Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] La Couleur du Mensonge - T02 - Le Parfum de la Trahison

La couleur du mensonge - T02 - Le parfum de la trahison.jpg

Lecture terminée le : 29 décembre 2020

 

Résumé : Ayant prouvé sa valeur en tant qu'espionne et entremetteuse prodige, Sage Fowler est désormais bien introduite dans la haute société grâce à son titre de précepte iceberg des filles du roi. Quand elle apprend qu'une expédition secrète se prépare, elle saisit cette chance de servir une fois de plus son royaume - et de retrouver par la même occasion l'homme qui est désormais son fiancé, le capitaine Alexander Quinn. Chargée de l'éducation du prince Nicolas, elle observe avec beaucoup d'intérêt la toute nouvelle unité d'elite.


Auteur : Erin Beaty

 

Edition : Lumen

 

Genre : Fantasy

 

Date de parution : 11 Octobre 2018

 

Prix moyen : 16€

 

Mon avis : Le tome 1 avait été un énorme coup de cœur et ce second tome s’est hissé sans difficulté à sa hauteur.

D'emblée, j'ai adoré Sage, tout autant que dans le premier tome. Si sa situation a changé, elle semble parfaitement s'adapter à la nouvelle donne.
En réalité, j'ai trouvé que c'était ce qui caractérisait le plus Sage, encore plus que sa volonté et sa force de caractère : son adaptabilité.

J'ai apprécié que, malgré qu'on soit sur un tome 2, l'auteur ait quand même pris la peine de poser les bases de ce nouvel opus. Comme le tome 1 ne se terminait pas sur un cliffhanger après lequel le tome 2 aurait directement plongé dans l'action, j'ai trouvé important que la nouvelle intrigue, bien qu'elle soit rattachée, par certains aspects, au premier tome, n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe.

Déjà que Sage est un peu trop curieuse pour son propre bien, voilà que la reine, à la fois furieuse qu'on la laisse dans l'ignorance et inquiète que son fils unique (mais second héritier du roi, attention) soit impliqué dans quelque chose de dangereux, lui demande d'enquêter sur une mission secrète à laquelle doivent se joindre non seulement le jeune prince, mais également Alex Quinn.
Sage va donc fouiner, ce qui ne va pas être du goût du beau capitaine.
Le problème de ces deux-là, c'est la communication !
Les deux ont peur de paraître faible en évoquant leurs inquiétudes, leurs angoisses...
J'ai énormément aimé que Quinn ne soit pas un roc inébranlable et qu'il soit encore perturbé par les événements du tome 1. Et comme il garde tout pour lui, cette bourrique ...

Sage est parfois un peu trop obstinée, mais je pense franchement que si Quinn lui avait fait un peu plus confiance et lui avait un peu plus parlé de ses inquiétudes, elle aurait mieux compris ses motivations et donc aurait respecté plus volontiers ses consignes. Quinn oublie un peu trop souvent que Sage n’est pas un soldat !
On dirait que ces deux-là ne se parlent que quand l'un d'eux, voire les deux, sont en danger de mort.

Parmi les nouveaux personnages que l'on rencontre dans ce tome, j'ai eu un vrai coup de cœur pour Nicolas, le jeune prince mais aussi pour les casmuri (du moins pour Darit, Banneth et Lani).
J'espère qu'on sera amené à les revoir dans le troisième et dernier tome.

Comme dans le tome 1, une tragédie va frapper dans la dernière partie du livre et je suis curieuse de voir qu'elles vont en être les conséquences.

Il va falloir que le tome 3 soit particulièrement bien ficelé pour que je supporte l'idée de dire au revoir aux personnages. Je ne me sens pas prête à quitter cet univers.
Du coup, je vais attendre un peu avant de me lancer dans le dernier tome, mais pas trop non plus parce que je suis vraiment très curieuse.

 

Un extrait : Depuis sa cachette sous le grand saule pleureur, Sage regardait Alex arpenter l’allée. Il s’arrêtait souvent pour jeter un regard vers le palais, d’où elle était censée venir. Arrivée un peu en avance, la jeune fille en avait profité pour tresser sa chevelure encore mouillée. Peut-être était-ce cruel de sa part, mais elle avait alors eu envie de prendre quelques minutes pour épier son fiancé, afin de se rappeler son allure et de se délecter de l’impatience qu’il ressentait. Ce n’était que justice puisqu’il l’avait lui-même observée à visage couvert dans l’arène, quelques heures plus tôt.

Il délassait sa main gauche en marchant, probablement plus par habitude que par nécessité… Il lui avait fallu plusieurs semaines pour recouvrer son amplitude de mouvement après avoir été blessé à l’avant-bras, à Tegann. Dans ses lettres, Alex lui avait même confié craindre quelques lésions nerveuses irréversibles. Comme le jeune homme s’efforçait toujours de ne pas lui donner des raisons de s’inquiéter, Sage avait peur que la blessure soit pire que ce qu’il voulait bien lui avouer. Aussi s’était-elle promis de demander ce qu’il en était au meilleur ami d’Alex, le lieutenant Casseck.

Nerveuse, la préceptrice royale suivait du doigt les motifs brodés au fil d’argent de sa tenue. Sa robe à mancherons de brocart bleu, un peu trop décolletée selon elle, était bien trop chic pour une promenade dans les jardins, mais elle lui allait bien au teint et mettait sa silhouette en valeur. Pour tout dire, Sage avait commencé à prendre goût aux jupes au cours de l’année écoulée. Certes, le terme était sans doute un peu fort. Quoi qu’il en soit, elle avait appris à apprécier davantage les jolis vêtements, même si les porter lui donnait l’impression d’être un canard déguisé avec des plumes de cygne.

Écrire un commentaire

Optionnel