Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Charlie et la chocolaterie

charlie et la chocolaterie.jpeg

Titre original : Charlie and the chocolate factory

Réalisé par : Tim Burton

Date de sortie : 13 juillet 2005

Genre : Jeunesse/ Aventure

Pays d’origine : USA

Durée : 1h56

Casting : Johnny Depp, Freddy Highmore, Helena Bonham-Carter…

Résumé : Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.

Les récompenses : Le film a été nommé une bonne dizaine de fois dans divers festivals mais n’a remporté qu’une seule victoire, celui du meilleur look aux NRJ ciné Awards 2006 pour le look d’enfer de Johnny Depp.

Mon avis : J’avais beaucoup aimé le livre de Roald Dahl et quand j’ai vu que Tim Burton adaptait le livre au cinéma, je ne pouvais que regarder ce film. Le trio Tim Burton, Johnny Depp, Helena Bonham-Carter… c’est incontournable !
Je n’ai pas vu la première adaptation de ce livre, réalisée en 1971 par Mel Stuart, donc je ne pourrais pas comparer, mais je ne désespère pas de trouver ce premier essai pour me faire une idée !charlie.jpeg
Johnny Depp et Freddy Highmore, qui interprète Charlie, ont tourné ensemble pour le film Neverland et c’est l’acteur qui a insisté auprès de Tim Burton pour qu’il engage son jeune collègue, impressionné par sa performance dans Neverland.
Le film est une reprise assez fidèle du livre, mis à part pour le fou de TV qui a été modernisé (le livre a été écrit en 1964…), et pour les allusions au père de Willy Wonka dont on ne parle pas dans le livre. La fin aussi a été légèrement modifiée, dans la mesure où Roald Dahl laissait la porte ouverte pour sa suite : « Charlie et le grand ascenseur de verre », suite d’ailleurs qui n’est, à mon sens, pas digne du premier tome, alors que Tim Burton n’avait pas l’intention, a priori, et c’est tant mieux, d’adapter la suite. Il fallait donc une fin qui sonne vraiment comme une fin, mais au final ce n’est qu’une scène qu’il a rajouté pour mettre un point final à l’histoire.
Un joli film pour enfants, mais qui ne laissera pas les adultes indifférents.

 

  wonka.jpeg                      mme bucket.jpg

 

  

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel