Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • [Livre] La révélation de noël

    La révélation de noel.jpg

     

    Résumé : Pour Emily Radley, la belle-soeur du célèbre policier Thomas Pitt, les fêtes de Noël s'annoncent désastreuses. Elle doit quitter sur-le-champ Londres, ses enfants et les mondanités pour passer ce Noël 1895 en Irlande, auprès d'une tante agonisante qui l'a demandée auprès d'elle. Brusquement plongée au cœur du magnifique et sauvage Connemara, dans un petit village perdu au bord de l'océan, Emily ne s'imaginait pas une seconde être confrontée à une affaire de meurtre commis sept ans auparavant. Tandis qu'une tempête ramène sur la grève souvenirs et remords du passé, Emily, aussi à l'aise dans les tourbières irlandaises que dans un salon de la gentry, remue les consciences de la petite communauté, en quête d'un secret bien gardé.

    Auteur : Anne Perry

     

    Edition : 10/18

     

    Genre : Thriller

     

    Date de parution : 18 novembre 2010

     

    Prix moyen : 5€

     

    Mon avis : Je comprends un peu la première réaction d’Emily. C’est sûr qu’abandonner mari, enfants et réjouissances de noël pour aller au chevet d’une tante qui n’a pas donné de nouvelles depuis 15 ans, c’est un peu raide. Mais d’un autre côté, c’est un peu délicat de répondre : « Ah non, mourrez dans votre coin, ou attendez le 3 janvier ». Même moi j’oserais pas… Alors à l’époque victorienne, pensez donc !
    Certes, la région doit être magnifique, mais à une époque où il n’y a ni voiture hyperconfortable, ni avion, ni téléphone… c’est un peu… comment dire… isolé… et froid… et la tempête qui s’annonce ne va pas arranger les choses. D’autant plus que les habitants, s’ils sont vraiment accueillants, semblent quand même avoir un grain (de la taille d’un pamplemousse au bas mot).
    A force de poser des questions, Emily va finir par réaliser que la chère tantine ne voulait pas tant de la compagnie pour mourir mais quelqu’un pour résoudre une énigme. D’ailleurs on comprend mieux pourquoi elle avait écrit à Charlotte plutôt qu’à Emily. Il faut dire que Charlotte a épousé un flic et a une très nette tendance à mettre son nez dans les enquêtes de son mari. Mais bon, Emily n’est pas une petite nature pour autant et elle compte bien faire la lumière sur ce qu’il s’est passé dans la communauté, 7 ans plus tôt.
    On ne peut pas parler vraiment d’enquête car ce qui mène Emily vers la vérité est plus une analyse de la personnalité de chacun et une observation des interactions sociales plutôt qu’une enquête policière en bonne et due forme. Et Emily ne va pas se contenter de résoudre le mystère que lui demande sa tante, elle va également mettre à jour plusieurs secrets qui empoisonnaient la vie des habitants du village.
    Ses « investigations » vont également pousser Emily à s’interroger sur ses relations avec son mari et à prendre quelques résolutions.
    Et pour une fois, le « méchant » n’est pas si méchant que ça et on a du mal à le détester. On aurait plutôt tendance à avoir pitié de lui.

     

    Un extrait : — C’est absurde ! s’exclama Emily en regardant son mari. Il a perdu l’esprit !

    — Ah bon ? fit Jack en plissant les yeux. Que raconte-t-il ?

    Sans un mot, Emily lui passa la lettre.

    Il la lut, fronça les sourcils, puis la lui rendit.

    — Je suis navré… Je sais que tu te faisais une joie de passer ces fêtes de Noël à la maison, mais nous nous rattraperons l’année prochaine…

    — Il est hors de question que j’aille là-bas ! déclara Emily d’un air incrédule.

    Jack se contenta de la fixer calmement sans rien dire.

