Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Je reste

Je reste affiche.jpg

Titre original : je reste

 

Réalisé par : Diane Kurys

 

Date de sortie : 01 octobre 2003

 

Genre : Comédie

 

Pays d’origine : France

 

Durée : 1h44

 

Casting : Sophie Marceau, Charles Berling, Vincent Perez…

 

Résumé : Marie-Dominique et Bertrand forment un couple uni. En apparence seulement. Bertrand, responsable de chantiers internationaux, passe son temps dans les avions et, à ses heures perdues, se consacre à son sport favori : le cyclisme. Véritable maniaque, il ne tolère aucun changement dans ses habitudes.

Marie-Dominique, elle, accède à toutes les requêtes de son mari, s'occupant de l'éducation de leur fils, quitte à réfréner ses propres envies et aspirations, mais le ras-le-bol se fait sentir.

C'est alors qu'elle fait la rencontre d'Antoine, un écrivain, passionné de cinéma et d'art comme elle, et qui va l'entraîner dans le tourbillon d'une passion amoureuse. Marie-Dominique décide de quitter son mari et de s'épanouir. Mais c'est sans compter sur Bertrand qui voit la situation d'un tout autre œil et choisit de s'imposer auprès de sa femme et de ne pas la laisser partir si facilement.

 

Mon avis : Vincent Perez et Sophie Marceau sont sans aucun doute mes acteurs français préférés. Alors les voir réunis dans un film ne pouvait que me plaire.
Franchement, on se demande comment Marie-Do a pu supporter les exigences de son mari aussi longtemps : qu’il fasse du vélo tous les dimanches, pourquoi pas ? Mais franchement jouer les voiture-balai, ça va bien une fois exceptionnellement, mais pas plus ! Et en plus monsieur a des exigences d’heures, de repas, de tout en fait.
Alors quand sa femme pète un câble et demande le divorce, il le dit tout net : on ne le délogera pas de son mariage ! Il reste ! (vous la sentez l’envie de meurtre ? Ça aurait pu tourner en polar cette affaire).

je reste le couple.jpg

Charles Berling est excellent dans le rôle de l’amant qui jette de l’huile sur le feu pour des raisons toutes personnelles.

Je reste antoine.jpg

Quant au couple principal, que ce soit Sophie Marceau ou Vincent Perez, ils sont tout aussi géniaux l’un que l’autre, autant dans les traits d’humour que dans les petites piques qu’ils se lancent sans arrêt.
Les parents de Marie-Do, interprétés par Pascale Roberts et Jean-Claude De Goros, le sont tout autant.

Alors oui, bien sûr que c’est plein de clichés ! Mais pourquoi un cliché devient-il un cliché ? Parce qu’on retrouve ces situations dans des milliers de foyers. Le but d’une telle comédie est de faire rire, et personnellement, je ris plus volontiers de choses qui me paraissent réelles (donc forcément un peu clichés).
Vincent Perez est toujours parfait dans le rôle de l’homme égoïste qui finit par devenir attachant devant les trésors d’imagination qu’il déploie pour ne pas perdre la femme qu’il aime.
Ce que j’ai beaucoup apprécié, surtout, c’est que l’humour reste le même, sans s’alourdir, sans que l’histoire tourne mal, ou devienne larmoyante, et ce, du début à la fin.


Commentaires

  • J'aime bien ce film et c'est vrai l'humour est toujours bon tout au long du film, sans lourdeur. Et puis on a un beau duo d'acteurs !

Écrire un commentaire

Optionnel