Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • [Livre] Marquée à vie

    marquée à vie.jpg


    Résumé
     : Nörrkoping, l’hiver.

    La procureure Jana Berzelius arrive sur la scène du meurtre d’un haut responsable de l’Immigration en Suède, assassiné dans sa maison, au bord de la mer Baltique. Le tueur n’a laissé aucune trace. Etrangement, les seules empreintes que l’on retrouve sont celles d’un enfant – or, la victime n’en a pas… Quelques jours plus tard, le meurtrier est identifié. Mais il est mort. On retrouve son corps sur un rivage désolé, l’arme tout près de lui. Il s’agit bien d’un enfant. Signe particulier, il présente sur la nuque une scarification énigmatique.

    Ce nom, gravé grossièrement à même la chair, provoque brutalement chez l’impénétrable Jana, pourtant réputée insensible et glaciale, un véritable séisme intérieur. Car elle porte la même scarification à la base du cou. La marque d’un passé qui ne lui revient que par flashes incontrôlables...


    Auteur : Emelie Schepp

     

    Edition : Harper Collins

     

    Genre : Thriller

     

    Date de parution : 10 Janvier 2018

     

    Prix moyen : 8€

     

    Mon avis : Le résumé de ce livre était vraiment alléchant.
    Comment résister à un meurtre, semblant avoir été commis par un enfant, lequel est retrouvé lui-même assassiné et porteur, sur la nuque, d’une étrange scarification, étonnamment semblable à celle que porte Jana Berzelius, le procureur en charge de l’affaire ?
    Très vite, Jana va mener une enquête parallèle, une enquête destinée plus à lever le voile sur les mystères de son enfance et de ses cauchemars qu’à élucider les meurtres.
    Au fil de l’enquête, celle-ci se révèle bien plus complexe qu’au premier abord et prend une ampleur insoupçonnée.
    Une partie des personnages m’a vraiment été antipathique.
    En marge de l’enquête, parmi l’entourage privé des enquêteurs et du procureur, j’ai été profondément rebutée par le père de Jana et la femme d’Henrik.
    Si l’attitude hautaine, orgueilleuse et égocentrique de Mr Berzelius renforce la sympathie et la compassion que l’on peut ressentir pour Jana, il n’en va pas de même pour Henrik. Sa femme est absolument insupportable et semble refuser les inconvénients auxquels est confrontée toute femme de flic. Voir Henrik mendier les permissions, comme d’aller courir 2 fois par semaine pour se maintenir en forme, et se les voir sèchement refusé comme à un ado ayant demandé à sortir au cinéma une veille d’école, le rend un peu pathétique et lui fait perdre sa crédibilité.
    Parmi les enquêteurs, ce n’est guère mieux.
    Gunnar, le chef, entretient une relation ambiguë avec une collègue. Une attitude à la « je t’aime quand ça m’arrange ».
    Mais la palme revient à Mia, la coéquipière d’Henrik. Elle a une haine tenace envers quiconque a plus d’argent qu’elle, ce qui représente à peu près 90% de la population puisqu’elle sort, dépense des sommes folles alors qu’elle est dans le rouge, n’hésite pas à voler Henrik pour se renflouer… une vrai perle. En prime, sa haine des « riches », la pousse à se montrer très peu professionnelle dans l’enquête. Elle est en prime violente et agressive.
    Son attitude ne lui attire pas d’ennuis, mais, comme ce roman est supposé être le 1er tome d’une trilogie, je ne désespère pas de la voir recevoir ce qu’elle mérite.
    Si on comprend très vite quelle est l’histoire et le parcours de Jana, en recoupant ses cauchemars avec les découvertes faites pendant l’enquête, j’ai quand même été surprise à la fin, et ce à plus d’un titre.
    L’écriture est plaisante et la structure du roman, constitué de chapitres courts et d’un rythme soutenu rend le livre difficile à lâcher.
    Vu la fin, j’ai hâte de lire les prochains tomes, ne serait-ce que pour voir comment vont être exploité les personnages secondaires dont on nous a dressé un portrait si négatif.

     

    Un extrait : L’inspecteur en chef Henrik Levin et le lieutenant Maria Bolander garèrent leur Volvo à Lindö. L’air froid de la Baltique fit frissonner Henrik qui ne portait qu’un léger blouson d’été. Il remonta sa fermeture Eclair et enfonça les mains dans ses poches.

    Une Mercedes noire, deux voitures de police et une ambulance stationnaient déjà dans l’allée pavée. Deux autres voitures étaient garées non loin du ruban de police. A en juger par leur logo publicitaire, elles appartenaient aux deux journaux concurrents de la ville.

    Deux journalistes, probablement concurrents donc, se pressaient contre le ruban, leurs vestes molletonnées poussant contre le plastique tendu à se rompre.

    — Qu’est-ce que c’est chic ici !

    Maria Bolander, Mia pour les intimes, secoua la tête, visiblement agacée.

    — Ils ont même des statues, ajouta-t-elle en fixant les lions de granit.

    Puis elle aperçut les pots de fleurs d’un mètre de haut qui trônaient à côté d’eux, et son visage se ferma un peu plus.

    Henrik Levin ne releva pas le commentaire et remonta en silence le chemin éclairé qui menait au numéro 204. De petits tas de neige subsistaient sur les pierres grises qui bordaient l’allée, signe que l’hiver était encore là. Il salua d’un hochement de tête Gabriel Mellqvist, l’agent en uniforme de faction à l’entrée, piétina pour faire tomber la neige de ses chaussures, poussa la lourde porte qu’il tint pour Mia, et entra derrière elle.

     

    Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

  • Mes sorties du mois #46

    aout.jpg

    Chaque mois voit son lot de sorties, que ce soit en livres ou en films. 
    Chaque 1er mercredi du mois, je vous donnerai les sorties, parmi celles qui ont retenues mon attention.
    Voyons ce qui nous attend d'intéressant ce mois-ci!

     
    Que ce soit les livres ou les films, je vous laisse aller sur booknode ou allociné pour découvrir résumés et/ou bandes annonces.

     

    sorties du mois livres.jpg

    Bande dessinée

    les-profs-tome-22-tour-de-controles-1218846.jpg


    Romans

    91+xHLaCo-L.jpgacadie-1223937.jpgce-qu-elles-disent-1211730.jpg

    charley-davidson-tome-13-treize-tombes-de-malheur-1199911.jpggrim-lovelies-tome-1-1224336.jpgif-there-s-no-tomorrow-1226097.jpg

    la-fille-dans-la-tour-1216449.jpgla-fille-dans-les-bois-1059433.jpgle-gene-atlantis-1198557.jpg

    le-gout-du-danger-1220804.jpglettres-de-pluie-1211246.jpgmon-territoire-1210701.jpg

    neverworld-wake-1227253.jpgrien-qu-a-moi-1220526.jpg

     

    sorties du mois films.jpg

    0719990.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 4510911.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

     

    Et vous? Vous avez repéré des sorties intéressantes pour ce mois d'août?

  • [Livre] Les disparues d'Asie

    Les disparues d'Asie.jpg

    Résumé : Ce document décrit la discrimination dont sont victimes les femmes et les filles en Chine et en Inde, pays qui pratiquent la sélection prénatale selon le sexe, l'infanticide des filles ou leur abandon. Il nous révèle la triste situation des femmes et des fillettes abandonnées en comparant la situation socio-économique de ces deux pays, profondément influencés par les croyances religieuses. Nourrissons et jeunes enfants ont enrichi la corruption liée à la florissante industrie de l'adoption.

    L'auteur dénonce l'envers des pratiques d'adoption et d'esclavage, ainsi que le trafic d'enfants, le mariage infantile, le travail des enfants, la prostitution juvénile. Ce livre représente aussi un vigoureux message pour les sociétés d'Inde et de Chine, leur signalant que la « disparition » des filles dans leur pays a provoqué un déséquilibre de genre difficile à résoudre dont les conséquences pourraient être catastrophiques.

    Il pourra être utile aux politiciens, aux organisations responsables de la protection des femmes, aux ONG et à tous ceux impliqués dans l'amélioration de la condition féminine dans le monde .


    Auteur : Gwendolyne Chabrier

     

    Edition : Fauves

     

    Genre : Documentaire

     

    Date de parution : 11 juin 2019

     

    Prix moyen : 20€

     

    Mon avis : Tout le monde sait plus ou moins qu’en Chine (et autres pays proches) et en Inde, les filles n’ont pas franchement la côte.
    On a aussi tous entendu parler au moins une fois des infanticides perpétrés sur les bébés filles, notamment en Ide (pas que ça n’arrive pas en Chine, mais ils sont plus discrets et moins d’infos filtrent à l’international).
    Dans ce documentaire, Gwendolyn Chabrier entre plus dans les détails, démontrant que le phénomène a bien plus d’ampleur que ce que l’on pouvait penser : avortement sélectifs, infanticides, abandons, vente pour le travail ou la prostitution… Et pour les fillettes qui échappent à l’extermination, une vie difficile se profile, où elles sont considérées comme inférieures, négligeables (Plus en Inde, encore une fois, qu’en Chine).
    Un comble pour deux sociétés qui étaient à l’origine matriarcales.
     Le document est vraiment intéressant et aborde un panel assez large de sujets (en plus de ceux cités plus haut, il aborde également les mariages forcés et l’adoption).
    Concernant le travail des enfants, en Inde surtout, j’ai un peu regretté que l’auteur balaye d’un revers de la main le travail forcé des petits garçons des basses castes qui est pourtant une réalité.
    Pour l’adoption, j’ai été en total désaccord avec l’auteur qui décrète que, quand il n’y a pas de différences ethniques entre les parents adoptifs et les enfants, il vaut mieux leur cacher leur adoption. Tout dans son discours laisse entendre qu’elle est plutôt hostile à l’adoption. Il était cependant intéressant de découvrir tout le trafic existant autour des orphelins.
    C’était vraiment un document assez complet, malgré les défauts d’écriture et d’édition.
    Car c’est là que le bât blesse ! A croire qu’un documentaire ne mérite pas un effort éditorial : mots manquants, lettres manquantes ou interverties, termes spécifiques écrits avec deux orthographes d’une ligne à l’autre…
    du côté de l’écriture, j’ai parfois eu l’impression que l’auteur avait jeté les idées sur le papier comme elles lui venaient, sans les réorganiser.
    Le tout donne un texte un peu brouillon par moment, un peu comme si on lisait des épreuves non corrigées.
    Il est facile de perdre le fil et la lecture n’a pas été aussi fluide que je l’aurais voulu.
    Malgré ces petits couacs éditoriaux, ce livre est une lecture instructive.
    L’auteur, à part concernant l’adoption, tente de rester assez factuelle, sans laisser transparaître ses émotions. Cela peut paraître froid, mais cela permet au lecteur de se forger sa propre opinion sans être (trop) influencé par l’auteur.

     

    Un extrait : Le patriarcat et le sexisme fortement ancrés dans les cultures chinoise et indienne ont, pendant des siècles, plongé les femmes dans un abîme de précarité, d’ignorance et d’abus. Assimilée à une tentatrice diabolique et lascive ou à un fardeau trop lourd à supporter pour une famille, « l’autre moitié du ciel » (citation de Mao Zedong), s’est vue reléguée au cours de l’histoire au rang de prostituée ou d’esclave, une créature dont la seule raison d’être était de servir les hommes. Les femmes étant considérées comme de simples marchandises, le droit de vivre leur fut trop souvent nié. Les avortements sélectifs et les infanticides des filles sont des fléaux qui affligent les sociétés chinoise et indienne en dépit des divers programmes gouvernementaux conçus pour tenter d’endiguer voire d’éradiquer ce phénomène. L’abandon des bébés filles a alimenté un commerce très lucratif pour les agences d’adoption dénuées de scrupules prêtes à les vendre cher aux couples occidentaux désespérés et sans enfants et aussi pour les trafiquants du marché de la prostitution.

    bonne lecture 3 étoiles.jpg

  • C'est lundi que lisez-vous? #220

    c'est lundi que lisez vous.png

    Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog I believe in Pixie Dust.

     

    Il s'agit de répondre à trois questions:

    Qu'ai-je lu la semaine passée?
    Que suis-je en train de lire?
    Que lirai-je après?

     

    lectures de la semaine passée.jpg

    Animorphs T24.jpg animorphs T25.jpg Lt Eve Dallas T25.jpg

    L'épicerie Sansoucy intégrale.jpg la passe miroir 3.jpg Frangine.jpg

    J'irai revivre sous d'autres étoiles.jpg Je vis très bien ma rupture.jpg

     

    lecture en cours.jpg

    tu tueras l'ange.jpg

    mes prochaines lectures.jpg

    PAL Ebook.jpg

    PAL Papier 1.jpg

    PAL Papier 2.jpg

    PAL Papier 3.jpg

    PAL Papier 4.jpg

     

    Et vous, que lisez-vous?

  • Premières lignes #62

    Premières lignes.jpg

    Premières lignes est un rendez-vous livresque mis en place par Aurélia du blog Ma lecturothèqueLa liste des participants est répertoriée sur son blog (Si ce n’est que son rdv est le dimanche et que je mettrai le mien en ligne chaque samedi).
    Le principe est de, chaque semaine, vous faire découvrir un livre en vous en livrant les premières lignes.
    Pour ma part, j’ai décidé de vous faire découvrir mes coups de cœurs !

     

    Cette semaine, je vous présente Horizons - T01 - Sombre ballade de Lysiah Maro

    horizon.jpg

    Prologue

    Je me souviens du 15 juillet 2105 comme si c’était hier.
    Cette journée s’annonçait aussi chaude que les précédentes et rien ne laissait présager qu’elle resterait gravée dans l’histoire de l’Humanité comme la plus sanglante de toutes. Et pourtant…
    Au petit matin, les médias relayèrent une terrible information. L’Hexagone, touché de plein fouet dans sa plus haute fonction, venait de perdre son Président. Assassiné. Voilà ce qu’ils disaient. Et ce n’était que le début. En quelques heures, des communiqués officiels similaires nous parvinrent de l’ensemble des pays du G50.
    Commença alors notre descente aux enfers. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Autant de questions qui ne trouvaient aucune réponse auprès des administrations dépassées par les événements. Cette situation sans précédent plongea la civilisation dans la confusion la plus totale. Le monde s’embrasa, la folie et le chaos se propagèrent, mais ce n’était qu’un avant-goût de ce qui nous attendait.
    Au crépuscule, l’impensable arriva. Ce que nous avions pris pour un violent orage au départ se révéla être notre pire cauchemar : La Rupture.
    Le lendemain, le soleil caressa la Terre rouge sang, ravagée par des crevasses pleines de cadavres.
    Le monde tel que nous le connaissions jusqu’ici n’existait plus.

     

    Alors, tentés?

     

  • Book Haul juillet 2019

    book haul.jpg

     

    Ce mois-ci, j'ai pas moins de 20 livres à vous présenter.

    Tout d'abord, j'ai reçu un masse critique de la part de Babelio et des éditions Fauves

    juillet masse critique de juin.JPG

    Au début du mois, pour mon anniversaire, ma maman m'a offert le dernier Victor Dixen, que je voulais depuis sa sortie

    juillet cadeau maman.JPG

    Puis j'ai vu une vente d'occasion Gibert sur Rakuten, mais ces espèces de fous entendaient me faire payer plus de 17€ de frais de port. Du coup, je suis allée directement sur le site de Gibert où j'ai trouvé tous les livres que je voulais, au même prix que sur Rakuten, mais pour 0,01€ de FdP

    juillet gibert.JPG

    Enfin, je suis allée deux fois à France loisirs.
    La première fois, c'était pour découvrir leur nouvelle collection poche

    juillet france loisirs.JPG

    La seconde fois, c'était pour profiter de leur système de reprise de livres contre bon d'achat avec lequel j'ai choisi de nouvelles lectures

    juillet france loisirs 2.JPG

    Voilà, c'est tout pour ce mois-ci (c'est déjà pas mal), je pense ne pas faire énormément d'achats le mois prochain car les livraisons en été c'est juste infernal!

  • Bilan du mois de juillet 2019

    Bilan lecture.jpg

     

    En juillet, j'ai lu 19 romans pour un total de 6115 pages lues

     

    Côté lecture, j'ai lu moins que j'espérais vu que j'étais en vacances à compter du 22 juillet.
    Animorphs T23.jpg Animorphs T24.jpg animorphs T25.jpg

    ash princess.jpg entre deux mondes.jpg eve dallas T24,5.jpg

    eve dallas T24.jpg la légende des 4 le clan des tigres.jpg la passe miroir 3.jpg

    la sorcière de magicville.jpg la symphonie des abysses T1.jpg Le pensionnat de Mlle géraldine T02.jpg

    les dames de kimoto.jpg les deux princes.jpg Les disparues d'Asie.jpg

    Lt Eve Dallas T25.jpg Pauvre ame en perdition.jpg rois de cendres.jpg

    un automne à kyoto.jpg

     

    Côté écran, j'avais prévu 4 films, mais au final, je n'en ai regardé qu'un seul

    fallout.jpg

    En revanche, côté séries, j'ai regardé tout ce que j'avais prévu, et même plus
    Instinct saison 1.jpeg Le mystère du lac.jpg le-tueur-du-lac-srie-avis.jpg
    En mini séries, j'ai regardé le mystère du lac et le tueur du lac. J'ai aussi regardé la saison 1 d'Instinct, en espérant qu'il va y avoir une saison 2 parce que j'aime beaucoup (c'est reposant qu'il n'y ait pas de relation amoureuse non assumée entre les deux partenaires)

    murdoch saison 10.jpg murdoch saison 11.jpg
    Ensuite j'ai regardé les deux dernières saisons de Murdoch disponibles. J'attends la saison 12 avec impatience!

    anne with an E saison 1.jpg baudelaire saison 3.jpg
    Une série se termine, une autre commence. J'ai regardé la dernière saison des orphelins Baudelaire, que j'ai beaucoup aimé. Et j'ai commencé une nouvelle série: Anne with a E qui est l'adaptation d'Anne... la maison aux pignons verts. J'ai déjà commencé la saison 2.

    DOWNTON ABBEY.jpg
    Et enfin, et je crois que c'est ce qui m'a perdue, j'ai regardé le premier épisode de Downton Abbey, un soir où il n'y avait rien à la tv, et du coup j'ai enfilé les 6 saisons (et après vous vous étonnez que j'ai pas beaucoup lu?)

     

    Pour les achats hors livres, j'ai eu quelques petites choses, pas toujours très bien choisies, j'avoue.

    kit fraises.JPG kit herbes aromatiques.JPG
    Acheté auprès de "prêt à jardiner", je ne recommande absolument pas ces produits. Celui de gauche, les fraises, on se retrouve avec trop peu de terre pour remplir la cagette et nettement pas assez de place pour planter les plans. De plus, on devait avoir des graines, pas des plans desséchés. Aucune explication n'est fournie.
    Pour les pots menthe et basilic, là c'est carrément publicité mensongère: la pub nous promet des pots qui se suffisent à eux même pour "faire pousser des plates aromatiques sur un coin de votre cuisine". Une fois acheté, en tout petit sur le pot, il est noté qu'il faut les replanter dans le jardin pour que les plans puissent arriver à maturité (jardin ou grande jardinière, si j'avais de la place, j'aurais pas acheté ça!)

     

    Plus satisfaisant, je suis passée à Sephora, pour chercher un produit qui n'y était pas et j'ai trouvé des masques (oui, je suis faible)

    sephora.JPG

    Et le jour suivant, j'ai reçu ma commande beauté privée

    Beauté privée.JPG

     

    Enfin, je me suis abonnée à la boite dégustabox. Pour 10,99€ seulement (nettement moins chère que les boites du même style), on découvre de nouveaux produits (enfin pas toujours nouveaux, mais pas forcément des produits qu'on aurait acheté de nous même). Pas mal de produits sont bio.

    degusta box juin 1.JPG

    degusta box juin 2.JPG

    degusta box juin 3.JPG

    degusta box juin 4.JPG

     

    Et voilà, c'est tout pour ce mois-ci. Rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux partages.