Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Shirley T01 & 02

couv24797476.jpg

Lecture terminée le : 22 juin 2021

 

Résumé : À tout juste 13 ans, Shirley entre au service de Mme Bennett, populaire patronne d’un café londonien. La jeune fille semble avoir un lourd passé, mais la bonté naturelle de sa nouvelle maîtresse lui permet de retrouver le sourire, et parfois même des bribes d’enfance…


Auteur : Kaoru Mori

 

Edition : Ki-oon

 

Genre : Manga

 

Date de parution : 17 Avril 2019

 

Prix moyen : 7,90€ l’un

 

Mon avis : J'adore le manga "bride stories". C'est le premier manga que j'ai commencé a lire et je garde une prédilection pour les mangas "tranches de vie".

Moi, quand ça castagne, j'aime moins.

L'auteur de "bride stories", Kaoru Mori, longtemps avant sa saga succès, faisait des planches sur des domestiques. Son travail a donné vie à Shirley, petite bonne de 13 ans, embauchée par une femme indépendante et refusant de se marier à la fin du XIXe siècle.

Quand on compare les deux mangas (je n'ai pas encore découvert Emma, l'autre titre de l'auteur), on se rend bien compte que Shirley est une œuvre de jeunesse. Le trait de crayon est plus simple, il y a moins de détails, mais on sent tout le potentiel qui explose dans Bride stories.

Contrairement Bride Stories, qui raconte une histoire continue à travers le regard d'un observateur extérieur, Shirley est plus un ensemble de saynètes, de moments n'ayant pas forcément de liens entre eux. On a même des saynètes mettant en scène d'autres domestiques qui n'ont pas de liens (pour l'instant) avec Shirley.

J'ai cru comprendre qu'il y avait 10 ans d'écoulé entre les deux tomes et que l'auteur continuait à faire de temps à autre des planches sur le sujet. Peut-être un tome 3 verra le jour dans quelques temps?

J'ai vraiment adoré ces personnages. Mme Cranly qui est forte, indépendante, refuse de se marier, est d'une bienveillance à toute épreuve mais est une vrai catastrophe en organisation ménagère. On peut dire qu'elle a vraiment besoin de Shirley.

Shirley est vraiment mignonne. Elle est tout ce que sa patronne n'est pas en terme d'organisation mais à beaucoup à apprendre au niveau de la confiance en elle.

J'espère que l'auteur se penchera un jour sur le passé de ces deux personnages car j'ai très envie d'en savoir plus sur elles. J'aimerais savoir comment une femme de la classe sociale de Mme Cranly en est venu à tenir un café populaire. Et quelle était la vie de Shirley avant d'être embauchée chez sa super patronne.

Bien sûr, l'auteur ne cache pas que Shirley est son petit plaisir coupable et que ce n'est pas une priorité.

Mais comme on n’est pas dans un grand suspense, je ne suis pas pressée. Je dirai même que ce n'est pas grave s'il n'y a jamais de suite. Mais ce serait un petit bonus. On peut toujours espérer!

 

Un extrait :

Shirley1_PLANCHE1.jpg

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel