Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Selene raconte... - Page 11

  • C'est lundi que lisez-vous? #300

    c'est lundi que lisez vous.png

    Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog I believe in Pixie Dust.

     

    Il s'agit de répondre à trois questions:

    Qu'ai-je lu la semaine passée?
    Que suis-je en train de lire?
    Que lirai-je après?

     

    lectures de la semaine passée.jpg

    Ordo.jpg Parlons peu, parlons culture.jpg Les reines de France.jpg

    Imbolc.jpg Yule.jpg Naissance des coeurs de pierre.jpg

    Les vieux ne parlent plus.jpg et le désert disparaitra.jpg Sauf que c'étaient des enfants.jpg

    si tu meurs n'oublie pas.jpg Coupee en deux.jpg Notre Dame de la mer.jpg

    lecture en cours.jpg

    Les LC qui continuent ou commencent cette semaine

    les sept morts d'Evelyn Hardcastle.jpg Vampyria - T01 - La Cour des Tenebres - Victor Dixen.jpg Rebecca Kean T02.jpg

    Autre lecture en cours

    L'appel de la forêt.jpg

    mes prochaines lectures.jpg

    Comme vous le savez, ma PAL est bien plus grande, mais je ne mets ici que les parties dans lesquelles j'ai pioché des livres dans la semaine. Pour voir la PAL en entier, allez sur le C'est Lundi du 04 janvier: ICI

    ebook 2.jpg

    ebook 3.jpg

    ebook 6.jpg

    ebook 7.jpg

    ebook 8.jpg

    ebook 10.jpg

    Papier 1.jpg

    Papier 3.jpg

    Papier 4.jpg

    Papier 5.jpg

    Et vous, que lisez-vous?

  • [Livre] Sorceline - T03 – Au cœur de mes origines

    Sorceline T03.jpg


    Lecture terminée le
    : 08 janvier 2021

     

    Résumé : Maintenant que tout le monde sait enfin qui transformait les êtres vivants en statues de verre, on se demande bien comment le coupable a procédé. Tandis que Willa tente d'éclaircir les zones d'ombres qui planent encore au-dessus de ce mystère, Sorceline part à la conquête de ses origines en cherchant à découvrir d'où vient cet étrange animal qu'elle est la seule à voir. Malgré tout, il faut aussi s'occuper des créatures en détresse. Justement, l'arrivée d'un nouveau malade et la découverte de sa véritable nature vont jeter un voile trouble sur la ténébreuse île de Vorn...


    Auteur : Sylvia Douyé et Paola Antista

     

    Edition : Vents d'ouest

     

    Genre : Bande Dessinée

     

    Date de parution : 14 Octobre 2020

     

    Prix moyen : 10,95€

     

    Mon avis : Dans ce troisième tome, Sorceline poursuit son apprentissage en cryptozoologie en continuant à enquêter sur les événements des tomes précédents. Il semblerait que le coupable ait peut-être été désigné un peu hâtivement. Parallèlement, Sorceline continue à voir l'étrange créature qu'elle semble être la seule à distinguer. Si Sorceline se montre juste intriguée, il se pourrait que cette apparition ne soit pas forcément une bonne chose.

    Comme dans le tome précédent, on a ici un certain nombre de réponses à nos questions mais aussi de nouvelles interrogations.
    Et surtout, dans ce tome, un élément des origines de Sorceline va être révélé. Et quel élément!

    Du coup, je suis très impatiente de lire la suite!

    Comme toujours, les dessins sont superbes comme le choix des couleurs.

    Le seul reproche que je pourrais faire à cette superbe BD, c'est de nous donner sans cesse un goût de trop peu.

    Mais que voulez-vous, quand on aime...

     

    Un extrait :

    1f266651-ca63-42a0-b524-19f7b599efa2.jpg

    6ff29ee7-99a8-4c8e-ad96-d3719a4a6396.jpg

     

    Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

     

  • [Livre] A première vue

    A première vue.jpg

    Lecture terminée le : 08 janvier 2021

     

    Résumé : Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d’être un peu plus compliquée qu’elle ne le pensait et que l’alchimie qu’elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.
    Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse, qui l’a assistée lorsqu’elle a eu un cancer. Ses frères et sœurs ont des traits de caractère qu’elle n’apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.
    Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.


    Auteur : Colleen Hoover

     

    Edition : Hugo & cie

     

    Genre : Roman contemporain

     

    Date de parution : 10 Octobre 2019

     

    Prix moyen : 17€

     

    Mon avis : Définitivement, j'aime le nouveau style de l'auteur. Autant j'ai trouvé ses premiers romans plats, clichés et sans grand intérêt (je sens que je vais me faire des amis), autant, à partir de "Jamais plus", je les ai trouvés excellents. Or l'auteur elle-même, tout comme les différents avis que j'ai pu lire, déclare que ces romans sont différents de ce qu'elle avait l'habitude d'écrire.
    J'espère vraiment qu'elle va continuer sur cette voie, mais ça m'a l'air bien parti.

    Ce roman, il m'a fallu une bonne cinquantaine de pages pour rentrer dedans. Mais, une fois harponnée, impossible de lâcher cette histoire. Déjà, j'ai adoré le fait que la romance, bien qu'elle existe, ne soit pas au centre de l'histoire.
    Non, cette fois-ci, le centre de l'histoire, c'est la famille. Or, la famille de Merit est quelque peu compliquée, dysfonctionnelle, on peut même dire carrément en vrac.
    4 enfants et 3 parents vivent dans une ancienne église. Oui, oui, 3 parents, vous avez bien lu. Car la première épouse de monsieur vit au sous-sol tandis que celui-ci vit à l'étage avec sa seconde épouse, les 3 enfants qu'il a eu avec la première épouse et le petit bout qu'il a eu avec la seconde ... Ça va, vous suivez?
    Ajoutez à cela le charmant Sagan qui s'installe à demeure ainsi que deux invités pas vraiment prévus au programme et qu'est-ce que ça donne ? Un joyeux bordel!!

    Merit, l'héroïne, pose un regard sans concession sur cette famille dont elle juge avec sévérité les nombreux secrets. Et c'est vrai que ces secrets gangrènent les relations des uns et des autres et surtout celles de Merit.
    J'ai beaucoup aimé cette adolescente. Elle est attachante, malgré ou peut-être à cause de son manque de confiance en elle. Elle se juge, par exemple, bien moins jolie que sa sœur Honor alors qu'elles sont des jumelles parfaites.
    Le caractère de Merit cache une vraie souffrance et on espère sans cesse qu'elle va se sentir mieux, plus apaisée, plus à sa place.
    Il faut dire que la jeune fille n'est guère aidée et que Moby, le petit frère de 4 ans, semble être le plus équilibré de cette sacrée famille.

    L'histoire nous ai racontée du point de vue de Merit et, comme celle-ci se croit responsable tous les malheurs du monde, elle nous apparaît comme le nœud de discorde de la famille.
    Ce n'est pas entièrement faux dans la mesure où Merit est la seule dépositaire de l'ensemble des secrets existants.

    Bien entendu, sans surprise, un événement va provoquer la révélation de tous ces secrets et faire exploser le fragile équilibre de la famille.
    Si la première partie était plein de tensions et de malaises, la seconde a des airs de "règlements de comptes à OK Corral".
    Ce roman aborde des sujets difficiles mais, comme pour tous ses romans depuis "jamais plus", la plume de l'auteur les traite avec finesse et talent.
    Et comme pour tous ses romans depuis "jamais plus", en plus d'être un coup de cœur, cette histoire m'a trotté dans la tête bien longtemps après que j'ai refermé le livre.

     

    Un extrait : Je possède une impressionnante collection de trophées que je n’ai pas gagnés.

    Pour la plupart, je les ai achetés dans des brocantes ou des vide-greniers. J’en ai reçu deux de mon père pour mon dix-septième anniversaire. Je n’en ai volé qu’un.

    C’est sans doute celui que j’aime le moins. Je l’ai pris dans la chambre de Drew Waldrup, juste après qu’il a rompu avec moi. On est sortis ensemble pendant deux mois et c’était la première fois que je le laissais passer la main sous mon tee-shirt. Je trouvais ça très agréable, jusqu’au moment où il a baissé les yeux sur moi et a laissé tomber :

    — Je crois que je n’ai plus envie de sortir avec toi, Merit.

    Alors que j’appréciais sa caresse sur mes seins, il ne pensait qu’à une chose : ne jamais recommencer. Stoïquement, je me suis levée. Après avoir rajusté mon tee-shirt, je me suis dirigée vers sa bibliothèque pour y prendre le plus gros de ses trophées. Il n’a pas dit un mot. J’estimais qu’après m’avoir larguée, la main sur mon cœur, il me devait bien ça.

    Ce trophée du championnat régional de football a lancé ma collection. Dès lors, j’en choisis au hasard dans les brocantes, chaque fois qu’il m’arrive des trucs nuls.

    Lorsque j’ai raté mon permis de conduire ? J’ai acquis le trophée du vainqueur du lancer de poids.

    Lorsque je n’ai pas été invitée au bal de promo ? Je me suis procuré celui de la plus brillante distribution pour une pièce en un acte.

    Lorsque mon père a demandé sa maîtresse en mariage ? J’ai trouvé la coupe des Champions de l’équipe junior.

     

    coup de coeur.jpg

  • [Livre] Les oubliées

    les oubliées.jpg

    Lecture terminée le : 05 janvier 2021

     

    Résumé : Josie et sa petite sœur Anna sont confiées à leur grand-mère qui vit dans une maison isolée au cœur d'une inquiétante forêt. Elles doivent respecter trois interdits : ne pas traverser la forêt, ne pas ouvrir les fenêtres la nuit et ne pas rapporter de poupée. Cependant, Josie se fait une amie au collège, l'étrange Vanessa, qui lui fait transgresser toutes les règles.


    Auteur : K. R. Alexander

     

    Edition : Bayard

     

    Genre : jeunesse

     

    Date de parution : 16 Octobre 2019

     

    Prix moyen : 14€

     

    Mon avis : La couverture me fait vraiment flipper... En même temps, la seule chose de pire qu'ils auraient pu me faire, c'était mettre un clown !

    Mais franchement, elle ne fout pas la trouille cette poupée ?

    En comparaison, la lecture ne m'a pas donné autant de frissons que je l'espérais. Ce n'était pas pour autant une mauvaise lecture car l'histoire est prenante et avec beaucoup de suspense.
    Je comprends la frustration de Josie. Elle se retrouve dans un coin perdu, quasiment sans réseau, sans amis, avec une petite sœur qui joue les crampons et une grand-mère qui perd la tête et donne des interdictions sans queue ni tête. Et puis, il ne faut pas oublier que Josie a 11 ans (puisqu'elle en 6e), on ne peut donc pas vraiment lui reprocher de ne pas comprendre ni accepter la décision de sa mère.

    L’histoire n'est pas très originale et bon nombre de rebondissements sont parfaitement prévisibles.

    Malgré tout, impossible de lâcher ce roman. J'avais beau me douter de ce qu'il se passait, il n'empêche que j'avais très envie de voir comment l'auteur allait nous y amener.

