Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je vis dans le passé...

  • [Livre] Sang maudit

    Sang Maudit.jpg

    Résumé : Dans une France où la Révolution n’a jamais eu lieu, une épidémie mystérieuse décime la population… Angie, dix-sept ans, vient d’avoir son bac. Elle s’apprête à fêter sa réussite avec ses amis Clémence et Matt quand sa mère lui rend une visite surprise après plusieurs années d’absence : la duchesse de Noailles a décidé qu’il était temps pour sa fille, Angélique, de faire son entrée à la cour du roi Louis XXIV au château de Versailles. Angie, qui a grandi dans le quartier populaire de Belleville, au cœur de Paris, décide d'obéir, par curiosité plus que par devoir. Malgré son mépris pour la noblesse décadente française, la jeune femme va découvrir avec fascination les sombres intrigues des salons royaux...


    Auteur : Ange

     

    Edition : Castelmore

     

    Genre : Young Adult

     

    Date de parution : 16 Août 2017

     

    Prix moyen : 17€

     

    Mon avis : Quand j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai été très intriguée à l’idée de lire une uchronie et encore plus intriguée par cette histoire d’épidémie. Je ne m’attendais pas à tomber sur une histoire de vampires.
    Bon, très honnêtement, même si j’aurais préféré lire une uchronie réaliste, l’introduction des vampires n’est pas inintéressante. Leur présence est assez discrète et apporte juste ce qu’il faut de danger. Cela dit, on aurait pu s’en passer, le sujet étant bien assez vaste sans qu’il y ait besoin d’ajout d’éléments fantastiques.
    J’ai trouvé qu’ensuite les auteurs perdaient un peu le contrôle de leur univers et que celui-ci partait dans tous les sens sans vraiment suivre une ligne directrice.
    Finalement, au début du livre, on nous survend les vampires mais je les aurais préféré plus présents (tant qu’à faire, puisqu’ils sont là, qu’ils aient une réelle utilité). J’ai regretté en revanche que le coté fantastique s’étende comme il le fait et dans la direction qu’il prend : c’était trop : trop compliqué, trop rapide, trop peu développé.
    J’ai été aussi très déçue par la fameuse épidémie, annoncé dans le résumé comme un élément central du livre et qui n’est traité que de manière très secondaire. Elle a pourtant une sacrée importance dans l’histoire, mais elle a été très mal exploitée.
    Les auteurs ont voulu en mettre trop, sans prendre le temps de mettre en place leur histoire.
    La postface est complètement inutile et gâche la fin du livre. Il aurait mieux valu que les évènements relatés soient découvert au court du livre, en plusieurs parties, au travers de rêves ou de souvenirs de Philippe. Alors que là, elle arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe et j’ai dû me forcer à aller jusqu’au bout.
    J’ai été aussi assez déçue par la fin qui est, encore une fois, bien trop rapide et peu crédible au regard de ce qui s’est passé avant. Elle n’est pas assez développée, elle est en queue de poisson et, comme il n’y a aucune mention annonçant un tome 2, elle nous laisse dans l’incertitude. On est donc supposé rester en apnée jusqu’à plus amples informations et ça, pour moi, c’est totalement rédhibitoire. Avec tous les livres qui sortent chaque mois, si j’avais su que le résumé était aussi trompeur et qu’aucun tome 2 n’était encore annoncé (s’il y en a un annoncé un jour), je n’aurais certainement pas acheté et lu ce livre.
    L’histoire me donnait envie de mettre 3 étoiles, car dans l’ensemble, elle est bien écrite et intéressante, mais cette fin et ce comportement envers les lecteurs me fait baisser ma note à 2.
    Je ne recommande pas cette lecture, du moins pas tant qu’un tome 2 n’est pas sorti.

     

    Un extrait : Les dames de la cour royale de Versailles descendirent du métro, soulevant leurs immenses jupes brodées d’or. Puis elles se dirigèrent vers leur correspondance, slalomant entre les hommes d’affaires accrochés à leurs téléphones portables et les femmes en imper sortant de leurs trains de banlieue. Malgré les efforts de leurs pages, les crinolines des élégantes effleurèrent deux SDF enveloppés dans leurs couvertures, qui se vengèrent en les insultant copieusement.

