Titre original : Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu
Réalisé par : Philippe de Chauveron
Date de sortie : 30 janvier 2019
Genre : Comédie
Pays d’origine : France
Durée : 1h39
Casting : Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittant, Julia Piaton, Medi Sadoun, Frédérique Bel, Frédéric Chau, Emilie Caen, Noom Diawara, Elodie Fontan, Pascal Nzonzi, Salimata Kamate…
Résumé : Le retour des familles Verneuil et Koffi au grand complet !
Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise.
Leurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger.
Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir.
De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises…
Mon avis : Plusieurs années après le mariage de la plus jeune de leur fille, Claude et Marie Verneuil ont fini par accepter les choix matrimoniaux de leur progéniture. En revanche, ils n’ont pas changé d’avis sur les étrangers en général et ce n’est pas le voyage autour du monde qu’ils ont fait pour visiter chacune des familles de leurs gendres qui les fera changer d’avis.
Ils reviennent bien décidés à ne plus jamais quitter la France.
Mais voilà que leurs filles leur portent le coup de grâce. Leurs époux ne trouvant plus vraiment leur place en France, elles annoncent brutalement que Rachid et Isabelle partent en Algérie, David et Odile, en Israël et Chao et Ségolène, en Chine. Quant à Laure et Charles, c’est vers l’Inde qu’ils comptent s’envoler suite à une promotion de Laure.
Mais le couple Verneuil n’a pas dit son dernier mot et est bien décidé à faire échouer tout projet de départ.
Parallèlement, la famille Kofi est de retour en France pour le mariage de Viviane, leur fille.
La jeune fille leur a annoncé qu’elle épousait une personne noire, catholique et avec une bonne situation.
Tout pour plaire à papa Kofi, à une exception près : elle a oublié de préciser qu’elle allait épouser une femme.
Le moins qu’on puisse dire c’est que ça ne va pas passer comme une lettre à la poste.
Les manigances des Verneuil pour convaincre leurs gendres de rester en France sont à mourir de rire ! Maire ne recule devant rien, et Claude, désespéré par sa femme, suit le mouvement avec le chéquier, quand il ne complote pas avec ses petits enfants pour organiser leur rapatriement en France si besoin.
La fin est un peu trop idyllique pour être totalement crédible, mais bon, ça reste une comédie alors je n’attendais pas vraiment de fin qui sorte de l’ordinaire.
Claude et Marie sont heureux, leurs gendres sont heureux, et leurs filles… ben elles font avec !