    — C’est ridicule ! enchaîna-t-elle. Dieu du ciel, je ne vais quand même pas aller au Connemara ! Surtout au moment de Noël ! Ce serait la fin du monde… D’ailleurs, crois-moi, c’est bel et bien la fin du monde ! Il n’y a rien d’autre là-bas que des tourbières gelées !

    — À vrai dire, je crois que la côte ouest de l’Irlande jouit d’un climat tempéré, la reprit Jack. Quoique humide, c’est certain, ajouta-t-il dans un sourire.

    Soulagée, Emily poussa un soupir. Le sourire de son mari continuait à la charmer plus qu’elle ne souhaitait le lui faire savoir. S’il l’avait su, il serait sans doute devenu impossible à manœuvrer. Elle posa la lettre sur la table.

    — J’écrirai demain à Thomas et je lui expliquerai.

    — Que lui diras-tu ?

    Emily parut surprise.

    — Eh bien, qu’il n’est pas question que j’y aille… Mais je le lui dirai gentiment.

    — Comment pourrais-tu dire gentiment que tu as l’intention de laisser ta tante mourir toute seule à Noël sous prétexte que tu n’apprécies pas le climat irlandais ? demanda Jack avec une douceur surprenante étant donné le contenu de sa question.

    Emily se figea. Et lorsqu’elle se retourna vers son mari, elle comprit que, malgré son sourire, il pensait chaque mot de ce qu’il venait de dire.

     

    bonne lecture 3 étoiles.jpg

  • Mes sorties du mois #36

    septembre.jpg

    Chaque mois voit son lot de sorties, que ce soit en livres ou en films. 
    Chaque 1er mercredi du mois, je vous donnerai les sorties, parmi celles qui ont retenues mon attention.
    Voyons ce qui nous attend d'intéressant ce mois-ci!

     
    Que ce soit les livres ou les films, je vous laisse aller sur booknode ou allociné pour découvrir résumés et/ou bandes annonces.

     

    sorties du mois livres.jpg

    Bande-Dessinée

    les-filles-de-salem-1097527.jpg les-sisters-tome-12-attention-tornade-1000260.jpg princesse-sara-tome-11-je-te-retrouverai-1086358.jpg


    Livres:

    ash-princess-tome-1-1092137-264-432.jpg a-un-cheveu-1083978-264-432.jpg castelletto-tome-2-nicola-1047209-264-432.jpg

    cent-jours-pour-etre-heureux-1095648-264-432.jpg faux-amis-1094448-264-432.jpg gwendy-et-la-boite-a-boutons-1090406-264-432.jpg

    il-suffit-parfois-d-un-zeste-de-folie-1097470-264-432.jpg la-coupure-1086033-264-432.jpg la-dorade-me-donne-le-hoquet-1090408-264-432.jpg

    l-assassin-de-ma-soeur-1086640-264-432.jpg le-coeur-perdu-des-automates-1086627-264-432.jpg le-parfum-de-nos-souvenirs-1087929-264-432.jpg

    lieutenant-eve-dallas-tome-44-echoes-in-death-1095330-264-432.jpg par-omission-1072599-264-432.jpg rozenn-tome-1-941651-264-432.jpg

    sanctuaire-6106-264-432.jpg sur-le-toit-de-l-enfer-1093126-264-432.jpg the-outliers-tome-3-the-collide-1103430-264-432.jpg

     

    sorties du mois films.jpg


    1993978.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 4214720.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 4294267.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

     

    Et vous? Vous avez repéré des sorties intéressantes pour ce mois de septembre?

  • Bilan de lecture d'août 2018

    Bilan lecture.jpg

    En août, j'ai lu 21 livres pour 7997 pages lues.

    Je ne sais pas si c'est la chaleur (avec les mauvaises nuits qui vont avec), le ras-le-bol du boulot (mes vacances, c'est là, en septembre) ou autre chose, mais ce mois ci, je n'ai pas regardé de film, pas visionné de séries, pas fait de sortie au resto, presque pas acheté de livres (du coup, je les présenterai avec ceux de septembre) et rien acheté d'autre.
    Du coup, ce bilan sera vite fait!

    Alors, en vrac

     

    84 charing cross road.jpg charley davidson T12.jpg coupable.jpg

    Dans l'ombre de la clairière.jpg Son dernier souffle.jpg Prise au piège.jpg

    Crime et imposture pavé.jpg emprise.jpg Folle de lui.jpg

    Juste avant le bonheur.jpg Là où elle repose.jpg le bonhomme de neige.jpg

    le chant de la meute T4.jpg Le chaperon rouge.jpg Le charmant cottage d'Amelia.jpg

    Le lac des cygnes.jpg Les diamants du passé.jpg Le procès.jpg

    les gourmands mémorables.jpg On ne meurt pas la bouche pleine.jpg une irrésistible envie de dire oui.jpg


    Bon, je suis quand même contente de mon bilan! Mais j'espère avoir d'autres choses à vous présenter le mois prochain!

     

  • C'est lundi que lisez vous? #172

    c'est lundi que lisez vous.png

     

    Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.

     

    Il s'agit de répondre à trois questions:

    Qu'ai-je lu la semaine passée?
    Que suis-je en train de lire?
    Que lirai-je après?

     

    lectures de la semaine passée.jpg

    Là où elle repose.jpg Prise au piège.jpg L'encyclopédie du merveilleurx.jpg

     

    lecture en cours.jpg

    Dolorine à l'école.jpg

     

    mes prochaines lectures.jpg

    Après la fin.jpg Au dessus de tout soupçon.jpg Billie.jpg

    Confess.jpg Dolorine à l'école.jpgDracula tiré du film.jpg

     irrésistible T04.jpg Jack l'éventreur affaire classée.jpg La meute du phenix T01.jpg L'autre soeur.jpg Le ferry.jpg Le jour où les lions mangeront de la salade verte.jpg Le roi des fauves.jpg Le souffle de midas.jpg L'encyclopédie du merveilleurx.jpg

    Moi Simon, 16 ans, Homo Sapiens.jpg Ni mariée ni enterrée T01.jpg Nos âmes jumelles.jpg

    Nous les filles de nulle part.jpg November 9.jpg Une irrésistible envie de bonheur.jpg

     

    Et vous, que lisez-vous?

  • Premières lignes #14

    Premières lignes.jpg

    Premières lignes est un rendez-vous livresque mis en place par Aurélia du blog Ma lecturothèqueLa liste des participants est répertoriée sur son blog (Si ce n’est que son rdv est le dimanche et que je mettrai le mien en ligne chaque samedi).
    Le principe est de, chaque semaine, vous faire découvrir un livre en vous en livrant les premières lignes.
    Pour ma part, j’ai décidé de vous faire découvrir mes coups de cœurs !

     

    Cette semaine, je vous présente Absences de Lauren Oliver dont vous pouvez lire le résumé et ma chronique ICI

     

    absences.jpg


    Le truc étrange, quand vous avez réchappé à la mort, c’est que tout le monde s’attend, ensuite, à ce que vous nagiez dans le bonheur, que vous preniez le temps de chasser les papillons dans les herbes hautes des prés, ou d’admirer les arcs-en-ciel qui se forment dans les flaques de cambouis sur l’autoroute. « C’est un miracle », dira-t-on avec un regard dégoulinant d’espoir, comme si vous veniez de recevoir un bon gros cadeau et que vous n’aviez pas intérêt à décevoir mamie au moment d’ouvrir le paquet, à faire une grimace en découvrant le pull informe qu’il contient.
    La vie ressemble à peu près à ça d’ailleurs : un pull informe plein de trous, de nœuds et de fils qui risquent de s’accrocher. Inconfortable et qui gratte. Un cadeau que vous n’avez jamais demandé, jamais désiré, jamais choisi. Un cadeau que vous devriez être impatient de revêtir, jour après jour, alors même que vous préféreriez rester au lit sans rien faire.
    La vérité est tout autre : il ne faut aucun talent particulier pour réchapper à la mort. Ou à la vie.

