Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Selene raconte... - Page 14

  • [Livre] Sauveur et fils – T01

    Sauveur et fils – T01.jpg

    Lecture terminée le : 31 mai 2020

     

    Résumé : Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

    Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.

    Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?


    Auteur : Marie-Aude Murail

     

    Edition : L'École des loisirs

     

    Genre : Roman contemporain

     

    Date de parution : 16 Mai 2018

     

    Prix moyen : 8€

     

    Mon avis : A force d’entendre Alex, de la chaine Alex bouquine en Prada, vanter les mérites de ce livre et de cet auteur, j’ai fini par craquer et sortir de ma PAL le 1er tome de Sauveur et fils (qui y était depuis bien trop longtemps)

    Il y a beaucoup d’humour dans ce livre et pourtant les sujets abordés ne prêtent pas toujours à rire.
    Sauveur Saint-Yves est un psychologue clinicien qui reçoit des enfants et des adolescents.
    Les problèmes que rencontrent ses différents patients sont parfois très lourds à porter car on balaye tout un tas de sujet allant de la scarification à la manipulation en passant par la pédophilie, la transsexualité, la phobie scolaire ou encore l’insomnie et l’homoparentalité.

    Dans certains cas, il suffit de dédramatiser, d’écouter, de conseiller… Dans d’autres cas, c’est plus compliqué (aussi bien de libérer la parole de l’enfant  que d’apporter des solutions adaptée en cas d’urgence).
    Mais si Sauveur trouve toujours les bons mots pour aider ses jeunes patients, il n’en va pas de même avec son fils.
    Souvent occupé avec ses patients ou préoccupé par eux, il élude un peu trop souvent les questions que se pose son fils, notamment à propos de sa mère décédée.
    D’ailleurs ce dernier, à défaut d’obtenir des réponses de la part de son père, a pris l’habitude d’espionner les consultations qu’il donne ce qui lui fait se poser au final plus de question que cela lui apporte de réponses.
    Comme quoi, quand on est touché personnellement, ce n’est plus la même histoire et toutes les formations du monde ne sont d’aucun secours. En effet, quand l’affaire concerne Lazare, impossible de prendre la distance émotionnelle qui permet d’aider efficacement ses patients. Et le psychologue n’est plus qu’un père démuni comme un autre.
    Pour chaque patient, on ne tombe jamais dans le pathos et il y a toujours une note d’espoir.
    Ce livre est un petit bonbon et je suis ravie qu’il y a 5 tomes et donc qu’il me reste 4 tomes à découvrir (je ne sais pas s’il y aura d’autres tomes, mais j’ai déjà mis tous ceux disponibles dans ma PAL !)

     

    Un extrait : Son papa psychologue commençant ses consultations de bonne heure, Lazare se rendait seul à l’école Louis-Guilloux en traînant son cartable à roulettes. Ce mardi matin, les CE2 de madame Dumayet étaient encore sous tension après les attentats terroristes des 7 et 9 janvier. Certains d’entre eux avaient déposé une fleur ou un crayon aux pieds de Marianne, place de la République, en hommage aux journalistes assassinés.

     — C’est vrai qu’on peut vous tuer si on fait des dessins ? s’était inquiété Paul.

     — Mais c’était des dessins pour se moquer, lui avait répliqué la petite Océane. Hein, maîtresse, tu as dit qu’il fallait pas se moquer ?

     — Moi, avait déclaré Noam, je suis juif. Il y a des méchants qui vous tuent juste parce qu’on est juif.

     — C’est des nazis d’Hitler.

     — Non, c’est des Arabes.

     — Mais je suis arabe ! avait protesté Nour.

     Madame Dumayet, la maîtresse des CE2, avait essayé de leur répondre en son âme et conscience mais elle s’était sentie très démunie. Elle avait hâte qu’on revienne au « business as usual », comme disent les Américains.

     — Dépêchez-vous de vous installer ! Jeanne, retourne-toi. Mathis, si tu as quelque chose à dire, lève le doigt. Je vous mets le proverbe du jour au tableau.

    Sous la date du mardi 20 janvier, madame Dumayet écrivit : Chose promise, chose due.

     — Qui sait ce que ça signifie ? Oui, Mathis ?

     — J’ai oublié ma trousse chez mon père.

     — Mais on ne parle pas de ça maintenant ! Oui, Océane ?

     — J’ai oublié mon livre de maths chez maman.

     Sans se laisser abattre, madame Dumayet parcourut sa classe du regard à la recherche d’un doigt levé. Nour finissait sa nuit, les yeux dans le vide. Noam ramassait son bâton de colle qui venait de rouler sous la table d’Océane. Paul était en train de faire la démonstration à Lazare que sa règle en plastique, une fois frottée contre son pull-over, soulevait de table des petits bouts de papier.

     — Paul, apporte-moi cette règle ! le gronda madame Dumayet, qui se résigna ensuite à expliquer qu’« on est obligé de faire ce qu’on a promis ».

  • [Livre] Le dernier magicien – T02 – Les cinq artefacts

    le dernier magicien T02.jpg

    Lecture terminée le : 31 mai 2020

     

    Résumé : Le pouvoir du Livre vit en Harte désormais. Non contrôlé, il risque d’entraîner le monde vers une terrible destruction. Seules quatre pierres ancestrales peuvent domestiquer cette incroyable force. Esta et Harte partent alors à leur recherche. Mais il faudra voyager dans le passé pour les retrouver intactes. Sans compter que les pierres attisent non seulement la convoitise de l’Ordre mais aussi l’intérêt de nouveaux ennemis comme les Antistasi et JackGrew… Malgré ses immenses pouvoirs, Esta parviendra-t-elle à sauver Harte et à protéger l’humanité ?


    Auteur : Lisa Maxwell

     

    Edition : Casterman

     

    Genre : Fantasy

     

    Date de parution : 06 Novembre 2019

     

    Prix moyen : 20€

     

    Mon avis : J’avais littéralement dévoré le 1er tome et j’attendais avec impatience de découvrir la suite des aventures du magicien.
    Je m’attendais bien à quelques longueurs, ça arrive souvent dans les tomes 2, bien que ce ne soit pas systématique. Mais là, un tome 2 de 710 pages, oui, je m’y attendais un peu.
    Mais je ne m’attendais pas à m’ennuyer autant sur les 200 premières pages. A tel point que j’ai fini par laisser ma lecture de côté pendant plus de 15 jours avant de me sentir capable de m’y replonger.
    Après, ça a été mieux. Mais je n’ai quand même pas retrouvé l’engouement que j’avais eu pour le tome 1.

