Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Selene raconte... - Page 140

  • [Livre] La sirène

    la sirene.jpg

    Résumé : Une fille au lourd secret.

    Le garçon de ses rêves.

    Un océan les sépare.

     

    Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.

    Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.

    Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

     

    Auteur : Kiera Cass

     

    Edition : Robert Laffont

     

    Genre : Young Adult

     

    Date de parution : 22 septembre 2016

     

    Prix moyen : 17,90€

     

    Mon avis : Même s’il n’est publié que cette année, « La sirène » a été écrit avant la sélection. Comme quoi quand une série marche bien, les manuscrits qui n’intéressaient pas les éditeurs deviennent subitement dignes d’intérêt. Et heureusement pour nous parce que ça aurait été dommage de passer à côté de cette histoire.
    Une grande place est laissé à l’imagination car, bien que l’auteur nous donne les grandes lignes du monde des sirènes, de leurs obligations etc… elle ne nous indique que le minimum et à dose homéopathique. Ainsi, à plus de la moitié du livre, on apprend encore un détail sur les obligations et devoirs des sirènes ainsi que sur ce qui compose leur vie.
    Il y a des tas de choses qu’on ignore, comme où les sirènes trouvent l’argent pour se loger, leurs achats etc...
    La romance entre Kahlen et Akinli est présente mais assez peu au final, car si on regarde bien ils ne passent que très peu de temps ensemble, mais cela renforce le côté « âme sœur ».
    Les personnages ne sont pas très fouillés et leur psychologie est tout juste abordée. J’aurais aimé en savoir plus sur eux, qu’ils aient plus de consistances. Le côté : on oublie tout de notre vie d’avant, m’a semblé être un raccourci pour ne pas avoir à créer un vrai passé aux sirènes.
    Kahlen n’est pas une héroïne pleine d’entrain et déterminée, elle serait plutôt effacée et dépressive, sa condition de sirène comportant une clause qu’elle n’arrive pas à supporter, même après 80 ans de services.
    L’Océan est encore plus difficile à cerner que les autres : tout à tour aimante et colérique, elle tient en piètre estime les humains et se montre exagérément possessive envers ses « esclaves ». Mais d’un autre côté, elle a un lourd fardeau à porter : la sauvegarde du monde. Elle n’a de vraies interactions qu’avec ses sirènes qui, pour la plupart, la considère comme leur maitresse et non comme une mère ou une amie. Sa compréhension de l’amour est donc très limitée, même si elle parle de son amour pour ses « filles » à tout bout de champ.

    J’ai trouvé dommage que le résumé laisse penser qu’il y avait une grande romance et qu’on allait parler que de ça dans le roman alors que cette dernière n’est qu’un fil conducteur permettant de mettre en avant les bouleversements que connait cette petite « fratrie ».
    Malgré ses quelques défauts, j’ai beaucoup apprécié ce roman qui se lit très vite.

    Un extrait : Pourquoi ? » veut-elle savoir, le visage bouffi par l’eau de mer.

    Je lève les mains pour lui faire comprendre que je représente un danger pour elle, qu’elle ne doit pas s’approcher. Mais elle n’a pas peur de moi. Elle veut se venger. À n’importe quel prix.

    « Pourquoi ? » répète-t-elle. Des algues enroulées autour de sa jambe traînent derrière elle.

    La phrase franchit mes lèvres avant que je me souvienne que ma voix est un instrument de mort. « Je ne pouvais pas agir autrement. »

    Surprise : elle avance toujours à pas résolus. La fin est proche. Je vais payer pour toutes les horreurs que j’ai commises.

    « J’avais trois enfants.

    — Je n’en savais rien ! Je vous le jure, je n’en savais rien du tout ! »

    Elle s’arrête enfin, son visage à quelques centimètres du mien. Je m’attends à recevoir une grêle de coups, ou à être étranglée – le châtiment que je mérite. Mais la femme – la noyée – reste plantée là, immobile, la tête inclinée comme pour me jauger, les yeux exorbités, le teint couleur de plomb.

    Alors elle se rue sur moi.

    Je me réveille en agitant les bras.

    Un cauchemar. J’ai fait un cauchemar. Je pose une main sur ma poitrine, afin de contenir mon cœur qui galope, et mes doigts entrent en contact avec le carnet. Je le prends et j’étudie les pages sur lesquelles sont collées des coupures de journaux. Cela m’apprendra à travailler dessus avant d’aller me coucher.

    Je me suis endormie après avoir apporté la dernière touche à la page consacrée à Kerry Straus. L’une des personnes qui ont trouvé la mort lors du naufrage le plus récent. Plus que deux passagers et j’aurai récolté des informations sur chacun. L’Arcatia sera peut-être le premier paquebot dont j’aurai identifié toutes les victimes.

    Je m’attarde un instant sur le regard pétillant de malice de Kerry telle qu’on la voit sur une photo empruntée au site Internet qui honore sa mémoire. On sent que c’est un travail d’amateur sûrement dû à un mari éploré qui, entre trois enfants privés de mère qui ne peuvent pas se nourrir éternellement de spaghettis et le train-train abrutissant du travail, a déjà fort à faire. Kerry semblait porter en elle une promesse, un idéal qui irradie d’elle sur le cliché.

    Ce qu’elle avait en elle, je l’ai donné en pâture à l’Océan.

    « Au moins, toi, tu avais une famille, dis-je à la photo. Ta mort n’est pas passée inaperçue. »

    Si seulement je pouvais lui expliquer qu’une vie tronquée vaut mieux qu’une vie qui traîne en longueur. Je referme le carnet de l’Arcatia et je le range dans la malle avec les autres – un carnet par naufrage. Les gens capables de comprendre ce qui se passe dans ma tête se comptent sur les doigts d’une main, et je me sens parfois bien seule.

    Je me rends ensuite au salon, où Elizabeth et Miaka sont en pleine conversation. Elles parlent trop fort à mon goût.

    « Kahlen ! Miaka vient d’avoir une nouvelle idée pour son avenir », s’exclame Elizabeth.

    Discrètement, je vais vérifier que les fenêtres sont bien fermées. Elles savent qu’il faut éviter à tout prix d’être entendues mais elles ne sont pas aussi prudentes que moi.

    Je vais m’asseoir dans un coin de la pièce. Mince comme un roseau, les cheveux noir de jais, Miaka est la joie personnifiée. Elle a gagné mon affection dès notre première rencontre.

    « Raconte-moi.

    — Je me suis dit que je pouvais acheter une galerie d’art, annonce-t-elle avec un grand sourire.

    — Vraiment ? Tu vendrais des tableaux au lieu de peindre, alors ?

    — À mon avis, jamais tu n’abandonneras tes pinceaux, intervient Elizabeth.

    — Tu as trop de talent, Miaka.

    — Diriger quelque chose, ça doit être amusant, vous ne trouvez pas ?

    — Si. Avoir son affaire à soi, c’est un concept terriblement séduisant.

    — Exactement ce que je me dis ! s’exclame Miaka en pianotant sur son téléphone. Être responsable, indépendante. C’est ce qui nous manque dans notre vie, alors l’idée, ce serait d’en profiter plus tard. »

    Je m’apprête à contredire Miaka – nous avons énormément de responsabilités, au contraire de ce qu’elle semble penser –, mais Elizabeth me prend de vitesse.

    « J’ai eu une nouvelle idée, moi aussi ! J’en suis arrivée à la conclusion que j’aime vraiment chanter. Je crois que j’aimerais utiliser ma voix d’une façon différente.

    — Tu ferais merveille comme chanteuse dans un groupe.

    — C’est justement la carrière à laquelle je pensais ! » piaille Elizabeth.

    J’observe mes camarades, fascinée par le fait que trois personnes aussi opposées que nous, nées à des époques et dans des milieux différents, s’entendent aussi bien. Même Aisling, lorsqu’elle décide de s’arracher à la solitude qu’elle s’impose à elle-même et de séjourner quelque temps avec nous, trouve naturellement sa place, comme la pièce manquante d’un puzzle.

    « Et toi, Kahlen ?

    — Pardon ?

    — Il y a des rêves que tu voudrais réaliser ? »

    Nous avons joué à ce jeu des centaines de fois, c’est un moyen de garder le moral. J’avais envisagé de devenir médecin, afin de me faire pardonner toutes les vies que j’ai fauchées. Danseuse, en vue d’exploiter tout le potentiel de mon corps. Écrivain, pour m’exprimer autrement que par ma voix. Astronaute, pour mettre la plus grande distance possible entre l’Océan et moi. J’avais épuisé à peu près toutes les possibilités.

    Mais, en toute franchise, je sais que je n’ai qu’un rêve dans ma vie et rien que d’y songer me fait souffrir.

    Je scrute le livre d’histoire posé près de mon fauteuil préféré – le livre que j’avais eu l’intention de rapporter dans ma chambre hier soir et dans lequel j’ai caché un magazine consacré au mariage – et j’accompagne mon sourire d’un haussement d’épaules.

    « Oh, rien de nouveau à signaler. »

     

  • [Livre] Need

    need.jpg

    Résumé : Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…

     

    Auteur : Joelle Charbonneau

     

    Edition : Milan

     

    Genre : Young Adult

     

    Date de parution : 19 octobre 2016

     

    Prix moyen : 14,90€

     

    Mon avis : Quand j’ai lu le résumé, j’ai hésité. J’ai trouvé que ça ressemblait vraiment à Addict de Jeanne Ryan. Et puis bon, comme j’ai lu addict il y a un certain temps et que je n’ai pas encore vu l’adaptation ciné, je me suis dit que ce n’était pas grave, que je ne me souviendrais pas assez des détails pour qu’une certaine similitude me gêne.
    Le début ressemble effectivement à Addict avec le réseau qui offre des récompenses en échange de défis, très simple au départ, comme inviter d’autres personnes à s’inscrire. Cependant, la situation des deux héroïnes, Vee et Kaylee est très différente.
    Dans Addict, Vee souffre d’une certaine forme de dépression, elle étouffe, a besoin de se sentir vivante. Dans Nedd, Kaylee a dû murir plus vite qu’elle n’aurait dû. Elle s’inquiète pour son petit frère, malade, qui a besoin d’une greffe de rein, elle souffre du départ brutal et sans explication de son père et du manque d’intérêt et d’amour, couplée à ce qui ressemble à une rancœur tenace de la part de sa mère.
    Mais très vite le ton change. Menaces, chantages, le ou les dirigeants du site ne recule(nt) devant rien pour obliger les élèves du lycée à rester dans le jeu et à relever les défis proposés (pour ne pas dire imposés).

    Très vite, la grande question qui se pose est : qui est aux commandes? Qui a intérêt à faire ça?

    Même si l’histoire de Kaylee est la principale, on va suivre un grand nombre de ses camarades. Au début, j’ai eu du mal à suivre autant de voix différentes, mais très vite chacune de leur action à des conséquences sur les autres, et leurs vies deviennent si imbriquées qu'il serait impossible d'en enlever un sans avoir méticuleusement préparé cette disparition.

    Il est aussi intéressant de voir qui n’a pas conscience que Need n’est pas qu’un jeu, qui a des remords, qui a une conscience, qui ne voit là qu’un moyen d’obtenir ce qu’il veut quelqu’en soit les conséquences, qui aimerait tout arrêter…


    Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Kaylee parce que, entre autre, elle ne se laisse pas faire. Peu importe que ses camarades la mette à l’écart et se montre clairement cruels avec elle, peu importe que sa mère lui en veuille, elle fait tout ce qu’elle peut, même si au début elle a conscience qu’elle est allée trop loin, pour sauver son frère. Et elle fait pareil avec Need. Elle refuse de se laisser impressionner par leurs menaces, même si elle se rend vite compte qu'ils ne font pas de menaces en l'air et que les défis qu'ils lancent n'ont rien d'inoffensif.
    En revanche, même si je comprends l’urgence de la situation de son frère, et la frustration de Kaylee, elle doit de son côté comprendre que donner un rein ce n'est pas rien et qu'elle ne peut forcer personne à le faire, que ce n’est pas comme refuser de donner un peu de sang. Il s’agit de sacrifier un organe en sachant que si un jour son rein restant a un problème, on n’en aura plus de second pour prendre le relai.

    La mère de kaylee, elle, en revanche, est vraiment odieuse. On est pas seulement sur un parent célibataire qui néglige, sans vraiment s’en rendre compte, sa fille parce qu’elle est toute dévouée à son fils malade. Là, il y a un véritable rejet de Kaylee. Autant je peux comprendre qu'avoir un enfant mourant soit horrible mais en aucun cas ça ne justifie l'attitude inqualifiable qu'elle a envers kaylee. La détruire psychologiquement n'aidera pas son fils et kaylee n'y est pour rien si ni elle ni sa mère ne sont compatibles.
    Du coup je me suis dit qu’il devait y avoir autre chose, et, devant la haine qu’elle montre à sa fille à chaque fois que celle-ci essaie de retrouver son père, couplée à la violence de la réponse d’un ami dudit père qui croyait s’adresser à la mère mais répond en fait à Kaylee, je me demande si DJ, le petit frère est vraiment le fils de son mari ou si elle a eu un amant et refuse de le chercher parce qu’elle sait qu’il y a peu de chance qu’il soit compatible.

     

    Concernant le responsable de Need, j’avais deux suspects, avec un mobile pour chacun.
    J’ai été assez contente car l’un de mes suspects n’était pas le responsable de Need, mais j’avais vu juste sur ce qui aurait pu servir de point de départ à une motivation.
    Mon second suspect était bien le coupable, mais je n’avais vu juste quant à ses motivations qu’en partie.

     

    Une partie de la fin était prévisible, mais je n’étais pas sûre de qui nous donnerait cette fin. En revanche l’autre partie l’était beaucoup moins et la dernière page du livre fait vraiment froid dans le dos.

    Un extrait : DÉSIR : ENVIE DE POSSÉDER UN OBJET OU DE RÉALISER UN RÊVE.

    BESOIN : NÉCESSITÉ DE DÉTENIR QUELQUE CHOSE OU D’ACCOMPLIR UN ACTE ESSENTIEL À VOTRE VIE.

    DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

    – Regarde, Kaylee, c’est juste génial.

    Assis à ma chaise de bureau, Nate sourit de toutes ses dents. Ou plutôt de toutes ses bagues qu’il va enfin se faire enlever la semaine prochaine. D’après lui, un garçon de seize ans ne devrait jamais avoir à draguer une fille avec une armure métallique dans la bouche et il est allé jusqu’à supplier pour essayer de s’en débarrasser plus tôt. Le dentiste et son père lui ont toujours opposé un refus catégorique.

    Personnellement, je trouve que son appareil dentaire le rend un peu moins parfait. Et c’est tant mieux. Il lui faut un défaut. Plusieurs même. Le truc, c’est que, des défauts, j’en ai largement assez pour nous deux.

    Aux yeux de tout le monde, nous sommes l’opposé l’un de l’autre. Alors que je suis considérée comme la fille qui passe son temps à faire des histoires pour attirer l’attention sur elle, il est le garçon cool et calme que tout le monde apprécie.

    Pourtant, nous nous accordons à la perfection.

    Je regarde l’écran par-dessus son épaule.

    – Ton frère aurait eu un nouveau téléphone grâce à ce site ?

    Le frère aîné de Nate a cassé trois portables en trois mois. Leur mère a remplacé les deux premiers en prévenant à chaque fois que ce serait la dernière. Personne n’y a cru, évidemment : les parents de Jack lui passent toujours tout. Pourtant, au dernier accident, son père a tenu bon. Même à Noël. Pas de nouveau téléphone avant le bulletin du premier semestre. Jack devait prouver qu’il était capable d’obtenir des bonnes notes dans une autre matière que le sport. À mon avis, aucune chance que ça arrive. En tant que capitaine de l’équipe de foot, Jack est le type le plus populaire du lycée, mais ce n’est vraiment pas une lumière.

    – Quand mon père a vu son nouveau téléphone, il était furieux. Il a cru que c’était un coup de ma mère et il a hurlé qu’il en avait assez qu’elle sape son autorité. Il est parti en claquant la porte avant qu’elle ait eu le temps de se défendre.

    J’enlève mes lunettes et je me frotte les yeux.

    – Peut-être que c’était elle.

    Ce ne serait pas la première fois qu’elle cède aux caprices de son fils chéri. Chez les Weakley, Jack n’a jamais tort. Ça doit être cool. Pour Jack, je veux dire.

    Nate secoue la tête.

    – C’est ce que j’ai pensé moi aussi, et puis j’ai surpris une conversation entre Jack et un de ses copains. Pour avoir ce téléphone, il lui a suffi d’inviter cinq personnes à s’inscrire sur le site.

