Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • [Cuisine] Croque chèvre et Tagliatelles aux champignons (entre autres)

    N'ayant pas mangé hier soir et pas petit déjeuner ce matin, je vous dis pas la dalle que j'avais vers 13h30 aujourd'hui.

    Hier j'avais préparé des tagliatelles fraiche mais j'y reviendrais un autre jour car la recette que j'avais était pas bonne dans le sens où elle donnait une pate trop humide, j'ai donc galéré plus que nécessaire, je pense pour faire mes pates. Je retenterais le coup dans la semaine avec une recette qui a l'air meilleure et je ferais un article sur le sujet.

    Pour ce midi, après avoir consciencieusement fouillé dans mon frigo et mes placards, je me suis décidée pour un croque chèvre en entrée et des tagliatelles aux champignons en plat.

    Le croque chèvre tout d'abord.

    Personnellement j'en ai mangé la moitié, je trouve que c'est suffisant pour une entrée, mais rien n'empêche pour les bons coup de fourchette de le manger dans sa totalité en entrée, ou de l'accompagner d'une salade ou de champignons poelés pour en faire un plat.

    Copie de croques chèvre.JPG

    Ingrédients:

    2 Tranches de pain de mie

    1 tranche de jambon blanc

    1 demi crottin de chèvre

    2 noisettes de beurre

     

    Alors il n'y a pas plus simple!

    ¤ Détailler le demi-crottin de chèvre en tranches fines

    ¤ Etalez la moitié de ces tranches sur la première tranche de pain de mie (laissez un peu d'espace sur les bord, pour éviter que le chèvre coule).

    ¤ Recouvrez de la tranche de jambon coupée en 4 (plus facile pour monter le croque chèvre)

    ¤ Recouvrez du reste du fromage

    ¤ Poser la seconde tranche de pain.

    ¤ Appuyez sur le croque pour l'aplatir légèrement (histoire qu'il reste en un seul morceau)

    ¤ faites chauffer une noissette de beurre dans une poele et faites saisir un coté du croque. Puis retirez, faites chauffez la secondfe noissette de beurre et faites saisir l'autre coté.

    Et il ne reste plus qu'à le couper en deux et à déguster!

     

    A présent, mon plat de résistance: Les tagliatelles.

    Copie de tagliatelles aux champignons.JPG

    Ingrédients pour deux personnes

    Tagliatelles sèches, fraîche traiteur ou maison, au choix(adapter la quantitée à l'appetit ou au nombre de personnes, je fais au pif, j'ai jamais su doser les pates)

    100g de champignons de paris (on peu changer de champignons pour de nouvelles saveurs)

    20cl de crème fraiche (une briquette)

    50g de chair à saucisse (qu'on peut remplacer par du poulet ou autre viande, mais alors en mettre 100g, là je n'ai mis que 50g parce que la chair à saucisse c'est plutôt gras et bourratif)

    3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

    1 oignon

     

    Là aussi rien de bien sorcier...

    ¤ Faire revenir l'oignon haché et les chapignons.

    ¤ Quand l'oignon commence a blondir, ajouter la chair à saucisse (ou la viande) taillée en petits cubes (enfin déchiquetée dans ce cas précis mais ça fait mieux de dire taillée en cube ^^) et laisser cuire à couvert en remuant de temps en temps.

    ¤ Quand la viande est aux trois quart cuite, ajouter 3CS de vinaigre balsamique et bien mélanger.

    ¤ Laisser mijoter 3 à 5 minutes sur feu doux, toujours à couvert, puis ajouter la crème fraîche. Bien mélanger, saler, poivrer et laisser mijoter, toujours sur feu doux et toujours à couvert.

    ¤ Pendant que ça mijote, faire cuire les pates dans de l'eau soit très légèrement salée soit pas salée du tout (la sauce étant assaisonnée)

    Et voilà! dès que les pâtes sont cuites, les mettre dans une assiette, napper de sauce et déguster immédiatement parce que, comme tout plat de pâtes, ça refroidit très vite!

    Bon appetit!

  • [Cuisine] Quenelles en sauce tomate au basilic

    Aujourd'hui j'avais envie de quenelles. Oui mais voilà... je n'en avais pas... et comme je ne peux toujours pas aller allègrement gambader dans les magasins de mon quartier, je l'avais in the baba comme dirait maman...

    Quoi que... Il me semblait bien avoir, il y a un certain temps, pour ne pas dire un temps certain (oui oui, toujours maman) mis de coté une petite recette pour faire des quenelles maison...

    Quoi qu'il me faut? (euh non là pas maman...) de la farine, du lait, du beurre, des oeufs... Ah! Ça en revanche, j'ai!

    Je me lance donc...

    Ingrédients (pour 8 quenelles)

    75g de lait

    75g d'eau

    35g de beurre salé (sinon du beurre doux et on rajoute un peu de sel à la préparation)

    100g de farine

    2 oeufs.

     

    Et c'est partit!

    ¤ Mettre l'eau, le lait et le beurre dans une casserole sur feu moyen à vif... 

    ¤ Laisser fondre le beurre en remuant doucement 

    ¤ Dès que ça bout, verser la farine d'un coup d'un seul et remuer immédiatement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que cela forme une boule qui se détache des parois (ça va très vite)

    ¤On coupe le feu et on ajoute un oeuf. Là il faut bien remuer jusqu'à ce que l'oeuf soit parfaitement incorporé à la pâte. Et c'est là seulement qu'on ajoute le deuxième. Et rebelotte: on mélange bien.

    ¤ Verser un voile de farine sur une assiette (le plus simple c'est une cuillère a soupe dans un chinois tres fin et on secoue au dessus de l'assiette: même technique que pour saupoudrer un gateau de sucre glace)

    ¤ A l'aide de deux cuillères à soupe (ou directement avec les mains...propres les mains, hein), on forme nos 8 quenelles qu'on pose dans l'assiette farinée.

    quenelles avant cuisson.JPG

    Oui je sais, y'en a qui arrivent à faire de belles quenelles toutes lisses... peut être en laissant refroidir la préparation avant de former lesdites quenelles, mais que voulez vous? Il était 11h40 et j'avais faim!

    ¤ On met une grande casserole d'eau à bouillir et on fait pocher les quenelles, 4 par 4 pour qu'elles ne se collent pas les unes aux autres. Pour savoir si elles sont cuites, c'est simple: quand elles remontent à la surface, on laisse une minute et on les sort de l'eau avec une écumoire.

    quenelles apres cuisson.JPG

    Oui, elles ont une salle tête, mais bon, on va pas les présenter au concours de miss quenelle, d'une part, et puis d'autre part, ça ne se verra plus dans une dizaine de minutes.

    Je n'avais pas de tomates, mais j'avais de la purée de tomate en bouteille qui a très bien fait l'affaire.

    Pas vraiment de quantité, ça dépend surtout de vous, de si vous voulez plein de sauce ou pas. Perso, j'ai pas eu le choix vu qu'il ne me restait qu'une demi-bouteille de coulis, mais ça suffisait (je ne sauce pas ^^)

    Donc du coulis de tomate + sel, poivre +  un peu d'hermesetas liquide pour casser l'acidité* + beaucoup de basilic séché (je n'ai pas encore fait mon micro potager de balcon pour pouvoir en utiliser du frais)

    On recouvre les quenelles, un peu de fromage rapé et au four a 180°C pour environ 15 minutes (le temps que le riz cuise)

    quenelles finies.JPG

    Et bon appetit! Elles avaient beau avoir un petite mine, elles étaient délicieuses (et le seront encore ce soir, vu qu'il y en a largement assez pour 2 ou 3 parts), ferme mais sans plus. Je suis contente pour un premier essais et cette recette passe illico dans ma boîte à recette.

    C'est vraiment une recette toute simple à faire et puis c'est pas mieux quand c'est fait maison?

