Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les musiques de l'enfance

    Juste une note technique avant le post proprement dit: il n'y a plus de newsletter. En effet c'est une fonctionnalité payante, et vu le peu de monde qui s'était inscrit (2), je ne vais pas continuer à payer pour quasiment rien. Désolée pour les deux personnes, mais il faudra venir jeter un œil de temps en temps. De toute façon elle était pas géniale puisqu'on pouvait pas la calibrer pour qu'elle soit automatique.

    Bref

    Donc, les musiques de quand qu'on était petits...

    Qu'est-ce que vous écoutiez? Moi j'y ai repensé parce qu'au bureau on parlait des musiques préférées des enfants de collègues qui ont respectivement 6 et 3 ans et qui écoutent pas du tout de musique dites "pour enfants". Oui j'ai l'impression qu'aujourd'hui les gosses écoutent des musiques "normales" que tout le monde peut écouter, alors qu'à mon époque (rho là on dirait une vieille) les enfants avaient vraiment leur musique.

    En dehors des génériques de dessins animés comme il était une fois la vie, princesse Sarah, Albator etc... dont j'avais aussi les 45 tours, il y avait toute une vague de musique qui était "exprès pour nous"

    Par exemple:

     

    titi et sylvestre:
    podcast

    Douchka:

    podcast

    Dorothée:

    podcast

    Anne sylvestre et ses fabulettes:

    podcast

    Emilie Jolie (mais l'original hein!):

    podcast

    Gédéon (alors ok, c'était un dessin animé, mais comme je le regardais pas et que j'avais que le 45 tours, je le mets quand même ici):

    podcast

    Et bien sûr Chantal Goya:

    podcast

    C'est les principaux dont je me rappelle de tête, et je n'ai mis qu'un exemple par chanteuse, alors que j'avais des dizaines de disques de chacune d'elle, en particulier Chantal Goya et Dorothée...

    Et vous, quelles sont les chansons que vous écoutiez quand vous étiez enfants?

     

     

  • [Film] Charlie et la chocolaterie

    charlie et la chocolaterie.jpeg

    Titre original : Charlie and the chocolate factory

    Réalisé par : Tim Burton

    Date de sortie : 13 juillet 2005

    Genre : Jeunesse/ Aventure

    Pays d’origine : USA

    Durée : 1h56

    Casting : Johnny Depp, Freddy Highmore, Helena Bonham-Carter…

    Résumé : Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.

    Les récompenses : Le film a été nommé une bonne dizaine de fois dans divers festivals mais n’a remporté qu’une seule victoire, celui du meilleur look aux NRJ ciné Awards 2006 pour le look d’enfer de Johnny Depp.

    Mon avis : J’avais beaucoup aimé le livre de Roald Dahl et quand j’ai vu que Tim Burton adaptait le livre au cinéma, je ne pouvais que regarder ce film. Le trio Tim Burton, Johnny Depp, Helena Bonham-Carter… c’est incontournable !
    Je n’ai pas vu la première adaptation de ce livre, réalisée en 1971 par Mel Stuart, donc je ne pourrais pas comparer, mais je ne désespère pas de trouver ce premier essai pour me faire une idée !charlie.jpeg
    Johnny Depp et Freddy Highmore, qui interprète Charlie, ont tourné ensemble pour le film Neverland et c’est l’acteur qui a insisté auprès de Tim Burton pour qu’il engage son jeune collègue, impressionné par sa performance dans Neverland.
    Le film est une reprise assez fidèle du livre, mis à part pour le fou de TV qui a été modernisé (le livre a été écrit en 1964…), et pour les allusions au père de Willy Wonka dont on ne parle pas dans le livre. La fin aussi a été légèrement modifiée, dans la mesure où Roald Dahl laissait la porte ouverte pour sa suite : « Charlie et le grand ascenseur de verre », suite d’ailleurs qui n’est, à mon sens, pas digne du premier tome, alors que Tim Burton n’avait pas l’intention, a priori, et c’est tant mieux, d’adapter la suite. Il fallait donc une fin qui sonne vraiment comme une fin, mais au final ce n’est qu’une scène qu’il a rajouté pour mettre un point final à l’histoire.
    Un joli film pour enfants, mais qui ne laissera pas les adultes indifférents.

     

      wonka.jpeg                      mme bucket.jpg