Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] LoL!

lol.jpg

  

Titre original : LOL (Laughing Out Loud) ®

Réalisé par : Lisa Azuelos

Date de sortie : 4 février 2009

Genre : Comédie

Pays d’origine : Français

Durée : 1h47

Casting : Sophie Marceau, Christa Theret, Alexandre Astier, Jeremy Kapone

Résumé : LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage SMS.
C'est aussi comme ça que les amis de Lola l'appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n'a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu'elle ignore ce que LOL signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu'Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l'essentiel, par exemple sur le fait qu'elle revoit son ex en cachette ou qu'elle se fait draguer par un flic, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d'amour et de LOL.

Les récompenses : Christa Theret, qui interprète Lola, a été nommé deux fois dans la catégorie jeune espoir féminin aux Césars 2010 et aux Lumières de la presse étrangère 2010.
Jeremy Kapone, qui interprète Maël, a été nommé pour sa part trois fois lors du Festival du film de Cabourg journée romantique 2009 dans les catégories Grand prix, Prix de la jeunesse et Prix du public.
Enfin la réalisatrice, Lisa Azuelos, à qui ont doit notamment Tout ce qui brille et Comme t'y es belle, a été nommé du Monté-Carlos Film Festival de la comédie 2008.
Aucune de ces nominations ne s'est soldée par une victoire.

Mon avis : Lisa Azuelos dirige ici pour la première fois Sophie Marceau, en revanche elle avait déjà travaillé avec Alexandre Astier sur le film "Comme t'y es belle". Elle fait également ici ses premiers pas devant la caméra en interprétant la psy d'Anne, la mère de Lola, jouée par Sophie Marceau. Selon les propres paroles de la réalisatrice, elle a voulu, en tournant ce film, "montrer aux ados qu'on les a démasqués et aux parents qu'ils ne sont pas seuls". Et elle y arrive avec talent.
La vie de Lola tourne autour des même soucis que n'importe quel ado.

19023300_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

D'un coté il y a Anne, sa mère. Anne qui ne peut pas s'empêcher de harceler sa fille de questions, puisque celle-ci ne lui dit rien ou presque; parce qu'elle s'inquiète aussi.
Anne quis'empêtre aussi dans ses contradictions: Elle fume du canabis quasiment tous les soirs, cachée dans sa chambre ou avec ses amis mais interdit formellement à sa fille de tenter l'expérience. Elle est obsédée par la virginité de sa fille mais recouche avec son ex-mari et entame parallèlement une relation avec un flic, Lucas. Elle interdit à Lola de monter sur un deux roues, mais s'empresse de le faire elle-même. Toute ces contradictions, bien que compréhensible car elle veut protéger sa fille qu'elle estime trop jeune pour certaines expériences, n'échappent pas à Lola, qui en retour, juge sa mère hypocrite, ce qui l'empêche encore plus de se confier à elle.

Il y a aussi son père, parfois absent, parfois présent. 19023285_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg Il est peut être plus à l'écoute de sa fille mais un peu à l'ouest par rapport à la vie de sa fille.
Il espère reconstruire quelque chose avec Anne mais on ne peut pas dire qu'il fasse le nécessaire pour ça.

 

 

 

 

 

19023298_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Il y a aussi les petits copains, l'ancien, qui se montre assez odieux. Et le nouveau/futur, avec lequel elle tatonne car d'un coté, elle l'aime et d'un autre c'est son meilleur ami et le risque de gâcher une amitié, surtout à cet âge est grand.

 

 

 

19023297_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Et enfin, il y a les copains et surtout les copines ! Et là, ça devient vite du grand n'importe quoi!

Mais c'est comme ça quand on a 16 ans!

 

 

 

Beaucoup de monde ont trouvé que ce film exagérait les comportements adolescents et c'est vrai que parfois, on peut se dire que ces ados là cumulent!
Mais il fallait bien matière à faire un film!
Sophie Marceau joue avec une grande justesse et les adolescent du casting, en particulier Christa Theret et Jeremy Kaprone ont un bel avenir devant eux.
Je ne suis peut être pas objective car Sophie Marceau et Alexandre Astier sont les deux acteurs français que je préfère. Je ne trouve aucun défaut dans leur jeu, quelque soit le rôle qu'ils interprètent.


 

Écrire un commentaire

Optionnel