Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • [Livre] Le choix du roi

    Le choix du roi.jpg

    Résumé : Royaume des Francs, 792. L’heure est grave : Charlemagne vient d'apprendre que son fils d’un premier lit, Pépin le Bossu, a conspiré contre lui. Le roi est loin d'avoir été un père idéal, mais la sentence est sans appel : le jeune traître doit rejoindre un monastère et y demeurer le restant de ses jours. Peu enclin à faire amende honorable et encore moins à devenir un homme de Dieu, Pépin dépérit. L'héritier déchu est loin de se douter que c’est par une entremise des plus inattendues que viendra son salut, avant d'entamer un périlleux voyage vers l'inconnu...


    Auteur : Solène Beauché

     

    Edition : Librinova

     

    Genre : Historique, Fantastique

     

    Date de parution : 15 novembre 2018

     

    Prix moyen : 20€

     

    Mon avis : Ce roman m’a vraiment happée.
    A la lecture, on repère certains faits historiques connus, comme la mort de Roland à Roncevaux ou encore le défilé d’épouses de Charlemagne.
    Pour d’autres, c’était plus difficile. Il a fallu que je fouine sur internet pour découvrir qu’Amaudra (aussi appelée Alpaïs) a bel et bien existé.
    En fait, toute la base du roman est parfaitement juste historiquement parlant en ce qui concerne les personnages principaux. Puis, à partir du moment où Peypin le bossu et Amaudra se retrouvent, l’histoire se met en veilleuse, sans s’effacer totalement, pour laisser la place à la fiction.

    Mais très franchement, à part lorsqu'il est question d’un don surnaturel (dont on connaît l’existence mais qui ne prend pas le pas sur l’histoire), tout est parfaitement crédible et pourrait tout à fait s’être déroulé ainsi.

    L’histoire est découpée en trois parties, chacune étant racontée à la première personne par l’un des trois personnages principaux.
    La première partie est du point de vue de Charles (Charlemagne). Mon Dieu que j’ai pu détester ce type ! Son arrogance est insupportable, son attitude générale est d’une hypocrisie sans nom ! Il n’a que Dieu à la bouche alors que son comportement va à l’encontre de cette religion et notamment son rapport avec ses femmes.
    La seconde partie est racontée par Peypin le bossu et la troisième par Amaudra, les deux ainés de Charles qu’il a eu avec sa première épouse, Himiltrude, qu’il a répudiée pour conclure une alliance plus avantageuse, réduisant ses deux premiers enfants au rang de bâtard.
    Ces deux jeunes gens ont vécu, chacun à leur manière, une vie misérable à cause de leur père.
    Là, en revanche, j’ai vraiment adoré ces deux personnages et je serais bien incapable de vous dire si j’ai préféré Peypin ou Amaudra.
    L’histoire de chacun d’eux m’a profondément touchée. La solitude que ressent Peypin au sein de sa famille, ou celle d’Amaudra, en exil, utilisée honteusement par son père sans pour autant qu’il daigne faire autre chose que la reléguer aux oubliettes, m’a interpellée de la même façon.
    Cette saga familiale où un frère et une sœur se portent l’affection qui leur a toujours été refusée par un père égoïste, est portée par l’écriture captivante de l’auteur.
    Son histoire est si bien documentée que j’ai parfois eu l’impression de lire du Philippa Gregory.
    En demandant « Le choix du roi » comme service presse, j’espérais lire une histoire plaisante qui saurait me charmer.
    Elle a dépassé toutes mes espérances car j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce superbe roman.

     

    Un extrait : Été 792. Je me redressai en sursaut, mon cœur battant la chamade. Le cauchemar qui m’avait réveillé m’engourdissait encore, plus vivace que jamais. Haletant, sans prendre la peine de me couvrir, j’enjambai le corps dénudé de l’une des jeunes filles qui partageait mon lit et me dirigeai vers la fenêtre. Dehors, la lune se dessinait en filigrane derrière une fine couche nuageuse. Ses contours nets et pleins découpaient dans le paysage des ombres ruisselantes. Une pluie diluvienne s’abattait sur Ratisbonne. Je lui présentai mon visage pour y laisser éclater quelques gouttelettes échappées des trombes d’eau crachées par le ciel. Un effluve de terre détrempée me parvint furtivement.