    J’ai trouvé qu’on tournait en rond et j’ai eu beaucoup de mal à me faire aux changements d’époque. Enfin, ça m’aurait moins dérangé s’il s’était agi de deux périodes plus éloignées dans le temps l’une de l’autre. Mais là, il n’y a que deux ans et c’est bien trop proche pour les distinguer facilement. Ce qui rend les choses un peu pénible.

    La relation entre Esta et Harte m’a paru au point mort. Elle en est même agaçante à cause de tous ces non-dits entre eux.

    Ces deux-là sont les rois de la non-communication. Un peu ça va, mais sur 710 pages, ça fini par devenir saoulant.

    J’ai trouvé dommage que le fait que Harte ait absorbé le pouvoir du livre dans le 1er tome ne donne pas quelque chose de plus spectaculaire. Parce que les sempiternels dialogues intérieurs, là aussi, c’est vite lassant.
    J’ai eu du mal avec certains des nouveaux personnages introduits dans ce tome. Ruby et Ruth m’énervent et je ne vois pas trop l’utilité des autres.
    L’histoire avance lentement mais on peut dire qu’elle avance quand même.
    Je me dis que le tome 3 peut sauver ou enterrer la trilogie. Qu’un tome 2 serve de transition, je comprends ; qu’il y ait des éléments de l’intrigue qui reviennent (comme la disparition du bracelet qui permet à Esta de voyager dans le temps et dont elle se trouve privée un peu trop souvent à mon goût), je veux bien.
    Mais à un moment, il faut de l’action, il faut que ça avance vraiment.
    Et j’espère que le tome 3 sera à la hauteur.

     

    Un extrait : La Voleuse tourna le dos à la ville… et à son passé. À tout ce qu’elle avait  été  et  à  tous  les  mensonges  auxquels  elle  avait  cru.  Ciselée par la peine, métamorphosée par le poids des souvenirs, elle était à  présent  dure  et  froide,  tel  un  diamant.  La  Voleuse  avait  choisi de transformer sa douleur en arme et se tenait désormais prête à affronter ce qui l’attendait de l’autre côté de l’immense pont.

     Devant elle, la route noire s’étendait vers l’horizon. La nuit commençait déjà à voiler le ciel, assombrissant peu à peu les branches nues  des  arbres  et  les  bâtiments  d’une  contrée  qu’elle  n’aurait jamais cru visiter un jour. Il n’y avait pourtant pas long à marcher pour l’atteindre, mais entre elle et cet autre rivage se dressaient la Barrière et son pouvoir dévastateur.

     À côté d’elle se tenait le Magicien. Autrefois son ennemi, à pré-

     sent son allié, mais toujours son égal. Elle avait tant risqué pour revenir jusqu’à lui. Il frissonna, mais la Voleuse ignorait si c’était à cause de la brise fraîche du soir ou de la tâche impossible qu’ils avaient à accomplir.

     Il  prit  la  parole,  sa  voix  réduite  à  un  murmure  étouffé  par  le vent :

     —  Hier à peine, j’avais prévu de mourir. Je pensais que j’étais prêt, mais…

     Il la regarda et laissa ses yeux d’un gris orage achever sa phrase pour lui.

     —  Ça va fonctionner, affirma-t-elle, non parce qu’elle y croyait, mais parce qu’ils n’avaient pas le choix.

     Elle ne pouvait peut-être pas changer le passé, elle ne pouvait peut-être pas sauver les innocents ou corriger ses erreurs, mais elle pouvait encore changer l’avenir, et elle comptait bien y parvenir.

     Ils sentirent des vibrations sous leurs pieds : derrière eux, un tramway approchait lentement. Il ne fallait pas qu’on les voie.

     —  Donne-moi la main, ordonna la Voleuse.

     Le  Magicien  la  dévisagea,  surpris,  mais  elle  avait  l’air  sûre d’elle. S’il entrait en contact avec sa peau, il pourrait lire dans ses pensées,  déceler  chacune  de  ses  peurs  et  chacun  de  ses  espoirs.

     Pire, il pourrait la faire changer d’avis et la détourner de son but.

     Cependant, elle devait prendre ce risque.

     La  Voleuse  eut  à  peine  le  temps  de  remarquer  à  quel  point  la peau du Magicien était froide qu’un éclair grésilla entre leurs deux paumes. Elle avait déjà senti la chaleur de son affinité, mais cette fois,  c’était  différent.  Une  vague  d’énergie  inconnue  lui  lécha  la peau, à tâtons, et elle eut l’impression qu’on cherchait à contourner ses défenses pour pénétrer en elle.

     Le Livre…

     Quand elle était revenue du futur, là où il l’avait expédiée, persuadé qu’elle serait enfin en sécurité, il avait essayé de lui expliquer, de la prévenir :

     « Ce pouvoir…, avait-il dit. Il est en moi, à présent. »

     Elle n’avait pas compris… jusqu’à cet instant.

     

    Petite déception 2 étoiles.jpg

  • [Livre] Quand la nuit devient jour

    Quand la nuit devient jour.jpg

    Lecture terminée le : 29 mai 2020

     

    Résumé : On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.

    La dépression.

    Ma faiblesse.

    Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.

    J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.

    Le 6 avril 2016.

    Par euthanasie volontaire assistée.


    Auteur : Sophie Jomain

     

    Edition : Pygmalion

     

    Genre : Roman contemporain

     

    Date de parution : 27 Avril 2016

     

    Prix moyen : 16€

     

    Mon avis : Je n’avais encore jamais lu de livres de Sophie Jomain mais j’ai cru comprendre que ce roman était très différent de ses écrits habituels.
    Ce bouquin est d’un réalisme presque flippant.
    Les sentiments que décrit Camille sont tellement précis, réels, tout comme les réactions de son entourage.
    Camille souffre de dépression depuis l’enfance et rien, ni le temps, ni les thérapies, ni les traitements, n’y peuvent rien.
    Or Camille est à moitié Belge. Et en Belgique, l’euthanasie volontaire (ou suicide médicalement assisté) est légale. Il suffit de déposer un dossier devant une commission qui va évaluer le caractère intolérable et sans issue de votre état.
    Autant dire qu’en France, le sujet est plus que tabou. On parle d’un pays qui juge plus acceptable de garder des gens enfermés, tellement shootés de médicaments qu’ils en oublient jusqu’à leur nom et sont dans un état proche de l’inconscience plutôt que de leur accorder le droit de mourir. Pays des droits de l’homme…
    C’est le cas de conscience que pose ce livre.
    A-t-on le droit de décider de mourir ? A-t-on le droit de forcer quelqu’un à vivre dans une souffrance intolérable ?
    Ce roman fait état d’une vérité qui dérange : Dénier à quelqu’un le droit de mourir quand sa souffrance est trop intense, c’est de l’égoïsme.
    Je comprends la réaction des parents de Camille, mais j’ai franchement ressenti plus d’empathie pour elle que pour eux. Pour sa souffrance. Près de vingt ans de souffrance. En France, les meurtriers se prennent des peines moins lourdes.
    La plume de Sophie Jomain nous fait prendre en pleine poire les émotions de Camille. Et ça fait mal. Pas autant qu’à elle, c’est certain, mais ça fait mal parce que l’écriture de l’auteur nous fait presque ressentir ces émotions.
    Et ça fait d’autant plus mal que je connais ce sentiment. La dépression et moi, on est de vieilles copines. Même si j’ai réussi à en sortir suffisamment pour supporter de vivre, je me souviens parfaitement de cette souffrance et de la haine pure et simple que j’ai pu éprouver pour ceux qui, du haut de leur sentiment de supériorité, me disait ce que j’étais supposée ressentir. Sans compter ceux qui sont persuadés qu’il suffit d’avoir « de la volonté ». Comme si la dépression n’était pas une vraie maladie.
    Autant vous dire que j’ai pleuré comme une madeleine du début à la fin (bah oui, je suis moins dépressive, mais je suis toujours autant hypersensible… je pleure devant les pubs de croquettes pour chat… ne me jugez pas)
    L’auteur traite ce sujet difficile et tabou sans avoir recours à des clichés.
    On aurait presque l’impression de lire une autobiographie.
    La dureté de ce roman est aussi réelle que les émotions qu’il procure et fait réfléchir sur la question du droit à choisir.

     

    Un extrait : À l’issue de ma formation, à vingt-quatre ans, en juillet 2012, j’ai obtenu mon diplôme d’horticultrice, et avec lui, mon indépendance. J’ai dégoté un job à Liège chez un fleuriste spécialisé en orchidées et trouvé un appartement dans le centre. Je ne suis donc pas revenue dans la région lilloise, à part pour récupérer quelques affaires et rendre ponctuellement visite à mes parents. À chacun de mes séjours, ma mère s’alarmait devant ma maigreur. Mais ce détail mis à part, je lui paraissais être en bonne santé et ça la rassurait.

     Elle se trompait. J’étais psychologiquement affectée, et ce, depuis ma plus tendre enfance. Ça, je l’ai compris bien avant tout le monde. Sans vraiment le faire exprès, et sans être motivée par une quelconque vision déformée de mon corps – l’apparence que j’avais ne m’importait finalement plus beaucoup. Grosse, normale ou maigre, je ne m’aimais pas –, j’avais pris le problème à contre-pied. Manger m’ennuyait, alors je me contentais souvent d’une pomme verte pour tout repas et d’une bouteille de Coca Light dans la journée.

     En décembre 2012, je pesais quarante-cinq kilos.

     Inconsciemment, j’avais sauté à pieds joints dans l’anorexie.

     Ce sont les trois jours que j’ai passés chez mes parents pour les fêtes de fin d’année qui ont déclenché la première crise alimentaire m’envoyant tout droit à l’hôpital. Parce que ma mère me trouvait anormalement maigre, elle avait veillé à cuisiner des plats gras et sucrés à souhait. Je savais que si je ne mangeais pas, j’irais au-devant de remontrances, critiques et discussions moralisatrices que je voulais éviter à tout prix. Mes parents n’avaient pas leur pareil pour mettre en œuvre toutes leurs notions de pédagogie dans le but de me faire plier. J’allais sur mes vingt-cinq ans, j’étais indépendante socialement et financièrement, mais je n’étais pas suffisamment bien dans mes baskets pour ne pas être affectée par le harcèlement psychologique. Ils n’avaient pas conscience d’en faire preuve, et pourtant…

     J’ai donc mangé sans rechigner, même quand on m’a resservie, encaissant avec brio les réflexions de mes oncles et de mes tantes sur mon poids. « Camille, mange ! Tu es maigre comme un coucou ! Tu n’as que la peau sur les os, on dirait un squelette ! Tu étais bien plus jolie avant ! »

     Il n’y avait rien de méchant dans leurs remarques, c’était l’inquiétude qui les faisait réagir ainsi, mais quand, comme moi, on rejette avec autant de force son enveloppe corporelle, la moindre critique vous enfonce un peu plus la tête sous l’eau.

     

    adoré 5 étoiles.jpg

  • Bilan des films de l'année 2020

    faire-le-bilan-2013-580x333__npomel.jpg


    Je suis toujours aussi loin de mon objectif qui est de prendre le temps de me détendre devant un film une fois par semaine, mais au moins, je n'en ai pas vu moins que l'année dernière: 32!
    C'est déjà ça!

    Et encore cette année, je n'ai pas eu de vraies grosses déceptions. Bien sûr, il y a des films que j'ai moins aimé que d'autres, mais aucun que j'ai détesté.
    J'ai eu par contre quelques coup de cœur, que je vous partage après la liste!

     

    01 - Malefique: Le pouvoir du mal
    02 - Downton Abbey
    03 - Epouse moi mon pote
    04 - Astérix et le domaine des dieux
    05 - Astérix et le secret de la potion magique
    06 - Joyeuse retraite
    07 - L'age de glace: Les lois de l'univers
    08 - Les indestructibles
    09 - How to train your dragons: Homecoming
    10 - Tanguy le retour
    11 - Thor
    12 - Le roi lion (le film)
    13 - Les filles du Dr March
    14 - From hell
    15 - En avant
    16 - Les ensorceleuses
    17 - Rocket Man
    18 - Radioactive
    19 - Turtle Odyssee
    20 - Le prince casse-noisette
    21 - Flocons d'amour
    22 - Frozen
    23 - Frozen 2
    24 - Last christmas
    25 - Santa & Cie
    26 - The christmas chronicles
    27 - Noëlle
    28 - Welcome to christmas
    29 - Mariage sous les flocons
    30 - My dad's christmas date
    31 - L'ambassadrice de Noël
    32 - L'appel de la forêt

     

    Coup de coeur.jpg

    Asterix et le secret de la potion magique Affiche.jpg asterix le domaine des dieux affiche.jpg Downton Abbey Affiche.jpg

    images.jpg L'appel de la forêt.jpg la-reine-des-neiges.jpg

    Malefique Le pouvoir du mal affiche.jpg la-reine-des-neiges 2.jpg

    C'est tout pour cette année et je vous souhaite d'excellents visionnages en 2021!

  • C'est lundi que lisez-vous? #295

    c'est lundi que lisez vous.png

    Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog I believe in Pixie Dust.

     

    Il s'agit de répondre à trois questions:

    Qu'ai-je lu la semaine passée?
    Que suis-je en train de lire?
    Que lirai-je après?

     

    lectures de la semaine passée.jpg

    A première vue.jpg bride stories T12.jpg La meute du phénix T05.jpg

    Les fragmentés - T01.jpg les oubliées.jpg Sorceline T03.jpg

    yaga.jpg

     

    lecture en cours.jpg

    synopsix.jpg

     

    mes prochaines lectures.jpg

    Comme vous le savez, ma PAL est bien plus grande, mais je ne mets ici que les parties dans lesquelles j'ai pioché des livres dans la semaine. Pour voir la PAL en entier, allez sur le C'est Lundi du 04 janvier: ICI

    ebook 1.jpg

    Papier 1.jpg

    Papier 2.jpg

    Papier 4.jpg

     

    Et vous, que lisez-vous?

  • Premières lignes #136

    Premières lignes.jpg

    Premières lignes est un rendez-vous livresque mis en place par Aurélia du blog Ma lecturothèqueLa liste des participants est répertoriée sur son blog (Si ce n’est que son rdv est le dimanche et que je mettrai le mien en ligne chaque samedi).
    Le principe est de, chaque semaine, vous faire découvrir un livre en vous en livrant les premières lignes.

    Cette semaine, je vous présente Les larmes de Jundur de Noemie Delpra

    Les larmes de Jundur T01.jpg

    Lyvia courait.
    D’une foulée souple et régulière, la respiration profonde et le regard farouche. La terre était dure sous ses pieds, et l’air qui effleurait ses joues était frais en ce début de mois de novembre. Les feuilles mortes se froissaient sous son poids, répandant autour d’elles cette odeur familière que Lyvia chérissait tant. Les conditions étaient idéales. Si ce jour avait été n’importe quel autre jour, la jeune fille se serait sentie invincible. Elle se serait abandonnée corps et âme à la course, infatigable. Elle aurait lancé son cœur dans chacune de ses foulées, plus légère qu’un oiseau, plus rapide que le vent.  
    Mais ce jour-là, son cœur et son esprit étaient ailleurs. Une scène se rejouait constamment sous ses paupières, effaçant à sa vue la beauté de la forêt. Un autre jour, Lyvia aurait remarqué combien les arbres étaient fiers, parés des délicates couleurs de l’automne. Elle aurait admiré l’exquise palette de tons chauds, du doré au brun en passant par l’ocre et l’orangé, que la nature avait choisie pour peindre le monde ce jour-là. La forêt était son refuge, depuis toujours. Plus tendres qu’une épaule amie, plus doux qu’une étreinte maternelle, les arbres avaient toujours su l’apaiser.
    Ce jour-là, pourtant, Lyvia était sourde à leurs mélodies, aveugle à leur charme. Elle n’entendait que sa rancœur, ne voyait que sa colère. Alors son pas s’alourdissait, son souffle se faisait erratique. Son cœur battait à grands coups dans sa poitrine, la suppliant d’arrêter sa course.
    Avec un cri de rage et de frustration, elle ralentit brusquement avant de donner un coup de pied dans un tas de feuilles mortes, qui s’égaillèrent mollement. Prêtant enfin attention à son environnement, elle découvrit qu’elle s’était arrêtée juste à côté de son arbre favori, un large chêne si imposant qu’il paraissait immortel. Était-ce une coïncidence, ou l’avait-il appelée, d’une certaine façon ? Jetant un regard mauvais à l’arbre, Lyvia se laissa tout de même glisser contre son tronc. Au contact de l’écorce rugueuse, la rancune de la jeune fille se mua en une triste lassitude. C’était à chaque fois la même chose. Elle avait beau se disputer avec sa mère, encore et encore, l’issue était invariablement identique. 
    Lyvia ferma les yeux et sa respiration s’apaisa, se calquant sur le souffle régulier du vent entre les branches du chêne. Elle s’ouvrit enfin à la présence amie nichée au cœur de l’écorce. Là où d’aucuns s’adosseraient indifféremment contre un arbre ou un mur, Lyvia avait toujours senti la vie pulser sous le bois, dans sa forme la plus pure et la plus rassurante. Mais elle avait appris à garder ce type de réflexion pour elle : même son meilleur ami Liam se moquait gentiment lorsqu’elle évoquait la connexion qu’elle ressentait avec la nature. Alors elle chérissait ces moments de solitude dans la forêt, où elle venait trouver l’apaisement.
    Avec un profond soupir, Lyvia ouvrit à nouveau les yeux, et accepta enfin d’affronter la scène qui l’avait incitée à fuir.

     

    Alors, tentés?

  • Bilan livres de l'année 2020

    faire-le-bilan-2013-580x333__npomel.jpg

     

    Cette année j'ai lu 205 livres (dont 172 romans, 10 mangas, 21 BD et 2 livres audio) pour 70 884 pages lues.
    Ca fait 1 livre de moins que l'année dernière mais 584 pages lues de plus que l'année dernière.
    Autant dire du kif-kif bourricot!

    Comme toujours, après la liste, je vous donne un aperçu de mes déceptions et de mes coups de cœur. La majorité des livres sont chroniqués ou ne vont pas tarder à l'être, vous pouvez chercher dans l'index chroniques livres (en haut à gauche de l'écran)

     

    01 - La vallée des Carnutes, Jean-Pierre Deséchalliers
    02 - Assassins, les psychopathes célèbres, Jeff Pourquié
    03 - La surprise de Noël, Debbie Macomber
    04 - Les cénacles du don - T01 - Les dieux déchus, Régis Moreau
    05 - Un palais d'épines et de Roses - T03,5 - Un palais de glace et de lumière, Sarah J. Maas
    06 - Les contes inachevés - T02 - Il était deux fois, Aya Ling
    07 - Histoire éternelle, Liz Braswell
    08 - Sauvage, Jamey Bradbury
    09 - La vie est belle et drôle à la fois, Clarisse Sabard
    10 - Profondeurs de l'océan, Liz Braswell
    11 - Manuel de survie à l'usage des jeunes filles, Mick Kitson
    12 - [Livre Audio] Marie-Antoinette, Stefan Szweig
    13 - La vie a plus d'imagination que nous, Clarisse Sabard
    14 - Les contes inachevés - T03 - Pour toujours et à jamais, Aya Ling
    15 - Perle et les ménestrels, Dorothy Van Woerkom
    16 - L'ours, Claire Cameron
    17 - Les gardiens des anges - T01 - Les ailes perdues, Michelle Beck
    18 - Pour le pire, E.G Scott
    19 - Lt Eve Dallas - T28 - Promesse du crime, Nora Roberts
    20 - Au bonheur des filles, Elizabeth Gilbert
    21 - Lt Eve Dallas - T29 - Filiation du crime, Nora Roberts
    22 - Lt Eve Dallas - T29,5 - mémoire du crime, Nora Roberts
    23 - Lt Eve Dallas - T30 - Fantasie du crime, Nora Roberts
    24 - Lt Eve Dallas - T31 - Addiction au crime, Nora Roberts
    25 - Lt Eve Dallas - T31,5 - L'ombre du crime, Nora Roberts
    26 - Histoires comme ça, Rudyard Kipling
    27 - Lt Eve Dallas - T32 - Perfidie du crime, Nora Roberts
    28 - La légende des quatre - T03 - Le clan des serpents, Cassandra O'Donnell
    29 - [manga] Gisèle Alain - T01, Sui Kasai
    30 - [manga] Gisèle Alain - T02, Sui Kasai
    31 - [manga] Gisèle Alain - T03, Sui Kasai
    32 - [manga] Gisèle Alain - T04, Sui Kasai
    33 - [manga] Gisèle Alain - T05, Sui Kasai
    34 - Le quidditch à travers les âges, J.K. Rowling
    35 - Si je serais grande, Angelina Delcroix
    36 - Le Wonderling, Mira Bartok
    37 - Mercy Thompson - T11 - Le souffle du mal, Patricia Briggs
    38 - [Livre audio] Les rois maudits - T01 - Le roi de fer, Maurice Druon
    39 - Un peu, beaucoup... jusqu'à la mort, Angelina Delcroix
    40 - Nevermoor - T01 - Les défis de Morrigane Crow, Jessica Townsend
    41 - C'était un accident, Isabelle Lagarrigue
    42 - Bien dormir, ça s'apprend, Benjamin Lubszynski
    43 - Lt Eve Dallas - T33 - Crimes de New York à Dallas, Nora Robert
    44 - Lire Lolita à Téhéran, Azar Nafisi
    45 - Cry for help, Liam Fost
    46 - [BD] Tant pis pour l'amour, Sophie Lambda
    47 - [BD] L'encyclopédie curieuse et bizarre de Billy Brouillard - T01 - Les fantômes, Guillaume Bianco
    48 - La traque des anciens dieux - HS - Le troisième village ensorcelé, H. Lenoir
    49 - Ash Princess - T02 - Lady Smoke, Laura Sebastian
    50 - Cogito, Victor Dixen
    51 - Innocent, Emmanuel Valnet
    52 - Les derniers jours des reines, Jean-Christophe Buisson
    53 - Au risque des ténèbres, Susan Hill
    54 - Les gardiens des anges - T02 - Les ailes de l'oubli, Michèle Beck
    55 - Arrêt d'urgence, Belinda Bauer
    56 - Le prieuré de l'oranger, Samantha Shannon
    57 - Animorphs - T28 - La manipulation, K.A. Applegate
    58 - Animorphs - T29 - L'épidémie, K.A. Applegate
    59 - Baignade interdite (chair de poule), R.L. Stine
    60 - Chasseuse de vampires - T10 - La vipère de l'archange, Nalini Singh
    61 - Lt Eve Dallas - T33,5 - Dans l'enfer du crime, Nora Roberts
    62 - Lt Eve Dallas - T34 - Célébrité du crime, Nora Roberts
    63 - Marie Tudor, la souffrance du pouvoir, Isabelle Fernandes
    64 - La chorale des dames de Chilbury, Jennifer Ryan
    65 - Le mur invisible, Marlen Haushofer
    66 - [manga] Bride stories - T08, Kaoru Mori
    67 - Les étranges sœurs, Serena Valentino
    68 - La cité dénaturée, Laurent Salipante
    69 - Lt Eve Dallas - T35 - Démence du crime, Nora Roberts
    70 - (BD) Culottées - T01, Pénélope Bagieu
    71 - (BD) Culottées - T02, Pénélope Bagieu
    72 - Rupture, tarot et confitures, Celine Holynski
    73 - Les suppliciées de l'Arizona, Becky Masterman
    74 - La grande bible des fées, Edouard Brasey
    75 - La traque des anciens Dieux - T02 - Le magicien, la sorcière et la fée, H. Lenoir
    76 - Les arcanes d'Hemera - T03, Elyna E.C
    77 - Happy end, Bertrand Ferrier
    78 - (BD) Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Mr Tan & Diane le Feyer
    79 - Les nouvelles aventures de Sabrina - T01 - L'heure des sorcières, Sarah Rees Brennan
    80 - Danse avec les lutins, Catherine Dufour
    81 - La passe-miroir - T04 - La tempête des échos, Christelle Dabos
    82 - Lt Eve Dallas - T36 - Préméditation du crime, Nora Roberts
    83 - Quand la nuit devient jour, Sophie Jomain
    84 - Le dernier magicien - T02 - Les cinq artefacts, Lisa Maxwell
    85 - Sauveur et fils - T01, Marie-Aude Murail
    86 - Lt Eve Dallas - T37 - Insolence du crime, Nora Roberts
    87 - American royals - T01, Katharine McGee
    88 - Le jeu du chuchoteur, Donato Carrisi
    89 - Verte, Maris Desplechin
    90 - [manga] Bride stories - T09, Kaoru Mori
    91 - [BD] Brindille - T02 - Vers la lumière
    92 - La gitane aux yeux bleus, Mamen Sanchez
    93 - [BD] Esmée - T01 - Un fantôme au bahut
    94 - [BD] Sorcières sorcières - T01 - Le mystère du jeteur de sorts
    95 - Four dead queens, Astrid Scholte
    96 - Lt Eve Dallas - T37,5 - Crime pour vengeance, Nora Roberts
    97 - Celle qui a tous les dons, M.R. Carey
    98 - Le fantôme de la plage (chair de poule), R.L Stine
    99 - Le faiseur de rêves, Laini Taylor
    100 - Le pensionnat de Mlle Geraldine - T03 - Jupons & poisons, Gail Carriger
    101 - La machine à désintégrer, Sir Arthur Conan Doyle
    102 - Par le feu, Will Hill
    103 - Déracinée, Naomi Novik
    104 - Vox, Christina Dalcher
    105 - [BD] Sales mômes, sales vieux
    106 - [BD] Sorcières, sorcières - T02 - Le mystère des mangeurs d'histoires
    107 - [manga] Bride stories - T10
    108 - Fais-moi taire si tu peux, Sophie Jomain
    109 - Le pensionnat de Mlle Géraldine - T04 - Artifices et arbalètes, Gail Carriger
    110 - Si tu t'en vas, C.J. Cooke
    111 - Tu es mon soleil, Marie Pavlenko
    112 - Royales, Camille Versi
    113 - La petite amie, Michelle Frances
    114 - The scorpion rules, Erin Bow
    115 - Harry Potter et l'enfant maudit, John Tiffany
    116 - Les chroniques homérides - T02 - L'ultime oracle, Alison Germain
    117 - Perles de coiffeurs, Laurent Gaulet
    118 - [BD] Pucelle, Florence Dupré la Tour
    119 - Waste experiment, Sophie Dabat
    120 - Le faiseur de rêves - T02 - La muse des cauchemars, Laini Taylor
    121 - Un petit carnet rouge, Sofia Lundberg
    122 - La vie de A à Z, Debbie Johnson
    123 - Le sel de nos larmes, Ruta Sepetys
    124 - La meute du phénix - T04 - Marcus Fuller, Suzanne Wright
    125 - Un ex-envahissant, Celia Alexander
    126 - Je miaule si je veux, Sophie Dieuaide
    127 - Le garçon en pyjama rayé, John Boyne
    128 - Cueilleuse de thé, Jeanne-Marie Sauvage-Avit
    129 - Cell 7 - T01 - La mort vous regarde, Kerry Drewery
    130 - [manga] Bride stories - T11, Kaoru Mori
    131 - Coup d'état - T01 - La reine des esprits, Valérie Simon
    132 - Fleur du désert, Waris Dirie
    133 - Chatiments, Hans Koppel
    134 - Une poignée de vies, Marlen Haushofer
    135 - Le jardin des secrets, Kate Morton
    136 - Bambi, Mons Kallentoft et Markus Lutteman
    137 - Lt Eve Dallas - T38 - De crime en crime, Nora Roberts
    138 - Sott, Ragnar Jonasson
    139 - La fille derrière le miroir, Cathy Glass
    140 - (V)ivre, Sophie Laroche
    141 - Les sœurs de la lune - T14 - Autumn whispers, Yasmine Galenorm
    142 - Verveine et l’équinoxe d'automne, Hélène Louise
    143 - Les larmes rouges - l'intégrale, Georgia Caldera
    144 - La malédiction d'être fille, Dominique Sigaud
    145 - Sorcière de chair, Sarah Buschmman
    146 - Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill
    147 - La magie du cinema - T04 - Les crimes de Grindelwald, Collectif
    148 - [manga] Arte - T01, Kei Ohkubo
    149 - [BD] Mortelle Adèle T01
    150 - [BD] Mortelle Adèle T02
    151 - [BD] Mortelle Adèle T03
    152 - Equatoria - T01 - Les grandes découvertes, Franck Sanse
    153 - La chambre des merveilles, Julien Sandrel
    154 - [BD] Princesse Sara - T12 - Coupable!
    155 - [BD] Princesse Sara - T13 - L'université volante
    156 - Le morpho bleu, Jean-Louis Roujean
    157 - Les gardiens des anges - T03 - Les ailes sombres, Michèle Beck
    158 - Le blues du pêcheur, Alan Alfredo Geday
    159 - Anne de Green Gables, Lucy Maud Montgomery
    160 - Les Revenants, David Thomson
    161 - Marqués, Alice Broadway
    162 - Horizons - T03 - Des cendres nous renaitrons, Lysiah Maro
    163 - Les oubliés - intégrale, Léna Jomahé
    164 - La massaia, Paola Masino
    165 - L'instant précis où les destins s'entremêlent, Angélique Barbérat
    166 - Quintland, Fred Dupouy
    167 - Les noces de la renarde, Floriane Soulas
    168 - Mabon, Diana Rajchel
    169 - Samhain, Diana Rajchel
    170 - Les larmes de Jundur - T03 - Bestiale, Noemie Delpra
    171 - Les sorcières de Pendle, Stacey Halls
    172 - Âpre cœur, Jenny Zhang
    173 - S.A.R.R.A. - T01 - Une intelligence artificielle, David Gruson
    174 - Tracy Crosswhite - T05 - Des morts si proches, Robert Dugoni
    175 - Cadavre exquis, Agustina Bazterrica
    176 - Croc! Confession de la copine d'un vampire, Katie Maxwell
    177 - April, May & June, Robin Benway
    178 - La couleur du mensonge T01, Erin Beaty
    179 - Je peux très bien me passer de toi - T00 - Chloé, Constance et Jane Austen, Marie Vareille
    180 - Avis de tempête, Angela Morelli
    181 - La dernière impératrice, Daisy Goodwin
    182 - Nos adorables belles-filles, Aurelie Valogne
    183 - Et ils meurent tous les deux à la fin, Adam Silvera
    184 - Mission Nouvelle Terre - T02 - Spark, Amy Kathleen Ryan
    185 - La dernière flèche, Jerome Noirez
    186 - Une ville si parfaite, Raphaël Cuvier
    187 - Lt Eve Dallas - T39 - Crimes en fête, Nora Roberts
    188 - Buffy - T04,1 - Moi, F., 17 ans, tueuse de vampires, Robert Joseph Levy
    189 - Un petit quelque chose en plus, Sandy Hall
    190 - [BD] Elizabeth Ière
    191 - [manga] Marion T01, Yuu Hikasa
    192 - [manga] Marion T02, Yuu Hikasa
    193 - Cher père Noël, je voudrais un mec, Caro M. Leene
    194 - Ce sera moi, Lyla Lee
    195 - Cent bonnes raisons pour me suicider, Roland Topor
    196 - [BD] Le dîner de Noël, Giuseppe Manunta
    197 - L'elfe du grand nord, Lucy Daniel Raby
    198 - [BD] Mortelle Adele - T04 - Poussez-vous, les moches, Mr Tan et Miss Prickly
    199 - [BD] Mortelle Adele - T05 - J'aime pas l'amour, Mr Tan et Miss Prickly
    200 - Et nous danserons sous les flocons, Clarisse Sabard
    201 - Le défi d'Apolline, Nathalie Brunal
    202 - Le supplice du cornichon, Annie Dubreuil
    203 - La symphonie des abysses - T02, Carina Rozenfeld
    204 - La couleur du mensonge - T02 - Le parfum de la trahison, Erin Beaty
    205 - [BD] Mortelle Adele - T06 - Un talent monstre, Mr Tan et Miss Prickly

     

    Petite déception.jpg

    Assassins - Les Psychopathes célèbres.jpg danse avec les lutins.jpg brindille T02.jpg

    couv71447650.jpg bambi.jpg La massaia.jpg

    apre coeur.jpg couv74398740.jpg cent bonnes raisons pour me suicider tout de suite.jpg

    Le morpho bleu.jpg Le supplice du cornichon.jpg

     

     

    Coup de coeur.jpg

     Un palais de glace et de lumière.jpg couv47946516.jpg nevermoor.jpg

    Les gardiens des anges T01.jpg Anne de green gables.jpg couv24550269.jpg

    couv43836710.jpg couv70989274.jpg four dead queens.jpg

    Horizons, tome 3.jpg Je suis ton soleil.jpg La passe-miroir – T04 – La tempête des échos.jpg

    La traque des anciens dieux T02 le magicien, la sorcière et la fée.jpg La vie de A à Z.jpg le blues du pecheur.jpg

    les arcanes d'Hemera T03.jpg Les gardiens des anges T03.jpg Sorcière de chair.jpg

    Un petit carnet rouge.jpg Verveine et l'equinoxe d'automne.jpg

     

    Cette année encore, j'ai eu relativement peu de grosses déceptions par rapport au nombre de livres lus et au nombre de coup de cœur de cette année.
    Comme toujours, j'espère lire encore plus l'année prochaine avec encore plus de bonnes lectures!

  • Bilan du mois de décembre 2020

    Bilan lecture.jpg

    En décembre, j'ai lu 17 livres dont 5 BD, 2 mangas et 10 romans pour un total de 3983 pages

     

    Commençons, comme d'habitude, par les BD
    couv4309089.jpg couv11916584.jpg couv61628266.jpg

    Elizabeth Iere.jpg Le dîner de Noël.jpg

    Puis les mangas, qui se résument en fait à un manga en deux tomes
    marion T01.jpg Marion T02.jpg


    Enfin, question romans, entre le Cold Winter Challenge et le JDR Loups-Garous Challenge, j'avais l'embarras du choix!
    Ce sera moi.jpg cent bonnes raisons pour me suicider tout de suite.jpg cher père noel je voudrais un mec.jpg
    Le supplice du cornichon.jpg l'elfe du grand nord.jpg un petit quelque chose en plus.jpg

    Et nous danserons sous les flocons.jpg la symphonie des abysses T02.jpg Le défi d'Apolline.jpg
    La couleur du mensonge - T02 - Le parfum de la trahison.jpg


    Côté écran, j'ai regardé pas mal de séries.

    J'ai continué mon re-visionnage de gilmore girl. Il ne me reste plus que 2 saisons à voir.
    gilmore girls saison 4.jpg gilmore girls saison 5.jpg

    J'ai également revu les 7 saisons de Rizzoli & Isles
    rizzoli et Isle complete.jpg

    J'ai ensuite regardé les nouvelles saisons sorties de séries que je suis
    balthazar saison 3.jpg bull saison 4.jpg the crown saison 4.jpg


    Enfin, j'ai découvert les 2 saisons de cette série qui se passe à Noël
    home for christmas saison 1.jpg home for christmas saison 2.jpg

     

    Mais je n'ai pas regardé que des séries, j'ai également regardé beaucoup de films de Noël (où du moins de films avec plein de neige!)
    0534463.jpg 0836643.jpg 1546110.jpg
    5189049.jpg 1601313516_poster-large.jpg flocons d'amour.jpg
    L_Ambassadrice_de_Noel.jpg L'appel de la forêt.jpg la-reine-des-neiges.jpg
    la-reine-des-neiges 2.jpg Le prince casse-noisette.jpg santa-cie.jpg
    téléchargement.jpg


    Côté achats hors livres, J'ai encore été assez raisonnable puisque la plupart de mes réceptions sont des cadeaux

    J'ai d'abord gagné ce très beau marque-page à l'effigie d'une de mes trilogies préférées
    thumbnail_20201223_094037.jpg

    J'ai ensuite reçu plein de petites choses sympa dans le colis de noel de mes copines Yas et Nath: des feutres pour mes moments de détentes colo (je n'en avais qu'à pointe très large), des surligneurs (j'adore les nouvelles couleurs de la gamme), un DVD de la comédie musicale des amants de la Bastille (que j'ai très envie de découvrir) et des caramels au beurre salé (miam)
    cadeaux noel.JPG

    Finalement je n'ai acheté que deux choses. J'avais besoin d'une nouvelle balance de cuisine et, en faisant mes achats de Noël, je suis tombée sur ce modèle qui m'a fait complètement craquer!
    balance de cuisine.JPG

    Et bien sûr, j'ai acheté le dernier carnet disney sorti!

    Polish_20201230_110240211.jpg

    Voilà, c'est tout pour ce mois-ci. 2020 aura été une drôle d'année et je ne suis pas sûre que 2021 se présente tellement mieux!
    Côté achats, on a alterné entre impossibilité d'acheter, de se faire livrer, et un peu un rattrapage du temps perdu!
    Les sorties littéraires ont été perturbées et les prix des produits ont baissés pour certains, augmentés pour d'autre (un bravo ironique à Casino, notamment, qui a tenté de profiter au maximum de la crise!)
    Mais on va s'en sortir! Ce n'est pas une saleté de virus qui va nous mettre à terre! (Il est même pas capable de nous faire des zombies!)

  • Les sorties du mois #61

    janvier.jpg

    Chaque mois voit son lot de sorties, que ce soit en livres ou en films. 
    Chaque 1er mercredi du mois, je vous donnerai les sorties, parmi celles qui ont retenues mon attention.
    Voyons ce qui nous attend d'intéressant ce mois-ci!

    Que ce soit les livres ou les films, je vous laisse aller sur booknode ou allociné pour découvrir résumés et/ou bandes annonces.

     

    On ne sait pas trop les sorties qui auront effectivement lieu, que ce soit en livres ou en film, vu que tout est constamment reporté sans beaucoup de communication sur le sujet. Enfin, voici ce qui est noté comme sortant en janvier!

    sorties du mois livres.jpg

    Bande dessinée et manga

    clement-v-le-sacrifice-des-templiers-1430143.jpgjeanne-d-arc-1409344.jpgla-petite-faiseuse-de-livres-tome-6-1258424.jpg

    pie-xii-tome-1-face-au-nazisme-1431671.jpgshadows-house-tome-4-1430676.jpgvan-gogh-1409343.jpg

    Roman

    alienor-d-aquitaine-tome-3-the-autumn-throne-1426794.jpg comme-elle-1413195.jpg doucement-renait-le-jour-1415627.jpg

    eve-of-man-tome-2-1418498.jpg hunting-november-1426350.jpg jolies-filles-1332079.jpg

    la-fabuleuse-histoire-de-cinq-orphelins-inadoptables-1426357.jpg la-louve-de-mausecret-1335991.jpg la-ou-dansent-les-coeurs-1411565.jpg

    la-premiere-fois-que-je-t-ai-rencontre-c-etait-en-reve-1420196.jpg la-quete-du-renard-blanc-tome-1-la-pierre-mysterieuse-1432060.jpg la-route-des-lucioles-1411639.jpg

    la-rue-qui-nous-separe-1414983.jpg la-vie-o-combien-ordinaire-d-hannah-green-1420126.jpg les-dossiers-du-voile-1428095.jpg

    les-faucons-de-raverra-integrale-1429719.jpg les-nouvelles-aventures-de-sabrina-path-of-night-1362329.jpg les-voleurs-de-fumee-1424577.jpg

    l-heritage-de-la-villa-aux-etoffes-1411665.jpg lune-ardente-livre-ii-eclipse-1299968.jpg memory-1418344.jpg

    moi-aussi-je-sais-voler-1427368.jpg moi-meduse-1430090.jpg moi-polypheme-cyclope-1430097.jpg

    plein-gris-1421264.jpg qui-le-sait-1415904.jpg rebecca-kean-tome-7-akhmaleone-1384531.jpg

    retrouve-moi-1424987.jpg shadowscent-2-crown-of-smoke-1321346.jpg solitudes-1428905.jpg

     

     

    sorties du mois films.jpg

    0631989.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 1040251.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 1402679.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    1424401.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 2165670.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 2475697.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    3389026.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 3660884.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 5178731.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg


    Et vous? Vous avez repéré des sorties intéressantes pour ce mois de janvier?

  • Book Haul décembre 2020

    book haul.jpg

    Victoire!!! J'ai réussi à être raisonnable (Ne rêvons pas, ça ne devrait pas durer!)
    Pour ce mois de décembre, je n'ai que 7 livres à vous présenter, mais 4 d'entre eux sont des cadeaux de Noël et un autre est un concours que j'ai remporté.
    Deux livres achetés dans le mois, c'est presque du "No buy", non?

     

    Commençons déjà par le concours, puisque c'est le premier que j'ai reçu
    Il était organisé par Audrey de la chaine "Le souffle des mots" (Bon, il y avait 170 gagnants, ceci explique que j'ai gagné quelque chose!)
    J'ai donc remporté ce bouquin, qui me faisait énormément envie
    concours.JPG

    Ensuite, pour Noël, mes copines Yas et Vio m'ont offert ces deux petits livres, qu'il me tardent de découvrir. C'est une toute nouvelle collection chez Scrineo
    .cadeau yas et vio.JPG

    Une amie de la famille m'a offert ce superbe livre illustré par Benjamin Lacombe sur lequel je lorgnais depuis un bail
    cadeau Marie-Rose.JPG

    Et ma maman m'a offert un autre titre de Benjamin Lacombre, magnifique lui aussi, mais pour lequel il va falloir penser à des étagères spécifiques car il est immense (plus de 30 cm de haut!)
    cadeau maman.JPG

    Enfin, je me suis achetée deux livres, dans la superbe édition panini. Je ne vais pas prendre toute la collection (car j'ai déjà une partie des titres dans d'autres collections) mais j'ai craqué sur ces deux titres
    maupetit.JPG

    C'est tout pour ce mois-ci. En revanche, je ne pense pas que je serais aussi raisonnable en janvier. D'abord parce que j'ai eu des sous pour Noël (et des bons cagnottes pour acheter des livres), ensuite parce que j'ai repéré pleins de nouveaux livres!

    On se voit le mois prochain!