Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Selene raconte... - Page 4

  • Premières lignes #33

    Premières lignes.jpg

    Premières lignes est un rendez-vous livresque mis en place par Aurélia du blog Ma lecturothèqueLa liste des participants est répertoriée sur son blog (Si ce n’est que son rdv est le dimanche et que je mettrai le mien en ligne chaque samedi).
    Le principe est de, chaque semaine, vous faire découvrir un livre en vous en livrant les premières lignes.
    Pour ma part, j’ai décidé de vous faire découvrir mes coups de cœurs !

     

    Cette semaine, je vous présente Et si... de Rebecca Donovan dont vous pouvez lire ma chronique ICI.

     

    Et si.jpg


    — Qu’est-ce qu’on fout ici, Cal ? me demande Rae en me tendant une bière. Je ne les aimais déjà pas quand on était au lycée. Et ça n’a pas changé.
    Et pourtant si, quelque chose a changé.
    Assis sur le hayon de mon pick-up, je bois quelques gorgées en balayant du regard la foule, divisée en petits groupes. Ce sont les mêmes qu’à la fin du lycée, l’année dernière : les sportifs, les artistes, les fumeurs de pétards et, bien sûr, les élites.
    C’est à cause d’eux que je suis ici. En quelque sorte.
    — On reste une heure, et après on se casse, déclare Rae en sirotant sa bière.
    Lentement, elle baisse son verre en écarquillant les yeux.
    — Je rêve ou Heather Townsend vient vers nous ?
    Je lève les yeux au moment où Heather apparaît devant moi. Un sourire aguicheur sur les lèvres, elle enroule une mèche de cheveux blonds autour de l’un de ses doigts.
    — Salut, Cal. Ça me fait plaisir que tu sois venu.
    Elle s’approche de moi, et se glisse entre mes jambes.
    — Les soirées en pleine nature, ça fait tellement… lycée ! dit-elle en soupirant. La fac était censée nous rendre un peu plus adultes, mais… on dirait que c’est raté !
    — Ouais, nos parents ont toujours autant de mal à nous laisser boire et saccager leur maison !
    Elle rit aux éclats comme si ma remarque était la chose la plus drôle qu’elle ait jamais entendue.
    — Non mais j’hallucine ! grommelle Rae.
    Heather se penche vers moi, et son visage se retrouve si près du mien que je sens son souffle.
    — J’ai l’impression que toi et moi, on va bien se marrer, cet été.
    J’avale ma salive. Impossible de reculer davantage à moins de m’allonger.
    — Je ne suis ici que pour une semaine, lui dis-je.
    Sa lèvre inférieure se tord alors en une moue boudeuse pas très sexy.
    — Tu vas où après ? me demande-t-elle en posant une main sur mon genou.
    Mon corps entier se crispe.
    — Dans l’Oregon. Je vais travailler pour mon oncle.
    — Mais tu es arrivé, genre… aujourd’hui.
    J’entends Rae marmonner quelque chose.
    — Désolé, dis-je en haussant les épaules. Alors, euh… où sont les autres ? Nicole n’est pas avec vous, à ce que je vois.
    Heather fait un pas en arrière en levant les yeux au ciel. Elle croise les bras. J’ai touché un point sensible.
    — Je ne sais pas. J’imagine qu’elle se croit supérieure à nous maintenant qu’elle est à Harvard.
    Je poursuis mon interrogatoire.
    — Tu as eu de ses nouvelles depuis la remise des diplômes ?
    — Non. Pas un seul texto ! Quand même, on était ses meilleures amies depuis, genre… toujours. Et rien ! Quelle garce !
    Face à tant d’hostilité, j’écarquille les yeux.
    — Heather.
    Vi se tient derrière elle, les mains sur les hanches.
    — C’est par ici que ça se passe.
    Elle lui indique d’un mouvement de tête le groupe des élites, tous agglutinés autour de la BMW de Kyle.
    Heather tourne les talons et suit Vi. Jusqu’à aujourd’hui, cette bande ne nous avait jamais jugés dignes d’intérêt.

     

    Alors, tentés?

  • [Film] Pirates des Caraïbes: La malédiction du Black Pearl

    pirates des caraibes 1 affiche.jpg

    Titre original : Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl

     

    Réalisé par : Gore Verbinski

     

    Date de sortie : 13 août 2003

     

    Genre : Aventure

     

    Pays d’origine : USA

     

    Durée : 2h23

     

    Casting : Johnny Depp, Keira Knightley, Orlando Bloom, Jack Davenport, Jonathan Pryce, Geoffrey Rush…

     

    Résumé : Dans la mer des Caraïbes, au XVIIe siècle, Jack Sparrow, flibustier gentleman, voit sa vie idylle basculer le jour où son ennemi, le perfide capitaine Barbossa, lui vole son bateau, le Black Pearl, puis attaque la ville de Port Royal, enlevant au passage la très belle fille du gouverneur, Elizabeth Swann. L'ami d'enfance de celle-ci, Will Turner, se joint à Jack pour se lancer aux trousses du capitaine.
    Mais Will ignore qu'une malédiction frappe Barbossa et ses pirates. Lorsque la lune brille, ils se transforment en morts-vivants. Leur terrible sort ne prendra fin que le jour où le fabuleux trésor qu'ils ont amassé sera restitué...

     

    Mon avis : Contrairement à d’autres films, Pirates des Caraïbes n’est pas inspiré d’un roman mais d’une attraction.
    En effet, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le film qui a conduit à la création d’une attraction pour les parcs Disney, mais bien l’inverse. Autant dire qu’au début, Disney n’était pas spécialement emballé par le projet, mais bon, bon gré, mal gré, ils ont fini par se laisser convaincre. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’inspiration fut bonne puisque la malédiction du Black Pearl n’est que le premier d’une saga qui compte déjà 5 films. On peut parier que les dirigeants de Disney doivent aujourd’hui clamer partout qu’ils ont toujours cru à fond à ce projet.
    Pourtant le succès était incertain. Pas tant parce que le film était inspiré d’une attraction, même si créer tout un monde à partir de là n’était pas chose facile, mais plutôt parce que cela fait des décennies que les pirates n’ont plus vraiment la côte au cinéma.
    Mais ça marche !
    Des pirates authentiques (pas de dandy couvert de dentelles arborant un crochet aussi étincelant que ses dents parfaitement alignées, mais des hommes abîmés par la rudesse de la vie en mer, la pauvreté à terre et le manque d’hygiène partout),

    pirates des caraibes 1 pirates.jpg

    une aventure palpitante (notamment grâce à Johnny Depp, véritable caméléon humain, dans le rôle de Jack Sparrow) et le tour est joué ou plutôt le succès est assuré.
    Le décor et les effets spéciaux ne sont pas en reste et viennent soutenir l’excellent jeu des acteurs.
    J’ai beaucoup aimé que l’humour s’intègre parfaitement au côté aventure sans jamais tomber dans l’exagération et le ridicule.
    Le jeu de Johnny Depp et la personnalité unique de son personnage est tel que l’acteur ne pourra jamais être dissocié de Jack Sparrow. J’ai beau avoir vu quasiment tous les films de l’acteur depuis la série 21 jump street, quand on me demande de citer un personnage qu’il a incarné, c’est toujours le pirate qui me vient en premier à l’esprit. On peut vraiment dire qu’il lui colle à la peau, même si physiquement, l’acteur est presque méconnaissable.

    pirates des caraibes 1 jack.jpg

    Elizabeth Swann, aussi jeune fille convenable qu’elle soit, se révèle bien plus courageuse et déterminée que les hommes qui l’entourent. On sent qu’il y a en elle un côté rebelle qui ne demande qu’à s’exprimer.

    pirates des caraibes 1 elisabeth.jpg

    Will Turner est un jeune homme timide et prudent qui se révèle prêt à tout, intrépide et doté d’une volonté sans faille dès qu’il s’agit de voler au secours d’Elizabeth.

    pirates des caraibes 1 will.jpg

    Enfin, on ne peut pas parler de ce film sans souligner la qualité de la B.O. créée par Hans Zimmer et Klaus Baddt (le thème principal est tout simplement génial comme sonnerie de portable).
    Voilà 2h23 d’aventure, d’action, de rire, de fantastique, saupoudré d’un zeste de romance… que demander de plus ?



  • [Livre] Je voulais juste vivre

    Je voulais juste vivre.jpg

    Résumé : Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère, réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable et le risque permanent d’être exécutées pour la moindre infraction. Mais leur joie n’est que de courte durée. Rien ne les a préparées à ce qui les attend entre les mains des passeurs. Après plusieurs années d’épreuves inhumaines et un périple à travers la Chine et la Mongolie, Yeonmi atteint finalement la Corée du Sud.
    À 22 ans, Yeonmi est désormais une combattante : c’est l’une des plus influentes dissidentes nord-coréennes et une activiste reconnue des droits de l’homme.


    Auteur : Yeonmi Park

     

    Edition : Le livre de poche

     

    Genre : Témoignage

     

    Date de parution : 12 Avril 2017

     

    Prix moyen : 7€

     

    Mon avis : L’auteur raconte son histoire en trois parties : sa vie en Corée du Nord, sa fuite en Chine et son installation en Corée du Sud.
    Dans la première partie, elle nous décrit une vie digne des pires moments du moyen-âge : la famine, la saleté, le défaut de soins, les arrestations et la peur, cette peur qui ne lâche aucun individu depuis le premier jour où il a été capable de formuler une phrase. L’embrigadement est tel que la population croit réellement leur dirigeant immortel et capable de lire dans les pensées. La délation est obligatoire : ne pas dénoncer c’est soi-même commettre un crime.
    Chacun est en permanence sous surveillance et la moindre étincelle d’individualité, de pensée, d’analyse, est réprimée par l’envoie dans les camps de rééducation ou de travail (selon l’ampleur de la faute).
    La population n’est même plus capable de réaliser à quel point les déclarations du gouvernement sont remplis de contradictions.
    Parce qu’ils n’ont plus d’autres issues, sinon celle de mourir de faim, les parents de Yeonmi envisagent de fuir vers la Chine. La sœur ainée partira la première, Yeonmi et sa mère suivront quelques jours plus tard.
    Le père sera le dernier à se lancer, de peur que sa fuite ne provoque l’arrestation de ses frères et sœurs.

    On entre dans la seconde partie avec un sentiment d’horreur qui va crescendo. Car la Chine, c’est pire encore que la Corée du Nord si cela est possible. Traqués par la police qui cherche à les renvoyer en Corée du Nord (ce qui signifie la torture et/ou la mort), vendu par les passeurs, les trasfuges passent d’une dictature à une vie d’esclavage. Surtout les femmes : battues, violées par les différents intermédiaires, parquées dans des bordels ou réduites au rang d’esclave par des « maris » et leurs familles, elles ont à peine plus à manger qu’en Corée du Nord.
    Fuir la Chine s’avère aussi dangereux que fuir la Corée du Nord, les deux pays entretenant des relations que la Chine ne veut à aucun prix détériorer quand bien même cela signifie sacrifier la vie de millier de transfuges.
    Yeonmi et sa mère ont vécu des horreurs, traitées successivement comme des marchandises, des criminelles, des indésirables.
    Même l’arrivée en Corée du Sud, qui devrait être la fin du calvaire, puisque ce pays considère les Nord-Corréens comment des citoyens, a été difficile. Yeonmi ne savait pas comment se comporter, comment vivre cette liberté terrifiante, comment penser par elle-même sans qu’il y ait forcément de mauvaise réponses.

    De plus, la Corée du Sud étant un pays très élitiste et compétitifs, dès son arrivée, les officiels et les professeurs ont fait sentir à Yeonmi qu’elle n’avait aucune chance de se créer une vie meilleure et ce n’est que grâce à sa ténacité que la jeune fille a franchi les différents obstacles que l’on mettait encore en travers de sa route.