    J’avais rêvé qu’on me volait ma couronne. Mes assaillants n’avaient rien d’identifiable. Leur figure était lisse, à peine parée d’yeux vides, sans âme, comme sculptés à même leur peau. Ce n’était pas la première fois que ces visions m’apparaissaient. C’était le prix de la royauté. L’angoisse d’être déchu, de devenir un homme parmi les hommes ou pire, de quitter ce monde en sachant son royaume entre de mauvaises mains. Que cette peur ne m’ait jamais taraudé eut été intolérable.

    Je regagnai mon lit, que je distinguais tout juste dans l’obscurité à peine balayée de timides rayons lunaires. Aucune des deux servantes qui y dormaient à poings fermés, épuisées par nos ébats tardifs, n’avait bronché quand je m’étais réveillé en sursaut. L’une d’entre elles émit un gémissement discret tandis que j’embrassais son sein charnu, puis elle replongea dans un sommeil paisible. Le lendemain, elles retourneraient à leur vie de labeur avec la seule satisfaction d’avoir procuré une nuit de plaisir à leur roi. Le grain fin et ferme de leur peau contrastait avec le relâchement naissant de la mienne. Mon corps, bien qu’encore vigoureux, commençait à montrer les signes de ses quarante-cinq ans. Je n’étais plus un jeune homme.

    Soudain, j’entendis un garde se braquer à l’entrée de ma chambre. Une voix essoufflée semblait insister pour s'entretenir avec lui.

    — Pitié, je dois lui parler, c’est une question de vie ou de mort !

    — Le roi est occupé, il ne veut être dérangé sous aucun prétexte.

    Le tumulte provoqué par leur discussion fit tressaillir mes jeunes amantes qui, prises de panique, tentèrent tant bien que mal de cacher leur nudité. Elles étaient moins chastes quelques heures auparavant.

    Je les laissai à leur affolement, plus soucieux d’aller à la rencontre de celui qui osait troubler ma prétendue quiétude. J’interpellai l’importun, que je n’étais pas sûr de reconnaître. Il portait l’habit monacal et était trempé jusqu’aux os.

    — Que se passe-t-il ici ?

    — Roi Charles, je vous prie de m’excuser, mais je ne vous dérangerais pas si ce n’était pas de la plus haute importance. Mon nom est Fardulf. Je viens vous avertir du danger qui vous guette. Je me suis rendu coupable d’avoir cédé à la fatigue dans l’église dont je suis le chapelain et il y a quelques heures de cela, un bruit de pas m’a réveillé. Sous les nefs, des conspirateurs parlaient à voix basse contre vous. Ils ont pour dessein de vous tuer et de mettre votre fils Pépin sur le trône à votre place.

    — Pépin ? grinçai-je. Il n’a pas quinze ans, il est trop jeune pour régner. Et puis, la couronne d'Italie lui est tout acquise.

    — C’est de votre autre fils qu’il s’agit, roi Charles. Celui qui est contrefait. Je l’ai vu. Il était là, avec les conspirateurs.

    Un nœud étreignit ma poitrine tandis que le clerc, intarissable, continuait de radoter.

    — Ils m’ont surpris et j’ai couru aussi vite que j’ai pu pour leur échapper. Ils ont bien failli me rattraper, mais ma loyauté envers vous…

    Je n’écoutais déjà plus. J’avais été trahi par ma chair et mon sang.

     

    coup de coeur.jpg

  • Bilan du mois de août 2019

    Bilan lecture.jpg

     

    En août j'ai lu 26 livres dont 20 romans et 6 mangas pour un total de 9401


    Côté lecture, j'ai lu tous ce que j'avais en stock de mangas

    bride stories T06.jpg bride stories T07.jpg Le mari de mon frère T01.jpg

    Le mari de mon frère T02.jpg Le mari de mon frère T03.jpg Le mari de mon frère T04.jpg


    J'ai également lu quelques SP qui ont tous été de très bonnes lectures

    La neuvième tombe.jpg Le choix du roi.jpg Les larmes de Jundur T01.jpg

    Le reste de mes lectures a été pioché dans ma gigantesque PAL.

    Globalement de bonnes lectures, et même de très bonnes lectures

    Animorphs T26 Le duel.jpg animorphs T27.jpg dry.jpg

    Eve Dallas T26.jpg Eve Dallas T27.jpg Eve Dallas T27,5.jpg

    Grace and fury.jpg gregory la machination familiale.jpg Je vis très bien ma rupture.jpg

    J'irai revivre sous d'autres étoiles.jpg La prisonnière du temps.jpg Le démariage.jpg

    L'épicerie Sansoucy intégrale.jpg


    Et même quelques coups de cœur

    dix millions d'étoiles.jpg Frangine.jpg

    tu tueras l'ange.jpg tu tueras le roi.jpg

     

    Côté écran, encore une fois, j'ai vu plus de séries que de films.

    Il aurait été difficile de voir moins de séries que de films étant donné que je n'en ai vu qu'un seul

    iron man 2.jpg


    En revanche, côté séries...
    J'ai commencé par revoir les 6 saisons de Kaamelott et j'ai enchaîné avec les 5 premières saisons de Major crimes (sur 6).

    kaamelott.jpg major crime saison 1 à 5.jpg

    J'ai également regardé la saison 2 de Anne with an E, la saison 9 de modern family ainsi que la saison unique de The spanish princess qui fait suite à the white queen et the white princess.

    anne with an e saison 2.jpg modern family saison 9.jpg the spanish princess.jpg

     

    Pour les achats hors livres, j'ai reçu la box du mois de dégusta box

    aout box 3.JPG

    aout box 4.JPG

    Et je me suis également acheté quelques livres de coloriages anti-stress

    DSCF1981.JPG


    Et enfin, côté découverte c'est du Sweet Bubble thé que je vous parle cette fois.


    Le bubble thé, c'est un thé aromatisé avec des perles de saveur à l'intérieur et que vous composez vous même en choisissant entre plein de parfums.

    devanture.jpg

    mangas.jpg
    Vous pouvez même lire des mangas en dégustant votre thé accompagné de douceurs sucrés (mochi) ou de quelques plats salés (onigri, nouilles sautés, gyoza...)

    s'asseoir.jpg
    Ce n'est pas très grand, alors moi, comme je suis pas vraiment à côté, j'ai préféré me faire livrer par deliveroo.

    Sweet bubble thé
    38, Rue du Docteur Jean Fiolle
    13006, Marseille

    04 84 18 59 52
    sweetbubblethe @ gmail.com
    http://www.sweetbubblethe.com

    Lundi - Samedi : 10h00 / 19h00

    Dimanche : Fermé

     

    Voilà, c'est tout pour ce mois-ci! Bonne rentrée à ceux qui sont concernés, bonne reprise aux travailleurs qui rentrent de vacances et bon mois de septembre à tout le monde!

  • Mes sorties du mois #47

    septembre.jpg

    Chaque mois voit son lot de sorties, que ce soit en livres ou en films. 
    Chaque 1er mercredi du mois, je vous donnerai les sorties, parmi celles qui ont retenues mon attention.
    Voyons ce qui nous attend d'intéressant ce mois-ci!

     
    Que ce soit les livres ou les films, je vous laisse aller sur booknode ou allociné pour découvrir résumés et/ou bandes annonces.

     

    sorties du mois livres.jpg

    51hZoFql32L._SX195_.jpg

    41hcpiKyV1L._SX195_.jpg 51Iwrv2I7wL._SX195_.jpg 51JmC9YjI0L._SX195_.jpg

    51MtZqxbN4L._SX195_.jpg 413vCvVAA1L._SX195_.jpg 517QyjPnzUL._SX195_.jpg

    5167uV6dN0L._SX210_.jpg CVT_Desaccordee_5639.jpg CVT_La-Couleur-Oubliee-de-lArc-en-Ciel_9027.jpg

    CVT_Les-Dernieres-heures_8289.jpg CVT_Liquide-inflammable_9319.jpg CVT_Secrets-de-Miel_3426.jpg

    CVT_Un-couple-irreprochable_8260.jpg

     

    sorties du mois films.jpg

    1422182.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 2283657.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    3470641.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 5790766.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg


    Et vous? Vous avez repéré des sorties intéressantes pour ce mois de septembre?

  • Book Haul août 2019

    book haul.jpg

    Ce mois-ci j'ai été très raisonnable.
    La majorité des livres qui ont rejoint ma PAL ce mois ci sont soit des SP, soit des livres que j'ai pris avec les bons d'achats que France loisirs m'a donné en échange de mes vieux livres.
    Au final, je n'ai réellement acheté que 2 livres

     

    D'abord les SP, j'ai reçu ce thriller par une masse critique privilégiée de Babelio

    SP masse critique.JPG


    Ensuite, je me suis inscrite sur le site SimPlement pro, où on est en relation avec des auteurs et éditeurs et où on peut demander des SP. Je suis inscrite de puis à peine une semaine et j'ai déjà 2 SP qui ont été accepté. Je les ai demandé en ebooks:

    SP ebook auteur (2).jpg SP ebook auteur.jpg

     

    Avec la revente de mes vieux livres, j'ai donc reçu un bon d'achat de France loisirs et avec je me suis pris quelques livres:

    france loisirs.JPG

     

    Et enfin, je suis allée chez Gibert (c'est pas ma faute, le chemin pour aller à un rdv médical passait pile devant et j'avais une demi-heure d'avance):

    gibert.JPG


    Voilà, c'est tout pour ce mois-ci, vous voyez que j'ai été raisonnable. Le mois prochain, en revanche, je ne promets rien. Je ne suis pas franchement intéressée par la rentrée littéraire, mais en revanche, les livraisons reprennent de manière plus fiable et j'ai une liste longue comme le bras de livre que j'ai envie de lire!

     

  • C'est lundi que lisez-vous? #224

    c'est lundi que lisez vous.png

    Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog I believe in Pixie Dust.

     

    Il s'agit de répondre à trois questions:

    Qu'ai-je lu la semaine passée?
    Que suis-je en train de lire?
    Que lirai-je après?

     

    lectures de la semaine passée.jpg

    gregory la machination familiale.jpg Les larmes de Jundur T01.jpg Le choix du roi.jpg

    animorphs T27.jpg Eve Dallas T27,5.jpg

    lecture en cours.jpg

    halloween.jpg

    mes prochaines lectures.jpg

    PAL Ebook.jpg

    PAL Papier 1.jpg

    PAL Papier 2.jpg

    PAL Papier 3.jpg

    PAL Papier 4.jpg


    Et vous, que lisez-vous?

  • [Livre] Les larmes de Jundur - T01 - Voyageuse

    Les larmes de Jundur T01.jpg

    Résumé : Qui était son père ? Pourquoi sa mère refuse-t-elle de parler de lui ? Obsédée par ces questions, Lyvia ne se sent pas à sa place au lycée, parmi les jeunes de son âge. Le jour où sa mère se résout finalement à lui dévoiler un infime morceau de son identité, c'est un torrent d'événements qui entraîne Lyvia dans un monde, un conflit et un destin qu'elle n'aurait jamais soupçonnés. Sur les terres d'Héliosis frappées par une mystérieuse Noirceur, des compagnons comme le jeune soldat Evan ou Kalaan le Voyageur lui font prendre conscience de sa place et du rôle qu'elle pourrait jouer... Mais comment distinguer les alliés des ennemis, quand elle peine à reconnaître sa propre mère ? Prise au piège dans les sombres marécages du lac Katel, Lyvia comprendra que le premier ennemi à affronter, c’est elle-même.


    Auteur : Noémie Delpra

     

    Edition : Livre autoédité

     

    Genre : Fantasy

     

    Date de parution : 13 août 2018

     

    Prix moyen : 17€

     

    Mon avis : Commençons par le plus important : J’ai adoré cette histoire ! Je n’ai vraiment pas vu les pages passer.
    Même si le début peut paraître banal, a reste une entrée en matière assez classique pour ce genre de roman, et la suite s’affranchi ensuite de ce que j’ai déjà pu lire.
    Sur la forme, il n’y a pas grand-chose à redire. Ma lecture n’a pas été gênée par des fautes ou des tournures de phrases maladroites, ce qui est vraiment un plus étant donné qu’il s’agit des défauts que j’ai le plus souvent rencontré dans les romans autoédités.
    La seule chose qui m’a un peu dérangée, c’est l’absence de saut de ligne entre deux scènes dans un même chapitre. Pour moi, si on change de scène, on entame un nouveau paragraphe, et si ce n’est pas physiquement marqué dans le texte par au moins un saut de ligne, c’est asse pénible. Après, j’ai lu ce livre au format ebook, alors peut être est-ce un défaut de la version numérique et que les changements de scènes sont marqués dans la version papier.

    Concernant l’histoire en elle-même, j’ai beaucoup aimé Lyvia qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J’ai tout de même un peu regretté qu’elle cède un peu trop facilement à certaines décisions. J’aurais voulu qu’elle dise clairement que puisque, de toute évidence, les voyageurs ont besoin d’elle, ce n’est certainement pas à elle de faire des concessions et qu’ils n’ont qu’à assouplir leurs traditions ou alors qu’ils peuvent toujours se démerder tous seuls avec leurs problèmes (oui, ils m’ont un peu énervée).
    Et même tarif pour sa mère qui se permet de lui mentir pendant 16 ans et qui s’attend à ce qu’elle rentre sans moufter dans le moule qu’elle a prévu pour elle sans jamais se soucier de lui demander son avis.
    J’ai aussi eu un peu de mal avec Evan. Son côté rigide et obéissance aveugle m’a agacée dès le départ. Ensuite, j’ai commencé à l’apprécier mais sa réaction à la fin m’a totalement refroidie et je l’ai trouvé particulièrement hypocrite étant donné les circonstances.

    Je me pose beaucoup de questions sur le père de Lyvia. Quand sa mère commence à lâcher des infos sur lui, on se dit que c’est bon, on va enfin savoir, mais non, elle se referme encore comme une huître et refuse de s’expliquer. C’est d’autant plus énervant que la prophétie qui motive tout le monde à vouloir s’emparer de Lyvia donne quelques éléments qui font se poser encore plus de questions sur le bonhomme.
    Je me pose aussi beaucoup de question sur l’attitude étrange de Viana, une autre apprentie voyageuse qui se montre parfois amicale mais semble surtout ressentir une immense hostilité envers Lyvia.

    Je suis curieuse de savoir ce que le tome 2 va réserver à sa jeune héroïne.
    L’histoire est cohérente, excepté deux petits points concernant les chevaux que je n’ai pas compris (mais, là, je vous l’accorde, je chipote).
    Le 1er est que les chevaux sont supposés n’appartenir à personne, ne se lier avec un humain que volontairement et rester, quoi qu’il en soi, totalement libres. Alors comment se fait-il que le cheval d’Evan soit un hongre ?

    Le 2nd point est que quand Lyvia se plaint que son cheval n’a pas de filet, son professeur lui demande si elle a « besoin d’enchaîner un ami pour le guider ». Or s’il parle de chaînes en parlant de filet, on se doute qu’il considère que les rênes, qui comportent un mors, sont encore moins acceptables. Or quelques chapitres plus loin, Lyvia tient leurs deux chevaux par les rênes le temps pour son professeur de faire des achats.
    Moi je dis ça… Ou alors j’ai loupé un truc !

    Enfin, à part ces deux points qui m’ont interpelés mais qui n’ont pas altéré la qualité de ma lecture, j’ai vraiment adoré découvrir cet univers et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite.

     

    Un extrait : La matinée de cours du lendemain s’égrena avec une insupportable lenteur. Lyvia ne s’intéressait qu’au dessin posé sur ses feuilles de cours, qu’elle dissimulait sous son trieur chaque fois qu’un professeur passait à côté d’elle.

    En cours de français, un détail attira soudainement son attention. Au dos du dessin, ce qu’elle avait pris pour une aspérité du papier était en fait une inscription en petits caractères. En plissant les yeux, elle déchiffra avec fébrilité « Forêt d’Alidore ». Reposant le dessin avec un sourire exalté, Lyvia attendit avec impatience la fin du cours, fourmillante d’excitation. Après tant d’années d’incertitude, voilà qu’enfin un indice s’offrait à elle, voilà que la vérité était à portée de main !

    Lorsque la sonnerie retentit, elle rangea prestement ses affaires dans son sac et bondit de sa chaise dès que le professeur les autorisa à sortir. Courant presque, la jeune fille se rua à la bibliothèque. Elle salua rapidement la documentaliste puis alluma l’un des vieux ordinateurs. Elle s’assit en face du poste, contenant avec peine son agitation. Grommelant furieusement contre la lenteur de la machine, la jeune fille pianota fébrilement sur la souris en attendant que toutes les icônes apparaissent.

    Enfin, elle lança internet et patienta encore quelques secondes avant de pouvoir taper le nom de la forêt dans le moteur de recherche. Devant l’absence de réponse pertinente, Lyvia ne se découragea pas et essaya de nouveau avec uniquement « Alidore ». C’était apparemment un nom de famille, et la jeune fille se demanda si elle ne devait pas orienter sa recherche en ce sens puisque qu’aucune forêt ne semblait porter ce nom. Mais après une demi-heure passée à naviguer sur différents sites web, elle n’avait pas le sentiment d’avoir avancé.

    Réprimant un grognement frustré, Lyvia éteignit le poste et quitta l’enceinte du lycée. Il ne lui restait plus qu’à interroger sa mère, même si elle doutait de recevoir une réponse honnête. En jetant un coup d’œil à sa montre, elle apprit qu’il était déjà midi. Elle avait raté une demi-heure d’anglais et elle s’apprêtait à manquer tous les cours de l’après-midi. Ignorant la pointe de culpabilité qui lui nouait le ventre, la jeune fille consulta les horaires des bus sur le prospectus qui ne quittait jamais son sac. Il n’y avait pas de bus scolaire à cette heure, mais elle devrait pouvoir monter dans un bus de ligne.

     

    Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg