Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • [Livre] Coeurs-Brisés.com

    coeurs-brises_com-284768-250-400.jpeg

    Résumé : Abandonnée par son fiancé, Rob, pour la troisième fois à la veille de leur mariage, Vivienne Summers, une londonienne d'une trentaine d'années, imagine alors un site Internet, coeurs-brisés.com, où tous les coeurs en perdition pourraient trouver refuge. Ses déboires l'amènent à abuser un peu trop du Chardonnay, ce qui déclenche toute une série de situations cocasses et embarrassantes.

    Auteur : Emma Garcia

    Edition : MA Editions

    Genre : Chick lit

    Date de parution : 16 mai 2012

    Prix moyen : 6,84€

    Mon avis : J’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Il est génial, bien écrit et tout ça mais il me rappelait tellement ma propre vie, du moins dans la première partie, que je n’arrivais pas à lire plus de deux ou trois chapitres d’affilés sans me sentir mal. J’ai quand même tenu à aller jusqu’au bout et je ne le regrette pas parce qu’il était vraiment très bien.
    Bon après, c’est de la chick lit, donc pas de la grande littérature, donc les snobs qui ne lisent que du Flaubert ou du Balzac, passez votre chemin. Mais tous ceux qui ont envie de passer un bon moment avec un bouquin léger et bourré d’humour peuvent se jeter dessus !

    Un extrait : Me voilà en compagnie de Lucy B.C.B.G., dans son appartement de Battersea, un lundi soir. Nous venons de chercher sur le Net d'autres histoires de rupture pour le site web.
    - Il y avait une fille, à mon boulot...
    - Hum ? marmonne Lucy sans lever les yeux.
    - Elle a surpris son fiancé au lit avec leur voisine de dix-huit ans.
    - C'est moche.
    - Du coup, elle allait tous les soirs rôder du côté de chez lui.
    - Pourquoi ?
    - Pour le voir.
    - Ce n'est pas du harcèlement ?
    - Elle lui laissait des petits messages anonymes... des tas, scotchés sur sa porte.
    - La pauvre !
    - Ça représente un sacré investissement, ne serait-ce qu'en temps. Imagine un peu... tous les soirs !
    J'envisage un instant d'en faire autant ; sauf que Rob habite une rue particulièrement passante et que je connais tous ses voisins, puisque j'ai moi-même vécu là cinq ans.
    Je jette un coup d'oeil à mon portable, au cas où j'aurais reçu un texto.
    - Appelle-le, me conseille Lucy.
    - Impossible. Comme je te l'ai expliqué : j'attends que lui m'appelle.
    - Tu t'apprêtais à l'épouser et là, tu n'oses même plus lui adresser la parole ?
    - Je ne peux quand même pas l'appeler après que j'ai décidé de vivre seule, si ? Qu'est-ce que je vais lui dire : «Hé, salut ! Je ne te manque pas encore ? Ça te dirait, que je revienne ? Si on se mariait ?»
    - Et s'il ne t'appelle pas ?
    - Il le fera. Il serait d'ailleurs temps. Il a eu une semaine pour accuser le coup, une autre pour profiter de sa liberté, aller à la salle de muscu, mater le rugby à la télé et tout le reste, et une autre encore pour se rendre compte qu'il se sentait perdu, sans moi. Il va m'appeler d'un instant à l'autre ; c'est couru d'avance.
    Je lance à Lucy un regard noir. Il est impératif de la rallier à ma théorie.
    - Si tu le dis ! cède Lucy en haussant les épaules, avant de vider son verre.
    Le mien, je l'ai terminé il y a dix minutes. Je fumerais bien une cigarette, tout à coup. Quelle soirée, avec ces histoires de largage ! Je me réjouis d'autant plus de ne pas avoir été larguée. Lucy ramasse nos verres.
    - Tu en veux un autre ? me propose-t-elle en se rendant à la cuisine de sa démarche au-dessus de tout soupçon.

     

  • [Cuisine] Dinde au curry, coco et vanille

    Une petite recette trouvée sur une tite débutante en cuisine, que j'ai, comme d'habitude un peu modifiée selon mes goûts.

    dinde au curry  coco et vanille.JPG

     

    Ingrédients 

    - De la dinde coupé en morceaux

    - 1 boîte de tomates concassées

    - 1 cuillère à café d'ail

    - 1 oignon

    - 1 cuillère à soupe de curry

    - 15 cl de lait de coco

    - 1 cuillère à café de vanille liquide


     

    ¤ Dans une casserole, faire revenir la viande et l'oignon haché.

    ¤ Une fois la viande cuite et l'oignon coloré, ajouter les tomates, l'ail et le curry.

    ¤ Laisser cuire 5 minute en remuant

    ¤ Ajouter le lait de coco et la vanille

    ¤ Laisser cuire sur feu doux une quinzaine de minutes.

     

    C'est délicieux et puis l'association curry/coco/vanille ça change un peu!

     

    Je l'ai servi avec des carottes et des coquillettes, mais j'ai bien envie, la prochaine fois de l'accompagner des flans de courgettes dont j'avais donné la recette il y a quelques temps...

     

     

  • [Film] Jack le chasseur de géants

    Jack-le-Chasseur-de-Geant-Affiche-Finale-France.jpg

     

    Titre original : Jack the Giant Slayer

    Réalisé par : Bryan Singer

    Date de sortie : 27 mars 2013

    Genre : Aventure

    Pays d’origine : Américain

    Durée : 1h 50min

    Casting : Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor, Stanley Tucci

    Résumé : Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.

    Mon avis : L'histoire de Jack et le haricot magique revisité.
    L'histoire en elle-même est banale. Une pauvre garçon tombe amoureux de la fille du roi (ou l'inverse: fille pauvre/prince), une menace survient (dans ce cas présent: les géants) et le garçon pauvre combat la menace et en sortant victorieux du combat, fait tomber les réserves du roi à son égard et obtient la main de sa dulcinée...
    On a vu ça des centaines de fois...20437083_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    Ici le garçon pauvre c'est Jack , jeune homme un peu tête en l'air, pas bon à rien comme l'affirme son oncle mais un peu je-m'en-foutiste sur les bords.

     

     

     

    20506800_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    La princesse sans peur et sans reproche, c'est Isabelle. Orpheline de mère et promise contre son gré à un noble du royaume, son père ne la pensant pas capable de régner seule sur leur royaume après sa mort.

     

     

    Il en résulte que la jeune femme, un brin vexée, se fait la malle de sa cage dorée pour aller explorer la contrée et se rapprocher du peuple, chose que son père lui refuse obstinément. Et comme de bien entendue, elle va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment et filer tout droit, prisonnière de la maison de Jack, laquelle est poussée par la pousse du Haricot magique, vers le royaume des géants.20505741_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
    De là l'aventure commence, il faut récupérer la princesse et empêcher les vilains géants, et en particulier celui-ci, le général Fallon, de prendre le contrôle de la terre (ou en tout cas du royaume, c'est des géants, pas des aliens).

     

     Dans la mesure où le film est tiré d'un conte anglais, il est à noter, qu'excepté Stanley Tucci et John Kassir, qui interprètent respectivement Roderick et la petite tête du général Fallon, tous les acteurs du film sont britanniques.

    En résumé, c'est un film bien sympa à voir, surtout pour un public adolescent. Les effets spéciaux sont bien faits et rien que pour ça, le film vaut le détour.



     

     

     

  • [Livre] Le pacte du silence

    Des vies gâchées, un pacte diabolique... le mal se cache là où on ne s'y attend pas

    mb.jpeg

    Résumé : Jumelles, Sarah et Kate ont été séparées à l'adolescence. Elles ont aujourd'hui vingt-six ans. Sarah est missionnaire en Amérique du Sud. Kate, condamnée pour meurtre à l'âge de treize ans, a passé sa jeunesse dans un pénitencier en Angleterre mais vient d'être libérée pour bonne conduite. Soudain, Sarah tombe gravement malade et doit être rapatriée dans un couvent anglais. Ses troubles semblent d'origine psychique et Michael Falcone, un jeune prêtre, est chargé d'enquêter sur son passé. Ayant découvert l'existence de Kate, il pressent que les jumelles sont liées par un terrible secret.

    Auteur : Marcelle Bernstein

    Edition : France Loisirs

    Genre : Drame

    Date de parution : 1998

    Prix moyen : 6€

    Mon avis : L’écriture est directe et agréable. Je n’ai pas trouvé qu’il y ait de réelles longueurs, mais il ne faut pas perdre de vue que ce n’est pas un thriller, il n’y a pas de suspense haletant. Très vite, on se doute de ce qu’il s’est passé. Mais en réalité, on ne devine que la partie émergée de l’iceberg ! J’avais imaginé tout un scénario et il s’est révélé que si j’avais en partie raison, tout un pan de la vie des jumelles, le plus important, m’avait totalement échappé ! C’est un livre très dur à lâcher !

    En préparant cet article, j'ai appris que ce livre a été adapté au cinema en 2003 avec Depardieu dans le rôle de Michael Falcone, qui dans le film se nomme Joachim et est médecin (ce qui n'est pas le cas de Falcone) et Elodie Bouchez dans le rôle de soeur sarah (sarah devenu soeur gideon dans le livre) et de sa jumelle, dont je ne sais s'ils ont aussi changé le nom.
    Déjà, je trouve anormal qu'en adaptant un roman en film on change le nom des protagonistes, je ne vois pas l'intérêt. Et puis, bien que j'aime bien le jeu de Depardieu (plus celui qu'il avait avant, que celui qu'il peut avoir aujourd'hui d'ailleurs), je trouve qu'embaucher un homme de 55 ans alors que le personnage du livre en a tout juste 36, c'est dénaturer tout un pan du livre.

    C'est souvent le cas remarquez, voyez Harry Potter, Severus Rogue et Sirius Black sont censés avoir 20 ans de plus qu'Harry, soit 33 ans dans le tome 3, et on ne peut pas dire qu'Alan Rickman et Gary Oldman, aussi talentueux soient-ils aient été dans le bon rapport d'age. De même que pour les fantôme des parents de Harry, qui sont morts à 21 ans et qui sont joués par des quadragénaires portant bien leur âge!
    Je trouve tout ça un peu pénible, car ce n'est pas comme si nous avions une pénurie de "jeunes" acteurs dans l'industrie du cinéma!

    Un extrait : Il y avait dans ce journal intime des pages blanches aussi minces que du papier de soie. Il était fermé par une serrure, de telle sorte que personne ne pouvait lire ce qu'on y avait écrit.
    Elle passait sa main sur la couverture, dont le cuir bleu était piqué de fleurs d'or. Sa grand-mère les nommait fleurs de lys. C'était de l'or véritable.
    Mais il lui fallait le faire. Avec un couteau de cuisine, elle entailla profondément le cuir pour y graver des mots. Elle brûla les lettres avec le bout ardent d'allumettes à peine éteintes pour noircir son message et le rendre menaçant.
    Cela lui demanda beaucoup de temps.

    NE REGARDEZ PAS

    NE LISEZ PAS

    FAITES DEMI-TOUR ET PARTEZ

     

  • [Livre] Soeurs sorcières

    Femmes, libres, sorcières...trois crimes qui pourraient leur coûter la vie.

    9782092540435.jpg

    Résumé: Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau… 


    Auteur : Jessica Spotswood

    Edition : Nathan

    Genre : Jeunesse

    Date de parution : 06 juin 2013

    Prix moyen : 12€

    Mon avis : Il faut vraiment que j'arrête de lire de la dystopie avant de faire un ulcère! J'ai passé la quasi-totalité du livre à vouloir entrer dans le bouquin pour prendre les frères pour taper sur les soeurs...
    L'écriture est agréable mais le contenu est à rendre dingue. Certes, il s'agit d'une angleterre imaginaire, avec les frères et tout ça, mais dans une certaine mesure, c'est ce qui est arrivée dans les colonies américaines lors de la chasse aux sorcières où les femmes un peu trop indépendantes, un peu trop directes, un peu trop rousse même, étaient arrêtées sans la moindre preuve, parce qu'être une femme suffisait presque a être suspect.
    Ici le sort des jeunes filles est décidé à leur 17 ans, ce jour là elles font une déclaration publiques où elles s'engagent soit à entrer dans les ordres, soit à se marier avec une personne déterminée. Pour celles qui ne veulent pas entrer dans l'ordre des soeurs mais qui n'ont pas de fiancé quelques semaines avant le date de leur déclaration d'intention, ce sont les frères qui désigneront un mari pour elles.
    Celles reconnuent coupables de sorcelleries, lors de pseudo-procés à huis-clos devant les frères, et souvent sans la moindre preuve, sont envoyées sur un navire prison, dans un asile ou encore disparaissent sans laisser de trace et sans que l'ont ait la moindre idée de ce qu'elles peuvent bien devenir (peut être en saurons nous plus dans les tomes suivant...) 
    J'ai bien aimé Cate mais sans plus, en revanche j'aime beaucoup la petite dernière Tess, et j'ai la vague impression qu'elle est destinée a devenir bien plus puissante que ses soeurs.
    La fin, même si elle donne envie de tuer certains personnages, donne vraiment envie d'en savoir plus et de lire la suite... A quand le prochain tome? Enquête en cours...

    Un extraitDimanche est jour de congé pour Lily. Je demande à Tess de m’aider à nouer mon corset, puis je m’habille seule. Pour aller à l’église, je vais mettre une de mes robes neuves : bleu roi, avec un laçage crème, une jupe à godets, très évasée mais sans fanfreluches, et une large ceinture assortie, élégamment nouée sur l’arrière. Je souris à mon reflet dans le miroir : je me sens presque jolie. Et Finn, va-t-il me trouver jolie ?

    Plus bas dans le couloir, Maura rit aux éclats. Elena et elle doivent être en train de se pomponner ensemble. Ces derniers jours, elles ressemblent plus à deux amies qu’à une gouvernante et sa pupille, et leur intimité m’agace.

    Il faut absolument que je parle à Elena. Pour la confronter à ce que je sais d’elle.

    Elles approchent ; je réfléchis avec fièvre. Demander à Elena si nous pouvons parler en tête-à-tête ne fera qu’éveiller la curiosité de Maura. Il me faut un prétexte. J’arrache les épingles de mon chignon et secoue la tête pour m’ébouriffer. Maura pointe le nez à ma porte.

    « Bientôt prête ? John a avancé la calèche.

    — Presque. Elena, voudriez-vous m’aider pour mon chignon ? Je ne suis vraiment pas douée avec ces coiffures à la Pompadour.

    — Bien sûr », répond-elle, manifestement surprise – et elle se tourne vers Maura. « Nous vous rejoignons dans un instant. Vous savez, reprend-elle pour moi tandis que mes sœurs descendent l’escalier, j’ai apporté de New London tout un stock de magazines féminins qui indiquent étape par étape comment se coiffer. Je peux vous les prêter, si vous voulez.

    — Ce serait gentil, merci. »

    Je m’assieds à ma coiffeuse. Elena, debout derrière moi, me brosse les cheveux puis les crêpe sur le haut de la tête. Je croise ses yeux sombres dans le miroir. Ses boucles brunes sont gracieusement remontées en arrière, seules quelques anglaises encadrent son visage. Pour avoir ce genre de bouclettes, il me faudrait des heures d’effort au fer à friser.

    « Vous souhaitiez discuter de quelque chose, peut-être ? » s’enquiert-elle, choisissant ses mots.

    Autant aller droit au but.

    « Je sais que vous êtes sorcière. »

    Elle ne marque même pas une hésitation ; ses mains continuent de s’affairer dans mes cheveux.

    « Depuis quand le savez-vous ?

    — Peu importe. Vous n’avez pas été honnête avec nous. Votre venue chez nous ne doit rien au hasard. On vous a envoyée ici pour nous espionner.

    — Vous espionner, non. Vous protéger. Le fait qu’au moins l’une de vous a des dons avait déjà été confirmé, mais les Sœurs tenaient à…

    — Confirmé ? dis-je, me retournant vivement. Par qui ? »

    J’ai toujours su que les Frères avaient des espions à Chatham. Les Sœurs en auraient-elles aussi ? Y a-t-il d’autres sorcières ici, outre Maura, Tess et moi ?