    Aujourd’hui militante pour le respect des droits de l’homme en Corée, Yeonmi est victime de sévères critiques. Son récit est jugé peu crédible (même si beaucoup de ses détracteurs sont des pro-Nord-Corréens).
    La première critique qui lui est faite est que d’autres transfuges ne racontent pas les mêmes exactions de la part du régime Nord-Coréen. Pour moi cette critique ne tient pas la route pour deux raisons : d’une part, avec la corruption qu’il y a dans ce pays, les habitants de deux villages différents ont pu être traités de manières plus ou moins sévères. Ensuite, il faut prendre en compte que, même sortis de Corrée du Nord, bon nombres de transfuges ont peur des représailles et se refuse à donner une image trop négative du régime.
    La seconde critique la plus rencontrée est que Yeonmi s’emmêle parfois dans les faits, les dates etc… Ici encore, ce n’est pas très probant car Yeonmi avait seulement 13 ans quand elle a fui en Chine. Vu son âge et ce qu'elle a traversé, il est possible qu'elle attribue à une personne les actions d'une autre, que ses repères temporels ne soient pas toujours parfaits et que son esprit ait pu combler certains blancs sans qu'elle en ait conscience. De là à penser qu’elle a inventé son histoire, c’est aller un peu loin.

    Pour finir, je dirai que le récit de Yeonmi est bouleversant mais que jamais l’auteur ne tombe dans le larmoyant ou se répète pour tirer des larmes aux lecteurs. L’auteur ne veut pas de la pitié de la communauté international, elle veut dénoncer les horreurs de son pays et celles commises par les passeurs et intermédiaires chinois qui se livrent ni plus ni moins au trafic d’êtres humains.

     

    Un extrait : Le Yalu serpente comme la queue d’un dragon entre la Chine et la Corée du Nord pour rejoindre la mer Jaune. À Hyesan, il débouche dans la vallée du mont Paektu, où la ville de 200 000 habitants s’étend entre les collines ondoyantes et un haut plateau recouvert de champs, de bosquets d’arbres et de tombes. Le fleuve, généralement calme et peu profond, gèle complètement en hiver, qui dure une bonne partie de l’année. C’est l’endroit le plus froid de Corée du Nord, avec des températures qui descendent parfois jusqu’à -40 °C. Seuls les plus résistants y survivent.

    Hyesan, c’était chez moi.

    Sur l’autre rive du fleuve, se trouve la ville chinoise de Changbai, dont un grand pourcentage de la population est d’origine coréenne. Les familles des deux côtés de la frontière commercent les unes avec les autres depuis des générations. Enfant, dissimulée dans l’obscurité, je scrutais souvent depuis la berge les lumières de Changbai de l’autre côté du fleuve, me demandant ce qu’il se passait au-delà des limites de ma ville. C’était excitant d’observer les feux d’artifice colorés qui explosaient dans le ciel de velours noir durant les fêtes et pour le Nouvel An chinois. Nous n’avions pas cela de notre côté de la frontière. Parfois, lorsque je descendais au fleuve pour remplir mes seaux d’eau et que le vent soufflait dans la bonne direction, je pouvais sentir la bonne odeur de nourriture, des nouilles et des raviolis chinois qu’on préparait dans les cuisines de l’autre côté. Ce même vent apportait les voix des enfants chinois qui jouaient sur la rive opposée.

    « Hé, toi ! Tu as faim ? criaient les garçons en coréen.

    — Non ! Tais-toi, espèce de gros Chinois ! » leur répondais-je.

    C’était un mensonge. En réalité, j’avais très faim mais à quoi bon s’en plaindre ?

     

    coup de coeur.jpg

  • [Livre] Before I fall

    Before I fall.jpg

    Résumé : Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?


    Auteur : Lauren Oliver       

     

    Edition : Hachette

     

    Genre : Young Adult

     

    Date de parution : 29 Mars 2017

     

    Prix moyen : 18€

     

    Mon avis : Le roman est une version adolescente du film « un jour sans fin » avec Bill Murray. Dans le film, comme dans le roman, le personnage principal est insupportable et revit la même journée en boucle jusqu’à ce qu’il change d’attitude.
    Je ne me souviens plus de ce qui provoque la boucle temporelle dans le film, mais, dans le roman, il s’agit d’un accident de voiture dans lequel Sam, le personnage principal, va mourir.
    Sam et ses copines sont le type même des filles que je détestais au lycée (et que je ne supporte toujours pas d’ailleurs) : de sales pestes qui n’utilisent leur popularité pour torturer les autres, les humilier et ainsi se donner l’impression d’avoir une existence fabuleuse (Vous remarquerez qu’il est assez rare dans les films que les filles populaires soient amicales, ouvertes et traitent bien l’ensemble de leurs camarades…).

    J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Sam car, même quand elle comprend qu’elle doit s’améliorer, elle se cherche toujours des excuses pour justifier son comportement. A l’entendre la faute vient forcément des autres. Cette fille est un vrai mouton qui suit aveuglément l’alpha de sa meute : Lindsay.
    Au fil des jours que revit Sam, j’ai appris à connaitre Lindsay et j’ai fini par avoir de la compassion pour elle car toute son attitude semble être dictée par la peur du rejet. Ca ne l’excuse pas de tout, mais ça permet de comprendre pourquoi elle est devenue comme ça.
    En revanche, Sam n’a aucune excuse. D’ailleurs elle ne modifie son attitude, au début, que par intérêt.
    Sans que ce soit trop répétitif, car chaque infime détail changé par Sam modifie le déroulement de la journée de manière assez radicale, j’ai trouvé que les états d’âmes de Sam étaient parfois longs et mal placés.
    Au final, il y a une chose qui a « sauvé » ma lecture : le dernier jour (et la fin).
    D’une part, c’est le seul jour où Sam est sincère dans les changements qu’elle opère, ensuite, quand on lit le roman, on n’imagine absolument pas une fin de ce style et l’auteur nous prend complètement au dépourvu en « changeant les règles » dans un certain sens.

    Je ne peux pas expliquer mon point de vue sur la fin plus en détail sans spoiler donc je me contenterai de dire que j’ai adoré cette fin qui casse les codes de ce type d’histoire pour adolescents. A présent, je suis curieuse de voir le film !

     

    Un extrait : D’après certains, juste avant de mourir, on voit sa vie entière défiler devant ses yeux. Ça n’a pas été mon cas.

    Pour être honnête, la perspective de ce passage en revue final m’a toujours fait frémir. Comme dirait ma mère, certains souvenirs méritent de rester aux oubliettes. Personnellement, j’aimerais autant ne pas me rappeler la dernière année du primaire (époque bénie où je portais des lunettes et un appareil dentaire rose). Et qui aimerait revivre sa rentrée au collège ?

    Ajoutez à ça les vacances familiales rasoirs, les cours de maths sans intérêt, les règles douloureuses et les baisers ratés, qui donnent suffisamment de fil à retordre la première fois…

    En revanche, je l’avoue, ça ne me dérangerait pas de revivre mes plus beaux souvenirs. La fois où nous nous sommes embrassés, Rob Cokran et moi, au milieu de la piste de danse lors de la soirée du lycée, au vu et au su de tous. La fois où nous avons bu, Lindsay, Elody, Ally et moi, au point de vouloir faire des anges dans la neige au mois de mai et de saccager la pelouse des parents d’Ally. La fête de mes seize ans, pour laquelle nous avions allumé une centaine de petites bougies et dansé sur la table de jardin. Le Halloween où Lindsay et moi avons fait une blague à Clara Seuse qui nous a valu d’être poursuivies par les flics et nous a procuré une crise de rire si violente que nous avons failli en vomir. Voilà ce dont j’aimerais me souvenir, ce pour quoi j’aimerais qu’on se souvienne de moi.

    Sauf qu’avant de mourir, je n’ai pensé ni à Rob ni à aucun autre mec. Je n’ai pas non plus pensé à tous les scandales dont nous nous étions rendues coupables, mes amies et moi. Je n’ai pensé ni à ma famille, ni à la lumière matinale qui colore les murs de ma chambre d’une teinte jaune pâle, ni même à l’odeur des azalées devant ma fenêtre en juillet, mélange de miel et de cannelle.

    Non, au lieu de tout ça, j’ai pensé à Vicky Hallinan.

    Plus exactement à ce cours de gym, en CM1, où Lindsay avait lancé devant la classe entière qu’elle ne voulait pas de Vicky Hallinan dans son équipe de balle aux prisonniers. « Elle est trop grosse, avait-elle lâché, n’importe qui pourrait la toucher les yeux fermés. » Je n’étais pas encore amie avec Lindsay, mais déjà à l’époque elle avait de l’esprit, et je m’étais marrée avec tout le monde en voyant Vicky devenir aussi rouge qu’un coucher de soleil.

    Voilà ce qui m’est revenu juste avant de mourir, au moment où j’étais censée avoir une révélation sur mon passé : l’odeur du caoutchouc et les crissements de nos baskets sur le parquet verni, mon short en polyester trop serré, les éclats de rire résonnant dans l’immense gymnase comme s’il contenait bien plus de vingt-cinq personnes.

    Et l’expression de Vicky.

     

    bonne lecture 3 étoiles.jpg

  • Bilan des films de l'année 2018

    faire-le-bilan-2013-580x333__npomel.jpg

     

    Je suis encore loin de mon objectif qui est de voir un film par semaine. Pour l'instant, j'en ai vu moitié moins que ça, mais je ne perd pas espoir, j'arriverais à trouver le bon rythme!

    Pour 2018, j'ai vu 25 films. C'est peu, mais c'était de bons films. Deux déceptions seulement et quelques coups de cœurs. Je vous dis tout ça après la liste!

     

    1 - Les quatre filles du docteur March (1959)
    2 - Ever after
    3 - Frozen - une fête givrée
    4 - Sortilège
    5 - Hansel et Gretel, witch hunters
    6 - Le petit poucet
    7 - Orgueil et préjugés
    8 - Tanguy
    9 - Jane got a gun
    10 - Percy Jackson: le voleur de foudre
    11 - Retour chez ma mère
    12 - A la croisée des mondes: La boussole d'or
    13 - L'échange des princesses
    14 - The circle
    15 - In her shoes
    16 - Percy Jackson: La mer des monstres
    17 - Elizabeth
    18 - Elizabeth l'âge d'or
    19 - Les noces funèbres
    20 - Cinquante nuances plus claires
    21 - Bouquet final
    22 - Pirates des Caraïbes 1: La malédiction du Black Pearl
    23 - Pirates des Caraïbes 2: Le secret du coffre maudit
    24 - Pirates des Caraïbes 3: Jusqu'au bout du monde
    25 - Pirates des Caraïbes 4: La fontaine de jouvence

     

    Petite déception.jpg

    Le petit poucet affiche.jpg Orgueil et préjugés affiche.jpg

     

    Coup de coeur.jpg 

    Tanguy affiche.jpg Elizabeth affiche.jpg Elizabeth l'âg d'or.jpg

     

    Comme toujours, la plupart de ces films sont chroniqués sur le blog, et si ce n'est pas le cas, ça ne saurait tarder.

    Je vous souhaite d'excellents visionnages en 2019!

  • C'est lundi que lisez-vous? #190

    c'est lundi que lisez vous.png

     

    Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog I believe in Pixie Dust.

     

    Il s'agit de répondre à trois questions:

    Qu'ai-je lu la semaine passée?
    Que suis-je en train de lire?
    Que lirai-je après?

     

    lectures de la semaine passée.jpg

    coup de foudre sous la neige.jpg flocons d'amour.jpg La disparue de la cabine n°10.jpg

       

    lecture en cours.jpg

    Je sais qui tu es.jpg

    mes prochaines lectures.jpg

    Je sais qui tu es.jpg La disparue de la cabine n°10.jpg Les orphelins du grand nord.jpg

    coup de foudre sous la neige.jpg marquée à vie.jpg Quand la neige danse.jpg

    Tout ce que je veux pour noel.jpg flocons d'amour.jpg

     

    Et vous, que lisez-vous?

  • Premières lignes #32

    Premières lignes.jpg

     

    Premières lignes est un rendez-vous livresque mis en place par Aurélia du blog Ma lecturothèqueLa liste des participants est répertoriée sur son blog (Si ce n’est que son rdv est le dimanche et que je mettrai le mien en ligne chaque samedi).
    Le principe est de, chaque semaine, vous faire découvrir un livre en vous en livrant les premières lignes.
    Pour ma part, j’ai décidé de vous faire découvrir mes coups de cœurs !

     

    Cette semaine, je vous présente Il faut sauver Zoé d'Alyson Noël dont vous pouvez lire ma chronique ICI.

     

    il faut sauver zoe.jpg

    Il paraît que le deuil est un processus en cinq étapes :
    1. déni,
    2. colère,
    3. questionnement,
    4. dépression,
    5. acceptation.
    Il y a encore un an, j’ignorais complètement que des spécialistes s’étaient penchés sur la question et avaient ordonné leurs résultats sous forme de liste. Cela dit, même si je l’avais su, je ne me serais jamais doutée que, quelques jours avant mon quatorzième anniversaire, je me retrouverais coincée en plein dans l’étape numéro un.
    Personne ne s’attend jamais à recevoir ce genre de nouvelle, et pour cause. C’est bien connu, les histoires sordides qui justifient l’interruption de ton émission préférée par un présentateur qui fait une tête d’enterrement et annonce un « développement de dernière minute dans la terrible affaire qui fait trembler la nation », ça n’arrive qu’aux autres. Normalement…
    Le pire, c’est que j’ai été la première à apprendre la vérité.
    Enfin, après les flics.
    Et après Zoé, bien sûr.
    Je ne parle même pas du taré à cause de qui c’est arrivé.
    Les détectives se sont contentés de me demander si mes parents étaient là, mais j’ai lu une telle tristesse sur leur visage, un tel découragement dans leurs yeux, que j’ai tout de suite compris.
    J’étais seule à la maison et m’efforçais de respecter ma petite routine consistant à me goinfrer de gâteaux devant la télé pour repousser le moment de faire mes devoirs. Sauf que le cœur n’y était pas. En temps normal, à 16 h 10 un jour de semaine, mes parents sont au travail, ma sœur Zoé traîne avec son copain, et je suis installée en tailleur sur le tapis du salon, adossée au canapé et attablée devant un grand verre de lait froid dans lequel je trempe des Oreo jusqu’à en avoir les dents toutes noires et le ventre tout gonflé.
    Cet après-midi-là, j’essayais donc de me convaincre que rien n’avait changé, que mes parents n’étaient pas en train d’écumer la région à la recherche de Zoé, et que je n’étais pas en plein déni avant même de savoir pourquoi.

     

    Alors, tentés?

  • Bilan livres de l'année 2018

    faire-le-bilan-2013-580x333__npomel.jpg

     

    Je fini l'année 2018 avec toujours plus de livres dans ma PAL, 2019 sera bien remplie!

    Cette année j'ai lu 247 livres (19 BD, 1 manga, 3 albums et 224 livres) pour 83033 pages lues.

    C'est 26 livres et 6588 pages de plus que pour 2017.

     

    01 - Harry Potter et les reliques de la mort, JK Rowling

    02 - Miroir, miroir, Serena Valentino

    03 - Contes de fées pour héroïnes d'aujourd'hui, Collectif

    04 - Un bel âge pour mourir, Barbara Abel

    05 - Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis..., Michael Cunningham

