Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] La rose d'ébène

la-rose-d-ebene-247609-250-400.jpeg

 

Résumé : Un escort-boy. Une danseuse de revue : tous deux ont été assassinés à une semaine d'intervalle. Des crimes manifestement commis par des tueurs distincts, mais étrangement reliés par une mise en scène troublante. Car les victimes ont toutes deux été retrouvées tatouées d'un coeur sur la poitrine... Pour Sophie Anderson, profileuse au FBI, comme pour son ami, l'inspecteur Darren Carter, aucun doute possible : il existe un lien entre ces homicides. Et les tueurs ne s'arrêteront pas là. En effet, ce n'est pas seulement son expérience d'agent du FBI qui conduit Sophie à cette conclusion. Ce sont aussi des visions - des visions atroces remontant à un drame de son enfance, qui la font entrer tour à tour dans la peau du tueur et dans celle de ses proies. Un terrible don qui, cette fois-ci encore, va la guider pas à pas sur les traces de l'assassin, et qui déjà l'oriente vers un petit tatouage, étrangement familier, sur l'une des victimes : une rose d'ébène.

Auteur : P.D. Martin

Edition : harlequin collection MIRA

Genre : Thriller

Date de parution : 1er septembre 2011

Prix moyen : 10€

Mon avis : Thriller bien ficelé, ce n’est que dans les tous derniers chapitres que j’ai compris l’identité d’American-psycho (je ne vous apprends rien de fondamental, il est cité dès la première page ou presque), mais quand même avant qu’il ne soit révélé par l’auteur ce qui a un peu fait tomber à plat l’effet de surprise qu’à voulu générer l’écrivain. Mais bon, c’est moi, peut être que d’autres ne verrons rien venir…
En ce qui concerne les histoires, disons annexes à l’enquête, je n’ai pas trop aimé de ne pas avoir de détails sur le passé de Sophie. Il y a sans cesse des allusions sur ce que « l’écorcheur » (ou l’étrangleur, je ne sais plus), un criminel qu’elle a traqué avant le début du roman, lui a fait, mais on reste sur sa faim, car ça reste ça : des allusions. Et vagues qui plus est ! Et personnellement, ça m’énerve. Qu’on veuille donner de la profondeur à un personnage en parlant de son passé, ok. Mais laisser comme ça des tas de questions en suspens, c’est pénible. D’autant plus que Sophie voit un psychologue de la police suite à cette histoire, qu’elle se confie pas mal à Darren, son coéquipier sur cette nouvelle affaire et que donc, au travers de confidences, on aurait pu avoir le fin mot de l’histoire.
C’est typiquement le genre de chose qui fait que, si je l’avais su à l’avance, je n’aurais pas lu le livre, dans la mesure où l’histoire est bien mais sans plus.
Pour ceux, moins pénibles que moi, qui se fiche complètement du passé des personnages, ça reste un bon thriller et un bon moment lecture.

 

Un extrait: Veuve-Noire vient d’entrer dans le salon.
American-Psycho : Soyez la bienvenue, Veuve-Noire. Vous êtes la dernière arrivée dans notre petit groupe… et la seule femme.
Veuve-Noire : Désolée pour le retard. Ai-je raté quelque chose ?
American-Psycho : Non. Nous ne sommes en ligne que depuis une minute environ.
Veuve-Noire : Très bien !
Presque-Parfait : Bon, comment procède-t-on ?
Jamais-Pris : C’est ça, passons aux réjouissances.
American-Psycho : Aujourd’hui, ce sera surtout une journée d’introduction.
Jamais-Pris : D’accord, allons-y !
American-Psycho : Avant tout, nous devons aborder les problèmes de sécurité. J’ai mis au point un système capable de garantir notre protection, mais je dois m’assurer que vous avez bien suivi mes consignes. Avez-vous tous respecté les instructions données dans votre pack de bienvenue ?
Presque-Parfait : Tout à fait.
Jamais-Pris : Bien sûr.
Veuve-Noire : Oui.
American-Psycho : Excellent ! Ces consignes constituent notre première ligne de défense — vos ordinateurs portables sont tous spécialement équipés à cette fin.
Jamais-Pris : Ouaip, les instructions sont très claires.
American-Psycho : Pour le reste, je m’en suis occupé moi-même. On n’est jamais trop prudent.
Jamais-Pris : Bien. Je tiens à rester jamais pris.
American-Psycho : J’ai également installé un programme de filtrage permettant de détecter certains mots-clés, tels que votre métier, votre véritable nom, votre ville et Etat d’origine, etc., et de remplacer toute chaîne de caractères suspects par un nombre aléatoire de ***. Il faut prévoir un délai de deux secondes pour le déroulement du processus.
Jamais-Pris : Génial !
American-Psycho : La confidentialité doit être notre préoccupation primordiale à tout moment. Interdiction de parler ou d’aller se vanter auprès de qui que ce soit en ligne, sauf bien sûr entre vous. Ici, vous êtes en sécurité, vous pouvez dire tout ce que vous voulez. N’hésitez pas à donner libre cours à vos fantasmes les plus inavouables. Notre petit salon virtuel est très fermé et vous garantit un refuge sûr. Les contacts ne doivent s’établir qu’au sein de ce groupe de discussion. N’essayez jamais de vous mettre en rapport avec moi, ou les uns avec les autres, par un autre moyen, y compris les autres forums de discussion que vous fréquentez. J’afficherai régulièrement des informations, et vous pourrez également consulter les profils en ligne. Plus, cela va de soi, le clou du spectacle : la vidéo en flux continu. Avez-vous des questions ?
Presque-Parfait : Merci, American-Psycho. Tout cela semble suffisamment clair.
Veuve-Noire : Le FBI peut-il accéder à ce site ?
American-Psycho : Notre site utilise les techniques les plus sophistiquées en matière de sécurité et de cryptage des données, et il sera pratiquement impossible à qui que ce soit, y compris le FBI, de le pirater… du moins, sans que j’en sois alerté. Mais rien n’est totalement hermétique. Si les choses devaient en arriver là, je dispose de toutes sortes de barrières de sécurité. Et n’oubliez pas — s’il arrivait quoi que ce soit, suivez les consignes d’urgence qui se trouvent dans votre pack.
Jamais-Pris : Compris.
American-Psycho : Okay, nous en avons terminé avec la partie la plus ennuyeuse. Maintenant, nous n’avons plus qu’à attendre… quelques semaines seulement. Les travaux de construction sont presque achevés.
Jamais-Pris : Excellent !
American-Psycho : D’autres questions ? Des commentaires ?
Jamais-Pris : Juste une chose : vous connaissez nos noms !
American-Psycho : Oui, et moi seul. Mais vos secrets seront bien gardés avec moi. Je suis le président du Club.

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel