Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Soeurs sorcières

Femmes, libres, sorcières...trois crimes qui pourraient leur coûter la vie.

9782092540435.jpg

Résumé: Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau… 


Auteur : Jessica Spotswood

Edition : Nathan

Genre : Jeunesse

Date de parution : 06 juin 2013

Prix moyen : 12€

Mon avis : Il faut vraiment que j'arrête de lire de la dystopie avant de faire un ulcère! J'ai passé la quasi-totalité du livre à vouloir entrer dans le bouquin pour prendre les frères pour taper sur les soeurs...
L'écriture est agréable mais le contenu est à rendre dingue. Certes, il s'agit d'une angleterre imaginaire, avec les frères et tout ça, mais dans une certaine mesure, c'est ce qui est arrivée dans les colonies américaines lors de la chasse aux sorcières où les femmes un peu trop indépendantes, un peu trop directes, un peu trop rousse même, étaient arrêtées sans la moindre preuve, parce qu'être une femme suffisait presque a être suspect.
Ici le sort des jeunes filles est décidé à leur 17 ans, ce jour là elles font une déclaration publiques où elles s'engagent soit à entrer dans les ordres, soit à se marier avec une personne déterminée. Pour celles qui ne veulent pas entrer dans l'ordre des soeurs mais qui n'ont pas de fiancé quelques semaines avant le date de leur déclaration d'intention, ce sont les frères qui désigneront un mari pour elles.
Celles reconnuent coupables de sorcelleries, lors de pseudo-procés à huis-clos devant les frères, et souvent sans la moindre preuve, sont envoyées sur un navire prison, dans un asile ou encore disparaissent sans laisser de trace et sans que l'ont ait la moindre idée de ce qu'elles peuvent bien devenir (peut être en saurons nous plus dans les tomes suivant...) 
J'ai bien aimé Cate mais sans plus, en revanche j'aime beaucoup la petite dernière Tess, et j'ai la vague impression qu'elle est destinée a devenir bien plus puissante que ses soeurs.
La fin, même si elle donne envie de tuer certains personnages, donne vraiment envie d'en savoir plus et de lire la suite... A quand le prochain tome? Enquête en cours...

Un extraitDimanche est jour de congé pour Lily. Je demande à Tess de m’aider à nouer mon corset, puis je m’habille seule. Pour aller à l’église, je vais mettre une de mes robes neuves : bleu roi, avec un laçage crème, une jupe à godets, très évasée mais sans fanfreluches, et une large ceinture assortie, élégamment nouée sur l’arrière. Je souris à mon reflet dans le miroir : je me sens presque jolie. Et Finn, va-t-il me trouver jolie ?

Plus bas dans le couloir, Maura rit aux éclats. Elena et elle doivent être en train de se pomponner ensemble. Ces derniers jours, elles ressemblent plus à deux amies qu’à une gouvernante et sa pupille, et leur intimité m’agace.

Il faut absolument que je parle à Elena. Pour la confronter à ce que je sais d’elle.

Elles approchent ; je réfléchis avec fièvre. Demander à Elena si nous pouvons parler en tête-à-tête ne fera qu’éveiller la curiosité de Maura. Il me faut un prétexte. J’arrache les épingles de mon chignon et secoue la tête pour m’ébouriffer. Maura pointe le nez à ma porte.

« Bientôt prête ? John a avancé la calèche.

— Presque. Elena, voudriez-vous m’aider pour mon chignon ? Je ne suis vraiment pas douée avec ces coiffures à la Pompadour.

— Bien sûr », répond-elle, manifestement surprise – et elle se tourne vers Maura. « Nous vous rejoignons dans un instant. Vous savez, reprend-elle pour moi tandis que mes sœurs descendent l’escalier, j’ai apporté de New London tout un stock de magazines féminins qui indiquent étape par étape comment se coiffer. Je peux vous les prêter, si vous voulez.

— Ce serait gentil, merci. »

Je m’assieds à ma coiffeuse. Elena, debout derrière moi, me brosse les cheveux puis les crêpe sur le haut de la tête. Je croise ses yeux sombres dans le miroir. Ses boucles brunes sont gracieusement remontées en arrière, seules quelques anglaises encadrent son visage. Pour avoir ce genre de bouclettes, il me faudrait des heures d’effort au fer à friser.

« Vous souhaitiez discuter de quelque chose, peut-être ? » s’enquiert-elle, choisissant ses mots.

Autant aller droit au but.

« Je sais que vous êtes sorcière. »

Elle ne marque même pas une hésitation ; ses mains continuent de s’affairer dans mes cheveux.

« Depuis quand le savez-vous ?

— Peu importe. Vous n’avez pas été honnête avec nous. Votre venue chez nous ne doit rien au hasard. On vous a envoyée ici pour nous espionner.

— Vous espionner, non. Vous protéger. Le fait qu’au moins l’une de vous a des dons avait déjà été confirmé, mais les Sœurs tenaient à…

— Confirmé ? dis-je, me retournant vivement. Par qui ? »

J’ai toujours su que les Frères avaient des espions à Chatham. Les Sœurs en auraient-elles aussi ? Y a-t-il d’autres sorcières ici, outre Maura, Tess et moi ?

  

Écrire un commentaire

Optionnel