    Bien sûr, le public visé est assez jeune, on peut donc supposer que le roman sera moins prévisible à leurs yeux et peut-être plus effrayant (*minute mamie* : et en même temps, quand on voit les horreurs que les mômes d'aujourd'hui regarde... *fin de la minute mamie*)

    J'ai un peu regretté la rapidité de la fin. J'aurais aimé une cinquantaine de pages de plus afin de mieux la construire.

    Il est difficile d'en dire plus sur un livre aussi court sans trop en dire et, même si les rebondissements ne sont pas époustouflants, il serait dommage de dévoiler l'intrigue trop vite.
    Bien que ce livre ait été une bonne lecture, sa prévisibilité et sa fin trop rapide font que je l'oublierais sans doute assez vite.

     

    Un extrait : Maman acquiesça et alla chercher le thé, pendant que mamie nous conduisait, Anna et moi, à la table de jardin.

    C’est une vieille dame, nous avait rappelé maman un million de fois en cours de route. Sa mémoire défaille, et il se peut qu’elle ne se comporte pas toujours de façon cohérente. Alors, soyez patientes avec elle et faites comme si vous compreniez de quoi elle parle, même si vous n’en avez aucune idée. Comme ça, elle ne s’agitera pas trop.

    – Maintenant, les filles, écoutez-moi, nous dit mamie Jeannie d’une voix douce et ferme, une fois que nous fûmes installées. Il y a trois règles à observer pour vivre ici. Premièrement, ne laissez jamais vos fenêtres ouvertes après la tombée de la nuit, même s’il fait très chaud. Deuxièmement, je ne veux aucune poupée dans la maison. Et, troisièmement, n’allez jamais, au grand jamais, du côté de la maison dans les bois. C’est là qu’habite Beryl.

    En prononçant ces derniers mots, elle avait tourné les yeux en direction de la forêt. Je suivis son regard, et un frisson me parcourut l’échine. Il pouvait se cacher n’importe quoi là-bas. Chaque fois que nous étions venues rendre visite à notre grand-mère, elle s’était arrangée pour ne pas nous perdre de vue une seule seconde. Mais jamais elle n’avait fait allusion à une maison en particulier. Ni à Beryl.

    Qui était Beryl ?

     

    bonne lecture 3 étoiles.jpg

  • [Livre] Les fragmentés - T01

    Les fragmentés - T01.jpg

    Lecture terminée le : 03 janvier 2021

     

    Résumé : Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut « fragmenter » un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à « résilier » un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin.
    Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés.


    Auteur : Neal Shusterman

     

    Edition : du Masque (Msk)

     

    Genre : Science-fiction

     

    Date de parution : 04 octobre 2018

     

    Prix moyen : 16€

     

    Mon avis : En général, je suis assez bon public pour les dystopies.
    J'aime bien quand il est très clair que la société part en biberine.

    Et là, il faut dire qu'elle y va fort, la société. Interdire l'avortement mais autoriser l'abandon des gosses sur le pas des portes, (avec obligation légale pour les pauvres pigeons qui vivent là de garder le bébé), et surtout, surtout, autoriser la fragmentation.

    Ils peuvent se cacher derrière des figures de style, la fragmentation n'en est pas moins une mise à mort avec recyclage de toutes les parties du corps.
    Du coup, comme il y a des organes à revendre, pourquoi soigner quand il suffit de remplacer. Autant dire qu’il y a peu de voix qui s’élèvent contre cette pratique qui permet d’avoir des organes neufs dès que l’un d’eux défaille.
    N'importe quel enfant peut-être ainsi résilié entre 13 et 18 ans sur simple décision de son responsable légal.

    On va suivre trois adolescents qui sont chacun dans cette situation pour des raisons différentes qui montre bien à quel point ce programme est injuste et incontrôlable.

    Connor est un ado rebelle condamné par ses parents, Riza est une orpheline victime des coupures de budget, quant à Lev, sa situation est presque celle qui m'a le plus dégoûté car s’il n'y a pas d'autre raison à sa fragmentation que l'intégrisme religieux, il a été conditionné dès sa naissance à se sentir privilégié d’être sacrifié.
    Trois raisons très différentes, trois vies très différentes, mais qui vont se télescoper dans leur fuite pour leur survie.
    On va rencontrer bon nombre de personnages dont beaucoup d'adolescents promis à la fragmentation. Et parfois les raisons de la fragmentation révoltent encore plus que le principe lui-même, c'est dire.

    J'aime beaucoup la plume de Neal Shusterman ainsi que l'originalité de l'histoire. J'ai aimé le fait que l'on ait le point de vue de chacun des trois personnages, ce qui fait qu'on sait tout ce qu’il se passe, ou presque, même quand ils sont séparés les uns des autres.

    L'auteur n'a pas négligé ses personnages secondaires et on s'attache aussi bien à eux qu’à Connor, Risa et Lev.
    J'ai aussi beaucoup apprécié que le livre ne se termine pas sur un gros cliffhanger.
    Mais du coup, Je me demande comment l'auteur va rebondir et ce qu'il va bien pouvoir raconter dans les 3 tomes qui restent.
    Même si on ne termine pas le tome sur les dents, je ne vais sans doute pas attendre 107 ans pour découvrir la suite.

     

    Un extrait : Risa avait le front collé contre la vitre. Le conducteur fit un brusque écart sur la droite pour éviter les deux fuyards. Les passagers crièrent ; certains eurent la respiration coupée. Risa fut projetée vers l’avant du véhicule et le bus finit par s’immobiliser dans une secousse brutale. Contusionnée, elle se releva rapidement et prit la mesure de la situation. C’est alors que le bus se renversa avant d’atterrir dans un fossé. Le pare-brise, éclaté, était couvert de sang.