    Des touristes japonais photographièrent avec excitation les nobles passantes, tandis que leur guide leur murmurait les noms les plus connus :

    — La comtesse de Saint-Aignan… La marquise de Grammont – vous savez, la sœur de la fameuse duchesse de Montesquieu… Mme de Guise…

    Angie Moretti, dix-sept ans, venait elle aussi de descendre du métro. Amusée, elle observa les Japonais, puis suivit des yeux le groupe des belles dames laissant derrière elles un sillage parfumé, tandis que, derrière, leurs assistants pressés confirmaient, au téléphone, la présence de leurs maîtresses au Bal de Versailles.

    — On se demande vraiment pourquoi elles prennent le métro, grommela une femme derrière Angie, avec un léger accent du sud. Je veux dire, si j’avais une robe de ce prix – et l’argent qui va avec – je serais dans une limousine !

    Angie sourit. Pour les Parisiens, le spectacle était familier, mais les touristes étaient toujours surpris.

    — Le couronnement du roi est dans une semaine, expliqua-t-elle. Les bals, les fêtes et les représentations se succèdent. La route entre Paris et Versailles n’est qu’un immense embouteillage alors les dames prennent le métro. Et comme le Premier ministre vient d’inaugurer la Navette Royale Express…

    — Ah oui, la fameuse navette, entre le palais du Louvre et le château de Versailles, commenta la dame. Réservée aux nobles. Je me souviens du scandale…

    — Sans compter tous les étrangers qui viennent pour le couronnement.

    Au fond de la station, le groupe des élégantes disparaissait dans un couloir, sous le regard exaspéré des voyageurs obligés de se plaquer contre les parois pour céder le passage à leurs jupes démesurées.

    — Pff ! Elles sont trop vieilles. Jolie comme vous êtes, ce serait plutôt à vous de porter des robes et d’aller au bal, ironisa gentiment l’interlocutrice d’Angie, puis elle adressa un signe d’adieu à la jeune fille avant de s’éloigner.

    Angie resta immobile un instant, étonnée de ressentir, à cette réflexion, une confuse envie. Elle n’était pas portée sur le luxe, mais quelle jeune fille de dix-sept ans, tout juste sortie du lycée, n’aurait pas ressenti, devant les dames de la cour, une infime pointe de jalousie ? Retenant un soupir, Angie passa la main sur son jean… puis, haussant les épaules, elle reprit son chemin.

    Qu’importe le château de Versailles, la cour du roi, les navettes réservées aux nobles. La vie était belle. Angie avait eu son bac, ses deux meilleurs amis, Matt et Clémence, également. À la fac, les cours ne commençaient que le 28 octobre – Angie, qui aimait sortir et s’amuser, avait encore devant elle plus d’un mois de liberté bienvenue.

     

    Petite déception 2 étoiles.jpg

  • Les luxioles

    Ah les luxioles! Ça a été le grand drame de ma vie de les perdre (comprenez qu'elles n'ont pas survécu à la folie de rangement de maman)

    Là aussi, comme avec les fairy tails, il m'a fallu de nombreuses recherches pour en trouver quelques unes, un nombre ridicule si on pense au nombre de modèles qui a été mis sur le marché...mais bon...

     

    trio.jpg

    Voilà les toutes premières que j'ai trouvées (du moins à des prix raisonnables, y a toujours des petits malins pour tenter de vendre une luxiole à 20 ou 30€...ils peuvent se brosser Martine!)

    Ensuite j'ai trouvé ces deux là:

    vert pyj violet.jpg

    caline.jpg

    Et enfin, et là j'ai été vraiment contente de les trouver, surtout celle de droite parce que je l'avais quand j'étais petite (à part ça je suis terrorisée par les araignées....cherchez pas de logique)...

    araignée.jpg

    Et the "best thing in the world", si on pense à les mettre sous la lampe de chevet un petit moment...Elles BRILLENT DANS LE NOIR!!!!!! Trop bon de retomber en enfance!

     

  • Un peu de musique

    Lorsque j’étais gamine, j’avais beaucoup de vinyles… vraiment beaucoup… et puis une jour, ils ont décidés de plier bagage et de partir  (Même si elle nie avec véhémence, je suis sûre qu'ils ont été vendus aux puces avec la complicité de maman par son petit frère (sale gosse))

     

    Donc depuis, j’essaie désespérément de retrouver les vinyles de mon enfance. Ce qui est pas facile du tout.
    D'abord parce que j’ai pas de liste, je dois compter sur ma mémoire et bon, j’ai un peu une mémoire de tanche…c’est un poil mieux que celle d’un poisson rouge mais guère…
    Ensuite parce que le problème des achats sur internet, c'est qu'on ne peut pas vérifier rayures et autres soucis avant l'achat. Alors si le vendeur a pas une excellente note...ben on laisse tomber.

    Mais j'ai quand même fait quelques achats.

    Bon bien sûr les achats d'occasions étant ce qu'ils sont, deux des vinyles que je viens d’acheter "sautent" mais, comme ils étaient tous dans un état franchement dégoutant (genre le diamant retirait de la poussière grasse et épaisse des sillons à tel point que j'ai dû interrompre la lecture pour le nettoyer), tant que je ne les aurai pas nettoyés à fond, je ne pourrai pas me prononcer.
    Toujours est-il que j'ai donc fait l'acquisition de:

     

    - Chantal Goya: La planète merveilleuse/ le chat botté
    - Chantal Goya: Générique de Bouba le petit ourson/ version instrumentale
    - La chanson de Zorro/ version instrumentale (pas celui que je cherchais mais je ne désespère pas, là il s'agit du générique et je cherche le disque avec le générique en face A et Zorro est arrivé de Henri Salvador)
    - Dorothée: Disney dimanche/ chanson des récréamis
    - Dorothée: La valise/ ouh la menteuse (un de ceux sous réserve...)
    - Douchka: Les Gummi/ les wuzzles
    - Douchka: Basil détective privé/ c'est grand (le second sous réserve) 

     

    vinyle.jpg

    Et comme je ne pouvais pas m'arrêter là, j'en ai trouvé deux autres chez un autre vendeur:

    chantal goya.jpg

  • Bussi l'ours

    En fait de livre, c'était un magazine, de 35 pages, ce qui est franchement pas mal du tout pour un magazine destiné aux 3 - 9 ans.
    On y trouvait des histoires, du calcul, des activités artistiques, du coloriage, apprentissage de la lecture, des jeux etc...
    Bussi avait une bouille bien sympathique qui est née sous le crayon de 
    Rolf Kauka.

    J'en ai acheté quelques numéros pour pas trop cher sur priceminister (Le magazine coûtait quand même 20 francs à l'époque!)

     

     

    bussi.jpg

    Et comme je m’embêtais, j'ai scanné quelques pages d'un numéro, comme ça, pour le fun, et les souvenirs!

    48652_img042.jpeg

    11297_img043.jpeg

    58429_img044.jpeg

    38473_img045.jpeg

    24556_img046.jpeg

    39575_img047.jpeg

    53183_img048.jpeg

    73587_img049.jpeg

     

  • Les mini-contes

    Quand j'étais toute petite, mon grand père avait un grand livre dont je me rappelle absolument pas le titre mais dont je me rappelle parfaitement les dessins et certaines histoires.

    J'avais déjà trouvé une série de livres en trois tomes qui s'appelaient "contes pour enfants sages" mais il n'y avait pas tous les contes dont je me souvenais. Et puis, en fouinant, je suis tombée sur la collection "mini-contes" sur le forum L'écurie merveilleuse 
    Ni une, ni deux, après quelques échanges de mails avec le vendeur, on se serre virtuellement la pince et quelques temps plus tard, j'ai reçu mon petit colis de 5 mini livres.
    Les dessins sont parfaits. Ce sont bien les mêmes, caractéristiques, signés Magda (juste un prénom, ça va être d'un pratique pour la retrouver!)

    Sur les 5 tomes que j'ai reçus, les 4 premiers sont bien dessinés par Magda, le 5ème (le tome 12) est dessiné par Valérianne qui dessine très bien..mais ce n'est pas pareil!

    Voilà donc les livres en question:

    mini conte.jpg

    Et juste pour le plaisir, voyons un peu une page:

    page.jpg

  • Les musiques de l'enfance

    Juste une note technique avant le post proprement dit: il n'y a plus de newsletter. En effet c'est une fonctionnalité payante, et vu le peu de monde qui s'était inscrit (2), je ne vais pas continuer à payer pour quasiment rien. Désolée pour les deux personnes, mais il faudra venir jeter un œil de temps en temps. De toute façon elle était pas géniale puisqu'on pouvait pas la calibrer pour qu'elle soit automatique.

    Bref

    Donc, les musiques de quand qu'on était petits...

    Qu'est-ce que vous écoutiez? Moi j'y ai repensé parce qu'au bureau on parlait des musiques préférées des enfants de collègues qui ont respectivement 6 et 3 ans et qui écoutent pas du tout de musique dites "pour enfants". Oui j'ai l'impression qu'aujourd'hui les gosses écoutent des musiques "normales" que tout le monde peut écouter, alors qu'à mon époque (rho là on dirait une vieille) les enfants avaient vraiment leur musique.

    En dehors des génériques de dessins animés comme il était une fois la vie, princesse Sarah, Albator etc... dont j'avais aussi les 45 tours, il y avait toute une vague de musique qui était "exprès pour nous"

    Par exemple:

     

    titi et sylvestre:
    podcast

    Douchka:

    podcast

    Dorothée:

    podcast

    Anne sylvestre et ses fabulettes:

    podcast

    Emilie Jolie (mais l'original hein!):

    podcast

    Gédéon (alors ok, c'était un dessin animé, mais comme je le regardais pas et que j'avais que le 45 tours, je le mets quand même ici):

    podcast

    Et bien sûr Chantal Goya:

    podcast

    C'est les principaux dont je me rappelle de tête, et je n'ai mis qu'un exemple par chanteuse, alors que j'avais des dizaines de disques de chacune d'elle, en particulier Chantal Goya et Dorothée...

    Et vous, quelles sont les chansons que vous écoutiez quand vous étiez enfants?

     

     

  • Les fairy tails

    Dérivés des petits poney, les fairy tails (rien à voir avec le manga) ou oiseaux du paradis en français, ont eu leur heure de gloire.

    Bien sur, ils ont eu, comme les petits poneys, les barbies etc... nombre de playset mais je n'ai jamais été attiré par ceux ci...Moi je voulais les oiseaux! Et je les veux toujours!

    Après de nombreuses (et souvent infructueuses) recherches sur internet, j'ai fini par en trouver quelques uns. On ne peut pas décemment appeler ça une collection, mais c'est un début:

    fairy bleu queue rose.jpg

    Alors lui c'était Twilght Tails, mais je ne connais pas le nom de tous.

    fairy bleu queue orange.jpg

    fairy vert + bébé.jpg

  • Les livres dont vous êtes les héros (ou les bouffons)

    Est-ce que vous vous rappelez de ces après-midi où vous partiez fièrement, un dès et un crayon à la main, vivre de merveilleuses aventures ?

    C’est grâce à la collection des livres-jeux et plus particulièrement des livres dont vous êtes le héro qu’on pouvait vivre tout ça. Il nous en fallait peu hein : un dès (ou deux), un crayon, une gomme pour les gourdes comme moi qui se trompait en notant, une feuille de papier, un peu d’imagination, une couverture dans un champ au soleil (ou un bon fauteuil à l’intérieur un jour de pluie) et on pouvait y passer des heures (je suis restée coincée dans le labyrinthe pendant 45 minutes...)

    Il y avait plusieurs thèmes: défis fantastiques, Astre d'or, Chroniques crétoises, défis de l'histoire, loup solitaire, défis et sortilèges, Sherlock Holmes, pour n'en citer que quelques uns des éditions Folio Junior.

