Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Les fragmentés - T01

Les fragmentés - T01.jpg

Lecture terminée le : 03 janvier 2021

 

Résumé : Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut « fragmenter » un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à « résilier » un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin.
Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés.


Auteur : Neal Shusterman

 

Edition : du Masque (Msk)

 

Genre : Science-fiction

 

Date de parution : 04 octobre 2018

 

Prix moyen : 16€

 

Mon avis : En général, je suis assez bon public pour les dystopies.
J'aime bien quand il est très clair que la société part en biberine.

Et là, il faut dire qu'elle y va fort, la société. Interdire l'avortement mais autoriser l'abandon des gosses sur le pas des portes, (avec obligation légale pour les pauvres pigeons qui vivent là de garder le bébé), et surtout, surtout, autoriser la fragmentation.

Ils peuvent se cacher derrière des figures de style, la fragmentation n'en est pas moins une mise à mort avec recyclage de toutes les parties du corps.
Du coup, comme il y a des organes à revendre, pourquoi soigner quand il suffit de remplacer. Autant dire qu’il y a peu de voix qui s’élèvent contre cette pratique qui permet d’avoir des organes neufs dès que l’un d’eux défaille.
N'importe quel enfant peut-être ainsi résilié entre 13 et 18 ans sur simple décision de son responsable légal.

On va suivre trois adolescents qui sont chacun dans cette situation pour des raisons différentes qui montre bien à quel point ce programme est injuste et incontrôlable.

Connor est un ado rebelle condamné par ses parents, Riza est une orpheline victime des coupures de budget, quant à Lev, sa situation est presque celle qui m'a le plus dégoûté car s’il n'y a pas d'autre raison à sa fragmentation que l'intégrisme religieux, il a été conditionné dès sa naissance à se sentir privilégié d’être sacrifié.
Trois raisons très différentes, trois vies très différentes, mais qui vont se télescoper dans leur fuite pour leur survie.
On va rencontrer bon nombre de personnages dont beaucoup d'adolescents promis à la fragmentation. Et parfois les raisons de la fragmentation révoltent encore plus que le principe lui-même, c'est dire.

J'aime beaucoup la plume de Neal Shusterman ainsi que l'originalité de l'histoire. J'ai aimé le fait que l'on ait le point de vue de chacun des trois personnages, ce qui fait qu'on sait tout ce qu’il se passe, ou presque, même quand ils sont séparés les uns des autres.

L'auteur n'a pas négligé ses personnages secondaires et on s'attache aussi bien à eux qu’à Connor, Risa et Lev.
J'ai aussi beaucoup apprécié que le livre ne se termine pas sur un gros cliffhanger.
Mais du coup, Je me demande comment l'auteur va rebondir et ce qu'il va bien pouvoir raconter dans les 3 tomes qui restent.
Même si on ne termine pas le tome sur les dents, je ne vais sans doute pas attendre 107 ans pour découvrir la suite.

 

Un extrait : Risa avait le front collé contre la vitre. Le conducteur fit un brusque écart sur la droite pour éviter les deux fuyards. Les passagers crièrent ; certains eurent la respiration coupée. Risa fut projetée vers l’avant du véhicule et le bus finit par s’immobiliser dans une secousse brutale. Contusionnée, elle se releva rapidement et prit la mesure de la situation. C’est alors que le bus se renversa avant d’atterrir dans un fossé. Le pare-brise, éclaté, était couvert de sang.

Autour d’elle, tout le monde s’examinait. Aucun des adolescents n’était sérieusement blessé, mais certains en rajoutaient délibérément. L’accompagnatrice s’efforçait de calmer une jeune adolescente en proie à une crise de nerfs.

Au milieu de ce chaos, Risa eut une idée fulgurante.

Une idée qui ne faisait pas partie du plan.

Le système était sans doute conçu pour parer à toutes les éventualités au cas où les pupilles essaieraient de s’enfuir, mais une chose était sûre : rien n’était prévu en cas d’accident. Impossible, donc, de savoir ce qui allait se produire dans les secondes à venir.

Risa fixa la porte avant du bus, retint son souffle et se mit à courir.

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel