Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Effacée - T02 - Fracturée

effacee - T02 - fracturee.jpg

Résumé : Kyla en apprend de plus en plus sur son passé d’Effacée… Mais parviendra-t-elle à s’accepter ?

Après son effacement, Kyla devrait avoir perdu tout souvenir de son passé. Elle se demande quel avenir elle peut envisager. Pourtant, des bribes de mémoire lui reviennent avec d’inquiétants points sombres. Et quand un homme mystérieux qu’elle a connu avant son effacement réapparaît dans son existence, elle se dit qu’elle va enfin comprendre d’où elle vient. Mais plus elle en apprend sur elle-même, plus son avenir devient confus…

 

Auteur : Teri Terry

 

Edition : La Martinière Jeunesse

 

Genre : Young adult

 

Date de parution : 16 Octobre 2014

 

Prix moyen : 16€

 

Mon avis : Le début de ce second tome est un peu abrupt car l’auteur ne fait aucun rappel. Le premier chapitre de ce livre est écrit comme s’il était le chapitre suivant du dernier du tome 1. Du coup, on a un peu de mal à se remettre dans l’histoire, mais ça ne dure pas. Après seulement quelques pages, on est replongé dans l’histoire.
Dans ce tome, on va en apprendre un peu plus sur le passé de Kyla qui commence à avoir des souvenirs de plus en plus net, quoique encore assez épars. On va également en apprendre plus sur ces TAG, ces terroristes qui combattent le gouvernement des Lorders.
Leur chef, Nico, ne m’a pas du tout plu. Il semble manipulateur et dangereux, se moquant totalement de la vie d’autrui que ce soit des « ennemis » ou des « alliés ». Je pense que son but est de s’emparer du pouvoir et que s’il pouvait être à la tête des Lorders, il ne s’embarrasserait pas à les combattre. On dirait vraiment le gourou d’une secte avec tout le pouvoir de nuisance que cela implique.
Ce tome est plus sombre que le premier, et, à l’instar de Kyla, on ne sait plus sur quel pied danser avec les personnages. Il y en a certain en qui on avait confiance, qui semblait ne pas être à la solde des lorders, ni à celle des TAG, d’ailleurs, mais maintenant on doute, on n’est plus sur de les avoir cernés comme il le faut.
Les raisons du comportement du père, tour à tour sévère et menaçant ou gentil et ouvert, sont révélées à la fin de ce tome. Je n’en ai pas été surprise, ça n’a fait que confirmer mes doutes.
J’aurais quand même aimé savoir pourquoi les personnes arrêtées dans le premier tome l’ont été car que ce soit Phoebe qui avait accusé Kyla d’être une espionne des Lorders, ce qui n’était rien de plus que des chamailleries d’adolescentes, ou le professeur de dessin, qui avait fait un portrait de la jeune fille disparue, il n’y avait là aucune critique ou attaque contre le système. Rien d’ouvertement contre le système en tout cas, et on peut se demander pourquoi les lorders sont ainsi sur la défensive. N’ont-ils pas autant la main mise sur la population qu’ils veulent le faire croire ?
Kyla va rencontrer également un nouveau personnage en la personne de Cam. Pour qu’il soit introduit comme ça au second tome, je me doutais qu’il allait avoir une importance et que ses actes ne seraient pas anodins, mais je n’avais pas imaginé ça !
Le docteur Lysander va prendre encore plus d’importance dans ce tome, et elle me laisse perplexe. Tout dans son attitude semble montrer qu’elle est du côté de Kyla, mais elle reste l’inventeur de la procédure d’effacement et elle défend ce système avec énergie. Est-ce qu’elle n’apprécie pas les méthodes des lorders ? Est-ce qu’elle désapprouve les dérives causées par son système (avec apparemment des effacements sans procès) ? Ou bien cache-t-elle des dessins plus sombres derrière une façade amicale ?
J’espère avoir les réponses à toutes mes questions dans le dernier tome.

Un extrait : Un bourdonnement lointain m’arrache au néant et j’oscille un instant entre éveil et torpeur, puis, doucement, repars au pays des rêves.

Le bourdonnement reprend.

Erreur !

Éveillée en un clin d’œil, je bondis hors de mon lit, mais quelque chose me retient et je manque hurler, me débats, le jette à terre et m’accroupis en position de combat, prête à l’attaque. Prête à tout…

Mais pas à ça. Des formes inconnues, menaçantes, se brouillent, se transforment et deviennent des objets ordinaires. Un lit. Un réveil qui sonne encore sur une table de chevet. Mes entraves, des couvertures maintenant à terre. Un tapis sous mes pieds nus. Une faible lueur filtrant d’une fenêtre ouverte. Et un chat grincheux et somnolent qui pousse des miaulements furieux, prisonnier des couvertures.

Je presse le bouton du réveil, me force à respirer lentement – inspirer, expirer –, à ralentir le rythme frénétique de mon cœur, mais mes nerfs sont encore à vif.

Sebastian me dévisage, le poil hérissé.

— Tu me reconnais, mon minou ? dis-je à voix basse, et je tends la main pour qu’il la hume, lui caresse le dos autant pour m’apaiser que pour le rassurer. Je refais le lit et il saute dessus, s’étale mais garde les yeux mi-clos, aux aguets.

À mon réveil, je me croyais encore là-bas. À demi assoupie, je reconnaissais chaque détail. Les abris de fortune, les tentes. Le froid, l’humidité, l’odeur de bois brûlé, le bruissement des feuilles, les oiseaux d’avant l’aube. Les murmures. Mais, à mesure que je m’éveillais, tout cela disparaissait. Les détails s’évanouissaient. Était-ce un rêve ou un lieu bien réel ?

Mon Nivo à 5,8 indique que je suis contente, mais mon cœur bat encore vite. Après ce qui vient d’arriver, mon Nivo aurait dû descendre en flèche. Je le fais tourner sans douceur sur mon poignet : rien. Ça devrait pourtant me faire mal. Les Effacés sont incapables de la moindre violence envers les autres ou envers eux-mêmes tant qu’un Nivo contrôle leurs émotions, tant qu’il peut provoquer des évanouissements, ou même la mort si son porteur est trop bouleversé ou furieux. Après ce que j’ai fait hier, je devrais être morte, éliminée par la puce qu’on a implantée dans mon cerveau quand on m’a Effacée.

Des échos de mon cauchemar de la nuit dernière résonnent en moi : Je ne pourrai jamais m’enfuir. Il me retrouvera toujours…

Nico ! Il s’appelle Nico, et ce n’est pas un rêve sans consistance. Il existe bel et bien. Des yeux bleu pâle brillent dans mon souvenir, des yeux dont le regard peut devenir en un éclair glacial ou ardent. Il saura certainement ce que tout cela signifie. C’est un élément vivant de mon passé, ressurgi Dieu sait comment dans ma nouvelle vie, sous l’apparence de mon professeur de sciences naturelles. Une bien étrange transformation de… de quoi ? Ma mémoire me trahit de nouveau. Exaspérée, je serre les poings. Je l’avais devant moi, je savais qui il était, ce qu’il représentait, et puis, tout à coup, plus rien.

Nico saura sûrement de quoi il s’agit, mais ai-je intérêt à lui poser la question ? Quel qu’il soit, je suis au moins sûre d’une chose : il est dangereux. À la seule pensée de son nom, mon estomac se noue à la fois de crainte et de nostalgie. Être proche de lui, voilà ce que je veux, quel qu’en soit le prix.

Il me retrouvera toujours…

On frappe à la porte de ma chambre.

— Kyla, tu es levée ? Sinon, tu vas arriver en retard au lycée.

 

Écrire un commentaire

Optionnel