    Autour d’elle, tout le monde s’examinait. Aucun des adolescents n’était sérieusement blessé, mais certains en rajoutaient délibérément. L’accompagnatrice s’efforçait de calmer une jeune adolescente en proie à une crise de nerfs.

    Au milieu de ce chaos, Risa eut une idée fulgurante.

    Une idée qui ne faisait pas partie du plan.

    Le système était sans doute conçu pour parer à toutes les éventualités au cas où les pupilles essaieraient de s’enfuir, mais une chose était sûre : rien n’était prévu en cas d’accident. Impossible, donc, de savoir ce qui allait se produire dans les secondes à venir.

    Risa fixa la porte avant du bus, retint son souffle et se mit à courir.

     

    Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

  • [Livre] La Couleur du Mensonge - T02 - Le Parfum de la Trahison

    La couleur du mensonge - T02 - Le parfum de la trahison.jpg

    Lecture terminée le : 29 décembre 2020

     

    Résumé : Ayant prouvé sa valeur en tant qu'espionne et entremetteuse prodige, Sage Fowler est désormais bien introduite dans la haute société grâce à son titre de précepte iceberg des filles du roi. Quand elle apprend qu'une expédition secrète se prépare, elle saisit cette chance de servir une fois de plus son royaume - et de retrouver par la même occasion l'homme qui est désormais son fiancé, le capitaine Alexander Quinn. Chargée de l'éducation du prince Nicolas, elle observe avec beaucoup d'intérêt la toute nouvelle unité d'elite.


    Auteur : Erin Beaty

     

    Edition : Lumen

     

    Genre : Fantasy

     

    Date de parution : 11 Octobre 2018

     

    Prix moyen : 16€

     

    Mon avis : Le tome 1 avait été un énorme coup de cœur et ce second tome s’est hissé sans difficulté à sa hauteur.

    D'emblée, j'ai adoré Sage, tout autant que dans le premier tome. Si sa situation a changé, elle semble parfaitement s'adapter à la nouvelle donne.
    En réalité, j'ai trouvé que c'était ce qui caractérisait le plus Sage, encore plus que sa volonté et sa force de caractère : son adaptabilité.

    J'ai apprécié que, malgré qu'on soit sur un tome 2, l'auteur ait quand même pris la peine de poser les bases de ce nouvel opus. Comme le tome 1 ne se terminait pas sur un cliffhanger après lequel le tome 2 aurait directement plongé dans l'action, j'ai trouvé important que la nouvelle intrigue, bien qu'elle soit rattachée, par certains aspects, au premier tome, n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe.

    Déjà que Sage est un peu trop curieuse pour son propre bien, voilà que la reine, à la fois furieuse qu'on la laisse dans l'ignorance et inquiète que son fils unique (mais second héritier du roi, attention) soit impliqué dans quelque chose de dangereux, lui demande d'enquêter sur une mission secrète à laquelle doivent se joindre non seulement le jeune prince, mais également Alex Quinn.
    Sage va donc fouiner, ce qui ne va pas être du goût du beau capitaine.
    Le problème de ces deux-là, c'est la communication !
    Les deux ont peur de paraître faible en évoquant leurs inquiétudes, leurs angoisses...
    J'ai énormément aimé que Quinn ne soit pas un roc inébranlable et qu'il soit encore perturbé par les événements du tome 1. Et comme il garde tout pour lui, cette bourrique ...

    Sage est parfois un peu trop obstinée, mais je pense franchement que si Quinn lui avait fait un peu plus confiance et lui avait un peu plus parlé de ses inquiétudes, elle aurait mieux compris ses motivations et donc aurait respecté plus volontiers ses consignes. Quinn oublie un peu trop souvent que Sage n’est pas un soldat !
    On dirait que ces deux-là ne se parlent que quand l'un d'eux, voire les deux, sont en danger de mort.

    Parmi les nouveaux personnages que l'on rencontre dans ce tome, j'ai eu un vrai coup de cœur pour Nicolas, le jeune prince mais aussi pour les casmuri (du moins pour Darit, Banneth et Lani).
    J'espère qu'on sera amené à les revoir dans le troisième et dernier tome.

    Comme dans le tome 1, une tragédie va frapper dans la dernière partie du livre et je suis curieuse de voir qu'elles vont en être les conséquences.

    Il va falloir que le tome 3 soit particulièrement bien ficelé pour que je supporte l'idée de dire au revoir aux personnages. Je ne me sens pas prête à quitter cet univers.
    Du coup, je vais attendre un peu avant de me lancer dans le dernier tome, mais pas trop non plus parce que je suis vraiment très curieuse.

     

    Un extrait : Depuis sa cachette sous le grand saule pleureur, Sage regardait Alex arpenter l’allée. Il s’arrêtait souvent pour jeter un regard vers le palais, d’où elle était censée venir. Arrivée un peu en avance, la jeune fille en avait profité pour tresser sa chevelure encore mouillée. Peut-être était-ce cruel de sa part, mais elle avait alors eu envie de prendre quelques minutes pour épier son fiancé, afin de se rappeler son allure et de se délecter de l’impatience qu’il ressentait. Ce n’était que justice puisqu’il l’avait lui-même observée à visage couvert dans l’arène, quelques heures plus tôt.

    Il délassait sa main gauche en marchant, probablement plus par habitude que par nécessité… Il lui avait fallu plusieurs semaines pour recouvrer son amplitude de mouvement après avoir été blessé à l’avant-bras, à Tegann. Dans ses lettres, Alex lui avait même confié craindre quelques lésions nerveuses irréversibles. Comme le jeune homme s’efforçait toujours de ne pas lui donner des raisons de s’inquiéter, Sage avait peur que la blessure soit pire que ce qu’il voulait bien lui avouer. Aussi s’était-elle promis de demander ce qu’il en était au meilleur ami d’Alex, le lieutenant Casseck.

    Nerveuse, la préceptrice royale suivait du doigt les motifs brodés au fil d’argent de sa tenue. Sa robe à mancherons de brocart bleu, un peu trop décolletée selon elle, était bien trop chic pour une promenade dans les jardins, mais elle lui allait bien au teint et mettait sa silhouette en valeur. Pour tout dire, Sage avait commencé à prendre goût aux jupes au cours de l’année écoulée. Certes, le terme était sans doute un peu fort. Quoi qu’il en soit, elle avait appris à apprécier davantage les jolis vêtements, même si les porter lui donnait l’impression d’être un canard déguisé avec des plumes de cygne.

  • [Livre] La symphonie des abysses – T02

    la symphonie des abysses T02.jpg

    Lecture terminée le : 22 décembre 2020

     

    Résumé : Divisé en deux parties, ce second volet raconte tout d'abord l'histoire d'Eyal, le personnage entrevu dans la ville de Portes à la fin du premier tome. On le suivra dans sa recherche de vérité, jusqu'à ce qu'il rencontre Abrielle, Sand et Cahill. Tous les quatre parviendront à dénicher des informations sur l'Anneau et comprendront enfin pourquoi il a été conçu. Malgré une réalité difficile à accepter, leur quête de liberté ne s'arrête pas à cette étape. En effet, un passage existe bel et bien dans le Mur et nos amis savent désormais où il se trouve... Mais un peuple de gardiens veille jalousement sur cette entrée. Il leur faudra trouver un moyen de déjouer leur attention afin de parvenir de l'autre côté. La vérité sur la symphonie des abysses et l'identité de celui qui la chante pour eux est à ce prix...


    Auteur : Carina Rozenfeld

     

    Edition : Robert Laffont

     

    Genre : Fantasy

     

    Date de parution : 20 Novembre 2014

     

    Prix moyen : 18€

     

    Mon avis : Ce second tome est à la hauteur du premier.

    Là aussi, l'histoire est divisée en deux parties :

    D'abord, on va se pencher sur l'histoire d'Eyal puis on va rejoindre le point où le tome 1 s'était arrêté, avec la rencontre d'Eyal et d'Abrielle, Cahill et Sand.
    La seconde partie va se concentrer sur la quête de ce petit groupe pour trouver le moyen de franchir le mur.

    Autant dire que ça ne va pas vraiment être une promenade de santé.

    Côté personnages, j'ai beaucoup aimé la famille d’Eyal mais j'ai regretté de ne pas voir un peu plus son père car, sous ses airs un peu rigides, on devine un sentiment de révolte aussi fort que celui de son fils, sauf que lui veut prendre le temps de changer les choses en douceur et en profondeur.

    Avec Eyal, on va faire des découvertes sur les origines de l'atoll, du mur, et sur  ce qu'il peut bien se passer à l'extérieur.

    Dans ce second tome, on retrouve également l'interdiction de la musique (et de toute forme d'art d'ailleurs), mais aussi une stricte séparation entre blancs et noirs, qui vivent dans deux parties de la ville distincts.

    Dans la Basse-Ville, les Blancs n'ont aucun droit et dans la Haute-Ville ce sont les noirs qui n'en n'ont aucun. Et les métisses, comme Eyal ? Et bien, ils n'ont leur place nulle part.

    Les découvertes sur les origines de l'atoll permettent de trouver une certaine logique à des règles qui, si je les trouve toujours injustes au moment où se déroule l'histoire, sont moins absurdes qu'elles ne le semblaient au premier abord.

    Dans ce tome, il y a beaucoup plus d'action que dans le premier car il ne s'agit plus seulement pour les personnages de quitter leur village mais de se confronter aux dangers qui se trouvent le long du mur, quasiment en dehors de toutes règles. On sent aussi quelque chose se noue entre Eyal et Abrielle. Ce n'est pas plus mal car la jeune fille a passé un tome et demi à tenir la chandelle pour Cahill et Sand et a joué le leader et le roc pour leur petit trio.
    J'étais contente qu'elle puisse un peu se reposer sur quelqu'un. Être une femme forte ne veut pas dire qu'on doit tout supporter seule.

    J'ai beaucoup aimé la fin, qui réussit à la fois à répondre à toutes les questions que je me posais et à être assez ouverte pour laisser place à l'imagination sans provoquer de frustration.
    La forme de diptyque est parfaite. Je pense qu'on aurait vite tourné en rond si la la saga avait eu plus de 2 tomes.

    En conclusion, j'ai trouvé cette histoire quasi-parfaite : Ni trop, ni trop peu, portée par une plume très belle, très agréable, avec une fin que je n’aurais pas pu rêver mieux !

    Si cette lecture n'a pas été un coup de cœur (mais je serais bien en peine d'expliquer pourquoi), elle n'en a pas moins été excellente .

     

    Un extrait : — Cela fait à peine deux jours que Mirkhy est mort, et tu demandes déjà sa place ? continua finalement l’homme.

    Eyal acquiesça.

    — Tu ne perds pas de temps.

    — Pourquoi en perdre ? Vous allez avoir besoin de quelqu’un pour le remplacer, non ?

    Un léger sourire fit frémir les lèvres de Yibo.

    — En effet, mais tu sais que je ne peux pas prendre cette décision seul. Je dois demander l’autorisation au Conseil. Ta mère était une pâle et les pâles n’ont pas le droit d’entrer à la bibliothèque.

    Eyal leva les yeux au ciel, avec exaspération.

    — Je ne suis pas un pâle ! Je suis votre fils et ma peau, même si elle n’est pas aussi foncée que la vôtre, n’est pas blanche. Je suis un mélangé, c’est différent.

    — Personne ne sait que tu es mon fils. Je ne peux pas jouer de cette relation.

    — Je sais, père, mais vous pouvez insister sur le fait que je ne suis pas un pâle. Pas complètement. Et que je ne sais pas lire, comme mon statut l’exige. Aucun secret des sombres ne risquera de tomber sous les yeux de quelqu’un qui n’y est pas autorisé.

    Yibo hocha la tête.

    — Je sais tout cela. C’est moi qui ai interdit que tu reçoives une éducation. Les mélangés n’y ont pas droit. Et tu ne fais pas exception à la règle, même si tu vis sous mon toit.

    — J’en suis conscient, et je ne m’en suis jamais plaint.

    — Jamais en effet, ce qui est étonnant vu ton caractère habituellement… disons… fort.

    Eyal haussa les épaules et fit une moue mi-dédaigneuse, mi-amusée. Il savait très bien de qui il tenait cette personnalité, et Yibo également…

    — C’était la condition pour que maman et moi vivions ici. Sa sécurité et son bien-être valaient bien ce prix.

    — C’est vrai.

    Les yeux plissés, Yibo observa son fils caché. Celui qu’il avait eu avec une femme à la peau plus blanche que les nuages, aux cheveux plus dorés que le reflet du soleil sur le Cercle. Qu’il avait aimée… en secret, évidemment. Lui, un homme aussi important en ville, n’aurait jamais pu conserver sa position si cette idylle interdite s’était sue.

     

    adoré 5 étoiles.jpg

  • C'est lundi que lisez-vous? #299

    c'est lundi que lisez vous.png

    Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog I believe in Pixie Dust.

     

    Il s'agit de répondre à trois questions:

    Qu'ai-je lu la semaine passée?
    Que suis-je en train de lire?
    Que lirai-je après?

     

    lectures de la semaine passée.jpg

    Moi, le Minotaure.jpg Moi, Ligia, sirène.jpg jolies filles.jpg
    A l'aide ou le rapport w.jpg Lettres à Dolly.jpg Panique à Gemelia.jpg
    pleurer des rivieres.jpg

     

    lecture en cours.jpg

    les sept morts d'Evelyn Hardcastle.jpg Ordo.jpg

     

    mes prochaines lectures.jpg

    ebook 7.jpg

    ebook 8.jpg

    Papier 1.jpg

    Papier 3.jpg

    Papier 4.jpg


    Et vous, que lisez-vous?

  • [Livre] Jolies filles

    jolies filles.jpg

    Lecture terminée le : 04 février 2021

     

    Résumé : Le corps d’une ravissante jeune femme vient d’être découvert, à demi-nu et lacéré de blessures mortelles, dans une benne à ordures de la banlieue londonienne. Arrivée sur place avec son amant et ex-coéquipier, l’agent Peterson, l’inspectrice Erika Foster est sous le coup d’une double émotion : la révolte face à cette épouvantable scène de crime et la frustration. Car officiant désormais à la brigade des stup, elle n’est pas censée s’occuper de cette affaire…
    Mais impossible pour la flic de rester sur la touche. Enquêtant clandestinement, Erika découvre un lien avec une autre affaire similaire, survenue quelques mois plus tôt, où la très jolie victime présentait les mêmes incisions. Autre point commun : les deux femmes étaient inscrites sur un site de dating et pensaient avoir rencontré l’homme idéal.
    Comment démasquer ce prince charmant insaisissable, aux multiples profils ? Erika le sait : l’assassin a deux pas d’avance sur la police. C’est lui qui mène la danse, au rythme des cadavres.
    Et quand un nouveau corps est retrouvé dans une poubelle, Erika comprend qu’elle va devoir apprendre à valser, avant de pouvoir frapper à son tour…


    Auteur : Robert Bryndza

     

    Edition : Belfond

     

    Genre : Thriller

     

    Date de parution : 21 Janvier 2021

     

    Prix moyen : 19€

     

    Mon avis : Dans ce quatrième tome des enquêtes d'Erika Foster, je dois admettre que la jeune femme m'a un peu agacée dans les premiers chapitres. Dans les tomes précédents, elle avait décidé de quitter son poste à la Murder Team en postulant dans un autre service de la police de Londres, pour protester contre le fait que la promotion quelle convoitait ait été attribuée à un autre. Mais, quelques mois plus tard, décidant qu'elle déteste son nouveau poste, elle désire retrouver son ancienne affectation et supporte mal que ça lui soit refusé.
    Et en même temps on peut comprendre la réaction de ses supérieurs, la police métropolitaine de Londres n'étant pas un jeu de chaises musicales où les policiers passent d'un service à l'autre selon leur humeur du moment.
    Mais au lieu de faire profil bas et d'attendre un petit peu pour redemander sa mutation, Erika ne trouve rien de mieux à faire que de s'incruster sur une scène de crime, et s'offusque ensuite de s'en faire éjecter par le responsable de l'enquête.
    Pire encore, alors qu'elle a reçu l'ordre formel de quitter les lieux, elle désobéi à cet ordre en prenant des dépositions de témoins, ce qui pourrait former un vice de procédure.
    Même James Peterson, son collègue et amant, qui pourtant se range très souvent de son côté, se montre exaspéré par son attitude.
    Bien sûr, sans surprise, Erika ne tarde pas à réussir à se faire confier cette enquête ce qui est probablement le seul point manquant de crédibilité que j'ai trouvé dans ce roman.

    Cette fois-ci l'enquête s'avère ardue, le criminel se révélant être d'une rare prudence, et bénéficiant en plus d'une certaine dose de chance.
    Pour nous lecteurs, comme d'ordinaire, les chapitres alternent entre l'enquête menée par Erika et ses hommes et les tribulations du criminel, dont on connait, du coup, l'identité quasiment dès le début.
    Malgré l'attitude hostile d'Erika envers ses supérieurs, j'ai trouvé que la nouvelle Superintendant était plutôt efficace, à l'écoute, malgré quelques petits désaccords, et quelques petites erreurs dues au fait qu'elle est novice dans ce rôle.

    J'ai apprécié dans ce livre, de suivre le travail des enquêteurs, un travail de fourmi, reposant essentiellement, dans ce cas, au visionnage des caméras de surveillance afin d'essayer de trouver un élément les rapprochant de l'identité du suspect. J'ai aimé le fait que ce ne soit pas facile, que les informations récoltées grâce à d'éventuels témoins puissent mener dans des impasses ou être carrément des fausses pistes, que cette enquête, au final, ne soit pas réglée en deux coups de cuillère à pot, comme c'est trop souvent le cas dans les romans et films policiers.

    J'ai également aimé l'évolution d'Erika, tant au niveau personnel, puisqu'elle accepte enfin de recommencer à vivre après la mort de son mari, qu'au niveau professionnel, puisqu'elle semble faire des efforts avec sa nouvelle supérieure et prend même la peine de s'excuser, parfois, de son attitude abrupte.
    Ça n'a l'air de rien, mais au vu de son attitude dans les trois précédents tomes, c'est un grand pas en avant.

    Plus on approche de la fin, plus le suspense augmente en même temps que les chapitres raccourcissent, créant ainsi un rythme de plus en plus rapide, jusqu'à la résolution de l'enquête.
    Après quelques frayeurs, l'épilogue nous promet un nouveau défi professionnel pour Erika, et j'ai hâte de voir comment cette jeune femme entière et qui déteste les concessions va se débrouiller avec cette nouvelle donne!

     

    Un extrait : Débarrassée de sa combinaison, Erika faisait les cent pas dans le halo orange d’un réverbère. Des bourrasques de neige la glaçaient jusqu’aux os, et elle avait remonté le col de son manteau et enfoncé les mains dans ses poches. Avec un douloureux sentiment d’impuissance, elle observa l’arrivée d’un fourgon noir de la police scientifique qui se gara juste en face du cordon de sécurité. Malgré le froid mordant, elle ne voulait pas retourner à sa voiture. Elle savait ce qui l’attendait dans la boîte à gants : le paquet de cigarettes qu’elle gardait pour les situations d’urgence. Elle avait arrêté de fumer plusieurs mois auparavant mais, en période de stress, l’envie de nicotine revenait la tarauder. Il était hors de question qu’elle laisse Sparks la faire rechuter. Enfin, quelques minutes plus tard, il émergea de la scène de crime et vint droit sur elle.

    « Pourquoi êtes-vous venue, Erika ? »

    Sous la lumière, elle remarqua qu’il avait des cheveux gris et le visage émacié.
    « Je vous l’ai dit, on m’a prévenue que la DCI Hudson serait en retard.

    — Qui vous a prévenue ? »

    Elle hésita.

     « J’étais avec Peterson quand il a reçu l’appel, mais il n’y est pour rien. C’est moi qui ai insisté pour venir.

    — Vous étiez avec lui ?

    — Oui…

    — Alors comme ça, vous allez voir ailleurs ? » railla-t-il.

    En dépit du froid, Erika sentit ses joues devenir brûlantes.

     « Ça ne vous regarde pas.

    — Et ma scène de crime ne vous regarde pas. C’est moi qui gère les Murder Investigation Teams. Vous ne travaillez pas pour moi, et vous n’êtes pas la bienvenue. Alors ayez l’obligeance d’aller vous faire mettre. »

    Erika fit un pas en avant, soutenant son regard sans ciller. Une bouffée d’haleine rance et acide lui parvint.

     « Qu’est-ce que vous venez de dire ?

    — Vous m’avez parfaitement entendu, Erika. Allez-vous faire mettre. Vous n’êtes pas ici pour aider, vous voulez juste mettre votre grain de sel. Je sais que vous avez demandé une mutation vers une Murder Investigation Team. Déconcertant, quand on se rappelle le foin que vous avez fait en démissionnant parce que j’ai été promu avant vous. »

     

    adoré 5 étoiles.jpg

  • [Livre] Mission nouvelle Terre - T02 – Spark

    Mission de nouvelle terre - T02 - Spark.jpg

    Lecture terminée le : 27 novembre 2020

     

    Résumé : Piégés sur une Terre à l'agonie, les derniers survivants n'ont qu'une issue : envoyer deux vaisseaux - l'Empyrée et le Nouvel Horizon - à la recherche d'une planète hospitalière. Quand l'équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l'Empyrée, l'expédition tourne au cauchemar.
    Adolescents d'à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l'attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s'affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable? Waverly et ses amis? A moins qu'un intrus ne se soit introduit à bord...


    Auteur : Amy Kathleen Ryan

     

    Edition : du Masque (Msk)

     

    Genre : Science-fiction

     

    Date de parution : 2013

     

    Prix moyen : 17€

     

    Mon avis : J’avais lu le er tome de cette trilogie en juin et, quand j’ai décidé de lire le tome 2, en novembre, j’avais peur de ne pas me souvenir des détails, d’avoir du mal à re-rentrer dans l’histoire.
    Il s’est quand même écoulé plus de 5 mois entre ces deux lectures et je suis de la famille des poissons rouges.
    Mais en fait, j’ai très facilement raccroché les wagons.
    Sur l’Empyrée, les enfants et adolescents sont livrés à eux-mêmes, les rares adultes encore à bord étant gravement irradiés et en « soin intensifs » (soignés par ces mêmes enfants et adolescents, je ne donne pas cher de leur peau).
    Entre un ado mégalomane qui se croit désigné par Dieu et des pré-ados de douze à 14 ans à qui on donne le droit de se comporter comme des petits tyrans, croyez-vous qu’on puisse faire confiance aux uns et aux autres pour ne pas abuser de leur pouvoir ?
    D’autant plus que les gamins sont tous plus ou moins traumatisés par les évènements du premier tome et que le reste des adultes survivants est toujours prisonnier du Nouvel Horizon et de cette cinglée d’Anne Mather.
    Honnêtement, si Kieran m’agaçait un peu dans le tome 1, je pouvais lui trouver quelques excuses concernant ses égarements. On pouvait comprendre qu’il ait un moment de flottement étant donné la soudaineté des évènements. Mais dans ce second tome, il m’est vraiment sorti par les yeux : imbu de lui-même, il n’hésite pas à mentir, à manipuler pour arriver à ses fins et surtout à conserver le pouvoir. Et d’ailleurs il refuse de partager une once de ce pouvoir.
    Il cumule d’ailleurs bien d’autres attributs des dictateurs.
    Il ne vaut clairement pas mieux qu’Anne Mather, que ce soit dans son comportement général ou dans son fanatisme religieux.
    Seth, lui, au contraire, me plait de plus en plus. Il a conscience de ne pas avoir agi correctement dans le tome 1, mais il a à cœur la sécurité du jeune équipage de l’Empyrée (Bon, surtout de Waverly, soyons honnêtes).
    Waverly, puisqu’on en parle, vit des moments difficiles. La plupart des enfants, et même les filles qu’elle a réussi à tirer du Nouvel Horizon, lui en veulent de ne pas avoir également sauvé les adultes. Beaucoup lui en veulent également de ne pas être en adoration devant Kieran et de s’opposer à lui.
    Les gamines surtout m’ont rendue dingue. Même si je comprends leur peur, leur tristesse et leur besoin de s’en remettre à quelqu’un qui prennent toutes les décisions, elles oublient un peu vite tout ce que Waverly a fait pour les protéger.
    Le pire, dans cette histoire, c’est qu’aussi loin que peuvent aller les personnages, que ce soit par vengeance, peur, tristesse ou avidité, tout reste parfaitement crédible. On imagine sans mal des gens avoir ce genre de réactions à l’emporte-pièce, où celui qui crie le plus fort, celui qui détient la force a forcément raison, car cela demanderait un peu de courage et de réflexion de s’opposer à eux (que ce soit des adolescents ou des adultes d’ailleurs).
    L’histoire est également plus axée sur la politique que le tome 1, même si le fanatisme religieux est toujours présent.
    Le rythme est soutenu et un sentiment d’urgence reste en filigrane de toute la lecture.
    Je ne m’attendais pas du tout à cette fin ! Je suis restée choquée, à me demander si j’avais bien lu !
    Du coup, j’ai très hâte de lire le troisième tome, qui sera sans doute l’une de mes premières lectures de 2021, car j’ai vraiment envie de savoir comment l’auteur va sortir les personnages de la situation dans laquelle elle vient de joyeusement les jeter !

     

    Un extrait : L'ascenseur s'ouvrit sur le bunker central plongé dans le chaos, immense salle dont les murs étaient tapissés de couchettes, et le plafond d'éclairages de secours. A l'extrémité se trouvait un coin cuisine et des tables pour les repas collectifs. Les enfants se blottirent à plusieurs sur des couchettes, parlant tout bas. Waverly s'efforça d'ignorer les regards noirs d'un groupe de filles conduit par Marjorie Wilkins, une préadolescente aux genoux cagneux qui avait un gros faible pour Kieran. Elle était sa plus grande supportrice et elle provoquait tous ceux qui rataient ses sermons.

    — Qu'est-ce que tes amis ont encore inventé, cette fois ? ironisa-t-elle au moment où Waverly passa devant elle.

    La jeune fille aurait dû faire la sourde oreille, elle le savait, pourtant elle ne put s'empêcher de répondre :

    — Je ne vois pas de qui tu parles.

    — Je parle des gens entre les mains desquels tu as laissé nos parents. Ça doit bien être tes amis, sinon pourquoi leur aurais-tu confié nos familles ?

    — Tu aurais préféré grandir sur le Nouvel Horizon ? J'aurais peut-être dû t'oublier là-bas.

    Waverly accompagna ses propos d'un coup d'œil cinglant, mais Marjorie ne sembla pas le moins du monde intimidée.

    — Tout le monde pense que tu n'es qu'une lâche, intervint Millicent, la petite sœur de Marjorie.

    Les deux filles, qui avaient perdu leur père dans la tuerie sur l'aire de lancement, nourrissaient l'espoir que leur mère était encore en vie sur le vaisseau jumeau. De tout l'équipage, c'étaient elles les plus promptes à critiquer en public la tentative de sauvetage de Waverly et son échec.

     

    Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg