Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres d'enfance

  • Bussi l'ours

    En fait de livre, c'était un magazine, de 35 pages, ce qui est franchement pas mal du tout pour un magazine destiné aux 3 - 9 ans.
    On y trouvait des histoires, du calcul, des activités artistiques, du coloriage, apprentissage de la lecture, des jeux etc...
    Bussi avait une bouille bien sympathique qui est née sous le crayon de 
    Rolf Kauka.

    J'en ai acheté quelques numéros pour pas trop cher sur priceminister (Le magazine coûtait quand même 20 francs à l'époque!)

     

     

    bussi.jpg

    Et comme je m’embêtais, j'ai scanné quelques pages d'un numéro, comme ça, pour le fun, et les souvenirs!

    48652_img042.jpeg

    11297_img043.jpeg

    58429_img044.jpeg

    38473_img045.jpeg

    24556_img046.jpeg

    39575_img047.jpeg

    53183_img048.jpeg

    73587_img049.jpeg

     

  • Les mini-contes

    Quand j'étais toute petite, mon grand père avait un grand livre dont je me rappelle absolument pas le titre mais dont je me rappelle parfaitement les dessins et certaines histoires.

    J'avais déjà trouvé une série de livres en trois tomes qui s'appelaient "contes pour enfants sages" mais il n'y avait pas tous les contes dont je me souvenais. Et puis, en fouinant, je suis tombée sur la collection "mini-contes" sur le forum L'écurie merveilleuse 
    Ni une, ni deux, après quelques échanges de mails avec le vendeur, on se serre virtuellement la pince et quelques temps plus tard, j'ai reçu mon petit colis de 5 mini livres.
    Les dessins sont parfaits. Ce sont bien les mêmes, caractéristiques, signés Magda (juste un prénom, ça va être d'un pratique pour la retrouver!)

    Sur les 5 tomes que j'ai reçus, les 4 premiers sont bien dessinés par Magda, le 5ème (le tome 12) est dessiné par Valérianne qui dessine très bien..mais ce n'est pas pareil!

    Voilà donc les livres en question:

    mini conte.jpg

    Et juste pour le plaisir, voyons un peu une page:

    page.jpg

  • Les livres dont vous êtes les héros (ou les bouffons)

    Est-ce que vous vous rappelez de ces après-midi où vous partiez fièrement, un dès et un crayon à la main, vivre de merveilleuses aventures ?

    C’est grâce à la collection des livres-jeux et plus particulièrement des livres dont vous êtes le héro qu’on pouvait vivre tout ça. Il nous en fallait peu hein : un dès (ou deux), un crayon, une gomme pour les gourdes comme moi qui se trompait en notant, une feuille de papier, un peu d’imagination, une couverture dans un champ au soleil (ou un bon fauteuil à l’intérieur un jour de pluie) et on pouvait y passer des heures (je suis restée coincée dans le labyrinthe pendant 45 minutes...)

    Il y avait plusieurs thèmes: défis fantastiques, Astre d'or, Chroniques crétoises, défis de l'histoire, loup solitaire, défis et sortilèges, Sherlock Holmes, pour n'en citer que quelques uns des éditions Folio Junior.

    D'autres maisons d'édition se sont intéressées à ces livres-jeux. Plus de détails sur la page wikipédia qui leur est réservée:
    PAGES WIKIPEDIA DES LIVRES-JEUX


    Celui-ci, le sorcier de la montagne de feu est le plus célèbre mais j'aimais beaucoup les Sherlock Holmes également. Pour l'instant je n'en ai qu'un.

    livre dont vous etes le hero.jpg

  • De petites trouvailles livresques de mon enfance

    On trouve vraiment beaucoup de trésor sur internet. Ce n'est pas pour rien qu'on dis que les cochonneries des uns sont les trésors des autres (Ah oui? On le dis pas? Ben on devrait!)

    Toujours est-il que j'ai reçu aujourd'hui un joli colis (d'accord plusieurs jolis colis) des derniers livres que j'ai trouvé et sur lesquels j'ai sauté sans vergogne telle une limace sur un plan de salade!

    candy.jpg

    Oui, c'est l'un de mes secrets honteux... j'aime Candy...
    Mais je l'aime en livre uniquement. Le dessin animé à tendance à me taper sur le système (Candy pleurniche beaucoup moins dans les livres).

    D'ailleurs, on n'arrivera jamais à me faire croire que Bob Robert est le vrai nom de l'auteur de ces livres!!!

    J'ai également reçu une dizaine de livres qui m'ont tapé dans l’œil:

    4 tomes de la collection "les jumelles de sun valley" de Francine Pascal
    1 candy de Bob Robert (C'est pas son vrai nom je vous dis!!! J'en suis sûre!)
    4 R.L Stine
    et 2 Christopher Pike dont le génial "souvenez vous de moi":

     

    lot.jpg

     

  • Les enfants Tillerman

    Il y a une dizaine d'année (bon ok une vingtaine) ont échappés à la tornade maternelle trois bouquins:

    1er tillerman.jpg

    Trois bouquins qu'on ne se lasse pas de lire, même à 30 piges. Dans les deux premiers, les enfants Tillerman, dont la mère a disparu mystérieusement en les abandonnant dans la voiture sur un parking, sont sur les routes.

    Le premier tome les mène chez leur cousine Eunice, où leur mère avait décidé de se rendre avant sa disparition; le second les conduit chez leur mystérieuse grand-mère, qu'ils n'ont jamais rencontrée, dans l'espoir de trouver un foyer plus chaleureux que celui de leur bigote de cousine.

    Dans le troisième volet, on apprend les raisons qui ont poussé leur mère a disparaître.

    Mais...il existe d'autres tomes! Deux volumes constituants la suite: « L'enquête », dans lequel les deux garçons de la famille tentent d'en apprendre un peu plus sur ce père qu'ils n'ont jamais vu, ou presque, et dont ils ne connaissent que le nom; et « Dicey risque tout », où l’aînée de la famille se lance dans la construction de voiliers, sa passion.
    Et trois volumes plus...hors série...dirons-nous. « Samuel Tillerman », qui retrace la vie de l'oncle des enfants, mort au Vietnam; « Une fille impossible », qui se penche sur Mina, l'amie de Dicey; et « Le héron bleu », qui raconte l'histoire de Jeff, le petit ami de Dicey...

     

    J'ai donc récupéré trois de ces 5 nouveaux livres, et je recherche activement les deux autres:

    tillerman.jpg

  • Retour sur les bancs de l'école grâce aux livres de notre enfance

    Il y a une chose que j’aime bien, c’est fouiner sur le net (ebay, priceminister…) à la recherche de livres que j’ai eu à l’école ou antérieur à cela.
    Je ne trouve pas souvent des livres qui me parlent, qui me plaisent mais là je suis tombée sur des petites pépites.
    Ma première : Je viens de recevoir un livre d'enseignement ménager conforme au programme officiel de 1923...
    Quand je pense que nous, on n’avait même pas un cours de couture ou de cuisine, sauf dans les lycées professionnels... Moi je le dis, les écoles forment peut être des ingénieurs, mais elles forment aussi des handicapées du quotidien, pas capable de recoudre un bouton, de tricoter une écharpe ou de faire cuire un œuf! (je parle aussi pour moi, des trois choses citées, je ne saurais en faire qu'une...et encore) 

    livre d'eco domestique.jpg

     

    Ma deuxième pépite ou plutôt mes 2ème, 3ème et 4ème pépites m’ont fait vivre un grand moment de nostalgie.
    Ca m’a ramené dans la classe de Mme Santi (coucou maitresse !).
    Une grande partie de ceux qui ont appris à lire en 87 doivent les connaitre... Beatrice a un petit chat... le camarade de Beatrice c'est Yves... Pleins de souvenirs et trois livrets à mettre au coffre!

     

    livre cp.JPG