Résumé : Depuis que l’Homme masqué lui a échappé, Alex n’a qu’une obsession : le retrouver. Sauf qu’elle a été déchue du Conseil des fées et que tous refusent de croire que cet homme est une véritable menace. Heureusement, elle peut compter sur l’aide de son frère jumeau, Conner, de Boucle d’or, du Petit Chaperon rouge et de la Mère l’Oie. Grâce à eux, elle découvre le plan démoniaque de son ennemi : armé d’une potion capable de transformer n’importe quel livre en portail vers d’autres univers, il part recruter une armée de méchants de la littérature afin de conquérir le Pays des contes…
Auteur : Chris Colfer
Edition : Michel Lafon
Genre : Enfant
Date de parution : 12 Mai 2016
Prix moyen : 17€
Mon avis : Dans ce quatrième tome, Alex a des ennuis. Elle est complètement obsédée par l’homme masqué (il faut dire qu’elle est la seule à avoir vu son visage et que cela lui a causé un choc), au point d’en perdre le contrôle de ses émotions et de ses pouvoirs.
Et si, nous, lecteurs, nous savons dès le prologue qui est exactement l’homme masqué, il faudra plus de temps aux jumeaux pour comprendre de quoi il retourne.
Le conseil des fées m’a énervé. Fidèles à eux-mêmes, ses membres se montrent d’une arrogance incroyable face à Alex, sans tenir aucun compte du fait qu’elle est le chef du conseil et que ses intuitions, même lorsqu’ils n’y croyaient pas, a sauvé le pays des contes à plusieurs reprises.
Ils vont même jusqu’à la bannir ce qui choque nombre de personnes, de Conner à Boucle d’or, en passant par la plupart des fées qui ne font pas partie du conseil. On se demande ce que le conseil a le plus à cœur : la sauvegarde du pays des contes ou leur pouvoir de dirigeants.
Bien sûr les jumeaux et leurs amis ne vont pas s’en tenir là, et peu importe ce qu’en pense le conseil.
Leur traque va prendre un tour plus étrange et aventureux quand ils se rendent compte qu’ils vont devoir poursuivre l’homme masqué à travers de nouveaux lieux qu’il rallie grâce à une potion volée au palais des fées.
Les jumeaux et leurs compagnons vont donc rencontrer de nouvelles personnes à travers les nouveaux mondes qu’ils vont traverser tels que Merlin ou Peter Pan.
On retrouve nos personnages favoris avec beaucoup de plaisir, même si, au final, on les voit peu. Mais boucle d’or aux prises avec les hormones de la grossesse est très drôle. Quant à Rouge elle est égale à elle-même et a bien changé en même temps, plus mature. Cela dit, je trouve que ses amis ne lui montrent pas beaucoup de compassion au vue de ce qui lui arrive.
Dans ce tome, tout se passe à un rythme effréné qui ne nous laisse guère le temps de souffler, les jumeaux passent de monde en monde rapidement, ayant juste le temps de faire de nouvelles rencontres avant de devoir passer dans le suivant. J’ai parfois regretté qu’ils ne s’attardent pas un peu plus dans chaque monde, mais cela aurait sûrement cassé le rythme que l’auteur a voulu imposer.
Contrairement aux tomes précédents, celui-ci ne résous pas l’affaire dans ses dernières pages. Il faut dire que ce n’est pas un petit problème qui se pose aux jumeaux, on comprend qu’il va falloir au moins deux tomes pour en venir à bout.
On termine donc ce tome horriblement frustrés, devant non seulement une situation au pays des contes qui ne laisse rien présager de bon, mais en ayant une révélation de dernière minute qui nous coupe le souffle.
Un extrait : – Ça fait deux semaines que je n’ai plus de nouvelles ! hurla Charlotte dans le miroir magique. Vous savez ce que ça fait d’être parent et de ne pas avoir de nouvelles de ses enfants ? J’espère qu’un jour vos enfants aussi disparaîtront des semaines, voire des mois d’affilée, pour que vous sachiez simplement ce que toi et ta sœur me faites subir !
Conner était assis dans les appartements de sa sœur dans le Palais des fées ; comme il aurait préféré être ailleurs !
– Non, maman, je ne sais pas. Je suis désolé de ne pas t’avoir tenue suffisamment au courant.
– JE NE TOLÉRERAI PLUS une telle attitude ! Si vous ne m’appelez pas au moins deux fois par semaine, je vais venir au pays des contes de fées et vous ramener tous les deux à la maison !
– Maman, tu ne peux pas venir au pays des contes sans magie… dit Conner qui regretta immédiatement ses mots.
Charlotte souleva les sourcils et lui lança le regard le plus noir qu’il eût jamais vu sur son visage.
– Tu crois que je ne peux pas venir au pays des contes de fées, Conner ? Peu importe le mur entre nos dimensions, rien ne me coupera de mes enfants. Magie ou pas, je pénétrerai ce miroir et je vous traînerai moi-même jusqu’à la maison s’il le faut !
De toute évidence, rien de ce qu’il aurait pu dire n’aurait arrangé la situation. Les jumeaux étaient coupables d’avoir négligé leur mère et Conner en faisait les frais.
– Maman, tu as tous les droits d’être énervée mais, s’il te plaît, détends-t…
– Conner Jonathan Bailey, ne me dis pas de me détendre !
Quand elle utilisait son nom complet, c’était très mauvais signe.
– Comment veux-tu que je me détende quand mes enfants âgés de seulement quatorze ans combattent une armée et des dragons dans un autre monde ?
– Pour être exact, c’est grand-mère qui a combattu le dragon.
– Ce dragon aura l’air d’un petit lapin à côté de moi si je dois venir vous chercher. Et où est ta sœur ? Pourquoi n’est-elle pas là pour me parler ?
Les jumeaux s’étaient mis d’accord pour en dire le moins possible à leur mère sur leurs dernières aventures. Si elle s’énervait tant parce qu’ils ne la contactaient pas régulièrement, Conner n’osait même pas imaginer la réaction qu’elle aurait en apprenant que l’homme qu’ils pourchassaient était probablement son mari disparu.
– Alex est en réunion avec le Conseil des fées. Elle ne fait pas ça exprès pour t’embêter. Disons qu’elle a du pain sur la planche depuis la disparition de grand-mère.
C’était difficile pour Conner de cacher la vérité à sa mère, surtout quand il voyait à quel point cela affectait Alex. Il aurait presque souhaité que sa mère trouve bel et bien un moyen de venir au pays des contes de fées remettre les idées en place à sa sœur.
– Je me fiche de savoir à quel point vous devenez puissants ou importants. Je suis votre mère et j’ai droit au respect ! Si les Présidents et les rois trouvent le temps d’appeler leurs mères, mes enfants aussi en sont capables !
Soudain on frappa à la porte. Grenouille et Jack passèrent une tête dans la pièce. Conner comprit qu’ils avaient dû écouter aux portes car ils paraissaient particulièrement inquiets.
– C’est bon, les gars, vous pouvez entrer, dit Conner. Maman me passe un savon parce que je ne l’appelle pas assez souvent.
Il rit pour détendre l’atmosphère mais leur expression ne changea pas d’un poil.
– Il faudrait que tu viennes dans le grand salon, suggéra Grenouille.
– Ça chauffe entre ta sœur et le Conseil, renchérit Jack.
Conner soupira. Il n’arriverait donc jamais à avoir un instant de répit dans ce palais.
– Maman, je suis désolé, il y a le feu. Je te promets de te parler au moins deux fois par semaine. J’amènerai Alex devant le miroir par la force s’il le faut.
Charlotte croisa les bras.
– Une dernière chose avant que tu t’en ailles !
Conner se prépara à une ultime remarque ; il était convaincu que ça allait faire mal.
– Je vous aime tellement tous les deux. Faites attention à vous, dit-elle d’une voix douce.
Conner en eut le cœur brisé. Avait-elle prévu depuis le début de terminer la conversation ainsi ? Sa mère savait parfaitement le faire culpabiliser.
– On t’aime aussi, maman. Et ne t’inquiète pas, on est très entourés. S’il te plaît, dis bonjour à Bob de notre part.
L’image de Charlotte disparut dans le miroir. Conner suivit Grenouille et Jack hors de la pièce et descendit les escaliers en direction du grand salon du Palais des fées. Il avait trouvé ses rapports tendus avec sa mère, mais la tension qui régnait dans le salon était tellement forte qu’il eut du mal à respirer.
Les membres du Conseil des fées se tenaient chacun à leur place tandis qu’Alex faisait les cent pas devant eux. Tout le monde avait l’air mal à l’aise et Conner voyait bien que sa sœur était furieuse.