    06 - Au bois dormant, Christine Féret-Fleury

    07 - La mythologie, Edith Hamilton

    08 - Animale prélude, Victor Dixen

    09 - Heartless, Marissa Meyer

    10 - Peter Pan, James M. Barrie

    11 - Les descendants - T02 - Retour sur l'île de l'oubli, Melissa de la Cruz

    12 - Il était une fois - T01 - Au douzième coup de minuit, Eloisa James

    13 - (BD) Mélusine - T01 - Sortilèges

    14 - (BD) Mélusine - T02 - Le bal des vampires

    15 - (BD) Mélusine - T03 - Inferno

    16 - (BD) Mélusine - T04 - histoires à lire a coin du feu

    17 - Animale - T01 - La malédiction de Boucle d'Or, Victor Dixen

    18 - Ce que murmure la mer, Claire Carabas

    19 - Once upon a time - T01 - Renaissance, Odette Beane

    20 - Le grand méchant renard, Benjamin Renner

    21 - Politiquement correct, James Finn Garner

    22 - De plus en plus politiquement correct, James Finn Garner

    23 - Il était une fois - T02 - La Belle et la Bête, Eloisa James

    24 - Contes de Noël politiquement corrects, James Finn Garner

    25 - Contes de crimes, Pierre Dubois

    26 - Les descendant - T03 - L'île de l'oubli se rebelle, Melissa de la Cruz

    27 - Ne m'appelez pas Blanche neige, Gally Lauteur

    28 - Il était une fois - T03 - La princesse au petit pois, Eloïsa James

    29 - (BD) Mémoires de Marie-Antoinette - T01 - Versailles

    30 - La magie du cinéma - T03 - Objets ensorcelés

    31 - Ronces blanches et roses rouges, Laetita Arnould

    32 - Il était une fois - T04 - Une si vilaine duchesse, Eloïsa James

    33 - Animale - T02 - La prophétie de la Reine des Neiges, Victor Dixen

    34 - Il était une fois - T05 - La jeune fille à la tour, Eloïsa James

    35 - Il était une fois - HS - Irruption au chateau, Eloïsa James

    36 - Horreur Boréale, Asa Larsson

    37 - Emmène-moi au ciel, Alyson Noël

    38 - Où sont les filles, Claire Renaud

    39 - Juliette à Barcelone, Rose-Line Brasset

    40 - Les quatre gars, Claire Renaud

    41 - Juliette à Québec, Rose-Line Brasset

    42 - Six filles à marier, Frank et Ernestine Gilbreth

    43 - Des maris pas comme les autres, Juliette Benzoni

    44 - (BD) Mélusine - T05 - Philtres et potions

    45 - (BD) Mélusine - T06 - Farfadets et korrigans

    46 - Mémoires gelées, Camilla Ceder

    47 - Noël, L'amour et autres contrariétés, Caren Lissner

    48 - Le sang versé, Asa Larsson

    49 - (BD) Mélusine - T07 - Hocus Pocus

    50 - (BD) Mélusine - T08 - Halloween

    51 - Les nouveaux voisins, Catherine McKenzie

    52 - La piste noire, Asa Larsson

    53 - Deux secondes en moins, Marie Colot et Nancy Guilbert

    54 - Que ta chute soit lente, Peter James

    55 - Où passe l'aiguille, Véronique Mougin

    56 - La disparue de Noël, Rachel Abbott

    57 - L'ultime refuge, Nora Roberts

    58 - Qui je suis, Mindy Mejia

    59 - Le livre du hygge, Meik Wiking

    60 - La mer en hiver, Susanna Kearsley

    61 - Le voyageur de noël, Anne Perry

    62 - Le spectacle de noël, Anne Perry

    63 - Un noël plein d'espoir, Anne Perry

    64 - Le secret de noël, Anne Perry

    65 - Cette nuit-là, Linwood Barclay

    66 - La disparue de noël, Anne Perry

    67 - La détective de noël, Anne Perry

    68 - La promesse de noël, Anne Perry

    69 - La révélation de noël, Anne Perry

    70 - Le condamné de noël, Anne Perry

    71 - Un noël à New-York, Anne Perry

    72 - La légende des quatre - T01 - Le clan des loups, Cassandra O'Donnell

    73 - Mortelle impasse, Hellen R. Myers

    74 - Le voyage de Ruth, Daniel MacCraig

    75 - Treize raisons, Jay Asher

    76 - Les sorcières de Salem, Arthur Miller

    77 - L'enfer de Kathy, Kathy O'Beirne

    78 - Bébé boom, Josée Bournival

    79 - 13 1/2, Nevada Barr

    80 - Pourvu que la nuit s'achève, Nadia Hashimi

    81 - La cuisinière d'Himmler,  Franz-Olivier Giesbert

    82 - (BD) Chats! - T02 - Chats bada bada

    83 - La tresse, Laetitia Colombani

    84 - Sauvage, Jane Harper

    85 - Captive, Margaret Atwood

    86 - (BD) Paroles d'honneur, Leila Slimati

    87 - Charley Davidson - T10 - Dix tombes pour l'enfer, Darynda Jones

    88 - La sœur du roi, Alexandra de Broca

    89 - Rédemption, M.J. Rose

    90 - Rebecca, Daphné du Maurier

    91 - Fragiles, Sarah Morant

    92 - L'histoire de la bête, Serena Valentino

    93 - La passe-miroir - T01 - Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos

    94 - Charley Davidson - T11 - Onze tombes au clair de lune, Darynda Jones

    95 - 3 villes, 3 sadiques, 3 enquêtes, Michael Prescott

    96 - Le froid modifie la trajectoire des poissons, Pierre Szalowski

    97 - (BD) La boîte à musique

    98 - Calendar girl - mars, Audrey Carlan

    99 - Calendar girl - avril, Audrey Carlan

    100 - Lt Eve Dallas - T12 - Au nom du crime, Nora Roberts

    101 - Lt Eve Dallas - T12,5 - Interlude au crime

    102 - Les dames blanches, Pierre Bordage

    103 - Lt Eve Dallas - T13 - Fascination du crime, Nora Roberts

    104 - Lt Eve Dallas - T14 -Réunion du crime, Nora Roberts

    105 - Lt Eve Dallas - T15 - Pureté du crime, Nora Roberts

    106 - L'exécutrice - T07 - Jalousies, Jennifer Estep

    107 - Mort-en-direct.com, John Katzenbach

    108 - Une famille trop parfaite, Rachel Abbott

    109 - On achève bien les chevaux, Horace McCoy

    110 - Too Late, Colleen Hoover

    111 - Après nous - T01 - Au commencement, Myra Eljundir

    112 - Une victime idéale, Val McDermid

    113 - Calendar girl - juin, Audrey Carlan

    114 - Calendar girl - juillet, Audrey Carlan

    115 - Calendar girl - aout, Audrey Carlan

    116 - Calendar girl - septembre, Audrey Carlan

    117 - Calendar girl - octobre, Audrey Carlan

    118 - Calendar girl - novembre, Audrey Carlan

    119 - Calendar girl - décembre, Audrey Carlan

    120 - Les highlanders du nouveau monde - T02 - Fidèle à son clan, Pamela Clare

    121 - Personne n'a oublié, Stéphanie Exbrayat

    122 - Emma dans la nuit, Wendy Walker

    123 - La fugitive, Peter C. Brown

    124 - Black ice, Becca Fitzpatrick

    125 - Sang de glace, Sharon Sala

    126 - Miss Peregrine et les enfants particuliers - T03 - La bibliothèque des âmes, Ransom Riggs

    127 - Le chemin parcouru, Ishmael Beah

    128 - Au fond de l'eau, Paula Hawkins

    129 - Interfeel, Antonin Atger

    130 - (BD) Mémoires de Marie-Antoinette - T02 - La Révolution, Noël Simsolo

    131 - La malédiction - T01 - Le hameau des fourches, Louise Simard

    132 - Les grandes hystériques, Collectif

    133 - Billy Brouillard T01 (BD)

    134 - La fille sous la glace, Robert Bryndza

    135 - Glitter, Aprilynne Pike

    136 - La passe-miroir - T02 - Les disparus du ClairdeLune, Christelle Dabos

    137 - La voie du loup, Beth Lewis

    138 - Glacé, Bernard Minier

    139 - Rue du bonheur, Anna Fredriksson

    140 - Sisters, Michelle Adams

    141 - Manipulation, Karen Young

    142 - Before I fall, Lauren Oliver

    143 - L'étrangleur de Sandpoint, Brenda Novak

    144 - Souviens-toi du passé, Laurie Breton

    145 -  Le cercle secret, Suzanne Forster

    146 - Alpha & Omega - T05 - Dans la gueule du loup, Patricia Briggs

    147 - Le triangle maudit, Stella Cameron

    148 - Sois mère et tais toi, Olivia Moore

    149 - Menace à Manhattan, Howard Simon

    150 - Lt Eve Dallas - T16 - Portrait du crime, Nora Roberts

    151 - Lt Eve Dallas - T17 - Imitation du crime, Nora Roberts

    152 - Animorphs - T18 - La décision, K.A. Applegate

    153 - Les vampires de Chicago - HS - Les morsures sont éternelles, Chloé Neill

    154 - Buffy inédit - cauchemar à Sunnydale, Kirsten Beyer

    155 - 1000 coups de fouet, Raif Badawi

    156 - Je voulais juste vivre, Yeonmi Park

    157 - Les sœurs Carmine - T01 - Le complot des corbeaux, Ariel Holzl

    158 - Buffy inédit - Cauchemar d'une fin d'été, Ashley McConnell

    159 - Sang maudit, Ange

    160 - Une irrésistible envie d'aimer, Meg Cabot

    161 - Esprit d'hiver, Laura Kasischke

    162 - Les sœurs Carmine - T02 - Belle de grise, Ariel Holzl

    163 - Le zoo, Gin Phillips

    164 - Le charmant cottage d'Amélia, Abby Clements

    165 - Les gourmands mémorables, Collectif

    166 - Le bonhomme de neige, Jo Nesbo

    167 - Le lac des cygnes, Alice Sola

    168 - Bridget Jones: Folle de lui, Helen Fielding

    169 - Le procès, Kafka

    170 - 84, Charing Cross Road, Helen Hanff

    171 - Eve Dallas - T17,5 - Les diamants du passé, Nora Roberts

    172 - Une (irrésistible) envie de dire oui, Meg Cabot

    173 - Tracy Crosswhite - T02 - Son dernier souffle, Robert Dugoni

    174 - Tracy Crosswhite - T03 - Dans l'ombre de la clairière, Robert Dugoni

    175 - Charley Davidson - T12 - Douze tombes sans un os, Darynda Jones

    176 - Emprise, Valérie Gans

    177 - Coupable, Wiebke Lorenz

    178 - Juste avant le bonheur, Agnes Ledig

    179 - On ne meurt pas la bouche pleine,  Odile Bouhier

    180 - Crime et imposture, Laura Van Wormer

    181 - Le chaperon rouge, Sarah Blakley-Cartwright

    182 - Les sentinelles de l'ombre - T04 - Le chant de meute, J. Arden

    183 - Là où elle repose, Kimberly McCreight

    184 - Tracy Crosswhite - T04 - Prise au piège, Robert Dugoni

    185 - L'encyclopédie du merveilleux - des peuples de la lumière, Edouard Brassey

    186 - Les sœurs Carmine - T03 - Dolorine à l'école, Ariel Holzl

    187 - Une (irrésistible) envie de vérité, Meg Cabot

    188 - Nous les filles de nulle part, Amy Reed

    189 - Moi Simon, 16 ans, homo sapiens, Becky Albertalli

    190 - L'autre sœur, Cylin Busby

    191 - Dracula, Fred Saberhagen et James V. Hart

    192 - Le roi des fauves, Aurélie Wellenstein

    193 - Une irrésistible envie de bonheur, Meg Cabot

    194 - Le jour où les lions mangeront de la salade verte, Raphaelle Giordano

    195 - Billie, Chantale Côté

    196 - Après la fin, Barbara Abel

    197 - Jack l'éventreur, affaire classée, Patricia Cornwell

    198 - Nos âmes jumelles, Samantha Bailly

    199 - (BD) Princesse Sara - T10

    200 - (BD) Princesse Sara - T11

    201 - Le ferry, Mats Strandberg

    202 - Ni mariée, ni enterrée - T01 - Partir un jour, Katy Collins

    203 - November 9, Colleen Hoover

    204 - Contes pour enfants sages - T01

    205 - La meute du Phénix - T01 - Trey Coleman, Susan Wright

    206 - Confess, Colleen Hoover

    207 - Au-dessus de tout soupçon, Declan Hughes

    208 - Les chroniques homérides - T01 - Le souffle de Midas, Alison Germain

    209 - Lt Eve Dallas - T18 - Division du crime, Nora Roberts

    210 - (manga) Bride stories - T01, Kaoru Mori

    211 - (BD) Brocéliande, forêt du petit peuple - T01 - La fontaine de Barenton

    212 - (BD) Nains - T01 - Redwin de la forge

    213 - Persuasion, Jane Austen

    214 - Judy: Portée disparue, Anne Cassidy

    215 - Cookie Jar, Stephen King

    216 - Hostiles, Franck Thilliez

    217 - La meute du Phénix - T02 - Dante Darcea, Suzanne Wright

    218 - Une journée exceptionnelle, Kaira Rouda

    219 - Une robe couleur du temps - T02 - Au palais de Marie-Antoinette, Bianca Turetsky

    220 - Nord et Sud, Elizabeth Gaskell

    221 - Ne la réveillez pas, Angelina Delcroix

    222 - Tout va tres bien, madame la comtesse !, Francesco Muzzopappa

    223 - Fangirl, Rainbow Rowell

    224 - La meute du Phénix - T03 - Nick Axton, Suzanne Wright

    225 - Elisabeta, Rozeen Illiano

    226 - Une robe couleur du temps - T03 - Cleopatre reine du Nil, Bianca Turetsky

    227 - Sleepy Hollow, Irving Washington

    228 - Suzon, Louise Beschellerie

    229 - Les intrus, Lauren Oliver

    230 - Les hauts de Hurlevent, Emily Brontë

    231 - Qui es-tu Alaska?, John Green

    232 - Maybe someday, Colleen Hoover

    233 - Le journal intime d'un arbre, Didier Van Cauwelaert

    234 - Rouge toxic, Morgane Caussarieu

    235 - Devine qui vient pour noël, collectif

    236 - Y aura-t-il trop de neige à noël?, collectif

    237 - Aux délices des anges, Cathy Cassidy

    238 - Chevaux de foudre, Aurélie Wellenstein

    239 - Le magicien d'Oz, L. Frank Baum

    240 - La danse hésitante des flocons de neige, Sarah Morgan

    241 - L'exquise clarté d'un rayon de lune, Sarah Morgan

    242 - La douce caresse d'un vent d'hiver, Sarah Morgan

    243 - Shades of magic, Victoria E. Schwab

    244 - Un palais de colère et de brume, Sarah J. Maas

    245 - Snowblind, Christopher Golden

    246 - Belle de glace, Anna Sheehan

    247 - Blanche Neige et le chasseur, Lily Blake

     

    Pas aimé du tout.jpg

    Contes de fées pour héroïnes d'aujourd'hui.jpg couv24302822.jpg Folle de lui.jpg

    Le procès.jpg Once upon a time.jpg les contes de crime.jpg

    animale t00 prélude.jpg La piste noire.jpg La disparue de noel.jpg

    Mortelle impasse.jpg Sang Maudit.jpg couv28966388.jpg

    On ne meurt pas la bouche pleine.jpg Jack l'éventreur.jpg La cuisinière d'Himmler.jpg

    Le souffle de midas.jpg Maybe someday.jpg Le froid modifie la trajectoire des poissons.jpg

    Le lac des cygnes.jpg

     

     

    Coup de coeur.jpg


    Harry Potter 7.jpg miroir miroir.jpg Un bel âge pour mourir.jpg

    heartless.jpg  deux secondes en moins.jpg Le grand méchant renard.jpg

    Où passe l'aiguille.jpg la mer en hiver.jpg Après la fin.jpg

    persuasion.jpg Charley Davidson T10.jpg la passe-miroir T01 les fiancés de l'hiver.jpg

    Charley Davidson T11.jpg charley davidson T12.jpg Too late.jpg

    alpha et omega T5.jpg La Passe-miroir T02 560p.jpg Juste avant le bonheur.jpg

    nos ames jumelles.jpg Un palais de colère et de brume.jpg Son dernier souffle.jpg

    Dans l'ombre de la clairière.jpg Prise au piège.jpg couv27744141.jpg

    les soeurs carmine T01.jpg elisabeta.jpg glacé.jpg

    Je voulais juste vivre.jpg couv51916341.jpg Une journée exceptionnelle.jpg

    Belle de glace.jpg

     

    Et voilà! Ce fut une bonne année avec un bon nombre de coups de cœur, malgré un certain nombre inévitable de déceptions plus ou moins cruelles.
    J'espère que l'année 2019 me réservera, et à vous aussi, d'aussi bonnes surprises!

  • Bilan de lecture de décembre 2019

    Bilan lecture.jpg


    En décembre, j'ai lu 12 livres pour un total de 4590 pages

    Entre les fêtes et les absences pour congés des collègues (et un peu les séries, j'avoue), c'était un petit mois pour la lecture...

     

    Aux délices des anges.jpg chevaux de foudre.jpg La danse hésitante des flocons de neige.jpg

    La douce caresse d'un vent d'hiver.jpg Le magicien  d'oz.jpg L'exquise clarté d'un rayon de lune.jpg

    Shade of magic.jpg Un palais de colère et de brume.jpg y aura-t-il trop de neige à noel.jpg

    snowblind.jpg Belle de glace.jpg Blanche neige et le chasseur.jpg

     

    Côté écran, j'ai vu deux films et 3 séries.

    En film, j'ai continué la saga Pirates des Caraïbes, il m'en reste un à voir. 

    pirates 3.jpg pirates 4.jpg

    En série, j'ai regardé Glacé, que j'ai moyennement aimé, le livre était génial et il a fallut qu'ils le modifient complètement.

    glacé.jpg

    J'ai également revu les 7 saisons de Rizzoli et Isles, j'aime toujours autant.

    Rizzoli et Isles 7 saisons.jpg

    Enfin, j'ai regardé la saison 11 de X files, que j'ai bien aimé, notamment grâces à des épisodes rappelant ceux des premières saisons.

    X Files saison 11.jpg

     

    Côté privé, pas d'achats, mais quelques réceptions pour Noël

    Une jolie bougie parfumée à la vanille. Hélas, la cloche en verre qui la recouvrait n'a pas survécu au trajet. Mais le socle me servira à poser mes bougies qui ne sont pas dans des pots en verre!

    noel yas et vio 2.JPG

    Un ensemble de produits Yves Rocher (Je n'en manquerais pas lol, mais j'aime toujours en recevoir!)

    noel yas et vio.JPG

    Enfin, le coffret n° 7 de secrets d'Histoire. Heureusement que ça ne se suit pas, parce que je viens de réaliser qu'il me manque le coffret n°6, mais je suis vraiment accro à cette émission!

    noel marie.JPG

    Et voilà, c'est tout pour ce mois-ci. On se retrouve début février pour le prochain bilan!

  • Mes sorties du mois #40

    janvier.jpg

    Chaque mois voit son lot de sorties, que ce soit en livres ou en films. 
    Chaque 1er mercredi du mois, je vous donnerai les sorties, parmi celles qui ont retenues mon attention.
    Voyons ce qui nous attend d'intéressant ce mois-ci!

     
    Que ce soit les livres ou les films, je vous laisse aller sur booknode ou allociné pour découvrir résumés et/ou bandes annonces.

     

    sorties du mois livres.jpg

    a-meme-la-peau-1132361-264-432.jpg avalanche-hotel-1143121-264-432.jpg caraval-tome-2-legendary-1146917-264-432.jpg

    charmer-s-egarer-et-mourir-1138810-264-432.jpg dans-la-neige-1142898-264-432.jpg de-brume-de-metal-et-de-cendres-1148505-264-432.jpg

    dix-petites-poupees-1146556-264-432.jpg entre-les-lignes-1139003-264-432.jpg hope-1137630-264-432.jpg

    inaccessibles-tome-3-the-towering-sky-1151580-264-432.jpg la-fille-du-marchand-de-saphirs-1139001-264-432.jpg la-vie-revee-de-margaret-1147758-264-432.jpg

    lectio-letalis-1150370-264-432.jpg l-erreur-1143144-264-432.jpg les-soeurs-de-la-lune-tome-11-shaded-vision-1145394-264-432.jpg

    lours-et-le-rossignol-1109894-264-432.jpg l-outsider-1141066-264-432.jpg signe-sixtine-tome-2---les-echos-de-l-au-dela-1150309-264-432.jpg

    une-sirene-a-paris-1144507-264-432.jpg un-roman-a-suspense-psychologique-avec-jessie-hunt-tome-1-la-femme-parfaite-1150003-264-432.jpg warcross-tome-2-wildcard-1148377-264-432.jpg

    we-are-young-1041588-264-432.jpg

    sorties du mois films.jpg

    2121306.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 3233262.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    3442022.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 5667607.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

     

    Et vous? Vous avez repéré des sorties intéressantes pour ce mois de janvier?