    – C’est impossible.

    Le monde ne fonctionne pas comme ça. En tout cas, pas le mien.

    – On a dû lui demander un numéro de carte de crédit.

    – Non, je ne crois pas.

    Nate regarde de nouveau l’écran.

    – Mon frère n’a pas assez d’imagination pour inventer une histoire pareille. Et il n’est pas le seul à avoir reçu des cadeaux.

    Il clique pour faire apparaître un nouveau message. Normalement, sans mes lunettes, je ne vois rien, mais là, les lettres sont immenses et rouges dans un cadre noir.

    MEMBRES ACTIFS : 48

    DEMANDES EN COURS : 43

    DEMANDES SATISFAITES : 7

    – Alors, je demande quoi ?

    Nate me regarde avec un grand sourire niais.

    – Un nouveau vélo ? Un ordinateur ?

    Je hausse les épaules.

    – Tu n’en as pas besoin.

    – Et alors ? Jack n’avait pas non plus besoin d’un téléphone.

    – C’est vrai, mais…

    Mais quoi ? Je ne sais pas. Quelque chose me dérange dans cette histoire. À moins que ce soit la formulation de la question.

    De quoi avez-vous besoin ?

     

  • [Livre] Les nouvelles de Poudlard

    poudlard le guide pas complet et pas fiable du tout.jpg

    Résumé : Poudlard le guide pas complet et pas fiable du tout reprendra les textes de Pottermore consacrés à la célèbre école des sorciers, sans apporter de nouveau contenu. Pour tout savoir sur les fantômes, le Poudlard Express, le Choixpeau ou les cours de potions, c'est celui-là qu'il vous faut.
    Pour les férus d'histoires sombres et de mystères non résolus, Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants nous ouvrira les secrets des coulisses du monde magique du Ministère de la Magie à la terrible prison pour sorciers d'Azkaban. Il promet aussi de faire la lumière sur le personnage de Dolores Ombrage et la rencontre du professeur Horace Slughorn avec Tom Jedusor, futur Seigneur des ténèbres.
    Enfin, Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux révélera aux amateurs des détails méconnus sur certains personnages de la saga.

     

    Auteur : J.K. Rowling

     

    Edition : Pottermore

     

    Genre : Jeunesse

     

    Date de parution : 06 septembre 2016

     

    Prix moyen : 2,99€

     

    Mon avis : Quand JK Rowling a créé l'univers de Harry Potter, comme nombre d'auteurs, elle s'est penchée sur ses personnages et les diverses institutions de son univers, créant pour certains de véritables biographies dont elle n'a finalement pas utilisé le 1/10e dans les romans.
    Dans ces petites nouvelles on va en apprendre un peu plus sur ces personnages et/ou ces lieux qu'on a adorés ou détestés (ou adorés détester).


    Dans Poudlard, le guide pas complet et pas fiable du tout, on nous dit tout, ou presque, sur le célèbre château et ses « accessoires » : comment s’y rendre ? Depuis quand le Poudlard express est-il en activité ? Que se passe-t-il lors de la répartition ? A quoi ressemble la salle commune des poufsouffles, la seule qu’on ne connait pas ? Et le lac, et la carte des maraudeurs ? On va également se pencher sur les cours et les « habitants » du château, qu’ils soient fantômes ou portraits. Enfin JK Rowling nous dévoilera quelques-uns des secrets de Poudlard.
    C’est le plus long et sans doute le plus fourni des recueils de nouvelles mais il faut dire que quand il s’agit de l’école, il y en a tant à dire !


    Dans Pouvoir, politique et esprit frappeur enquiquinant, après avoir fait un petit tour dans la vie de Dolores Ombrage et appris comment et qui l’a inspirée à JK Rowling (je crois que tout le monde se passerait volontiers de cet « honneur »), on peut lire la liste de tous les ministres de la magie depuis sa création ainsi que le plus important des faits ayant marqué leur mandat. Puis on se penche sur deux professeurs qui ont été très proches de Tome Jedusor, à des moments différents de la vie du sorcier, et qui l’on même aidé dans une certaine mesure, mais qui ne pourraient pas être plus éloignés de cœur et d’esprit. Enfin pour finir sur une note amusante, JK Rowling nous dit quelques mots sur l’insupportable Peeves.


    Dans héroïsme, tribulations et passe-temps dangereux, on en apprend plus sur Minerva Mcgonagall. On saura ainsi entre autre d'où elle tire son caractère intègre et inflexible, qu'elle a connu un grand chagrin d'amour et même qu'elle a été mariée. Étant mon professeur préféré j'ai été ravie de connaitre un peu plus sa vie avant Poudlard.
    Puis on se penche sur ce cher Remus. Si on apprend ci et là dans les tomes comment il a été mordu et comment s'est déroulée son entrée à Poudlard, ici on entre dans les détails et on apprend enfin ce qui a tant provoqué la colère de Greyback contre Lupin père et conduit à la lâche attaque d’un enfant de 4 ans.
    Suivent deux anecdotes sur le professeur Trelawney et le professeur Brûlepot. On en apprendra aussi plus sur les animagus, sur la condition des loups-garous et sur ces visionomeurs censé prédire l'avenir d'un enfant pour qu'on lui donne un prénom adéquat.

    Entre les nouvelles et les anecdotes, JK Rowling nous livre son cheminement de pensée : pourquoi tel personnage a porté ce nom plutôt qu’un autre, quelles légendes ont inspirées certains des objets ou des aventures de notre sorcier préféré.
    Même si on a là des recueils très court, on en apprend vraiment beaucoup sur les « coulisses » de Harry Potter, on donnerai presque vie aux personnages en dehors du rôle strict qu’ils jouent dans les romans, et rien que pour ça, la lecture vaut le coup !

    Un extrait : Remus Lupin est l’un de mes personnages préférés de toute la série Harry Potter. J’ai eu tellement de peine lorsqu’il m’a fallu le tuer que je ne peux m’empêcher de pleurer à nouveau en rédigeant ces lignes.

    La lycanthropie de Lupin (qui le transforme en loup-garou) est une métaphore pour toutes les maladies que l’on a tendance à stigmatiser, comme notamment le SIDA (VIH). Les maladies transmises par le sang semblent en effet générer toutes sortes de superstitions à travers le monde, sans doute à cause du tabou que l’on associe au sang lui-même. L’hystérie et les préjugés étant des choses que l’on rencontre aussi bien dans la communauté magique que chez les Moldus, le personnage de Lupin m’a donné l’opportunité d’examiner ces comportements.

    Le Patronus de Remus n’est jamais révélé dans les livres, même si c’est Lupin qui enseigne à Harry le sortilège rare et difficile qui permet d’en produire un. Son Patronus est en fait un loup. Pas un loup-garou, mais un simple loup, tout à fait ordinaire. Ce Patronus est approprié dans la mesure où les loups sont des animaux non agressifs qui vivent en famille. Bien sûr, Remus ne supportait pas la forme de son Patronus, car elle lui rappelait constamment sa condition de loup-garou. Comme tous les aspects d’un loup le dégoûtaient, il préférait souvent produire un faux Patronus, sans forme physique, surtout en présence d’autres personnes.

     

  • [Livre] Syndrome de Stockholm

     

    Je remercie le site Librinova pour cette lecture

    syndrôme de stockholm.jpg

    Résumé : De Stockholm à Los Angeles, Stendriëk Börgen, artiste suédois génial et mystérieux, entretient une relation occulte avec Enstenov Khalinek, puissant homme d’affaires aux méthodes discutables. A l'apogée de sa carrière, Börgen dévoile son grand œuvre, un ensemble monumental de plus de 3 000 toiles occupant la gigantesque Gallery of the Immortality du Titanium Palace de Los Angeles. 
    Börgen et Khalinek jubilent, mais aussitôt surviennent de nombreuses questions : quels liens unissent vraiment les deux hommes ? Comment une telle entente, aussi inattendue que suspecte, est-elle possible ? Quelle est cette étrange matière dont les œuvres sont faites... ?
    Anna James, journaliste et critique d’art de haute renommée, se retrouve malgré elle au centre d'une histoire qui dépasse le monde de l'art. Elle va en effet découvrir que, derrière la création et le travail de Stendriëk Börgen, se cachent de sombres vérités...

     

    Auteur : Philemon le Bellegard

     

    Edition : Librinova

     

    Genre : Thriller

     

    Date de parution : 2016

     

    Prix moyen : 16,90€

     

    Mon avis : Voilà un livre qui m’a laissé une impression plus que mitigée.
    D’un côté, l’histoire est intéressante. L’idée de base est bonne, le cheminement intéressant. Je n’ai ressenti aucune empathie pour les personnages. Pour Khalinek et Borgen, je pense qu’on n’est pas supposé en ressentir plus que cela. Pour Anna, au début, on la voit trop peu pour en ressentir, puis son attitude, son discours, fait qu’il me semble impossible d’avoir la moindre compassion pour elle. Et le fait que ses interlocuteurs l’appellent sans cesse Anna James est énervant. On se croirait dans un débat politique où les journalistes se sentent obligé d’interpellé systématiquement les intervenants par leur prénom et leur nom. Un Anna ou un Melle James de temps en temps auraient été bienvenus.
    J’ai trouvé dommage qu’on n’entende plus parler de Nancy Heartwood après l’avoir rencontrée la première fois. Lors de cette rencontre, sa hargne et sa détermination laissent penser qu’elle va avoir un rôle important dans la suite de l’histoire mais cela retombe comme un soufflé car c’est à peine si son nom est de nouveau prononcé.
    J’ai trouvé dommage le manque de fluidité dans les dialogues qui les fait apparaître peu convaincants, comme factices. Ils ne semblent pas s’intégrer à l’histoire, comme s’ils avaient été ajoutés après coup pour étoffer le texte.
    Après avoir lu ce livre, j’ai recherché des avis de lecteurs, pour voir si le point que je vais aborder avait été ressenti par d’autres. Mais je n’ai quasiment rien trouvé, hormis des « lecteurs fantômes », c'est-à-dire des comptes ouverts sur des sites de lecteurs comme babelio ou livraddict, qui mettent la note maximale à un unique livre et ne participe pas au site. Pense-t-on vraiment que personne ne va trouver étrange qu’un lecteur ne lise qu’un seul livre ? Copinage ou technique marketing ? En tout cas, ce genre de pratique ne me donne pas envie d’être indulgente envers un livre qui me laissait déjà perplexe.
    Le point le plus dérangeant de ma lecture a été les accumulations de verbes, d’adjectifs. J’aurais apprécié plus de sobriété dans l’écriture plutôt que ce style grandiloquent qui devient vite indigeste, surtout dans la première partie. Cet aspect se montre moins présent au fil de l’histoire, sans pour autant disparaître tout à fait, ce qui rend le texte plus agréable à lire.
    Mais honnêtement, quand j’ai lu la première partie, entre ce style pompeux et la description d’une bonne demi-page du vomi d’Anna James, qui a bien failli me faire vomir moi-même, si ce livre ne m’avait pas été envoyé par un membre de Librinova, je pense que j’aurais tout bonnement abandonné ma lecture.
    En conclusion, je dirais que ce roman a du potentiel mais qu’il nécessite, à mon avis, un gros travail de réécriture et surtout une simplification de l’écriture afin de se concentrer sur l’histoire plutôt que sur le nombre de synonymes que l’auteur est capable d’aligner dans une même phrase.

    Un extrait : Stendriëk Börgen redoutait la foule. Ses applaudissements le galvanisaient, mais il ne pouvait éviter malgré tout de la craindre, de se méfier de ses pulsions, de prévoir anxieusement ses débordements. La confrontation avec cette assemblée si éminente mais surtout si impressionnante par son ampleur, dans ce lieu si gigantesque, spacieux mais étouffant, vaste et ouvert sur l'infini bleuté de l'océan mais, en définitive, claustrant, avait provoqué en lui toutes les angoisses, toutes les terreurs, des plus compréhensibles aux plus inattendues, des plus insensées aux plus démentes.

    Après tant d'années d'isolement, dix années de non-apparition médiatique, dix années passées enfermé dans sa propriété, et pour tout dire quasiment uniquement dans son atelier de peinture, entre un lit, une table, une verrière et des toiles, autant dire dix années de création picturale intense, véritable retraite spirituelle, existence de moine, vie d'ermite, destinée de Saint dont Khalinek avait ébauché l'hagiographie, Saint-Stendriëk-Börgen fuyait le moment d'être canonisé, appréhendait ce moment de grâce, cette consécration, ce sacre dont il pressentait l'apothéose sacrificielle dans laquelle il ferait inévitablement figure de sacrifié, cette communion avec ses fidèles, qu'il s'était représenté à la fois sublime et insoutenable, communion dans laquelle le mécanisme mystérieux de l'eucharistie s'était obscurément déréglé et déglingué, brouillant et enchevêtrant transsubstantiation et consubstantiation, jusqu'à faire apparaître un peintre de génie tout de pain imprégné de vin, auquel ses adorateurs rendaient grâce en vidant des coupes de sang frais, après avoir savouré des petits fours fondants de chair, tantôt exsangue, tantôt sanguinolente.

    Stendriëk Börgen avait régurgité le moindre de ses délires de persécution. Il avait fallu toute la bienveillance et l'adresse de Khalinek pour assurer au Peintre qu'on n'allait pas l'assassiner, au sens propre comme au figuré.

    C'était toujours l'aspect physique que Börgen évoquait en premier. Il se voyait assassiné, le corps criblé de balles ou lardé de coups de couteau, enlevé par on ne sait quelle secte ou quel diable rouge, vert ou noir, pour être torturé, écorché, éventré, étripé avant d'être dévoré, ou par des monstres aux dents teintées par le sang tant de fois bu aux gorges de leurs victimes, ou par des flammes ardentes qui porteraient au paroxysme la brûlure de ses blessures.
    Khalinek avait promis une armée de gardes du corps – sa propre escorte – des malabars taillés dans le roc, des brutes épaisses qui assommaient leur homme d'un coup d'index sur le haut du crâne, une douzaine d'anges gardiens aussi efficaces du poing que de la gâchette : ce n'était que la protection rapprochée.

    Perchés à dix mètres du sol, sur une passerelle métallique, douze tireurs d'élite veillaient, fusils à lunette braqués sur tout ce qui approchait d'un peu trop près le Génie et son Maître.

    Stendriëk Börgen appréciait la présence rassurante de ses douze apôtres qui l'entouraient et le protégeaient, mais ne pouvait s'empêcher malgré tout de craindre les douze esprits qui flottaient dans les airs tout autour de lui. Douze paires d'yeux dont les regards le pénétraient et le transperçaient. Douze lunettes dont il était quasiment le centre. Douze canons, braqués dans sa direction, dont il craignait de voir sortir le feu divin qui le clouerait au sol et le crucifierait pour les siècles des siècles. Amen.

     

  • C'est lundi que lisez vous? #90

    c'est lundi que lisez vous.png

    Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.

     

    Il s'agit de répondre à trois questions:

    Qu'ai-je lu la semaine passée?
    Que suis-je en train de lire?
    Que lirai-je après?

     

    lectures de la semaine passée.jpg

    station eleven.jpg

    phobos origines.jpg

    princesse sara tome 6.jpg

    lecture en cours.jpg

    tout n'est pas perdu.jpg

    mes prochaines lectures.jpg

    ELLE.jpg

    PAL 1.jpg

    PAL 2.jpg

    PAL 3.jpg

    PAL 4.jpg

    Et vous? Que lisez vous?

     

  • Book Haul Novembre - Décembre - Janvier

    book haul.jpg

    Je ne fais jamais de Book haul parce que mes rentrées de livres sont très très très aléatoires.
    Je n’en achète pas tous les mois (faut dire que j’en ai beaucoup en attente de lecture, donc je ne ressens pas vraiment le besoin d’en acheter à tout va) et, même si je suis abonnée à France Loisirs et que donc, du coup, j’en achète tous les trimestres, des fois, je n’en prends qu’un et je trouve ça un peu bête de faire un article pour un seul livre.

    Mais voilà…. Noël est passé par là… donc je me suis fait des cadeaux de moi à moi, j’ai utilisé mes points fidélités France loisirs pour ne pas les perdre, on m’a offert des bouquins et j’ai utilisé mes bons de noël du boulot dans cette antre de la perdition communément appelée « Cultura ».

    J’ai donc pour une fois un peu plus de livres à vous présenter (et c’est rien de le dire !).

     

    Commençons par LE livre que j’ai obtenu grâce à mes points France Loisirs :

    L’intégrale de Sherlock Holmes

    Très honnêtement, je ne pensais vraiment pas qu'il serait éligible au système des points parce qu'il est énorme (812 pages) et qu'il est juste splendide. 
    Déjà, dans son coffret, il vaut le coup d’œil!

    DSCF0509.JPG
    N'est ce pas?


    Ce que j'apprécie avec ce coffret, c'est qu'on est pas en présence de ces coffret si serré qu'on met 10 minutes à sortir le livre et bien 45 min à le remettre sans l'abîmer... non, là, ça glisse tout seul, ce qui est vraiment agréable.

    DSCF0510.JPG
    Vous voyez? Hop, ça se fait tout seul


    Le livre en lui-même a une couverture toilée qui reprend la signature de Sherlock qu'on trouve déjà sur le coffret

    DSCF0512.JPG

    Et l'intérieur est tout aussi beau avec des illustrations presque à chaque page

    DSCF0515.JPG


    Puis, grâce à vente privée, j'ai pu me procurer un livre sur lequel je lorgnais depuis un certain temps.
    Je suis une grande fan d'autant en emporte le vent et de toutes les suites ou histoires dérivées qui ont pu être écrites. J'avais déjà Scarlett d'Alexandra Ripley qui nous offre une suite à la fin insoutenable du roman et le Clan Rhett Butler de Donald McCaig qui, comme son nom l'indique, nous en dit un peu plus long sur le mystérieux Rhett Butler.
    C'est de ce même auteur qu'est le livre que je voulais et que j'ai enfin, dans lequel il se penche cette fois sur la vie de la mama de Scarlett, qu'il a décidé de prénommer Ruth.

    DSCF0507.JPG

     

    Puis, je me suis laissée entraînée dans une quête désespérée pour trouver un livre à cause d'une vrai sorcière tentatrice (d'ailleurs elle est rousse, rien que pour ça, à Salem, on l'aurait regardé avec suspicion): j'ai nommé: Margaud de la chaîne Margaud liseuse. Alors je vous conseille ses vidéos, mais gardez à l'esprit que c'est une sorcière, une sirène tentatrice qui entraîne les lecteurs aux fonds des abysses des bibliothèques...Vous serez prévenus!
    Donc, après avoir vu sa présentation du livre Wicked: la véritable histoire de la sorcière de l'ouest c'est devenu une obsession: il me fallait ce livre.
    Petit hic: il n'est plus édité
    Gros hic: il n'est plus en stock
    La maison d'édition contactée par une de mes librairie que j'aime d'amour: la librairie Maupetit, explique que effectivement il n'y en a plus en France mais qu'il en reste 10 exemplaires, répartis en Belgique et en Suisse... 
    En Belgique: chou blanc...
    En Suisse: Bingo!!! Sauf que la Suisse ne faisant pas parti de l'Europe avec un grand E... Il a été assez difficile (et pas donné) d'atteindre le saint graal...hmmm pardon, le saint bouquin... mais finalement Victoire!

    20161229_094746.jpg
    Avouez que ça valait le coup! Déjà la jaquette est superbe. Elle a la texture du parchemin (autant dire que pour lire le livre, je vais soigneusement l'enlever) le titre et les feuilles rouges dans les branches sont brillantes.

    DSCF0522.JPG
    Là j'ai pris exprès la photo avec le flash pour que vous puissiez voir les effets de brillance sur le chapeau et le titre. Même si elle est la plupart du temps cachée par la jaquette, cette couverture est vraiment magnifique. Et pourtant, en général, les couverture, je m'en balance un peu...



    Ensuite, bien sûr, il y a eu Noël. Alors il faut noter que pour quelqu'un qui a toujours un bouquin à la main et à qui on reproche souvent de changer de livre plus vite que ce que les gens ont le temps de l'assimiler, on ne m'offre que rarement des livres pour Noël. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir une wish list longue comme une patte de girafe... Allez comprendre.
    Mais quand même, on ne m'a pas totalement oubliée à ce niveau là.

    D'abord les copines, qui savent que j'aime cuisiner m'ont offert deux livres de cuisine

    DSCF0529.JPG
    Les recettes Harry Potter...pardon Poffer ont des intitulés assez drôles et le second livre est vraiment sympa dans la mesure ou la plupart des bouquins donnent des recettes pour des tablées de 4 à 5 personnes minimum (et que j'ai pas un congélateur extensible...et que ça me saoule de faire des calcul pour adapter les recettes)


    Ensuite Copine Marie et maman m'ont offert des livres utile et drôle pour maman, intriguant et casse-tête pour Marie

    DSCF0531.JPG
    Le livre des enquêtes fait partie d'une série. J'ai déjà un livre d'enquête de la police scientifique et un cahier de vacances qui m'a fait découvrir le genre. Quant au livre sur le diabète, ce que j'apprécie le plus est que le scientifique qui l'a écrit est lui-même diabétique et donc ne parle pas qu'en tant que scientifique mais aussi, et surtout, en tant que malade. Ça change agréablement des mecs qui donnent des leçons et ne se sont pas fait une injection de leur vie.

     

    Même si ce ne sont pas des achats, pendant ces trois mois, j'ai reçu pas mal de livres dans le cadre du prix des lectrices ELLE. J'ai donc décidé de les intégrer à ce Book Haul.

    DSCF0532.JPG
    Ces quatre là, je dois les lire avant le 18 janvier. Je suis dans les temps puisque je suis à peu près à la moitié de Voici venir les rêveurs et qu'il ne me restera que Tout n'est pas perdu à lire ensuite.

    DSCF0535.JPG
    Puis, viendront ces trois là, à lire avant le 19 février.

     

    Enfin, je suis allée à Cultura, où j'ai dépensé allègrement mes bons de noël du boulot (c'est fait pour ça remarquez).
    J'avais une très longue liste de livres, issue de ma wish list, mais je n'en ai trouvé qu'un tout petit nombre. A priori, à cultura, si un livre a plus de 9 mois, il est considéré comme une vieille chose indigne d'être dans leurs rayons, à moins qu'il ne soit très demandé. Mais j'ai quand même fait de belles acquisitions

    DSCF0545.JPG
    Un roman sarbacane, un sur le deuil et un thriller... de quoi passer par tout type de lectures et d'émotions.

    DSCF0547.JPG
    C'est vrai que j'ai essayé de privilégier les poches, pour pouvoir en prendre plus.
    Le livre de Mahtob Mahmoody, je le cherchais depuis longtemps car je trouve que c'est un complément indispensable à "jamais sans ma fille" car il est évident qu'à 6 ans quand elle est arrivée en iran, (jusqu'à sa majorité quand elle a cessé de craindre un enlèvement par son père), Mahtob a du voir les choses sous un angle différent de sa mère Betty, qui était adulte et portait la responsabilité de les sortir du pays.
    J'ai épousé un con et pour vous servir sont deux livres qu'on m'a conseillé. J'ai dix ans, ma vie est un cauchemar, un témoignage, genre que je lis beaucoup. Zoo city semble être entre le fantastique et la dystopie. Et enfin le dernier: prodigieuses créatures, était offert, à choisir parmi une sélection. C'est le seul dont le résumé m'a un peu attirée... On verra bien.

     

    DSCF0538.JPG
    Comme je n'ai pas trouvé assez de livres de ma liste pour épuiser mes bons, j'ai complété avec des BD. Le tome 5 des sisters (en fait, c'est le tome 4 qu'il aurait fallut que je prenne, mais comme ce n'est pas une histoire suivie mais plutôt des planches indépendantes comme boule et bill, ce n'est pas grave) et les 4 tomes de Princesse Sara qui me manquait.

     

    Voilà, ce book haul est maintenant fini. C'était le tout premier que je faisais et je ne sais pas si je m'y suis bien prise. Tous les commentaires et conseils sont les bienvenus. N'hésitez pas à me dire, ici, sur facebook ou sur twitter, si vous trouvez que c'est une bonne idée d'en faire plus souvent ou non...

     

  • Le tiercé du samedi #88

    podium.jpg

    Rappel du principe: Chaque semaine, le samedi comme son nom l’indique, il conviendra de choisir les trois livres, le trio gagnant, correspondant au thème proposé.

    A la fin de chacun de ces Rendez-vous, j’indiquerai le thème de la semaine suivante.

    Ce Rendez-Vous Livresque a été inspiré de « The Saturday Awards Book » créé par l’Echos de mots, et qui n'existe plus aujourd'hui.

    Comme annoncé la semaine dernière, le thème d'aujourd'hui est:

    Les trois livres pour lesquels vous avez fait ou feriez le planton devant la librairie une heure avant son ouverture le jour de leur sortie pour être sûr de les avoir en premier

     

    Alors pour ma part, le trio gagnant est:

     

     coupe de bronze.jpg

    Le troisième tome de la passe-miroir

     

     

    la-passe-miroir,-livre-2---les-disparus-du-clairdelune-680317.jpg

    Alors en fait je n'ai pas encore lu les deux premier tomes (mais c'est fait exprès... si si... et pas uniquement parce que j'ai 10 millions de livres à lire). La vérité c'est que j'ai vu une vidéo, ou lu un article (je ne sais plus quel format, et je ne sais plus chez qui) d'une blogueuse (ou booktubeuse, du coup) qui a rencontré l'auteur, qui lui a dit de prendre son temps pour lire le tome 2 (sous entendu, mes pauvres enfants, vous êtes pas près de lire le tome 3). Alors comme je ne suis pas des plus patiente et qu'il semblerait qu'il y ait un tome 4 après... je vais attendre la sortie du tome 3 pour commencer, tout doucement, à lire la série (Mais j'ai hâââte!!!!)

     

     

     coupe d'argent.jpg

    Le tome 6 de Rebecca Kean

     

     

    rebecca kean tome 5 l'armee des ames.jpg

    La sortie a été repoussée plusieurs fois (du moins les sites comme booknode nous ont annoncé des dates plusieurs fois) et là, j'espère vraiment que la date du 29 mars est la bonne, parce que j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette série!

     

     

     coupe d'or.jpg

    Une suite du chuchoteur et de l'écorchée

     

     

    l'écorchée.jpg

    Alors franchement c'est plus un rêve qu'une certitude parce que Donato Carrisi n'a JAMAIS dit qu'il allait écrire une suite. Mais je supplie l'auteur à genoux de réfléchir à la question et je lui promets que s'il décide de nous écrire une suite, on va être un certain nombre à faire la queue pour avoir ce bouquin...Parce que la fin de l'écorchée... c'est juste pas possible de nous laisser comme ça... ça ne PEUT PAS finir comme ça (je suis sûre qu'en cherchant bien, on trouve une loi comme quoi ce genre de fin est totalement illégale!)



    Pour la semaine prochaine, le thème sera: Les trois livres (ou série) que vous avez adoré mais dont la fin vous a le plus déçue.

    Et n'hésitez pas à laissez en commentaire le lien vers votre propre tiercé du samedi!

     

  • Bilan films de l'année 2016

    faire-le-bilan-2013-580x333__npomel.jpg

    Comme l’année dernière, je fais également un bilan films. Même si je vois nettement moins de films que je ne lis de livres, j’ai pris l’habitude de les chroniquer également, il est donc normal d’en faire un petit bilan.
    Comme pour les livres, j'ai aimé la plupart des films que j'ai vus, mais parmi eux, j’ai eu quelques déceptions, et heureusement quelques coups de cœur.
    Je détaille tout cela après la liste des films vus.

    01 - Narnia chapitre 2: Le prince Caspian
    02 - Narnia chapitre 3: l'odyssée du passeur d'aurore
    03 - Clochette et la fée pirate
    04 - La source des femmes
    05 - Angélique, marquise des anges
    06 - Pan
    07 - Divergente
    08 - Divergente 2: L'insurrection
    09 - Non-stop
    10 - Mémoires d'une geisha
    11 - La gloire de mon père
    12 - 7 ans de mariage
    13 - 1001 pattes
    14 - Jack Reacher
    15 - A l'aveugle
    16 - Antarctica, prisonniers du froid
    17 - Astérix, le domaine des dieux
    18 - Barbie apprentie princesse
    19 - Un bon petit diable
    20 - La lapidation de Soraya M.
    21 - Les malheurs de Sophie (1979)
    22 - Le voyage extraordinaire de Samy
    23 - Mustang
    24 - Wadjda
    25 - Une seconde femme
    26 - Mission impossible: Rogue nation
    27 - Le noir (te) vous va si bien
    28 - Blanche neige le plus horrible des contes
    29 - Fenêtre secrète
    30 - Notre petite soeur
    31 - A vif
    32 - Le petit Nicolas
    33 - Marguerite
    34 - Hunger games
    35 - Hunger games 2 - L'embrasement
    36 - Hunger games 3 - La révolte partie 1
    37 - Hunger games 4 - La révolte partie 2
    38 - L'hermine
    39 - Nous trois ou rien
    40 - Zootopie
    41 - Heidi
    42 - Suffragettes
    43 - Titanic
    44 - Le voyage d'Arlo
    45 - Elle s'appelait Sarah
    46 - Le grand partage
    47 - Persuasion
    48 - Le diable s'habille en Prada
    49 - Ange et Gabrielle
    50 - Dracula Untold
    51 - Les chroniques de spiderwick 
    52 - Divergente 3: Au delà du mur
    53 - Le livre de la jungle
    54 - Les malheurs de Sophie (2016)

     

    Pas aimé du tout.jpg

    un bon petit diable affiche.jpg

    Fenêtre secrète affiche.jpg

    Marguerite affiche.jpg

     

    Coup de coeur.jpg

    Zootopie Affiche.jpg

    titanic affiche.jpg

    Le voyage d'Arlo affiche.jpg

    Le livre de la jungle affiche.jpg


    La plupart de ces films sont chroniqués sur le blog. Je vous souhaite de bons films pour 2017

     

     

  • Bilan livres de l'année 2016

    faire-le-bilan-2013-580x333__npomel.jpg

    Des livres, des livres et encore des livres. Il m'en faut peu pour être heureuse! 
    Cette année encore, la centaine est largement dépassée et j’ai même largement dépassé mon « score » de l’année passée tant en nombre de livres qu’en nombre de pages (là, il faut remercier les nombreux challenges auxquels je me suis inscrite cette année).
    Je tiens surtout les "comptes" car je lis tellement que parfois, il me faut une bonne centaine de pages pour me rendre compte que j’ai déjà lu le livres plusieurs mois plus tôt. Et avec tous les livres que je n’ai pas encore lus, c’est énervant de perdre son temps (surtout quand tout nous revient parfaitement vers le milieu du bouquin).

    Pour l'année à venir, encore beaucoup de livres en perspective, des séries à finir, d'autres à continuer, des livres qu'on attend, d'autres qu'il faut exhumer du fond de la bibliothèque...

    Voici donc la petite liste des livres lus en 2016: 258 livres (dont 24 BD et 234 romans) soit 78501 pages lues...

    Dans la grande majorité, j’ai bien aimé mes lectures. Pour autant certaines ont été des déceptions, d’autres ne m’ont pas plu du tout et quelques unes ont été de vrais coups de cœur. 
    Je détaille tout ça après la liste de mes lectures de l’année.

