Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Mission nouvelle Terre - T02 – Spark

Mission de nouvelle terre - T02 - Spark.jpg

Lecture terminée le : 27 novembre 2020

 

Résumé : Piégés sur une Terre à l'agonie, les derniers survivants n'ont qu'une issue : envoyer deux vaisseaux - l'Empyrée et le Nouvel Horizon - à la recherche d'une planète hospitalière. Quand l'équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l'Empyrée, l'expédition tourne au cauchemar.
Adolescents d'à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l'attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s'affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable? Waverly et ses amis? A moins qu'un intrus ne se soit introduit à bord...


Auteur : Amy Kathleen Ryan

 

Edition : du Masque (Msk)

 

Genre : Science-fiction

 

Date de parution : 2013

 

Prix moyen : 17€

 

Mon avis : J’avais lu le er tome de cette trilogie en juin et, quand j’ai décidé de lire le tome 2, en novembre, j’avais peur de ne pas me souvenir des détails, d’avoir du mal à re-rentrer dans l’histoire.
Il s’est quand même écoulé plus de 5 mois entre ces deux lectures et je suis de la famille des poissons rouges.
Mais en fait, j’ai très facilement raccroché les wagons.
Sur l’Empyrée, les enfants et adolescents sont livrés à eux-mêmes, les rares adultes encore à bord étant gravement irradiés et en « soin intensifs » (soignés par ces mêmes enfants et adolescents, je ne donne pas cher de leur peau).
Entre un ado mégalomane qui se croit désigné par Dieu et des pré-ados de douze à 14 ans à qui on donne le droit de se comporter comme des petits tyrans, croyez-vous qu’on puisse faire confiance aux uns et aux autres pour ne pas abuser de leur pouvoir ?
D’autant plus que les gamins sont tous plus ou moins traumatisés par les évènements du premier tome et que le reste des adultes survivants est toujours prisonnier du Nouvel Horizon et de cette cinglée d’Anne Mather.
Honnêtement, si Kieran m’agaçait un peu dans le tome 1, je pouvais lui trouver quelques excuses concernant ses égarements. On pouvait comprendre qu’il ait un moment de flottement étant donné la soudaineté des évènements. Mais dans ce second tome, il m’est vraiment sorti par les yeux : imbu de lui-même, il n’hésite pas à mentir, à manipuler pour arriver à ses fins et surtout à conserver le pouvoir. Et d’ailleurs il refuse de partager une once de ce pouvoir.
Il cumule d’ailleurs bien d’autres attributs des dictateurs.
Il ne vaut clairement pas mieux qu’Anne Mather, que ce soit dans son comportement général ou dans son fanatisme religieux.
Seth, lui, au contraire, me plait de plus en plus. Il a conscience de ne pas avoir agi correctement dans le tome 1, mais il a à cœur la sécurité du jeune équipage de l’Empyrée (Bon, surtout de Waverly, soyons honnêtes).
Waverly, puisqu’on en parle, vit des moments difficiles. La plupart des enfants, et même les filles qu’elle a réussi à tirer du Nouvel Horizon, lui en veulent de ne pas avoir également sauvé les adultes. Beaucoup lui en veulent également de ne pas être en adoration devant Kieran et de s’opposer à lui.
Les gamines surtout m’ont rendue dingue. Même si je comprends leur peur, leur tristesse et leur besoin de s’en remettre à quelqu’un qui prennent toutes les décisions, elles oublient un peu vite tout ce que Waverly a fait pour les protéger.
Le pire, dans cette histoire, c’est qu’aussi loin que peuvent aller les personnages, que ce soit par vengeance, peur, tristesse ou avidité, tout reste parfaitement crédible. On imagine sans mal des gens avoir ce genre de réactions à l’emporte-pièce, où celui qui crie le plus fort, celui qui détient la force a forcément raison, car cela demanderait un peu de courage et de réflexion de s’opposer à eux (que ce soit des adolescents ou des adultes d’ailleurs).
L’histoire est également plus axée sur la politique que le tome 1, même si le fanatisme religieux est toujours présent.
Le rythme est soutenu et un sentiment d’urgence reste en filigrane de toute la lecture.
Je ne m’attendais pas du tout à cette fin ! Je suis restée choquée, à me demander si j’avais bien lu !
Du coup, j’ai très hâte de lire le troisième tome, qui sera sans doute l’une de mes premières lectures de 2021, car j’ai vraiment envie de savoir comment l’auteur va sortir les personnages de la situation dans laquelle elle vient de joyeusement les jeter !

 

Un extrait : L'ascenseur s'ouvrit sur le bunker central plongé dans le chaos, immense salle dont les murs étaient tapissés de couchettes, et le plafond d'éclairages de secours. A l'extrémité se trouvait un coin cuisine et des tables pour les repas collectifs. Les enfants se blottirent à plusieurs sur des couchettes, parlant tout bas. Waverly s'efforça d'ignorer les regards noirs d'un groupe de filles conduit par Marjorie Wilkins, une préadolescente aux genoux cagneux qui avait un gros faible pour Kieran. Elle était sa plus grande supportrice et elle provoquait tous ceux qui rataient ses sermons.

— Qu'est-ce que tes amis ont encore inventé, cette fois ? ironisa-t-elle au moment où Waverly passa devant elle.

La jeune fille aurait dû faire la sourde oreille, elle le savait, pourtant elle ne put s'empêcher de répondre :

— Je ne vois pas de qui tu parles.

— Je parle des gens entre les mains desquels tu as laissé nos parents. Ça doit bien être tes amis, sinon pourquoi leur aurais-tu confié nos familles ?

— Tu aurais préféré grandir sur le Nouvel Horizon ? J'aurais peut-être dû t'oublier là-bas.

Waverly accompagna ses propos d'un coup d'œil cinglant, mais Marjorie ne sembla pas le moins du monde intimidée.

— Tout le monde pense que tu n'es qu'une lâche, intervint Millicent, la petite sœur de Marjorie.

Les deux filles, qui avaient perdu leur père dans la tuerie sur l'aire de lancement, nourrissaient l'espoir que leur mère était encore en vie sur le vaisseau jumeau. De tout l'équipage, c'étaient elles les plus promptes à critiquer en public la tentative de sauvetage de Waverly et son échec.

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel