Résumé : Kyla est en danger. Les Lorders sont toujours à sa poursuite et le TAG, groupe Terroriste Anti-Gouvernemental, l'a manipulée. Pour leur échapper, Kyla a dû se résoudre à une mesure extrême : se faire passer pour morte. Sous une nouvelle identité et avec une nouvelle apparence, elle part à la recherche de son passé et de sa vraie famille. Mais la vérité est plus compliquée - et bien plus sombre - que Kyla l'avait imaginée...
Auteur : Teri Terry
Edition : La Martinière Jeunesse
Genre : Young adult
Date de parution : 22 Octobre 2015
Prix moyen : 16,50€
Mon avis : Dans ce troisième et dernier tome, Kyla quitte son village et, sous une nouvelle identité, va se réfugier chez Stella Connor, sa mère, retrouvée par le Service des Personnes Disparues, une organisation secrète qui tente de renverser les Lorders avec des moyens beaucoup plus pacifiques et beaucoup moins discutables que les TAG.
Jusque-là, Kyla n’avais eu qu’un aperçu de ce que faisait les lorders avec les arrestations arbitraires et les centres où étaient exécutés les effacés qui n’avaient pas « remplis leur contrat » (ce point étant sujet à toutes les interprétations).
Ici, dans ce nouveau village, elle va découvrir que la réalité est pire encore que ce qu’elle croyait savoir, et, en faisant cette découverte, se mettre en danger.
Obligée de fuir à nouveau, elle va devoir se montrer encore plus prudente qu’avant dans la confiance qu’elle accorde tant chaque personne semble changer de visage de minutes en minutes.
Nico, toujours aussi dangereux, est toujours dans la nature, et la menace qu’il représente plane au-dessus de Kyla. Le concernant, je n’ai pas été étonnée quand ses motivations sont révélées, j’ai toujours su pourquoi il agissait.
Stella, la mère de Kyla, est difficile à suivre (même si on comprendra son comportement plus tard). Elle apparaît à la fois comme surprotectrice, sévère, manipulatrice, secrète. On n’a pas l’impression qu’elle ait envie de donner des réponses à Kyla et en même temps on la sens agacée que l’adolescente ne se souvienne pas d’elle (et d’un autre côté, quand on rencontre Astrid, la mère de Stella, on comprend que celle-ci soit un tantinet tendue… une vrai araignée cette vieille peau).
Ben m’a surprise dans ce tome. Et d’un autre côté, je me dis qu’on se base sur Kyla pour juger les effacés en oubliant qu’elle est un cas particulier. Ainsi, on oublie facilement qu’on ne sait rien de la personnalité de Ben avant qu’il ne soit effacé, on ne sait pas du tout qui il était et ce que les multiples manipulations sur son cerveau ont pu donner. Aussi, à chaque fois qu’il fait un pas, on se dit : je ne pensais pas qu’il réagirait comme ça, Kyla n’aurait pas fait comme ça… C’est perturbant, mais très logique.
La fin est très bien construite aussi, d’abord intense en actions, puis en révélations qui la rendent logique. Mais jusqu’à la dernière seconde, on n’aura pas su avec certitude qui était du côté de qui. Qui étaient les méchants ? Tout simplement parce que personne n’est blanc ou noir (enfin il y a quand même deux ou trois personnages à qui on aura du mal à trouver des excuses).
Pour une fois, je ne reste pas sur ma faim avec un dernier tome de trilogie !
Un extrait : Le car s’arrête non loin de la longue allée menant à la maison de Mac. Je m’y élance, préoccupée par ce que je viens de voir. À quel enterrement se rendaient ma mère et ma sœur ? L’inquiétude me gagne tandis qu’une autre partie de mon cerveau enregistre un changement : le ciel est étrangement bas et le fond de l’air est glacé. Va-t-il neiger ? Jamais je n’ai vu la neige, et pourtant il me semble que j’adore ça. Certes, quand j’étais Lucy, j’ai dû en faire l’expérience : enfant, j’ai grandi dans la région du Lake District. Mais les souvenirs de Lucy ont été effacés par la chirurgie des Lorders.
