Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Les saveurs du palais

les-saveurs-du-palais.jpg

 

Titre original : Les saveurs du palais

Réalisé par : Christian Vincent

Date de sortie : 19 septembre 2012

Genre : Comédie dramatique

Pays d’origine : France

Durée : 1h 35min

Casting : Catherine Frot, Jean d'Ormesson, Arthur Dupont, Jean-Marc Roulot…

Résumé : Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…

Les récompenses : Catherine Frot a été nommé deux fois pour ce film, sans toutefois remporter de victoire. La première nomination est dans la catégorie meilleure actrice pour les Césars 2013 (la victoire fut remportée par Emmanuelle Riva pour son rôle dans Amour), la seconde dans la catégorie meilleure actrice du festival lumières de la presse étrangère ( victoire de nouveau remportée par Emmanuelle Riva pour son rôle dans Amour).
De son coté, Christian Vincent a été nommé au Festival du film francophone de Tübingen - Stuttgart 2012 pour le prix d'aide à la distribution qui a finalement été remporté par Namir Abdel Messeeh pour Les vierges, les coptes et moi.

Mon avis : Tout au long du film, on passe du présent, sur une base de l'antarctique au passé, soit 4 ans plus tôt, dans les cuisines de l'Elysée.
les-saveurs-du-palais-catherine-frot.jpgHortence Laborie, jouée par la génialissime Catherine Frot, aussi à l'aise dans les rôles comiques que dans des rôles plus sérieux, est "embauchée" ou plutôt nommée sans sommation ou presque. Jusqu'au dernier moment elle ignore d'ailleurs par qui elle va être embauchée. On lui a dit qu'un haut fonctionnaire avait besoin d'une cuisinière privée sans lui préciser qui est exactement ce haut fonctionnaire. Elle pense à un ambassadeur, un dignitaire, voire un ministre... mais le président... On s'imagine qu'elle tomberait des nues, mais en fait, tout ce qui compte pour elle c'est de cuisiner.
Or, dès la première visite des lieux, le ton est donné. On lui parle de protocole, de trajet, de règles... mais jamais de cuisine.
Sans compter la jalousie du chef de la cuisine centrale qui jusque là était en charge de la cuisine privée et qui l'appelle fort élégament "La Du Barry" (et pas uniquement parce qu'elle est une spécialiste du foie gras).
Avec l'aide de son second, Nicolas, patissier, elle se lance dans l'aventure.
Et au fil du film, en continuant à naviguer entre passé et présent, on découvre comment s'est les-saveurs-du-palais-jean-d-ormesson.jpgexactement passé cette expérience et comment et pourquoi celle-ci a prit fin.
J'ai beaucoup aimé le passage, au début du film ou presque, où le Président rencontre Hortence et lui explique à quel point il est fatigué des menus compliqué, des décorations alambiquées. Il a envie de choses simples, lui rapelant la cuisine familiale et voilà pourquoi il a fait appel à une cuisinière du périgord, dans l'espoir de retrouver ces saveurs.
Et Hortence est bien décidée à le contenter sur ce point.

Mais c'est sans compter sur les arcanes du "pouvoir" au sein de l'Elysée. Pas le pouvoir politique, celui plus sournois, plus interne, des chefs de cabinets, de protocoles qui vont commencer à lui mettre des batons dans les roues.

Catherine Frot fait dans un film une superbe performance. Elle n'est pas exubérante, pas froide comme un iceberg. Elle est réservée, parfois un peu pète-sec, mais on décèle son bon fond en permanence ainsi que son sens de l'humour.

Quelques scènes du film ont pu être tournée à l'Elysée même. Le président Sarkosy ayant été absent au moment du tournage, cette autorisation exceptionnelle a pu être accordée.

Le film s'inspire du parcours et des anecdotes racontées par Danièle Delpeuch qui fut la cuisinière privée de François Mitterand. Ce n'est pas pour autant un biopic (biographie filmée) puisque seuls quelques points de son histoire ont été repris pour cette fiction.

C'est un film superbe mais que je déconseille aux adeptes d'explosion et d'effets spéciaux!

 


 

 

Écrire un commentaire

Optionnel