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Documentaire

  • [Livre] Il était une fois … mon endométriose

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    Lecture terminée le : 07 mai 2021

     

    Résumé : L’endométriose touche une femme sur dix. Cette pathologie, qui se développe pendant les règles, est une maladie complexe et mystérieuse. Elle engendre souvent une errance médicale de plusieurs années et une mauvaise gestion des douleurs. Dans ce livre, MaY nous raconte son parcours, qui est malheureusement assez commun. Le docteur Marc Even, en charge de la relecture médicale, apporte des précisions et des explications sur cette maladie encore trop méconnue et mal prise en charge. Vous découvrirez ainsi, à l’aide de MaY et de son trait humoristique et frappant de justesse, ce qu’est exactement l’endométriose, comment elle se diagnostique et se soigne, mais aussi tous les conseils pour l’accepter et mieux vivre avec au quotidien.
    MaY Fait Des Gribouillis, illustratrice de talent, est atteinte d’endométriose. Elle raconte dans ce livre son parcours difficile, son errance diagnostique, ses FIV…
    Marc Even est gynécologue-obstétricien spécialiste de l’endométriose.


    Auteur : Marc Even et MaY fait des gribouillis

     

    Edition : Mango

     

    Genre : Témoignage, Santé, Développement personnel

     

    Date de parution : 19 Mars 2021

     

    Prix moyen : 15€

     

    Mon avis : En ce moment, on entend beaucoup parler d'endométriose. Il faut dire que ce n'est pas que ça n'existait pas avant, mais plutôt que les femmes qui en étaient atteinte ne voyaient aucun mot, aucun diagnostic posé sur ce qu'elles ressentaient

    Les choses sont en train de changer, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ne changent pas vite.

    Pour ma part, je ne sais toujours pas si je souffre d'endométriose. D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, j'aurais tendance à dire que non et à pencher plutôt pour de l'adénomyose.

    Je sais que j'ai un SOPK, mais même ça, les médecins ont du mal à poser des mots dessus.

    J'ai tout entendu au sujet du SOPK et de l'endométriose (et je n'ai entendu parler de l'adénomyose que depuis quelques semaines), mais surtout, et de la part de médecins :

    - le SOPK et endométriose c'est très à la mode, tout le monde veut l'avoir (ben tiens, avoir mal tout le temps, être perpétuellement épuisée, c'est bien connu, c'est le kif suprême)

    - la douleur des règles, c'est juste de l'hystérie féminine (et ma main dans ton pif, c'est de l'hystérie ?)

    - Ah ben ça, avoir mal au moment des règles, c'est tout à fait normal, c'est le lot de toutes les femmes, prenez un spasfon et mettez-vous une bouteille d'eau chaude sur le ventre... (merci mamie... sauf que tu es pas ma grand-mère, connasse, tu es médecin !)

    Bref... vous l'avez compris, on n'est pas plus avancées.

    Quant aux divers témoignages, ils partent tous d'un bon sentiment, mais la plupart du temps ils sont sur le modèle "j'ai vaincu l'endométriose", "grâce aux plantes je vis mieux avec l'endométriose", "Après trois salutations au soleil chaque matin pendant 3 mois je suis tombée enceinte malgré l'endométriose"... bref, des témoignages qui ont cela en commun que tout est bien qui finit bien. Et si comme je le disais plus haut, cela part d'un bon sentiment, en général, non seulement ça n'aide pas, mais ça peut être aussi extrêmement culpabilisant (en mode, si ça fonctionne pour elle, pourquoi ça ne fonctionne pas pour moi, je ne dois pas faire ce qu'il faut).

    Et c'est pour ça que j'ai tellement apprécié l'ouvrage de MaY fait des gribouillis.

    Elle ne montre pas que ses succès, elle partage avec nous son parcours avec ce qu'il y a de défaite face à la maladie, de fatigue qui empêche de travailler malgré toute la volonté qu'on peut y mettre, les sautes d'humeur, l'infertilité contre laquelle on ne gagne pas toujours.

    Mais en plus d'être extrêmement déculpabilisant, et de nous faire nous sentir beaucoup moins seules face à ces symptômes (qu'ils résultent d'ailleurs de l'endométriose ou pas du tout), cet ouvrage est également une mine d'informations, les explications que nous donne l'auteur étant complétées par de petits points écrits par un spécialiste, le docteur Marc Even. Le tout de façon toujours très claire.

    Le livre est complété par, au début un sommaire complet, et à la fin un index permettant de retrouver des pages parlant de sujet précis.

    Quant aux illustrations de l'auteur, elles apportent un plus humoristique, allégeant ainsi ce sujet difficile sans en affaiblir la portée pédagogique.

    J'ai passé un excellent moment en lisant ce petit livre qui saura donner beaucoup d'explications à des symptômes dont on ne peut pas définir l'origine, aidant ainsi au dialogue avec les médecins.

    Mais même quand l'on n'est pas touché par cette saleté, il peut être utile de lire cet ouvrage et ainsi de peut-être ne pas contribuer au mal-être des personnes touchée avec des réactions maladroites (ou stupides).

    Bien sûr, il y a d'autres moyens de soulager les douleurs de l'endométriose que ceux dont parle l'auteur, mais il ne faut pas oublier qu'elle nous partage sa propre expérience et que, comme elle le dit si bien, il n'y a pas une endométriose, mais des endométrioses, soit presque autant que de personnes atteintes. Et comme nous ne sommes pas égales devant la douleur, il est difficile de répertorier tous les moyens de lutter contre ce fléau au quotidien.

     

    Un extrait :

     

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  • [Livre] Quintland

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    Lecture terminée le : 01 novembre 2020

     

    Résumé : Quintland a tout d’un parc de loisirs. Les touristes s’y bousculent, on s’y rend en famille ou lors d’une excursion scolaire, plusieurs visites par jour sont organisées. Mais à Quintland, vous ne trouverez qu’une seule et unique attraction. Ce sont cinq petites filles que l’on peut regarder vivre derrière une vitre sans tain. Cinq petites filles isolées, surmédiatisées, éloignées de leurs parents. Elles sont les premières quintuplées de l’histoire à avoir survécu. C’était au Canada, en 1934. Quintland, le « Pays des Quintuplées », a existé pour de vrai.


    Auteur : Fred Dupouy

     

    Edition : Syros

     

    Genre : Documentaire-fiction

     

    Date de parution : 02 Mai 2019

     

    Prix moyen : 16€

     

    Mon avis : Je connaissais déjà l’histoire des quintuplées Dionne pour avoir vu le film qui a été fait sur elles « Cinq bébés à la une » de 1994. J’avais été choquée par la surmédiatisation des fillettes et par l’éviction des parents sous divers prétextes afin de pouvoir exploiter les enfants à des fins commerciales (Je ne suis pas sûre que le père avait des intentions différentes, mais je me mets à la place de la mère à qui on a arraché ses fillettes sans raison valable)
    L’auteur a choisi de présenter l’histoire des sœurs Dionne sous la forme d’un documentaire-fiction. Documentaire car tout ce qui est raconté à propos de l’enfance des sœurs, de leur éducation, de leur exploitation, est rigoureusement exact ; Fiction car l’auteur a décidé d’introduire deux personnages fictifs afin d’étoffer son roman.
    La manière dont tout cela a été mis en place, avec la complicité du gouvernement est hallucinante. Ces gamines ont été littéralement mises en cage, vedette d’une sorte de zoo privé, tout en servant de cobayes à un médecin en mal de reconnaissance.
    On peut comprendre l’engouement médiatique dans la mesure où les naissances multiples étaient très rare en 1934 et qu’il était encore plus rare que quelques enfants survivent. Les sœurs Dionne ont été les première quintuplées de l’histoire a toutes survivre à la naissance, malgré leur naissance prématurée et l’état inquiétant de deux des sœurs.
    Donc oui, on comprend que, dans un premier temps, le public ait été captivé. Mais si Quintland n’avait pas été construit, si on n’avait pas organisé méthodiquement l’exposition des enfants, le public se serait lassé. Peut-être que les journalistes seraient venu faire un article tous les ans, pour montrer les « progrès » des fillettes, mais ça ne serait sans doute pas allé plus loin : quand on n’a rien à se mettre sous la dent, si la police était venue systématiquement évacuer les curieux, l’engouement serait rapidement retombé. Mais ce n’était pas rentable pour tous les protagonistes, le gouvernement canadien en première place !
    On peut reprocher au père Dionne d’avoir surfé sur la vague et d’avoir participé à tout ça en vendant des souvenirs de ses filles, mais si on se remet dans le contexte, cet homme avait 5 autres enfants à charge, vivait dans la misère, et au lieu d’une aide pour élever et nourrir tous ses enfants, on lui retire ses quintuplées sous prétexte d’éviter leur exploitation par leurs parents (Parce que le père s’est fait embobiner par un type pas clair, mais est vite revenu à la raison) puis, il voit ce même gouvernement faire exactement ce qu’on a voulu soi-disant éviter en lui enlevant ses enfants. Alors qu’ils étaient censés pouvoir les voir sans restriction, on les en empêche, sa femme est dévastée… Pourquoi devrait-il continuer à vivre dans la misère quand d’autres s’en mettaient plein les poches. En plus, lui ne vend que des objets avec l’image de ses enfants, ils ne les exposent pas elles-mêmes.
    Si j’ai une chose à reprocher au livre, c’est d’avoir, finalement, fait comme le gouvernement de l’époque : il s’est concentré uniquement sur l’enfance des fillettes et est passé très rapidement sur leur vie d’adultes. J’aurais aimé que cette période soit un peu plus développée.
    Mais c’était une lecture très intéressante et facile à lire de par sa forme de roman.

     

    Un extrait : Il se souvenait que, quelques semaines plus tôt, Elzire Dionne s’était présentée à son cabinet de consultation. Bien qu’âgée seulement de vingt-cinq ans, la jeune femme en était déjà à sa sixième grossesse. Ce jour-là, elle s’était plainte d’éprouver des sensations inhabituelles. Dafoe avait palpé son ventre distendu sans parvenir à identifier formellement les membres d’un fœtus. Il s’était montré rassurant mais, au fond de lui, il aurait été bien incapable d’affirmer que cette grossesse se déroulait normalement. Il se rappelait aussi que l’accouchement n’était prévu que pour le mois de juillet, ce qui signifiait que les triplés étaient prématurés de deux mois et que leurs chances de survie étaient faibles.

    Il se releva. Où en était la mère ? Son pouls était à peine perceptible. Il lui fallait une piqûre d’adrénaline.

    – Passez-moi ma mallette, madame Lebel.

    Mais celle-ci ne bougea pas.

    – Madame Lebel ? insista Dafoe, agacé.

    – Regardez, Docteur, répliqua la sage-femme.

    Le médecin se retourna et, l’espace d’un instant, se sentit pris de vertige : entre les jambes d’Elzire Dionne, la tête d’un quatrième bébé était en train d’apparaître.

    – Bon sang, c’est incroyable. Des quadruplés !

    Pendant dix minutes, ils se démenèrent, s’occupant à la fois de la mère et de l’enfant en train de naître.

    – Une fille, dit le docteur Dafoe. J’ai l’impression qu’elle est encore plus petite que les trois autres.

    – Les trois autres sont des filles également, fit remarquer la sage-femme.

    Et la seconde d’après :

    – Docteur ! Je crois que...

    Elle n’eut pas besoin d’achever. Avant même de relever la tête, Allan Dafoe avait compris que Mme Lebel parlait d’un cinquième bébé.

     

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  • [Livre] Gregory: La machination familiale

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    Lecture terminée le : 26 août 2019

     

    Résumé : Fait divers le plus retentissant de la seconde moitié du xxe siècle, le meurtre de Grégory Villemin, 4 ans, le 16 octobre 1984 dans les Vosges, restait un cold case, une énigme non résolue que l'on croyait embourbée à jamais dans les eaux vaseuses de la Vologne.

    Quand soudain, le 14 juin 2017, l'histoire rebondit avec les arrestations de membres de la famille Jacob, grand-oncle et grande-tante de Grégory Villemin. Cette affaire criminelle, où s'entrechoquent chaos judiciaire, délires médiatiques et secrets de famille, ressurgit de façon spectaculaire plus de trente-deux ans après les faits. Révoltée par le monstrueux gâchis humain qu'elle a généré, Patricia Tourancheau s'est replongée dans les archives, elle a rencontré certains des protagonistes encore vivants, dévoilé les derniers interrogatoires, pour raconter cette affaire comme un feuilleton.

    La journaliste s'est reportée plus de 315 000 heures en arrière, aux origines d'une haine souterraine, fossilisée dans les fondations d'une famille. Quels longs détours ont donc emprunté les magistrats et les enquêteurs pour revenir ainsi au point de départ ? C'est la course contre le temps gâché qui traverse cet ouvrage, le plus complet jamais publié sur le meurtre de Grégory.


    Auteur : Patricia Tourancheau

     

    Edition : Seuil

     

    Genre : Documentaire

     

    Date de parution : 11 janvier 2018

     

    Prix moyen : 18€

     

    Mon avis : L’affaire du « petit Gregory » semble avoir marqué un tournant. Avant, quand un enfant disparaissait, on pensait avant tout à un enfant qui se serait égaré. Après, la piste criminelle était d’emblée envisagée.
    N’ayant que 3 ans au moment des faits, je n’ai pas suivi le battage médiatique qu’il y a eu autour de l’affaire, mais j’ai toujours entendu parler du « petit Gregory ». Sans avoir besoin de précision, tout le monde savait qui il était.
    Avec les derniers rebondissements de l’affaire en 2017, l’auteur a voulu faire un long récapitulatif de cette douloureuse affaire.
    Aussi bien l’environnement familial que les différentes étapes des différentes procédures, en passant par l’acharnement médiatique, Patricia Tourancheau décortique tout.
    Plusieurs choses sont extrêmement choquantes dans cette affaire, même si on met de côté le meurtre lui-même qui est au-delà de toute description.
    Les deux choses qui m’ont le plus choquée sont d’une part l’attitude du juge Lambert et le fait qu’il n’ait pas reçu la moindre sanction malgré ses nombreux manquements et d’autre part, la coalition entre le commissaire de la SRPJ Corazzi et le journaliste Bezzima qui, sans la moindre preuve, décide de la culpabilité de la mère et vont tout faire pour que les faits se plient à leur conviction.
    Et que dire du texte délirant, et dénué du moindre fondement, de Marguerite Duras présentant la mère comme infanticide ? Aucune excuse ne sera bien sur faite par cette folle pour l’enfer que va vivre Christine Villemin en étant ainsi crucifiée par un texte de cet acabit. « Tous ces gens qui me parlent de ce qu'on doit écrire ou pas, quel ennui, quelle erreur. » Voilà tout ce qu’elle a su dire à ce sujet : quel ennui, effectivement, de devoir réfléchir aux conséquences de ses actes !
    En revanche, que les personnes impliquées dans ce crime gardent le silence, cela ne m’étonne pas. Quand on est assez lâche pour s’en prendre à un enfant de 4 ans au prétexte qu’on est dévoré de jalousie, d’envie et de rancœur face à la réussite professionnelle de son père, il n’y a pas de raison que l’on assume ses actes.
    Cela fait maintenant 35 ans que les parents de Gregory attendent de connaitre celui ou ceux qui leur ont arraché leur petit garçon.
    A titre personnel, je pense que la piste la plus souvent revenu sur le tapis est la bonne. Que Gregory a été enlevé par le cousin de son père avec la complicité passive de la belle-sœur dudit cousin, lequel a remis l’enfant à d’autres personnes, sans doute les Jacob, sans forcément savoir le sort qui l’attendait, lesquels ont ainsi assouvie leur soi-disant vengeance.
    35 ans plus tard, avec une première enquête bâclée, seul des aveux pourront nous donner le fin mot de l’histoire.
    Et des aveux, de la part de lâches, il ne faut pas trop y compter.

     

    Un extrait : Fait divers le plus retentissant de la seconde moitié du XXème siècle, le meurtre de Gregory Villemin, 4 ans, le 16 octobre 1984, dans les Vosges, restait un cold case, une énigme non résolue que l’on croyait embourbée à jamais dans les eaux vaseuses de la Vologne. La dernière apparition publique des parents de l’enfant, Christine et Jean-Marie Villemin, au printemps 1994, dans l’émission La marche du siècle, n’était plus qu’un lointain souvenir. Et les vaines tentatives de la justice de relancer l’affaire grâce aux progrès scientifiques de la génétique dataient des années 2000. Depuis, plus rien. Enfin le croyait-on.
    Quand soudain, le 14 juin 2017, l’histoire rebondit avec les arrestations de membres de la famille Jacob, des personnes âgées de plus de soixante-dix ans. Ce crime sur un enfant où s’entrechoquent chaos judiciaire, délire médiatique et secrets de famille, ressurgit de façon spectaculaire plus de trente-deux ans après les faits. Passionnée par ce fait divers survenu pendant mes études de journaliste, je ne l’avais pas couvert à l’époque, mais je dévorais les articles de presse à ce sujet. En stage à Libération pendant l’été 1985, j’avais suivi au sein de la rédaction l’élaboration du « reportage » de l’écrivain Marguerite Duras, titré « Sublime, forcément sublime » qui désignait sans précaution Christine Villemin, tout juste inculpée pour infanticide, comme la coupable, forcément coupable… L’attitude de certains chefs et intellectuels qui accablaient « la mère » mais la trouvait « absolument géniale », m’avait laissé perplexe.
    Et puis dans les années 2000, j’ai eu l’occasion d’écrire sur les expertises en ADN de pièces à conviction qui n’ont rien donné.
    Mais ces actes scientifiques m’ont permis de mesurer à quel point Christine Villemin avait été victime d’une erreur judiciaire. La parution, en 2006, du livre de l’ex-capitaine de gendarmerie d’Epinal, Etienne Sesmat, chef d’enquête à ses tout débuts, que j’ai alors interviewé, a achevé de me convaincre du monstrueux gâchis humain généré par cette affaire. Aussi, lorsqu’elle revient dans l’actualité en 2017, je cherche à comprendre comment les enquêteurs ont remonté le temps pour en arriver là, par quel miracle ce dossier qui relève de l’archéologie judiciaire a pu en ressortir. Je me replonge dans les archives de Grégory et je pars en quête des procès-verbaux récents, pour le raconter comme un feuilleton pour le site d’information Les Jours.

     

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  • [Livre] Les disparues d'Asie

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    Résumé : Ce document décrit la discrimination dont sont victimes les femmes et les filles en Chine et en Inde, pays qui pratiquent la sélection prénatale selon le sexe, l'infanticide des filles ou leur abandon. Il nous révèle la triste situation des femmes et des fillettes abandonnées en comparant la situation socio-économique de ces deux pays, profondément influencés par les croyances religieuses. Nourrissons et jeunes enfants ont enrichi la corruption liée à la florissante industrie de l'adoption.

    L'auteur dénonce l'envers des pratiques d'adoption et d'esclavage, ainsi que le trafic d'enfants, le mariage infantile, le travail des enfants, la prostitution juvénile. Ce livre représente aussi un vigoureux message pour les sociétés d'Inde et de Chine, leur signalant que la « disparition » des filles dans leur pays a provoqué un déséquilibre de genre difficile à résoudre dont les conséquences pourraient être catastrophiques.

    Il pourra être utile aux politiciens, aux organisations responsables de la protection des femmes, aux ONG et à tous ceux impliqués dans l'amélioration de la condition féminine dans le monde .


    Auteur : Gwendolyne Chabrier

     

    Edition : Fauves

     

    Genre : Documentaire

     

    Date de parution : 11 juin 2019

     

    Prix moyen : 20€

     

    Mon avis : Tout le monde sait plus ou moins qu’en Chine (et autres pays proches) et en Inde, les filles n’ont pas franchement la côte.
    On a aussi tous entendu parler au moins une fois des infanticides perpétrés sur les bébés filles, notamment en Ide (pas que ça n’arrive pas en Chine, mais ils sont plus discrets et moins d’infos filtrent à l’international).
    Dans ce documentaire, Gwendolyn Chabrier entre plus dans les détails, démontrant que le phénomène a bien plus d’ampleur que ce que l’on pouvait penser : avortement sélectifs, infanticides, abandons, vente pour le travail ou la prostitution… Et pour les fillettes qui échappent à l’extermination, une vie difficile se profile, où elles sont considérées comme inférieures, négligeables (Plus en Inde, encore une fois, qu’en Chine).
    Un comble pour deux sociétés qui étaient à l’origine matriarcales.
     Le document est vraiment intéressant et aborde un panel assez large de sujets (en plus de ceux cités plus haut, il aborde également les mariages forcés et l’adoption).
    Concernant le travail des enfants, en Inde surtout, j’ai un peu regretté que l’auteur balaye d’un revers de la main le travail forcé des petits garçons des basses castes qui est pourtant une réalité.
    Pour l’adoption, j’ai été en total désaccord avec l’auteur qui décrète que, quand il n’y a pas de différences ethniques entre les parents adoptifs et les enfants, il vaut mieux leur cacher leur adoption. Tout dans son discours laisse entendre qu’elle est plutôt hostile à l’adoption. Il était cependant intéressant de découvrir tout le trafic existant autour des orphelins.
    C’était vraiment un document assez complet, malgré les défauts d’écriture et d’édition.
    Car c’est là que le bât blesse ! A croire qu’un documentaire ne mérite pas un effort éditorial : mots manquants, lettres manquantes ou interverties, termes spécifiques écrits avec deux orthographes d’une ligne à l’autre…
    du côté de l’écriture, j’ai parfois eu l’impression que l’auteur avait jeté les idées sur le papier comme elles lui venaient, sans les réorganiser.
    Le tout donne un texte un peu brouillon par moment, un peu comme si on lisait des épreuves non corrigées.
    Il est facile de perdre le fil et la lecture n’a pas été aussi fluide que je l’aurais voulu.
    Malgré ces petits couacs éditoriaux, ce livre est une lecture instructive.
    L’auteur, à part concernant l’adoption, tente de rester assez factuelle, sans laisser transparaître ses émotions. Cela peut paraître froid, mais cela permet au lecteur de se forger sa propre opinion sans être (trop) influencé par l’auteur.

     

    Un extrait : Le patriarcat et le sexisme fortement ancrés dans les cultures chinoise et indienne ont, pendant des siècles, plongé les femmes dans un abîme de précarité, d’ignorance et d’abus. Assimilée à une tentatrice diabolique et lascive ou à un fardeau trop lourd à supporter pour une famille, « l’autre moitié du ciel » (citation de Mao Zedong), s’est vue reléguée au cours de l’histoire au rang de prostituée ou d’esclave, une créature dont la seule raison d’être était de servir les hommes. Les femmes étant considérées comme de simples marchandises, le droit de vivre leur fut trop souvent nié. Les avortements sélectifs et les infanticides des filles sont des fléaux qui affligent les sociétés chinoise et indienne en dépit des divers programmes gouvernementaux conçus pour tenter d’endiguer voire d’éradiquer ce phénomène. L’abandon des bébés filles a alimenté un commerce très lucratif pour les agences d’adoption dénuées de scrupules prêtes à les vendre cher aux couples occidentaux désespérés et sans enfants et aussi pour les trafiquants du marché de la prostitution.

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  • [Livre] Jack l'éventreur: affaire classée

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    Résumé : Entre les mois d'août et novembre 1888, au moins sept femmes furent assassinées à Londres dans le quartier de Whitechapel. La nature effroyable de ces meurtres provoqua la panique et la terreur dans l'East End, et donna naissance au surnom qui allait devenir synonyme de serial Biller Jack l'Eventreur. Pendant cent quinze ans, ces meurtres ont constitué une des plus grandes énigmes criminelles du monde. C'est lors d'une visite à Scotland Yard, en mai 2001, que Patricia Cornwell s'est intéressée à " l'affaire " Jack l'Éventreur et à la personnalité ambiguë et inquiétante de Walter Sickert, un peintre impressionniste britannique célèbre à la fin du XIXe siècle. Très vite, elle a eu l'intime conviction que Sickert et l'Eventreur ne faisaient qu'un. Après avoir mis en piste les plus fins enquêteurs et experts en médecine légale, l'auteur nous livre les résultats de son enquête et, comme un véritable témoin à charge, présente ses preuves. Grâce à sa connaissance des enquêtes criminelles, à l'étendue de sa documentation et à ses talents de romancière, Patricia Cornwell reconstitue l'arrière-plan de cette sinistre affaire l'Angleterre à l'époque victorienne. Patricia Cornwell réussit un véritable thriller, avec une parfaite maîtrise et une conviction sans faille


    Auteur : Patricia Cornwell

     

    Edition : Le livre de poche

     

    Genre : Documentaire

     

    Date de parution : 04 février 2004

     

    Prix moyen : 8€

     

    Mon avis : Patricia Cornwell nous offre ici un documentaire portant sur une identification possible de Jack l’éventreur.
    Pour autant, je n’ai pas été particulièrement convaincue par son exposé.
    Pas tant parce que je n’imagine pas Walter Sickert dans le rôle de Jack l’éventreur que parce que Patricia Cornwell veut tellement nous convaincre de sa théorie qu’elle balaie d’un revers de la main tous les indices qui ne pointent pas dans son sens.
    Pire encore, les « indices » qu’elle nous apporte n’en sont pas vraiment.
    Très vite, elle m’a perdue avec sa manière de dire très souvent : « Il n’y a pas de preuve que Walter Sickert ait été là ce jour-là. Mais comme il n’y a pas de preuve qu’il ait été ailleurs, ça veut dire qu’il était là ».
    Vous êtes d’accord qu’avec une méthode d’investigation pareille, les innocents qui n’ont pas d’alibi solide comme du rock ont du souci à se faire ?
    En fait, elle m’avait perdu dès son introduction quand elle affirme que tous les petits amis de femmes qui pratiquent l’épilation intégrale sont en fait des pédophiles. Cette manière, très américaine, de mépriser et juger autrui m’a hérissée.
    De la même manière, elle fait une critique très dure des actions de la police, leur reprochant même de ne pas avoir effectué des recherches scientifiques… qui n’avaient pas encore été inventée. Il semblerait que Madame Cornwell, si elle se targue d’être une inspectrice chevronnée, n’est guère au point en histoire et qu’elle croit que c’est par simple caprice que les inspecteurs n’ont pas fait analyser les traces de sang ! Et que dire de cet Abberline qui a eu le culot de se montrer discret, de ne pas parler à tort et à travers dans la presse, de ne pas avoir tenu un journal intime qu’il aurait légué par anticipation à un musée... comment ce rustre a-t-il osé mettre dans de bâtons dans les roues à un écrivain en mal de sensations fortes ? Un vrai scandale !
    Patricia Cornwell n’est absolument pas objective et ça dessert énormément son propos.
    Elle apparait comme désespérée (ayant mis une fortune dans la recherche de preuves qui ne sont pas probantes) et de mauvaise foi.
    On a l’impression qu’elle présente les faits sans aucun respect pour la vérité pour peu qu’elle puisse les rapprocher de sa théorie.
    Au final, plus Patricia Cornwell insistait pour convaincre, en l’absence de la moindre preuve tangible, de la véracité de sa théorie, et plus je doutais de la culpabilité de Sickert. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il était innocent, car je serais bien incapable de donner un avis éclairé sur l’identité de cet homme, mais je ne suis absolument pas convaincu que Sickert se cachait sous le « masque ».
    Ce que j’ai bien aimé, en revanche, c’est l’historique des meurtres de Jack l’éventreur, les circonstances de chaque découverte qui montrent à quel point cet homme avait confiance en lui, abandonnant des cadavres presque aux pieds des policiers qui patrouillaient. J’ai aussi aimé la description de la vie dans les bas-fonds de Londres.
    Tout ce côté « récit » était vraiment très intéressant. Par contre le volet « enquête » est clairement à revoir et Patricia Cornwell devrait se limiter à écrire des enquêtes de fiction, où elle est sûre du résultat et où elle maîtrise toutes les preuves.

     

    Un extrait : Pour Walter Sickert, imaginer Whistler amoureux d’une femme avec laquelle il avait des relations sexuelles a peut-être été le catalyseur qui fit de cet homme l’un des meurtriers les plus dangereux et les plus insaisissables de tous les temps. Il commença alors à exécuter ce qu’il avait imaginé durant la majeure partie de sa vie, pas seulement dans ses pensées, mais aussi dans des croquis d’enfant qui représentaient des femmes kidnappées, attachées et poignardées.

    La psychologie d’un meurtrier violent et dénué de remords ne se définit pas en reliant des points entre eux. Il n’existe pas d’explications simples, ni d’enchaînements infaillibles de causes et d’effets. Mais la boussole de la nature humaine indique une certaine direction, et les sentiments de Sickert ne pouvaient qu’être embrasés par le mariage de Whistler avec la veuve de l’architecte et archéologue Edward Godwin, l’homme qui avait vécu précédemment avec la comédienne Ellen Terry et qui était le père de ses enfants.

    La belle et sensuelle Ellen Terry était une des actrices les plus célèbres de l’époque victorienne, et Sickert était obsédé par elle. Adolescent, il les suivait partout, elle et son partenaire de scène, Henry Irving. Et voilà que Whistler se retrouvait lié aux deux obsessions de Sickert, et dans son univers, ces trois étoiles formaient une constellation dont il était exclu. Les étoiles se fichaient pas mal de lui. Il était véritablement M. Nemo.

    Mais à la fin de l’été 1888, il se donna un nouveau nom de scène qui, durant toute sa vie, ne serait jamais rattaché à lui ; un nom qui, bientôt, serait plus connu que ceux de Whistler, Irving ou Terry.

    La concrétisation des fantasmes violents de Jack l’Éventreur débuta en ce jour d’insouciance du 6 août 1888, lorsqu’il sortit en douce des coulisses pour effectuer ses débuts dans une série d’épouvantables représentations destinées à devenir le mystère criminel le plus connu de toute l’histoire. On croit généralement, à tort, que son épopée violente prit fin aussi brutalement qu’elle commença, qu’il surgit de nulle part et quitta ensuite la scène.

    Des décennies ont passé, puis cinquante ans, puis cent ; ses crimes sexuels sanglants se sont banalisés et sont devenus anodins. Ils sont devenus des énigmes, des week-ends du mystère, des jeux, des « Circuits Éventreur » qui s’achèvent par quelques pintes au pub Ten Bells. Saucy Jack, Jack l’Effronté, comme il se surnommait parfois, a tenu le premier rôle dans des films noirs avec de célèbres acteurs, des trucages et une avalanche de ce que l’Éventreur disait adorer : du sang, du sang, du sang. Ses carnages n’inspirent plus ni la peur, ni la colère, ni même la pitié, alors que ses victimes se décomposent en silence, certaines dans des tombes anonymes.

     

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  • [Livre] Vis ma vie avec un utérus

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    Résumé : Fin 2014, le hashtag Payetonuterus affole la toile. Les femmes dénoncent enfin leurs pires expériences chez le gynéco. Depuis, les témoignages se multiplient. Ce livre retrace le parcours gynécologique des femmes, de la première consultation à la dernière, en évoquant les grands moments : contraception, grossesse, accouchement, etc. En donnant la parole aux femmes, en partageant leurs histoires, nous ne cherchons pas à pointer du doigt les professionnels de santé mais simplement montrer aux victimes qu’elles ne sont plus seules. Vis ma vie avec un utérus aborde les violences obstétricales tout en offrant des conseils pratiques. Être une femme, cela se mérite !


    Auteur : Emmanuelle Friedmann

     

    Edition : Pygmalion

     

    Genre : Documentaire

     

    Date de parution : 27 février 2019

     

    Prix moyen : 18€

     

    Mon avis : Au vu du sujet et du résumé, j’attendais beaucoup de ce livre… trop peut-être.
    La première chose qui m’a sauté aux yeux est un nombre assez important de coquilles par rapport à la petite taille du livre. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est agaçant, ça donne l’impression que le sujet n’a pas été jugé suffisamment important pour valoir l’emploi d’un correcteur efficace.

    Dans le quatrième de couverture, il est fait état de conseils pratiques concernant les violences obstétricales.

    Pourtant, je n’ai trouvé aucun conseils, seulement des réflexions sur de courts témoignages, réflexions qui m’ont parfois mises mal à l’aise tant elles semblaient aller dans le sens de ce que l’auteur dénonce.

    Alors peut-être que l’auteur a voulu employer un ton sarcastique pour se moquer de ceux qui pensent ainsi, mais à certains moments, j’ai eu quelques doutes.
    Au mieux, l’auteur se montre maladroite et franchement, c’est un sujet qui ne supporte pas la maladresse.

    Concernant le contenu du livre, je trouve qu’une simple compilation de témoignages, c’est un peu léger pour un livre sur un sujet aussi sérieux et qui est quand même vendu 18€, ce n’est pas un prix modique).
    Alors, il est certain que lire les expériences vécues par d’autres peut permettre à celles qui ont été victimes de ces médecins « indélicats » de se sentir moins seules et que cela peut leur permettre de surmonter le traumatisme, mais, vraiment, j’en attendais plus.

    A tout le moins, plutôt qu’un encart me disant que chez le gynéco, il faut se détendre, j’aurais préféré avoir des infos sur les recours que peut avoir une patiente face à cette violence, des noms et coordonnées d’association de soutien, sur comment récupérer un dossier médical chez un médecin qui n’a pas très envie de le rendre… Bref, j’attendais de vrais conseils, utiles et concrets, et pas juste une compilation de témoignage que j’aurais aussi bien pu lire dans n’importe quel magazine féminin.
    Les témoignages étaient intéressants, bien qu’effrayant en ce sens qu’on se demande comment des personnes ayant prêté serment peuvent se comporter ainsi, mais je ressors de ma lecture mitigée et vaguement déçue.

     

    Un extrait : « À chaque question que je posais à ma gynéco, elle levait les yeux au ciel. Je ne savais pas si c’était parce qu’elle pensait que ce que je lui demandais était stupide ou si c’était parce que je lui faisais perdre du temps sur son planning, genre, c’est dix minutes la consultation et il ne faut pas les dépasser ! Je n’ai eu aucune réponse claire quant à l’hérédité du cancer du sein, ni à l’intérêt du vaccin contre le cancer du col de l’utérus. L’année suivante, je suis allée consulter une autre gynéco recommandée par une copine de fac, qui a passé avec moi le temps nécessaire. »

     

    Cette première visite chez le gynéco est très importante. Une jeune femme qui se sera sentie soutenue, écoutée n’aura-t-elle pas tendance à davantage faire attention à sa santé dans ce domaine, à confier ses doutes, à consulter plus souvent ? Une jeune femme qui s’est sentie humiliée lors de cette consultation, n’aura-t-elle pas tendance à éviter de se confier sur son intimité ? Pensera-t-elle seulement qu’il est légitime d’évoquer des douleurs durant les rapports sexuels, son embarras à propos d’une mycose, etc. ? Combien de temps attendra-t-elle avant d’y retourner ?

    Ce rendez-vous est également l’occasion de pouvoir clarifier les questions que l’on se pose, il est donc important de trouver un praticien auquel on pourra se confier sans se sentir jugée

     

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  • [Livre] La mythologie

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    Résumé : L'ouvrage le plus clair et le plus complet sur la mythologie.Edith Hamilton est sans doute le seul auteur à avoir saisi toute l'importance que gardent, à notre époque, les mythes et les légendes, qui sont le fondement même de notre culture, et où nous puisons encore une si large inspiration. Remontant aux sources, c'est chez les poètes - Homère, Hésode, Pindare, Ovide - qu'elle retrouve la substance des grands thèmes mythologiques et nous les restitue, dans leur spontanéité, leur efficacité, sous forme de merveilleuses histoires : Orphée et Eurydice, Philémon et Baucis, Tantale et Niobé, les travaux d'Hercule, le défi d'Icare, la descente de Thésée aux Enfers...De l'avis unanime, voici, sur la mythologie, l'ouvrage le plus clair et le plus complet. Avec trente illustrations et un index très détaillé.

     

    Auteur : Edith Hamilton

     

    Edition : Poche Marabout

     

    Genre : documentaire

     

    Date de parution : 16 février 2007

     

    Prix moyen : 8€

     

    Mon avis : Un livre très complet, au format poche, donc plus maniable qui fait le tour de la mythologie grecque (et du coup romaine). Edith Hamilton ne se contente pas de nous présenter les dieux de l’Olympe avec leurs villes fétiches, leur animal, leur arbre/plante, leur ascendance et descendance, mais aussi les grandes légendes comme la guerre de Troie, ou encore les grandes familles, en détaillant le destin de ses membres les plus éminents.
    L’auteur s’appuie sur les écrits des grands auteurs comme Homère, Virgile, Ovide, et explique que dans certain cas les légendes n’ont été rapportées que par des auteurs latins et que du coup c’est pour cela qu’elle utilise le nom romain des dieux et demi-dieux.
    Le livre est sectionné en plusieurs partie : les dieux, les héros, les légendes, les couples, les familles… A la fin, Edith Hamilton consacre un chapitre à la mythologie nordique pour souligner ressemblances et différences entre ces mythologies.
    En annexe, on peut trouver les arbres généalogique des grandes familles : on ne se demandera plus de qui Agamemnon est le père, qui sont les diverses mères des enfants de Zeus ou encore quel est le lien entre Hélène de Troie et Castor et Pollux.
    L’index vous renverra aux pages concernées si vous n’êtes intéressé que par un seul Dieu ou un seul héro. Vous pouvez également lire le livre dans le désordre puisque chaque histoire, si elle s’imbrique dans d’autres, peut tout de même être lue indépendamment des autres.
    Un livre dont tout passionné de mythologie ne pourra plus se passer dès qu’il l’aura ouvert !

     

    Un extrait : Tantale était fils de Zeus et plus que tous les autres enfants mortels du Seigneur de l'Olympe, il était honoré par les dieux. Ils lui permettaient de manger à leur table, de goûter au nectar et à l'ambroisie que, lui seul excepté, nul autre que les immortels ne pouvait savourer. Ils firent davantage ; ils vinrent à un banquet dans son palais ; ils condescendirent à dîner avec lui et chez lui. En retour de cette faveur insigne, il agit envers eux de façon si atroce que pas un poète ne tenta jamais d'expliquer sa conduite. Il tua Pélops, son fils unique, puis l'ayant fait bouillir dans un grand chaudron, il le servit aux dieux. Apparemment, la haine que lui inspirait les dieux l'incita à sacrifier son fils dans le but d'attirer sur eux l'horreur du cannibalisme. Il se peut aussi qu'il ait voulu montrer de la façon la plus saisissante et la plus effrayante possible combien il était facile d'abuser ces divinités solennelles, vénérées et si humblement adorées de tous. Dans son mépris des dieux et sa confiance sans limite en lui même, pas un instant il ne pensa que ses convives se rendraient compte de la nature du mets qu'il leur offrait. Il était insensé. Les Olympiens ne se laissèrent pas tromper. Ils refusèrent avec horreur l'abominable festin et leur fureur se tourna contre celui qui le leur avait proposé. Ils déclarèrent qu'il devait en être puni de façon telle, que tout homme à venir, sachant ce que celui-là avait souffert, n'oserait jamais les insulter. Ils le condamnèrent à rester éternellement dans le Hadès, au milieu d'un cours d'eau limpide, mais chaque fois que dans sa soif dévorante il se baisse pour y boire, l'eau disparaît dans le sol pour reparaître dès qu'il se redresse. Au dessus du ruisseau se penchent des branches d'arbres chargées de fruits, poires, grenades, pommes rosées et figues douces. Chaque fois qu'il étend la main pour les saisir, le vent les élève bien haut, hors de sa portée. C'est là qu'il demeure à jamais parmi l'abondance, la gorge brûlante et desséchée par la soif, et sa faim jamais assouvie.Les dieux ramenèrent son fils Pélops à la vie mais ils durent lui façonner une épaule d'ivoire. L'une des déesse_certains disent Déméter, les autres Thétis_ ayant par inadvertance mangé un peu du plat détestable, quand on rassembla les membres de l'adolescent, une épaule manquait. Cette vilaine histoire semble avoir été transmise à travers les âges dans toute sa brutalité première. Plus tard, elle déplut aux Grecs qui protestèrent, et le poète Pindare l'appelle un conte orné de ces mensonges étincelants qui se dressent contre la vérité.
    Qu'à aucun homme il ne soit permis de parler de cannibales parmi les dieux bénis.

     

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  • [Livre] Américaines

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    Résumé : 50 Wonder Women de l'Histoire des États-Unis est une version féminine, parfois féministe, de l'Histoire des États-Unis. Découvrez, à travers 50 portraits de personnages féminins célèbres ou inconnus (ou en tous cas pour les lecteurs français), l'Amérique sous une perspective nouvelle.
    En complément de ces 50 portraits, de courtes présentations de personnages icôniques, comme Calamity Jane, Betty Boop, Marilyn Monroe ou encore Katniss Everdeen (Hunger Games) présentent quelques-uns des personnages féminins fictifs, mythiques ou légendaires, ayant à leur manière marqué les esprits.
    Le texte, précis et abondamment documenté, est pointu tout en restant accessible à tous, et ne requiert pas forcément une connaissance préalable de l'Histoire américaine.

     

    Auteur : Patrick Sabatier

     

    Edition : Bibliomane

     

    Genre : Document

     

    Date de parution : 2016

     

    Prix moyen : 20€

     

    Mon avis : De Pocahontas (pas celle qui s’égosille sur l’âme des pierre et des arbres ou s’extasie sur les rivières, hein, la vraie) à Hillary Clinton, en passant par Helen Keller, Eleanor Roosevelt, Rosa Parks ou encore Angela Davis (oui j’avoue, je n’ai cité que celles que je connaissais au moins de nom avant de lire ce livre), on a ici des biographies assez brèves pour que ce soit facile à lire mais assez complète pour savoir l’essentiel de la vie de chacune des femmes présentées.
    C’est presque comme une encyclopédie qui nous décrirait la vie de ces femmes de manière à ce qu’on soit renseignés si ça ne nous intéresse pas plus que ça, et qui nous donne envie de trouver une biographie plus complète sur celles qui nous tapent dans l’œil.
    J’ai un peu regretté de ne pas voir dans ce livre des femmes comme Eliza Young qui a fait en sorte que la polygamie soit interdite, ou encore des femmes qui ont fait partie du Women Airforce Service Pilots (WASP), même si une aviatrice est quand même à l’honneur.

    C’est un livre qui ne se lit pas de A à Z d’une traite, mais dans lequel on peut piocher au hasard des portraits. Des encarts nous parlent aussi des héroïnes de fiction ce qui montre l’évolution des modèles féminins.
    Même si ce n’est pas un roman, c’est une belle initiative de la part de l’auteur et c’est un livre qu’il faut lire au moins une fois.

    Un extrait : « Wonder Woman for President ».
    Le slogan s’étale en lettres géantes sur la grande banderole tendue au-dessus de la tribune. La foule enthousiaste, essentiellement féminine, qui brandit bannières étoilées et posters frappés du même slogan acclame la candidate. Impossible de ne pas reconnaître son short ultra-moulant bleu constellé d’étoiles, son bustier rouge frappé de l’aigle américain, sa longue chevelure noire retenue par une tiare dorée, ses bottes rouges à talons hauts, ses bracelets de force et le lasso tressé d’or qui pend à sa large ceinture.
    Wonder Woman, la super-héroïne dont dix millions d’Américains et d’Américaines suivent les aventures va devenir, dans ce n°7 (Spécial Hiver) du magazine de bande dessinées qui porte son nom, la première femme à occuper la Maison Blanche.

     

  • [Livre] En quête de l'Etranger

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    Résumé : La lecture de L’Étranger tient du rite d’initiation. Partout dans le monde, elle accompagne le passage à l’âge adulte et la découverte des grandes questions de la vie. L’histoire de Meursault, cet homme dont le nom même évoque un saut dans la mort, n’est simple qu’en apparence, elle demeure aussi impénétrable aujourd’hui qu’elle l’était en 1942, avec ses images à la fois ordinaires et inoubliables : la vue qui s’offre depuis un balcon par un dimanche d’indolence, les gémissements d’un chien battu, la lumière qui se reflète sur la lame d’un couteau, une vue sur la mer à travers les barreaux d’une prison. Et ces quatre coups de feu tirés en illégitime défense. Comment un jeune homme, qui n’a pas encore trente ans, a-t-il pu écrire dans un hôtel miteux de Montmartre un chef-d’œuvre qui, des décennies après, continue à captiver des millions de lecteurs? Alice Kaplan raconte cette histoire d’une réussite inattendue d’un auteur désœuvré, gravement malade, en temps d’occupation ennemie. «J’ai bien vu à la façon dont je l’écrivais qu’il était tout tracé en moi.» Le lecteur repère les premiers signes annonciateurs du roman dans les carnets et la correspondance de Camus, traverse les années de son élaboration progressive, observe d’abord l’écrivain au travail, puis les mots sur la page, accompagne l’auteur mois après mois, comme par-dessus son épaule, pour entendre l’histoire du roman de son point de vue. En quête de L’Étranger n’est pas une interprétation de plus : c’est la vie du roman.

     

    Auteur : Alice Kaplan

     

    Edition : Gallimard

     

    Genre : Essai

     

    Date de parution : 15 Septembre 2016

     

    Prix moyen : 22€

     

    Mon avis : Alice Kaplan nous livre une biographie de Camus avec comme ligne directrice la conception, la maturation, l’écriture et la publication de « l’Etranger », premier livre publié de l’auteur.
    J’ai beaucoup aimé voir les doutes et les critiques qui ont poussé Camus à remiser son premier livre et à se plonger dans l’écriture de l’Etranger.
    Le cheminement que va faire le manuscrit de l’Etranger pour être publié dans la France occupée, passer la censure allemande et collaboratrice est très intéressant à lire tout comme de voir les différentes critiques, positives ou négatives que ce manuscrit a inspiré aux proches de Camus et aux auteurs contemporains.
    Néanmoins, je trouve que cet essai fait 50 à 70 pages de trop : à trop s’étaler sur la question, l’attention finie par s’émousser. J’ai eu beaucoup de mal avec les notes : d’abord je n’ai pas apprécié de devoir à chaque note me reporter à la fin du livre, plutôt que d’avoir les notes en bas de page ; ensuite j’ai trouvé ces notes la plupart du temps inadaptées. A chaque fois que je m’attendais à avoir une précision sur ce qui avait généré le renvoie à la note, je me suis retrouvée face au titre d’un livre et de son auteur. J’aurais préféré une explication, avant que la source ne soit citée car je ne vais pas lire 15 livres pour avoir des explications. Du coup, très vite, j’ai cessé d’aller voir les notes car ces deux défauts étaient pour moi trop gênants.
    A plusieurs reprises, j’ai lu que « En quête de l’Etranger » était la biographie de l’œuvre. Je ne suis pas d’accord. D’une part parce que pour moi on explique une œuvre mais on n’en fait pas une biographie, d’autre part parce que j’en ai plus appris sur Camus, sur ses difficultés, ses aspirations, son caractère que sur l’œuvre en elle-même.
    Pour autant, après avoir lu cet essai, je pense que je ne vais pas lire l’Etranger, en tout cas pas dans un avenir proche. Voir le livre ainsi résumé en long, en large et en travers, la fin dévoilée, les divers développements aussi, m’ont fait perdre l’envie de le lire. Et contrairement à ce que pense Alice Kaplan, tout le monde n’a pas lu ce livre dans le milieu scolaire. Peut-être aurai-je du le lire avant de me plonger dans cet essai.
    La « vraie » identité de « l’arabe » m’a semblée de trop. Peut-être que Camus s’est effectivement inspiré de ce fait divers là pour créer le personnage de « l’arabe », mais s’il a décidé de ne pas lui donner de nom, de le réduire à sa nationalité, pourquoi dénaturer ses choix en cherchant à toute force à identifier l’homme ? Lui ou un autre, cela change-t-il le sens du roman et de l’acte commis ? A trop vouloir expliquer, analyser, on finit par obtenir l’effet inverse de celui recherché et, au lieu de donner envie de se plonger dans le roman, on en détache les lecteurs qui se retrouvent avec un livre vidé de sa substance à force d’être mâché et régurgité.

     

    Un extrait : Si l’on veut bien comprendre ce jeune homme talentueux qui entreprend d’écrire l’Etranger durant l’été de 1939, il n’est pas inutile de revenir aux cinq années que Camus souhaitait rayer de son existence – une période de mutations vertigineuses qui commence par son mariage avec Simone Hié.
    Quand il la rencontre, en 1933, Camus prépare sa licence à l’université d’Alger. Avec son fard à paupières bleu-mauve, ses faux cils et ses robes transparentes, Simone joue les vamps pour séduire Albert le coureur.
    Ils se marient un an plus tard ; lui a vingt-et-un ans, elle en a vingt. Ses manières flamboyantes cachent une réalité plus sinistre : depuis que sa mère, une ophtalmologue de renom, lui a injecté de la morphine pour apaiser des règles douloureuses, Simone est devenue toxicomane. Les amis de Camus le mettent en garde : n’est ce pas seulement pour tenter de la guérir qu’il épouse Simone ? Louis Bénisti lui reproche de tomber dans l’angélisme, ou de jouer les saint-bernard. Yves Bourgeois, qui a voyagé en compagnie du couple, se rappelle avec amertume une « séductrice presque professionnelle » ayant une « vocation […] de femme fatale ».
    Mais Camus n’y est pas pour rien : c’est la fiancée de son ami Max-Pol Fouchet qu’il séduit, et ce triomphe accroit encore sa ferveur amoureuse. Simone a le charme voluptueux d’un personnage de roman ; elle est la version camusienne de la Nadja de Breton, une âme errante. Pour un jeune homme bien décidé à devenir écrivain, elle apparaît comme l’épouse idéale : plus qu’une compagne, un mystère à contempler.
    L’oncle de Camus, Gustave Acault, n’approuve nullement ce choix. Il lance un ultimatum à son neveu : soit il quitte cette femme, soit il renonce à toute aide financière. Dans les deux familles, seule la mère de Simone, Martha Sogler, parait enchantée par cette union qui constitue à ses yeux le salut de sa fille. Elle installe les jeunes mariés dans une petite villa curieusement baptisée Villa Frais Cottage, située dans la rue n°12 du parc d’Hydra, une résidence moderne du faubourg d’Hydra, sur les hauteurs d’Alger. C’est un quartier résidentiel européen où Camus a souvent rendu visite à son professeur de lycée Jean Grenier, qui habite une grande villa dans la rue n°9. Grenier sait que Camus a fait du chemin pour en arriver là. Au début de la longue maladie de son élève, il s’était rendu en taxi à l’adresse indiquée sur le dossier scolaire ; sidéré par le dénuement de l’appartement de Belcourt, il avait trouvé le jeune homme embarrassé et sans voix. La rue de Lyon, artère encombrée d’un quartier populaire, était pour l’élégant professeur un territoire inconnu.

     

  • [Livre] Les grands crimes de l'histoire Tome 01

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    Résumé : "Comment devient-on le plus grand criminel de tous les temps ? Le hasard ? Le destin ? Il y a les deux dans la vie de Gilles de Rais, une vie qu'aucun romancier n'aurait osé inventer".

     

    Auteur : Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias

     

    Edition : Le livre de poche

     

    Genre : historique

     

    Date de parution : 03 juillet 2013

     

    Prix moyen : 8€

     

    Mon avis : La manière de raconter de Pierre Bellemare est toujours aussi prenante.
    Dans ce premier tome des histoires criminelles il nous fait découvrir, ou redécouvrir, 15 histoires, du Moyen-âge à nos jours.
    J'ai apprécié de découvrir complètement des affaires telles que celle de Gérard Hauser ou des époux Rosenberg, de découvrir le déroulement d’affaire que je connaissais de nom comme Sacco et
    Vanzetti ou Robert François Damiens, ou encore de connaître plus en détails des affaires plus connues comme Mata Hari, l'enlèvement du bébé Lindbergh ou encore l'affaire de Gilles de Rais.

    Parfois j’ai trouvé que Pierre Bellemare rentrait même trop dans le détail, notamment lorsqu'il nous décrit le supplice de Robert François Damiens qui avait tenté de poignarder Louis XV. La description précise de ce qu’on lui a fait subir m’a soulevé le cœur, et pourtant, il est bien accroché.

    La dernière histoire centrée sur Jack l'éventreur m'a semblé superflue tant celle-ci a été vue et revue au point que presque tout le monde puisse la citer par cœur.
    J'aurais préféré que l’auteur choisisse de nous faire découvrir ou redécouvrir une affaire plus méconnue. Sur celle ci, il donne les détails de chaque meurtre (sans parler pour autant des fameuses lettres que Jack adressait à l’inspecteur et qui commençaient toutes par « patron », ni des inscriptions mettant en cause les juifs et qui ont été probablement faites pour entraîner les policiers sur une fausse piste).
    Malgré cette « erreur de casting » à mon avis dans le choix de cette dernière histoire, c'est une lecture que j'ai vraiment appréciée et qui m'a donné envie de rechercher et de lire le deuxième tome de ces histoires criminelles.


    Un extrait : Un homme fend la file des laquais, pose une main sur l'épaule du souverain, le frappe de toutes ses forces du côté droit et disparaît dans la nuit…

    Cela a été si rapide que personne n'a bougé. Louis XV porte la main à sa poitrine.

     Cet ivrogne m'a donné un coup de poing en passant !

    Il s'aperçoit alors qu'il saigne et se met à crier d'une voix blême :

     Je suis blessé ! C'est ce coquin ! Qu'on l'arrête mais qu'on ne le tue pas.

    Le coquin en question ne s'est pas enfui. Il est là, à contempler le spectacle. Il se laisse maîtriser. Dans ses poches, il a un canif à deux lames et trente-cinq louis d'or. Il ne fait aucune difficulté pour dire son nom : il s'appelle Robert François Damiens…

    C'est l'émoi à Versailles. Transporté dans sa chambre, Louis XV n'a qu'une pensée, qu'un cri :

    « Un confesseur »

    Louis XV se confesse donc, et ce n'est qu'ensuite que les chirurgiens examinent sa plaie. C'est à peine plus qu'une égratignure : la lame a pénétré d'un centimètre environ, entre la quatrième et la cinquième côte. S'il le voulait, le roi pourrait se lever tout de suite après avoir été pansé. Comme l'a dit son ministre Choiseul : « Une telle blessure n'aurait pas empêché l'homme au courage le plus médiocre d'aller souper normalement le soir même… »

    Mais dans la chambre du roi, le mélodrame continue. Louis XV fait venir sa femme et son fils. A l'arrivée de la reine, il s'écrie :

     Je suis assassiné, madame !

    Il promet solennellement de mettre fin à sa vie dissolue, c'est-à-dire à sa liaison avec Mme de Pompadour, puis ce sont les ultimes recommandations au dauphin qu'il prononce d'une voix mourante… 

    Le roi garde la chambre dix jours et puis, comme les médecins lui disent qu'il est décidément guéri, il oublie sa terreur. Le 15 janvier, Louis XV rejoint les appartements de Mme de Pompadour et signe le décret traduisant Robert François Damiens devant le Parlement de Paris pour crime de régicide…