    Chapitre 1

    — Tu joues ?
    Ces deux mots-là sont ceux que j’ai entendus le plus souvent dans ma vie. « Tu joues ? » Dara, quatre ans, franchit la porte moustiquaire, les bras tendus devant elle, et s’élance sur la pelouse sans attendre ma réponse. « Tu joues ? » Dara, six ans, se glisse dans mon lit au milieu de la nuit, les yeux écarquillés, éclairée par la lune, ses cheveux humides parfumés au shampooing à la fraise. « Tu joues ? » Dara, huit ans, actionne la sonnette de son vélo ; Dara, dix ans, bat des cartes sur le caillebotis mouillé qui ceinture la piscine ; Dara, douze ans, fait tourner une bouteille de soda vide.
    À seize ans, Dara n’attend toujours pas ma réponse.
    — Pousse-toi, dit-elle en donnant un coup de genou dans la cuisse de sa meilleure amie, Ariana. Ma sœur veut jouer.
    — Il n’y a pas de place, rétorque celle-ci avant de gémir quand Dara s’avachit sur elle. Désolée, Nick.
    Elles sont entassées avec une demi-douzaine d’autres personnes dans une stalle vide de la grange d’Ariana, ou plutôt de ses parents. Une odeur de sciure et, plus discrètement, de purin imprègne l’atmosphère. Une bouteille de vodka, à demi vide, gît sur le sol de terre battue compacte, avec plusieurs packs de bières et une petite pile de vêtements variés : une écharpe, deux moufles dépareillées, une doudoune et le sweat-shirt moulant de Dara, rose, dans le dos duquel on peut lire, en lettres de strass, Reine des coquines. On dirait une sorte de sacrifice rituel, insolite, en l’honneur des dieux du strip-poker.
    — Aucun problème, m’empressé-je de dire. Je ne tiens pas à jouer. Je suis juste passée faire coucou.
    — Tu viens d’arriver, proteste Dara avec une moue.
    Ariana abat son jeu sur le sol.
    — Brelan de rois, annonce-t-elle avant d’ouvrir une bière dont la mousse déborde sur ses doigts. Matt, retire ton tee-shirt.
    Un mec tout sec, au nez un brin trop grand et à l’air vaseux de celui qui a déjà beaucoup bu. Puisqu’il ne porte que son tee-shirt, noir avec le dessin intrigant d’un castor borgne, j’en déduis que la doudoune lui appartient.
    — J’ai froid, gémit-il.
    — Ton tee-shirt ou ton fute, je te laisse le choix.
    Avec un soupir, Matt se tortille pour se déshabiller, dévoilant un dos maigre, constellé d’acné.
    — Où est Parker ?
    J’ai posé la question en affectant un ton détaché qui me dégoûte. Depuis que Dara… depuis qu’elle a fait je ne sais quoi avec lui, je n’arrive pas à mentionner mon ancien meilleur ami sans avoir la sensation qu’une boule de Noël s’est coincée dans ma gorge.
    Dara, qui s’apprêtait à distribuer une nouvelle manche, se fige. Ça ne dure qu’une seconde. Après avoir lancé une dernière carte en direction d’Ariana et pris connaissance de sa main, elle répond :
    — Aucune idée.
    — Je lui ai envoyé un texto, il m’a dit qu’il venait.
    — Ouais, eh bien il est peut-être reparti.
    Dara plonge ses yeux noirs dans les miens : le message est clair. « Lâche l’affaire. » J’en déduis qu’ils se sont encore disputés. Ou pas justement, et que là est le problème. Il refuse d’entrer dans son jeu.

     

    Alors, tenté?