien avoir, il y a un certain temps, pour ne pas dire un temps certain (oui oui, toujours maman) mis de coté une petite recette pour faire des quenelles maison...
Quoi qu'il me faut? (euh non là pas maman...) de la farine, du lait, du beurre, des oeufs... Ah! Ça en revanche, j'ai!
Je me lance donc...
Ingrédients (pour 8 quenelles)
75g de lait
75g d'eau
35g de beurre salé (sinon du beurre doux et on rajoute un peu de sel à la préparation)
100g de farine
2 oeufs.
Et c'est partit!
¤ Mettre l'eau, le lait et le beurre dans une casserole sur feu moyen à vif...
¤ Laisser fondre le beurre en remuant doucement
¤ Dès que ça bout, verser la farine d'un coup d'un seul et remuer immédiatement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que cela forme une boule qui se détache des parois (ça va très vite)
¤On coupe le feu et on ajoute un oeuf. Là il faut bien remuer jusqu'à ce que l'oeuf soit parfaitement incorporé à la pâte. Et c'est là seulement qu'on ajoute le deuxième. Et rebelotte: on mélange bien.
¤ Verser un voile de farine sur une assiette (le plus simple c'est une cuillère a soupe dans un chinois tres fin et on secoue au dessus de l'assiette: même technique que pour saupoudrer un gateau de sucre glace)
¤ A l'aide de deux cuillères à soupe (ou directement avec les mains...propres les mains, hein), on forme nos 8 quenelles qu'on pose dans l'assiette farinée.
Oui je sais, y'en a qui arrivent à faire de belles quenelles toutes lisses... peut être en laissant refroidir la préparation avant de former lesdites quenelles, mais que voulez vous? Il était 11h40 et j'avais faim!
¤ On met une grande casserole d'eau à bouillir et on fait pocher les quenelles, 4 par 4 pour qu'elles ne se collent pas les unes aux autres. Pour savoir si elles sont cuites, c'est simple: quand elles remontent à la surface, on laisse une minute et on les sort de l'eau avec une écumoire.
Oui, elles ont une salle tête, mais bon, on va pas les présenter au concours de miss quenelle, d'une part, et puis d'autre part, ça ne se verra plus dans une dizaine de minutes.
Je n'avais pas de tomates, mais j'avais de la purée de tomate en bouteille qui a très bien fait l'affaire.
Pas vraiment de quantité, ça dépend surtout de vous, de si vous voulez plein de sauce ou pas. Perso, j'ai pas eu le choix vu qu'il ne me restait qu'une demi-bouteille de coulis, mais ça suffisait (je ne sauce pas ^^)
Donc du coulis de tomate + sel, poivre + un peu d'hermesetas liquide pour casser l'acidité* + beaucoup de basilic séché (je n'ai pas encore fait mon micro potager de balcon pour pouvoir en utiliser du frais)
On recouvre les quenelles, un peu de fromage rapé et au four a 180°C pour environ 15 minutes (le temps que le riz cuise)
Et bon appetit! Elles avaient beau avoir un petite mine, elles étaient délicieuses (et le seront encore ce soir, vu qu'il y en a largement assez pour 2 ou 3 parts), ferme mais sans plus. Je suis contente pour un premier essais et cette recette passe illico dans ma boîte à recette.
C'est vraiment une recette toute simple à faire et puis c'est pas mieux quand c'est fait maison?
* J'utilise de l'hermesetas liquide dans tout: les gateaux, les yaourts, les sauces tomates ou pas etc... Il est fait pour résister à la cuisson et il ne contient pas d'aspartame.
Son pouvoir sucrant est par contre très fort et la première fois je me suis fait avoir en beauté. Pour ratrapper le coup après en avoir trop mis dans ma sauce bolognaise, j'ai du tripler les quantités de coulis de tomate et de viande et j'ai eu de la sauce bolo au congel pour un régiment!
Mais à part ce petit incident, c'est vraiment un produit parfait! (non, non, ils me sponsorisent pas...). Il existe sous plusieurs formes: sucrette, poudre, liquide... et dernièrement j'ai vu sur leur site qu'ils avaient sorti un nouveau produit parfumé à la vanille. (c'est aussi eux qui font Stevia, mais je suis moins convaincue)