    01 - L'impératrice Orchidée - T01 - La concubine, Anchee Min
    02 - L'impératrice Orchidée - T02 - La souveraine, Anchee Min
    03 - Les tribulations d'une cuisinière anglaise, Margaret Powell
    04 - Lt Eve Dallas - T02 - Crime pour l'exemple, Nora Roberts
    05 - La couleur du lait, Nell Leyshon
    06 - Marquise en sabots, Jacqueline Dumesnil
    07 - Lt Eve Dallas - T03 - Au bénéfice du crime, Nora Roberts
    08 - Lt Eve Dallas - T04 - Crimes en cascade, Nora Roberts
    09 - Lt Eve Dallas - T05 - Cérémonie du crime, Nora Roberts
    10- La petite fille qui criait au secours, Casey Watson
    11 - Où sont mes lunettes, Nicole de Buron
    12 - Loukas ou l'indésiré, Esther Louve
    13 - Ma vie de prof, Collectif
    14 - Charley Davidson - T07 - Sept tombes et pas de corps, Darynda Jones
    15 - L'accro au shopping - T07 - L'accro au shopping à Hollywood, Sophie Kinsella
    16 - Buffy - T45 - sept corbeaux, Christopher Golden
    17 - BD les vétos - T01 - Garrot gorille
    18 - BD les vétos - T02 - Vaccin pour tous, toutous pour un
    19 - BD les vétos - T03 - Félins pour l'autre
    20 - BD les fonctionnaires - T01 - Métro dodo dodo
    21 - BD les fonctionnaires - T02 - Réduction du temps de travail
    22 - BD les fonctionnaires - T03 - Travail à la chaine
    23 - Le jour où je n'ai pas pu aller au collège, Anne-Marie Rocco et Justine Touchard
    24 - BD les fonctionnaires - T04 - Grève sans préavis
    25 - BD les fonctionnaires - T05 - Corruption de fonctionnaires
    26 - Sur le fil du rasoir, Pierre Bellemare
    27 - BD les fonctionnaires - T06 - Employés des tas
    28 - BD les fonctionnaires - T07 - Ami public n°1
    29 - Si je reste - T02 - Là où j'irai, Gayle Forman
    30 - Sœurs sorcières - T03, Jessica Spotswood
    31 - Buffy - T46 - revenants, Christopher Golden
    32 - T02 - Un noeud dans le coeur, Elisa T.
    33 - T03 - La mal aimée, Elisa T. 
    34 - T04 - Pourquoi ne m'as tu jamais aimée, Elisa T.
    35 - London Panic, Marie Vermande-Lherm
    36 - Mercy Thompson - HS - Ombres mouvantes, Patricia Briggs
    37 - Le Dahlia noir, James Ellroy 
    38 - Jeune homme, Karl Ove Knaussgaard
    39 - Amelia, Kimberly McCreight
    40 - Princesse impériale, Jeanie Lin
    41 - Jeux interdits, François Boyer
    42 - Buffy - T47 - Virus mortel 1, Christopher Golden
    43 - Buffy - T48 - Virus mortel 2, Christopher Golden
    44 - Buffy - T49 - Souvenirs d'apocalypse, christopher Golden
    45 - Alpha et omega - T04 - Entre chiens et loups, Patricia Briggs
    46 - L'enfant que personne n'aimait, Casey Watson
    47 - Garde tout, surtout les gosses, Guillaume Clicquot
    48 - Appelle-moi, sophie McKenzie
    49 - Marie Antoinette carnet secret d'une reine
    50 - Les vampires de chicago - T11 - La morsure n'est pas une fin, Chloé Neil
    51 - Des amours maudites, Frédérique Arnould
    52 - Les secrets de Norah, Norah Shariff
    53 - Le charme discret de l'intestin, Giulia Enders 
    54 - Phobos - T01, Victor Dixen
    55 – BD Les fonctionnaire T08 - Bureau sans tabac
    56 - Phobos - T02, Victor Dixen
    57 - Une vraie famille, Valentin Musso
    58 - Le blason et le lys, Joan Wolf
    59 - Le pays des contes - T01 - Le sortilège perdu, Chris Colfer
    60 - Le pays des contes - T02 - Le retour de l'enchanteresse, Chris Colfer 
    61 - Le pays des contes - T03 - L'éveil du dragon, Chris Colfer
    62 - La drôle d'expédition, Séverine Vidal
    63 - Evelyn Baine - T01 - Capturée, Elizabeth Heiter
    64 - Evelyn Baine - T02 - voleur d'enfance, Elizabeth Heiter
    65 - Un geste de trop, Alexandra Chausseau
    66 - A couteaux tirés, Olen Steinhauer
    67 - Les témoins de l'ombre, Dinah McCall
    68 - Perles de profs, Laurent Gaulet
    69 - Perles de shopping, Françoise Baroni et Florence Roman
    70 - U4 - Jules, Carole Trebor 
    71 - U4 - Koridwen, Yve Grevet
    72 - Les noces du corsaire, Anne Herries
    73 - La fiancée écossaise, Margaret Moore
    74 - Le manoir des tentations, Mary Nichols
    75 - Dylan Dubois, Martine Pouchain
    76 - La guerrière d'Argalone - T02 - Un choix douloureux, Frédérique Arnould
    77 - U4 - Stephane, Vincent Villeminot
    78 - Animorphs - T11 - L'oubli, K.A. Applegate
    79 - La vagabonde des highlands, Joanna Maitland
    80 - La dame de coeur, Helen Dickson
    81 - Un bébé à sauver, Debra Cowan
    82 - Risk, Fleur Ferris
    83 - U4 - Yannis, Florence Hinckel
    84 - Animorphs - T12 - La menace, K.A. Applegate
    85 - Souviens toi de demain, Vanessa Caffin
    86 – BD Princesse Sara T01
    87 - Little sister, Benoit Severac 
    88 - Les descendants - T01 - L'île de l'oubli, Melissa De La Cruz
    89 - Le sacrifice du soir : Vie et mort de Madame Élisabeth, soeur de Louis XVI, Jean de Viguerie
    90 - Un hiver en enfer, Jo Witek
    91 - Animorphs - T13 - La mutation, K.A. Applegate
    92 - Animorphs - T14 - Le mystère, K.A. Applegate
    93 - La guerrière d'Argalone - T03 - Un combat difficile, Frédérique Arnould
    94 - Alex, Pierre Lemaitre
    95 - Animorphs - T15 - L'évasion, K.A. Applegate
    96 - The book of Ivy - T01, Amy Engel 
    97 - The book of Ivy - T02 - The revolution of Ivy, Amy Engel
    98 - Lt Eve Dallas - T06 - Au coeur du crime, Nora Roberts 
    99 - Lt Eve Dallas - T07 - Les bijoux du crime, Nora Roberts
    100 - L'empire des auras, Nadia Coste
    101 - L'honneur d'un chevalier, Anne Herries
    102 - Les filles de joie - T01 - Le magnolia, Lise Antures Simoes 
    103 - Les filles de joie - T02 - L'heure bleue, Lise Antures Simoes 
    104 - Les filles de joie - T03 - La grimace du tigre, Lise Antures Simoes
    105 - Le silence de Mélodie, Sharon M. Draper 
    106 - Tuée pour l'honneur, Sarbjit Kaur Athwal
    107 - Le seigneur des hautes-terres, Terri Brisbin 
    108 - Les noces d'une héritières, Anne O'Brien
    109 - Arrête ton cinéma, Nicole de Buron
    110 - Absence, Lauren Oliver 
    111 - Aurora Teagarden - T01 - Le club des amateurs de meurtres, Charlaine Harris 
    112 - Aurora Teagarden - T02 - Un crime en héritage, Charlaine Harris 
    113 - L'héritier libertin, Jillian Hunter
    114 - Charley Davidson - T08 - Huit tombes dans la nuit
    115 - Anita Blake - T23 - Jason, Laurell K. Hamilton
    116 - La vérité sur Alice, Jennifer Matthieu 
    117 - La prochaine fois ce sera toi, Vincent Villeminot
    118 - Luna Viva: le tournoi des voyantes, Aurélie Benattar
    119 - Le train des orphelins, Christina Baker Kline
    120 - Aurora Teagarden - T03 - A vendre: trois chambres, un cadavre, Charlaine Harris
    121 - Aurora Teagarden - T04 - La maison des Julius, Charlaine Harris 
    122 - Aurora Teagarden - T05 - La mort en talons aiguilles, Charlaine Harris
    123 - Aurora Teagarden - T06 - Crime et baby-sitting, Charlaine Harris
    124 - Les chroniques lunaires - T04 - Winter, Marissa Meyer
    125 - Deux gouttes d'eau, Jacques Expert
    126 - L'héritière et le brigand, Helen Dickson
    127 - Un coeur en héritage, Lyn Stone
    128 - Reines, maitresses et favorites - Joséphine de Beauharnais
    129 - Reines, maitresses et favorites - Marie Antoinette
    130 - La sélection - T05 - la couronne, Kiera Cass
    131 - Buffy inédit - T01 - Sale affaire
    132 - Une autre idée du silence, Robyn Cadwallader
    133 - La petite princesse de papa, Cathy Glass
    134 - Des bleus au cœur, Louisa Reid
    135 - Animorphs - T16 - L'alerte, K.A. Applegate
    136 - Animorphs - T17 - Le piège, K.A. Applegate
    137 - beaux mecs et sacs d'embrouilles, Meg Cabot
    138 - Partir, Tina Seskis
    139 – BD Les sisters - T01 - Un air de famille
    140 – BD Princesse Sara - T02 - La princesse déchue
    141 - Canons, Valérie Banville
    142 - Une mère parfaite, Nina Darnton
    143 - Personne ne voulais me croire, Salima Sy
    144 - 5 citadines branchées, collectif
    145 - La fille seule dans le vestiaire des garçons, Hubert Ben Kemoun
    146 - Dans de beaux draps, Marie Colot
    147 - Miss pain d'epices, Cathy Cassidy
    148 - Il faut qu'on parle de Kevin, Lionel Shriver
    149 - Ne pars pas sans moi, Gilly Macmillan
    150 - Ma raison de vivre - T03 - Ma raison de respirer, Rebecca Donovan
    151 - Orgueil et préjugés, Jane Austen
    152 - Jeux macabres, Erica Spindler
    153 - Noirs secrets, Brenda Novak
    154 - Noirs soupçons, Brenda Novak
    155 - Noire révélation, Brenda Novak
    156 - La princesse blanche, Philippa Gregory
    157 – BD Les profs - T13 - Devoir surveillé
    158 – BD Les profs - T14 - Buzz scolaires
    159 – BD Les profs - T15 - Bulletin météo
    160 – BD Les profs - T16 - 1,2,3 rentrée
    161 - Le bonheur coté pile, Seré Prince Halverson
    162 - Bleu Passion, Victoria Strauss
    163 - Je sais où tu es, Claire Kendal
    164 - Célibataire? Faut pas t'en faire!
    165 – BD Princesse Sara - T03 - Mystérieuses héritières
    166 - Le trône de fer - T12 - Un festin pour les corbeaux, George R.R. Martin
    167 - Le trône de fer - T13 - Le bûcher d'un roi, George R.R. Martin
    168 - L'accro du shopping - T08 - A la rescousse, Sophie Kinsella
    169 - Queen Betsy - T14 - Vampire et Impardonnable, MaryJanice Davidson
    170 - Secret d'histoire Hors Série - Les reines de France
    171 – BD Princesse Sara - T04 - Une petite princesse
    172 - La Véritable Histoire de Noël, Marko Leino
    173 - Red Queen - T02 - Glass sword, Victoria Aveyard
    174 - La déposition, Pascale Robert-Diart
    175 - Ce qu'il nous faut, c'est un mort, Hervé Commère
    176 - Le tueur d'anges, Erica Spindler
    177 - Abraham et fils, Martin Winckler
    178 - Et tu périras par le feu, Karen Rose
    179 - La reine des quatre royaumes, Princesse Michael de Kent
    180 - Crossfire - T05 - Exalte-moi, Sylvia Day
    181 - Marie Leszczynska, Anne Muratori-Philip
    182 - La poupée brisée, Amanda Stevens
    183 - Le pays des contes - T04 - Au delà des royaumes, Chris Colfer
    184 - Otage de ma mémoire, Marilyse Trecourt
    185 - L'ogre à poil(s), Marion Brunet
    186 - M Train, Patti Smith
    187 - Les évadés du bocal, Bruno Lonchampt
    188 - Running man, Stephen King
    189 - Une si jolie petite fille, Gitta Sereny
    190 - Rêver, Franck Thilliez
    191 - Le chagrin des vivants, Anna Hope
    192 - Lt Eve Dallas - T07,5 - Crime de minuit, Nora Roberts
    193 - Il m'a volé ma vie, Morgane Seliman
    194 - Super Vanessa et la crique aux fantômes, Florence Hinckel
    195 - La malédiction du roi, Philippa Gregory
    196 - Une année avec Sara Kay
    197 - Sultana, Jean P. Sasson
    198 - Amoureuses Anonymes, Jo Piazza
    199 - Les vampires de chicago - T12 - La morsure est notre affaire, Chloé Neil
    200 – BD Princesse Sara - T05 - Retour aux Indes
    201 – BD Les sisters - T02 - La mode de chez nous
    202 – BD Les sisters - T03 - C'est elle qui a commencé
    203 - Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu
    204 - Lilith, Collectif
    205 - Maudit Karma, David Safier
    206 - Les disparus du phare, Peter May
    207 - Agnès Sorel, Princesse Michael de Kent
    208 - Le dernier des nôtres, Adélaïde de Clermont-Tonnerre
    209 - Lt Eve Dallas - T08 - Conspiration du crime, Nora Roberts
    210 - Victor Tombe-dedans sur l'île au trésor, Benoît Minville
    211 - Harry Potter à l'école des sorciers, J.K. Rowling
    212 - Immaculée, Katelyn Detweiler
    213 - Les pieds sur le bureau, Nicole de Buron
    214 - Tornade, Jennifer Brown
    215 - La vieille dame qui avait vécu dans les nuages, Maggie Leffler
    216 - Les belles vies, Benoit Minville
    217 - Les filles de Mr Darcy, Elizabeth Aston
    218 - Ma part de gaulois, Magyd Cherfi
    219 - Northanger Abbey, Jane Austen
    220 - En quête de l'Etranger, Alice Kaplan
    221 - Revived, Cat Patrick
    222 - Ma vie d'esclave chez les mormons, Ann Eliza Young
    223 - Emancipés - T01 - épisode 1, M.G. Reyes
    224 - Emancipés - T01 - épisode 2, M.G. Reyes
    225 - Emancipés - T01 - épisode 3, M.G. Reyes
    226 - Emancipés - T01 - épisode 4, M.G. Reyes
    227 - Emancipés - T01 - épisode 5, M.G. Reyes
    228 - Emancipés - T01 - épisode 6, M.G. Reyes
    229 - Tropique de la violence, Nathacha Appanah
    230 - Effacée - T01, Teri Terry
    231 - Effacée - T02 - Fracturée, Teri Terry
    232 - Effacée - T03 - Brisée, Teri Terry
    233 - Les filles de Sultana, Jean P. Sasson
    234 - Confusion, Cat Clarke
    235 - Les règles d'usages, Joyce Maynard
    236 - Le lys rouge, Karen Rose
    237 - Bondrée, Andrée A. Michaud
    238 - La dame de Kyoto, Eric Le Nabour
    239 - Samedi 14 novembre, Vincent Villeminot
    240 - L'échappée, Allan Stratton
    241 - Les insatiables, Gila Lustiger
    242 - Tant que dure ta colère, Asa Larsson
    243 - Extinction, Matthew Mather
    244 - Tu tueras le père, Sandrone Dazieri
    245 - Mansfield Park, Jane Austen
    246 - Nos étoiles contraires, John Green
    247 - Red Hill, Jamie McGuire
    248 - N'oublier jamais, Michel Bussi
    249 - Syrli - T01, Meagan Spooner
    250 - Madeleine project, Clara Beaudoux
    251 - Miss Peregrine et les enfants particuliers - T01, Ransom Riggs
    252 - Poudlard le guide pas complet et pas fiable du tout, JK Rowling
    253 - Héroïsme, tribulations et passe-temps dangereux, JK Rowling
    254 - Pouvoir, politique et esprit frappeur enquiquinant, JK Rowling
    255 - Need, Joelle Charbonneau
    256 - La sirène, Kiera Cass
    257 - La cuisinière, Mary Beth Keane
    258 - Merci pour ce diabète, Alban Orsini

     

    Pas aimé du tout.jpg

    un geste de trop.jpg

    ma part de gaulois.jpg

    tropique de la violence.jpg

    madeleine project.jpg

     

    Petite déception.jpg

    souviens toi de demain.jpg

    abraham et fils.jpg

    M train.jpg

    les insatiables.jpg

     

    Coup de coeur.jpg

    une vraie famille.jpg

    risk.jpg

    un hiver en enfer.jpg

    Alex.jpg

    le silence de melodie.jpg

    absences.jpg

    orgueil et prejuges.jpg

    tornade.jpg

    La vieille dame qui avait vécu dans les nuages.jpeg

    nos etoiles contraires.jpg


    La majorité des livres de cette listes sont chroniqués (les derniers lu le seront dans les prochains jours). Je vous souhaite à tous une nouvelle année pleine de lecture!

     

     

  • Mes sorties du mois #16

    janvier.jpg

    Chaque mois voit son lot de sorties, que ce soit en livres ou en films. 
    Chaque 1er mercredi du mois, je vous donnerai les sorties, parmi celles qui ont retenues mon attention.
    Voyons ce qui nous attend d'intéressant ce mois-ci!

     
    Que ce soit les livres ou les films, je vous laisse aller sur booknode ou allociné pour découvrir résumés et/ou bandes annonces.

     

    sorties du mois livres.jpg

    Les sorties grand format:

    le-silence-pour-toujours-862338-264-432.jpg

    ne-prononcez-pas-leurs-noms-848313-264-432.jpg

     

    Les sorties poche:

    arretez-moi-860506-264-432.jpg

    pitie-pour-leurs-ames-866045-264-432.jpg

     

     

    sorties du mois films.jpg

    287884.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg


    Et vous? Vous avez repéré des sorties intéressantes pour ce mois de janvier?