La maison de Mac apparaît au tournant. C’est une construction isolée, fermée à l’arrière par un haut portail. Depuis l’allée, j’aperçois un long trait blanc et brillant au-dessus. Un van est garé là… celui d’Aiden ?
On m’attend, si j’en crois le rideau qui vient de retomber sur la fenêtre de devant. Un instant plus tard, Mac ouvre la porte d’entrée.
— C’est vraiment toi, Kyla ?
— Je m’appelle Donna, maintenant.
J’entre et ôte mon béret, ce qui m’arrache une grimace de douleur. Aiden est là aussi, et mon expression de souffrance ne lui a pas échappé.
— Tu as mal ? Je t’avais proposé de venir te chercher…
Je réponds d’un haussement d’épaules et me dirige vers l’ordinateur au fond du couloir, prenant juste le temps de laisser mon écharpe et mon manteau sur une chaise. Je dois comprendre ce que faisait ma famille derrière ce corbillard. Un coup d’œil sur un site d’actualités locales va me renseigner…
L’ordinateur de Mac est illégal. Il ne l’a pas déclaré au gouvernement et il capte Internet sur des réseaux clandestins. Skye, la chienne de Ben, tente de me faire la fête mais je lui donne une rapide caresse et la repousse.
Une fois devant l’écran, prise d’une soudaine inspiration, je consulte d’abord le site Internet du SPD. Je cherche la fiche de Lucy Connor, disparue de la ville de Keswick à l’âge de dix ans, et récemment retrouvée. Ma véritable identité, volée par les Lorders, et reconquise grâce à mes amis.
Or, maintenant, la fiche porte l’inscription « Décédée ».
Je contemple l’écran, abasourdie, puis tressaille en sentant une main se poser sur mon épaule.
— Tu as l’air en forme, pour une morte, raille Mac. J’aime beaucoup tes nouveaux cheveux.
Je pivote. Aiden est là aussi, près de Mac, et il a une drôle d’expression.
— C’est toi qui as marqué ça ! m’écrié-je, furieuse. Mais pourquoi ?
— Désolé, Kyla, mais tu es officiellement décédée depuis qu’une bombe a détruit une partie de la maison de tes parents adoptifs.
— Mais les Lorders n’ont pas pu retrouver mon cadavre… Attends une minute ! Mon car a croisé un convoi funéraire, tout à l’heure. Maman et Amy suivaient le corbillard. Ne me dis pas que c’était mon enterrement ?
Aiden semble mal à l’aise.
— J’ignorais que ça se passait aujourd’hui.
Mac et Aiden échangent un regard perplexe.
— Le plus vraisemblable, c’est qu’ils ne veulent pas reconnaître que tu leur as échappé, déclare Aiden.
Aiden pense que les Lorders ont placé cette bombe pour me punir d’avoir aidé Ben à couper son Nivo. Il ne sait rien du double jeu que j’ai tenu, au risque de ma vie, pour les Lorders d’un côté et pour les TAG de l’autre. Mon secret est bien lourd et il me ronge.
Mais Aiden aussi a des secrets.
Mes yeux s’emplissent de larmes.
— Je ne peux pas laisser maman et Amy croire que je suis morte. C’est trop cruel.
Aiden s’assied près de moi et me prend la main.
— Il le faut, Kyla. Nous ne pouvons prendre aucun risque.
Je retire ma main de la sienne.
— Non ! Je refuse de partir comme ça. C’était déjà pénible de passer pour disparue, mais morte… Tu m’en demandes trop.
— Elles sont peut-être surveillées. C’est trop dangereux, proteste Aiden.
— Personne ne me reconnaîtra, à présent.
Aiden secoue la tête.
— Réfléchis bien, Kyla. Une autre vie t’attend à Keswick. Ne gâche pas cette chance. Et ta mère ne voudrait pas que tu prennes ce risque.
Cette fois, je me tais. Il a raison.