    * J'utilise de l'hermesetas liquide dans tout: les gateaux, les yaourts, les sauces tomates ou pas etc... Il est fait pour résister à la cuisson et il ne contient pas d'aspartame.
    Son pouvoir sucrant est par contre très fort et la première fois je me suis fait avoir en beauté. Pour ratrapper le coup après en avoir trop mis dans ma sauce bolognaise, j'ai du tripler les quantités de coulis de tomate et de viande et j'ai eu de la sauce bolo au congel pour un régiment!
    Mais à part ce petit incident, c'est vraiment un produit parfait! (non, non, ils me sponsorisent pas...). Il existe sous plusieurs formes: sucrette, poudre, liquide... et dernièrement j'ai vu sur leur site qu'ils avaient sorti un nouveau produit parfumé à la vanille. (c'est aussi eux qui font Stevia, mais je suis moins convaincue)

    images.jpg

  • [Cuisine] Hamburger Teriyaki

    Il y a quelques temps, en farfouillant sur le net, je suis tombé sur une selection des hamburger insolites de chez MacDonald. Enfin, insolite pour nous, car, dans les pays où ils sont servis, ils doivent être probablement aussi courant que le Big Mac.

    Parmis ceux ci (désolée, je n'ai pas retenu le nom du site mais tapez: "hamburgers macdonald insolites" dans google et vous devriez les trouver sans mal) il y avait un hamburger servi au Japon, le MacTeriyaki.

    Il se trouve que j'ai justement une bouteille de sauce teriyaki que je n'avais pas encore eu l'occasion d'utiliser.

    DSCF0049.JPG

    J'avais l'intention de faire des brochette teriyaki quand j'aurais le temps et puis je me suis dis que c'était pas ce que j'allais utiliser pour un hamburger qui allait me vider la bouteille. Je vérifie dans mes placards: pas de salade ni de cornichon mais du fromage toastinette, des steaks et des frites au four (enfin au four micro onde en vérité).

    Je commence donc par badigeonner généreusement mon steak haché de sauce teriyaki sur ses deux faces. Et je laisse reposer un petit quart d'heure.

    Puis je le mets à cuire dans une poele bien chaude sans matière grasse (c'est déjà assez non diététique comme ça, hein!)

    Une fois cuit, salé et poivré, je rebadigeaonne toujours généreusement le steack à présent cuit de sauce teriyaki et je le mets dans le pain à hamburger avec une tranche de toastinette. Pas de ketchup ou autre, pour ne pas maquer le gout de la sauce.

    Servi avec ma boite de frites au micro onde... c'était un repas délicieux.

    hamburger teriyaki.JPG

    C'était un premier essais et ,avec mon pied fada, je ne pouvais pas rester trop longtemps debout dans la cuisine, mais pour la prochaine fois, j'essaierais, en plus de badigeonner le steak, d'élaborer une sauce plus épaisse à base de Teriyaki pour plus de saveur. Et je ferais en sorte de pouvoir rajouter le cornichon et des oignons...

  • [Cuisine] Tarte aux pommes et sauté de porc façon goulash

    Les travaux de ma cuisine étant enfin terminés, j'ai pu reprendre le chemin des fourneaux... Pas beaucoup parce que j'ai eu un petit accident et que je boite comme une malheureuse, je ne peux donc pas rester debout trop longtemps.

    J'ai quand même pu faire deux petites recettes assez sympas.

    Tout d'abord du sauté de porc en mode Goulash que j'ai servi avec du riz (Quand j'ai refais la recette, la fois où j'ai pris la photo, je l'ai servi avec des carottes en lamelles).

    La photo n'était pas super, dans la mesure où je l'avait prise un matin à 6h30 avant de partir bosser, il n'y avait donc pas beaucoup de lumière et avec le flash, on ne voyait vraiment rien! D'autant plus que j'utilisais mon ancien APN qui n'était pas vraiment fait pour les photos de près... J'ai donc profité que je refaisais cette recette, pour prendre une meilleure photo!

    DSCF0237.JPG

    Ingrédients:

    400g de sauté de porc

    1 oignon

    1 gousse d'ail

    100ml de vin blanc

    1 cube de bouillon de boeuf

    30 ml de crème fraiche

    sel, poivre, curry, paprika.

     

    ¤ Faire revenir le sauté de porc dans de l'huile (olive ou non, selon gout). Les réserver sur une assiette.

    ¤ Faire revenir les oignons sans les laisser colorer, puis remettre les cubes de viandes.

    ¤ Saupoudrer de curry et de paprika (environ une demi cuillère à café de chaque, mais vous pouvez forcer le gout en en mettant plus, moi je fais ça au pifomètre)

    ¤ Mouiller avec le vin blanc et ajouter de l'eau jusqu'à ce que la viande soit recouverte.

    ¤ Ajouter le cube de bouillon. Bien mélanger et porter à ébullition.

    ¤ Baisser le feu au minimum et couvrir. Laisser cuire 1h30.

    ¤ Ajouter la crème fraiche, saler et poivrer selon le goût et laisser sur feu moyen encore 15 minutes en remuant régulièrement.

    On peut servir immédiatement ou réchauffer ce qui est encore meilleur, comme c'est le cas pour tous les plats mijotés. Je l'ai servi avec du riz, mais rien n'empêche de le servir avec des pâtes, le l'ebly, de la semoule, des légumes etc.. D'ailleurs, comme il y avait beaucoup de jus, je l'ai congelé pour accomoder des pâtes ultérieurement (la fois suivante, j'ai réduit les liquides et j'ai obtenu une sauce plus concentrée et moins importante)

     

    En dessert, pour ma première gamelle que j'emportais au boulot (et que j'ai pas utilisé au boulot du coup puisque j'ai eu mon accident ce matin là :-(  ), j'ai fais des mini tartes aux pommes. En utilisant la même recette que celle que j'utilise pour une seule tarte aux pommes de taille respectable.

    tarte aux pommes.JPG

    Pour une grande tarte ou 8 minis (non vous révez pas, y'en a bien que 6 sur la photo ^^)

    Ingrédients

    1 Pate feuilletée (si vous voulez la faire vous-même libre à vous, moi j'achète la pate toute prête)

    2 ou trois pommes (suivant leur grosseur)

    1 oeuf

    60g de sucre

    2CS de farine

    1cc de vanille (ou un sachet de sucre vanillé à défaut)

    1 briquette de crème fraiche (20cl)

    30g de beurre fondu

    un peu de confiture d'abricot (environ 2CS)

     

    ¤ Mélanger l'oeuf, le sucre, la farine, la vanille, la crème fraîche, le beurre et une pomme rapée ou coupée en tout petit morceaux.

    ¤ Verser sur la pâte feuilleté déroulée dans un grand moule (ou découpée à la taille des petits moules ou des empreintes dans le cas des mini-tartes) et recouvrir de tranches de pommes (pour ce faire, vous coupez la ou les pommes en 4, évidées et épluchées, et vous taillez vos tranches dans les quartiers)

    ¤ Enfourner 30 à 40 minutes à 180°C

    ¤ Quand la tarte est cuite et encore chaude, faites réchauffer la confiture d'abricot pour la liquéfier, et badigeonner généreusement le dessus de votre tarte à l'aide d'un pinceau de cuisine.

    ¤ Laisser tiédir, voire refroidir.

    Pour les plus gourmandes, c'est excellent tiède avec une boule de glace à la vanille dessus. Pour les raisonnables, la tarte elle-même suffira!

     

    Bon appétit!

     

     

  • [Film] Comme t'y es belle!

    comme_t_y_es_belle__,0.jpeg

    Titre original: Comme t'y es belle

    Réalisé par : Liza Azuelos

    Date de sortie: 10 mai 2006

    Durée: 1h25

    Casting: Michèle Laroque, Aure Atika, Valérie Benguigui, Géraldine Nakache, Alexandre Astier, Thierry Neuvic, Andrew Lincoln...

    Résumé: Isa, Alice, Léa et Nina, liées par leurs familles séfarades autant que par leur amitié, partagent leurs vies entre les histoires de coeur, un institut de beauté sous contrôle fiscal, des enfants à élever, une nounou marocaine sans papier à pacser, des régimes à répétition, des fêtes familiales et religieuses à honorer, mais avant d'être belles, leur plus gros challenge reste d'être elles-mêmes.

    Mon avis: C'est vraiment mon film préféré parmi les non historiques. Je ne me lasse pas de le regarder. J'aime tout, des dialogues aux situations.

    Pour moi c'est clair que je m'identifie le plus à Alice. Je suis comme elle. Le mari et les enfants (bon j'aialice.jpeg pas d'enfants mais quand même), la femme au foyer quoi. (Parce que même si elle fabrique des crèmes, ne nous voilons pas la face, elle a pas l'obligation de se pointer au bureau tous les jours non plus.) Après peut être aussi la peur du changement. D'accepter une situation qui n'est plus satisfaisante parce que tout envoyer en l'air...ben c'est pas facile...

     

    J'ai plus de mal avec sa soeur et sa cousine, qui couchent un peu avec tout et n'importe quoi... ^^

     

    imagesCACD8J0S.jpeg                lea.jpg

    Peut être que je pourrais me retrouver dans Nina qui tombe amoureuse du type de qui il ne facomme-t-y-es-belle-2006-05-g.jpegut surtout pas tomber amoureuse (en tout cas, elle le pense), qui accumule les pauses nourriture-doudou (chocolat, nounours, chammalow...), et qui est "intégrée" à la famille parce que la sienne vit en israël (bon en ce qui me concerne, ils sont moins loin ^^)

     

     

     

     

    Et puis bien sûr, il y a une belle brochette de mecs!

    michel.jpeg            alexandre astier.jpeg            simon.jpeg

    Bref! Un film à voir!

     


  • [Livre] Mercy Thompson

    9782811200411.jpg

    Résumé = Tome 1: L'appel de la lune: " Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

                     Tome 2:  Les liens du sang: "Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..." La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

                     Tome 3: Le baiser de fer: "Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
    La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
    Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...

                     Tome 4: La croix d'ossements: Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l'avait trompée en tuant l'un des membres de son clan... et elle n'acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l'Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s'ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n'avait plus qu'un seul choix : partir ?

                     Tome 5: Grimoire d'argent: Mercy Thompson vient de passer les deux derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires.
    Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide.
    Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d'être découvert et le monde est sur le point d'apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables... et dangereux.
    Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances...

                     Tome 6:  La marque du fleuve: Mercy et Adam passent leur lune de miel au bord de la Columbia. Tout devrait être parfait, mais une présence maléfique hante les eaux, emportant des vies innocentes. Mercy est une marcheuse: elle peut voir les fantômes. Et voilà que l'esprit de son père, mort avant sa naissance, décide de lui rendre visite.Il est temps pour elle de renouer avec son héritage pour affronter la diablesse de la rivière.


    Auteur =  Patricia Briggs menait une vie parfaitement ordinaire jusqu'à ce qu'elle apprenne à lire. De ce moment-là, ses après-midis se déroulèrent à dos de dragon ou à la recherche d'épées magiques, quand ce n'était pas à cheval dans les Rocheuses.

    Diplômée en histoire et en allemand de l'université d'état du Montana, elle est professeure remplaçante et écrivaine. Elle vit avec sa famille dans le Nord-Ouest Pacifique, où elle travaille à la suite des aventures de Mercy Thompson.


    Prix moyen = entre 6,50€ et 7€


    Où l'acheter?
     = Fnac, Amazon, Cultura, etc...


    Mon avis 
    = J'aime beaucoup. L'écriture est fluide et prenante. Mercy a un caractère pas facile mais elle a des failles, c'est pas une super héroïne. elle a quand même une sacré patience pour supporter le caractère dominateur des loups-garous. Moi à sa place j'aurais déjà essayé de foutre le camps, bardées de fioles de nitrate d'argent! Mais ça n'engage que moi ^^

    Les descriptions de personnages sont assez précises pour en avoir une bonne idée et en même temps assez vagues pour permettre de fantasmer sur eux sans vergogne ^^. Autant dire que j'attends le prochain tome avec impatience!


    Extrait: "Et puis, évidemment, il y avait mon voisin.

    J'habite Finley, un quartier en pleine campagne à dix minutes du garage, qui se trouve, lui, dans l'ancienne zone industrielle de Kennewick. Je vis dans un mobil- home presque aussi vieux que moi, entouré d'un terrain de quelques centaines de mètres carrés. Il y a quantité de petites propriétés avec des caravanes ou des maisons construites par leur propriétaire mais, le long de la rivière, on trouve aussi de luxueuses demeures comme celle où vivait mon voisin.

    Je tournai dans mon allée, faisant crisser le gravier, et garai ma vieille Golf diesel devant ma porte. Je remarquai aussitôt le panier à chat qui avait été déposé sous mon porche.

    Médée miaula plaintivement, mais je pris le temps de lire le message qui était scotché sur sa cage avant de la libérer :

    «MADEMOISELLE THOMPSON, disait le message en grandes majuscules impérieuses, JE VOUS PRIE D'EMPÊCHER VOTRE FÉLIN D'ENTRER DANS MA PROPRIÉTÉ. S'IL RECOMMENCE, JE LE MANGE. »

    Le message n'était pas signé.

    J'ouvris la porte du panier et en sortis le chat dans la douce fourrure duquel je frottai mon visage.

    —Alors, le méchant loup-garou a mis le pauvre minou dans une boîte et il l'a abandonné ? lui demandai-je.

    Elle sentait mon voisin à plein nez, ce qui me laissait penser qu'Adam l'avait accueillie un bon moment sur ses genoux avant de la fourrer dans sa boîte et de la ramener ici. La plupart des chats n'aiment pas les loups-garous - ni les métamorphes comme moi, d'ailleurs. Médée aime tout le monde, cette pauvre vieille chatte, même mon grincheux de voisin. Ce qui explique pourquoi elle finit régulièrement dans sa boîte, sous mon porche."

    L'appel de la lune

  • [Cuisine] Tarte à la Courge

    Euh non pas moi, le légume! Mes parents vivent à la campagne et ils s'entendent bien avec le paysan d'à coté qui, cet automne, récolte des courges, et en a donc apporté 2 à ma mère qui, derechef, m'en a filé la moitié d'une.

    PICT0015.JPG

     

     

     

     

    PICT0019.JPG

    PICT0020.JPG

     

    Alors c'est bien beau une demi courge... mais qu'en faire... Surtout qu'une fois débitée en tranches, épluchée et coupée en cubes, ça fait une sacrée dose de courge... 4,5kg pour être précise (plus une bonne tasse de graines de courges qu'il paraitrait qu'il faut laver, faire sécher et griller... bon pourquoi pas):

    citrouille débitée.JPG

    Bon on se rapproche d'Halloween, de thanksgiving... ça serait bien le bout du monde si je ne trouvais pas de recette... On fait bien de la tarte à la citrouille? Alors pourquoi pas à la courge? Sitôt pensé, sitôt cherché... et presque sitôt fait! Voilà une petite recette bien sympatique de tarte à la courge.

    tarte citrouille.JPG

    Ingrédients:

    1 pâte feuilletée (ou brisée c'est bien aussi)

    500g de chair de courge (ou potiron, ou citrouille)

    1 briquette de crème fraiche (20cl)

    1 oeuf.

     

    ¤ Faire cuire la courge (15 minutes au micro onde), l'égoutter et l'écraser en purée.

    ¤ ajouter la crème, l'oeuf, sel et poivre. Bien mélanger.

    ¤ Verser sur la pâte déroulée dans un moule à tarte.

    ¤ Enfourner à 180°C. 35 à 45 minutes.

    ¤ Déguster!

    tarte citrouille 2.JPG

    (Je crois que je dois me résoudre au fait que je suis incapable de prendre une photo qui ne soit pas floue... Alors après est-ce moi ou est-ce mon APN qui est pas fameux en photo rapprochée... mystère...mais qu'est ce que j'envie les blogs où il y a des photos de près, bien nette... moi dès que c'est plus petit qu'un humain, c'est flou :'(   )

    Et comme il m'en reste plein de courge... je vais regarder si je trouve pas d'autres recettes: gratins, soupes, purée etc... affaire à suivre...