    D'autres maisons d'édition se sont intéressées à ces livres-jeux. Plus de détails sur la page wikipédia qui leur est réservée:
    PAGES WIKIPEDIA DES LIVRES-JEUX


    Celui-ci, le sorcier de la montagne de feu est le plus célèbre mais j'aimais beaucoup les Sherlock Holmes également. Pour l'instant je n'en ai qu'un.

    livre dont vous etes le hero.jpg

  • De petites trouvailles livresques de mon enfance

    On trouve vraiment beaucoup de trésor sur internet. Ce n'est pas pour rien qu'on dis que les cochonneries des uns sont les trésors des autres (Ah oui? On le dis pas? Ben on devrait!)

    Toujours est-il que j'ai reçu aujourd'hui un joli colis (d'accord plusieurs jolis colis) des derniers livres que j'ai trouvé et sur lesquels j'ai sauté sans vergogne telle une limace sur un plan de salade!

    candy.jpg

    Oui, c'est l'un de mes secrets honteux... j'aime Candy...
    Mais je l'aime en livre uniquement. Le dessin animé à tendance à me taper sur le système (Candy pleurniche beaucoup moins dans les livres).

    D'ailleurs, on n'arrivera jamais à me faire croire que Bob Robert est le vrai nom de l'auteur de ces livres!!!

    J'ai également reçu une dizaine de livres qui m'ont tapé dans l’œil:

    4 tomes de la collection "les jumelles de sun valley" de Francine Pascal
    1 candy de Bob Robert (C'est pas son vrai nom je vous dis!!! J'en suis sûre!)
    4 R.L Stine
    et 2 Christopher Pike dont le génial "souvenez vous de moi":

     

    lot.jpg

     

  • Petits poneys et Keypers

    J'aime les petits poney! Mais attention, je n'aime que les petits poney G1...Après ils sont devenus semblables à des mangas et le charme a été rompu.

    J'ai commencé par un lot, trouvé sur internet. Par contre, désolée, mais je suis incapable de trouver leur noms, si je les trouve ou si quelqu'un est capable de me renseigner, j'updaterais pour les rajouter.

    53158_premiers_poneys.jpeg

    Quelques temps plus tard j'ai trouvé celui-ci...

    peche foncé.jpg

    Sur le moment, j'avoue, j'ai cru avoir fait une bêtise et acheté deux fois le même. Mais en fait il s'agit de deux variantes du même poney et a priori, des variantes de celui là (Ah la régie m'informe que c'est "peach"), il y a eu de quoi défaire l'armée américaine.
    La preuve en image que ce ne sont pas les mêmes:

     

    duo peche.jpg

    Puis, j'ai trouvé celui-ci. Il m'a donné du mal. Il a fallut le laver, démêler sa queue dans abîmer les fils argentés, mais bon une bonne demi-heure de travail qui en valait la peine!

    paillette.jpg

    J'en ai encore trouvé quelques uns et depuis un certains temps, plus du tout, mais il est vrai qu'entre les finances, le temps, d'autres préoccupations, je n'ai plus eu le temps d'écumer les sites internet et les brocantes...
    Mais j'ai quand même fait une petite photo de groupe pour donner une petite idée de ma collection (Crise du logement oblige, ils partagent leur étagère avec les fairy tails et les luxioles!)

    grand groupe.jpg

    En parallèle des petits poney, j'ai retrouvé un autre jouet de mon enfance: les keypers!
    Vous souvenez-vous? C'était ces petits animaux qui comportaient une cavité qui fermait avec une clef.
    On pouvait y cacher plein de choses: des bonbons, des billes, des bons points...
    Personnellement, comme j'étais un brin paranoïaque j'y mettais la clef de ma tirelire (ce qui n'a servi à rien, mon beau père a crocheté la serrure pour me piquer des sous) dans laquelle je mettais, outre les sous, la clef de mon journal intime (je vous raconte pas le mix pour ouvrir ce dernier!

    Donc les keypers... je n'en ai que deux mais ils sont tout mimi.

    lapin.jpg

    Un joli petit lapin (ça c'est la maman, il y a le bébé mais je ne l'ai pas trouvé pour l'instant)

    ecureuil.jpg

    Et un euh...je crois que c'est un ours. Là aussi il y a la maman et le bébé mais honnêtement, je sais pas lequel des deux est celui-ci!