Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entrées

  • [Cuisine] Palmiers salés

    recette palmiers salés.JPG

     

    Des potes qui débarquent plus ou moins à l'improviste, une invitation à dîner lancée sur un coup de tête, on connait tous ça.
    Alors, comme des fois on a envie de changer un peu des chips et des rondelles de saucisson, j'ai fais quelques petites recherches sur internet et j'ai trouvé plusieurs sortes de ces petits palmiers salés, très simples à faire.
    Pour ma part j'ai décidé d'en faire une partie au confit d'oignon et anchois et l'autre partir aux tomates séchées, mais on peut vraiment choisir la garniture que l'on veut.

    L'ingrédient qui ne change pas, lui, est un (ou plusieurs selon la quantité souhaitée) rouleau de pâte feuilletée (ou pour les courageux, de la pâte feuilletée maison).

    Pour ma part, j'ai coupé la pâte en deux, ne voulant pas une grande quantité de palmiers.

    Il faut donc tartiner la pâte de la garniture puis la rouler selon le schéma suivant, que j'ai trouvé sur l'excellent blog de Celaie et Besta:


    33332920_p.jpg

    Ensuite, chose que je n'ai pas faite, mais qui, à mon sens, doit un peu faciliter la découpe, c'est de remettre les rouleaux quelques minutes au frigo pour redonner un peu de tenue à la pâte.

    Ensuite, il suffit de couper des tranches dans le rouleau et de placer celles ci à plat dans un plat allant au four, à 180°C.

    Pour le temps de cuisson, j'ai mis une quinzaine de minutes, mais je pense que le mieux est de surveiller et de les retirer lorsqu'ils sont bien dorés.

    Bon apéritif!

     

  • [Cuisine] Fois Gras au torchon

    Bonjour,

    Aujourd’hui (enfin plus exactement le mois dernier) j’ai décidé de tenter une recette de Noël avec un foie gras cru qui était dans mon congélateur.
    Malheureusement, comme une gourde que je suis, j’ai totalement oublié de prendre des photos étape par étape. Donc je vous insère ici la vidéo, trouvée sur Youtube, qui détaille la marche à suivre.



     

    Ingrédients

    Un foie gras déveiné
    Sel, poivre
    Cognac, Armagnac, Porto...au choix

    Matériel

    Du film alimentaire
    Un torchon
    De la ficelle alimentaire
    Une grande casserole d'eau

    En ce qui me concerne, je ne peux pas vous donner de trucs pour « déveiner » le foie, tout simplement parce que je ne sais pas le faire et que c’est ma maman qui l’a fait pour le mien.

    En ce qui concerne les ingrédients, j’ai utilisé un mélange tout prêt pour foie gras qui contient du sel de guerande, du poivre noir, du poivre blanc et du poivre de Shechuan et dont je me suis servie pour l’assaisonnement. Mais rien ne vous empêche de choisir des sels ou des poivres différents.

    Pour l’alcool j’ai utilisé du cognac (surtout parce que c’est tout ce que j’avais, soyons honnête), j’en ai mis un demi bouchon, j’aurais peut être du en mettre un peu plus car le goût n’est pas vraiment décelable, mais je n’ai pas osé.

    J’ai vu dans d’autres vidéos, une technique presque similaire dans laquelle on plonge le foie dans l’eau bouillante et où on n’arrête le feu qu’à la reprise de l’ébullition. La prochaine fois, je testerais cette technique, elle doit donner un foie légèrement plus cuit. Ici on obtient un foie mi-cuit, ce qui est parfait pour moi, mais qui ne plaira pas à tout le monde.

    Quand l’eau est devenu bien froide, à la fin, et que vous retirez le foie de son torchon, il faut le «refilmer au propre ». Il faut y aller très délicatement. Bon moi ça va, délicatesse est mon second prénom (et là, si ma mère lit le blog, je pense qu’elle a éclaté de rire)…
    Bon sans plaisanter, le foie est « tout mou » donc il faut vraiment aller très doucement pour le faire glisser sur un nouveau film alimentaire et l’emballer bien serré. N’hésitez pas à mettre plusieurs films pour qu’il tienne bien.

    Ensuite, zou ! En bas du frigo pour au minimum 12h, dans l’idéal quelques jours.

    Voilà donc mon foie emballé :

    DSCF0209.JPG

    Et voici une tranche coupée (il faut chauffer la lame du couteau pour couper le foie plus facilement)

    DSCF0212.JPG

    C’était la première fois que je tentais une terrine de foie gras et je suis assez contente du résultat. Peut être que pour Noël prochain, j’oserais le préparer moi même plutôt que de l’acheter en bocal !

    Et pour l'accompagner, pourquoi pas de la guignette aux agrumes que m'a envoyé ma petite soeur de coeur en direct de La Rochelle dont c'est la spécialité (plusieurs parfum existent, pour l'instant je n'ai goûté que celui aux agrumes)

    DSCF0211.JPG

     

  • [Cuisine] Pastilla au foie gras

    C'est en regardant une video sur le site de la chef marocaine Meryem Cherkaoui qui j'ai trouvé cette recette que j'ai adaptée aux produits que j'avais. (en fait j'ai remplacé les légumes par de la pomme de terre)

    Dans ses vidéos on peut également trouver d'autres idées de recettes et en fouinant sur le net, on peut en trouver, notamment sur le site 750g.

     

    Donc j'ai décidé de tester la pastilla.

    pastilla.JPG

    Ingrédients pour une pastilla:

    1/2 feuille de brick

    1 tranche de foie gras de canard (moi je prend du mi-cuit, je préfére)

    1 tranche de pomme de terre cuite

    une cuillère à soupe de confit de canard bien éffiloché

    Une a deux cuillère à soupe d'oignons hachés

    Un cerle de présentation

     

    ¤ Faire revenir les oignons et les laisser compoter quelques minutes en les remuant réglièrement

    ¤ étaler la demi feuille de brick et poser le cercle de présentation au centre.

    ¤ à l'intérieur du cercle poser succesivement une tranche de foie gras, une tranche épaisse de pomme de terre cuite, l'éfilloché de canard (j'ai mis une cuillère à soupe, mais vous pouvez en mettre un peu plus) et les oignons.

    ¤ tassez un peu pour que ça tienne et enlevez doucement le cercle (si vous en avez un, aidez vous du poussoir correspondant)

    ¤ Refermez la pastilla et retournez la sur un plat allant au four de manière que la pliure soit coincée sous la pastille et ne puisse pas s'ouvrir.

    ¤ Faites autant de pastilla que vous voulez et enfournez pour entre 10 et 15 minute dans un four à 180°

    Servir avec de la salade.

    Et bon appetit!

     

  • [Cuisine] Croque chèvre et Tagliatelles aux champignons (entre autres)

    N'ayant pas mangé hier soir et pas petit déjeuner ce matin, je vous dis pas la dalle que j'avais vers 13h30 aujourd'hui.

    Hier j'avais préparé des tagliatelles fraiche mais j'y reviendrais un autre jour car la recette que j'avais était pas bonne dans le sens où elle donnait une pate trop humide, j'ai donc galéré plus que nécessaire, je pense pour faire mes pates. Je retenterais le coup dans la semaine avec une recette qui a l'air meilleure et je ferais un article sur le sujet.

    Pour ce midi, après avoir consciencieusement fouillé dans mon frigo et mes placards, je me suis décidée pour un croque chèvre en entrée et des tagliatelles aux champignons en plat.

    Le croque chèvre tout d'abord.

    Personnellement j'en ai mangé la moitié, je trouve que c'est suffisant pour une entrée, mais rien n'empêche pour les bons coup de fourchette de le manger dans sa totalité en entrée, ou de l'accompagner d'une salade ou de champignons poelés pour en faire un plat.

    Copie de croques chèvre.JPG

    Ingrédients:

    2 Tranches de pain de mie

    1 tranche de jambon blanc

    1 demi crottin de chèvre

    2 noisettes de beurre

     

    Alors il n'y a pas plus simple!

    ¤ Détailler le demi-crottin de chèvre en tranches fines

    ¤ Etalez la moitié de ces tranches sur la première tranche de pain de mie (laissez un peu d'espace sur les bord, pour éviter que le chèvre coule).

    ¤ Recouvrez de la tranche de jambon coupée en 4 (plus facile pour monter le croque chèvre)

    ¤ Recouvrez du reste du fromage

    ¤ Poser la seconde tranche de pain.

    ¤ Appuyez sur le croque pour l'aplatir légèrement (histoire qu'il reste en un seul morceau)

    ¤ faites chauffer une noissette de beurre dans une poele et faites saisir un coté du croque. Puis retirez, faites chauffez la secondfe noissette de beurre et faites saisir l'autre coté.

    Et il ne reste plus qu'à le couper en deux et à déguster!

     

    A présent, mon plat de résistance: Les tagliatelles.

    Copie de tagliatelles aux champignons.JPG

    Ingrédients pour deux personnes

    Tagliatelles sèches, fraîche traiteur ou maison, au choix(adapter la quantitée à l'appetit ou au nombre de personnes, je fais au pif, j'ai jamais su doser les pates)

    100g de champignons de paris (on peu changer de champignons pour de nouvelles saveurs)

    20cl de crème fraiche (une briquette)

    50g de chair à saucisse (qu'on peut remplacer par du poulet ou autre viande, mais alors en mettre 100g, là je n'ai mis que 50g parce que la chair à saucisse c'est plutôt gras et bourratif)

    3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

    1 oignon

     

    Là aussi rien de bien sorcier...

    ¤ Faire revenir l'oignon haché et les chapignons.

    ¤ Quand l'oignon commence a blondir, ajouter la chair à saucisse (ou la viande) taillée en petits cubes (enfin déchiquetée dans ce cas précis mais ça fait mieux de dire taillée en cube ^^) et laisser cuire à couvert en remuant de temps en temps.

    ¤ Quand la viande est aux trois quart cuite, ajouter 3CS de vinaigre balsamique et bien mélanger.

    ¤ Laisser mijoter 3 à 5 minutes sur feu doux, toujours à couvert, puis ajouter la crème fraîche. Bien mélanger, saler, poivrer et laisser mijoter, toujours sur feu doux et toujours à couvert.

    ¤ Pendant que ça mijote, faire cuire les pates dans de l'eau soit très légèrement salée soit pas salée du tout (la sauce étant assaisonnée)

    Et voilà! dès que les pâtes sont cuites, les mettre dans une assiette, napper de sauce et déguster immédiatement parce que, comme tout plat de pâtes, ça refroidit très vite!

    Bon appetit!

  • [Cuisine] chèvre chaud à l'huile de pistache

    Il y a quelques temps, en fouinant sur le site Parfum des oliviers je me suis laissée tentée par quelques petites merveilles.

    DSCF0051.JPG

    Oui du vinaigre de cidre et de l'huile de pistache. Et bien entendu, pas le début du commencement d'une idée pour les utiliser...

    Heureusement, internet nous donne pleins d'idées! Pour le vinaigre de cidre, on verra ça une autre fois. Concentrons nous sur l'huile de pistache.

    J'ai donc trouvé sur le net une recette avec du fromage de chèvre, de la salade et des noix, le tout accompagné d'huile de pistache.

    Bon je n'ai pas de salade et je n'aime pas les noix...Mais j'ai des chèvres chaud qui n'attendaient que de passer au four. Alors je me suis dit pourquoi ne pas remplacer l'huile d'olive par l'huile de pistache? Ça donnerait un petit gout original au repas. Aussitôt dit, aussitôt fait! Volà mes chèvres chaud au four.

    Après une dizaine de minutes à 180°, bien sagement posés au centre d'une tranche de pain de mie sans croûte (important pour moi le sans croûte!), je verse un filet d'huile de pistache, un peu de sel, un peu de poivre, et à table!

     

     chèvre chaud à l'huile de pistache.JPG

     

    Ce fut délicieux, la saveur de la pistache était bien présente et je trouve qu'elle se marie à merveille avec le fromage de chèvre.

    Bien sûr il m'en reste une bouteille pleine mais j'ai lu qu'elle se mariait aussi très bien avec les pommes et qu'elle supportait parfaitement la cuisson... Je me demande ce que ça donnerait de verser une cuillère à soupe d'huile de pistache dans l'appareil de ma tarte au pomme... Affaire à suivre...

  • [Cuisine] Friandises au fromage

    Voici une recette toute simple que j'ai trouvé dans le livre La cuisine des elfes, des dragons, des hobbits et autres créatures fantastiques d'Elodie Guillemin.

    Evidemment, j'avais mal scellée la pate et donc, heureusement que j'avais mis les friandises dans un plat et pas directement sur la grille parce que plein de fromage fondu s'en était échappé! Mais c'était quand même une petite recette bien sympatique et la prochaine fois je serais plus prudente.

    La prochaine fois j'essaierais aussi de rajouter un peu de miel sur le fromage.

     

    PICT0012.JPG

     

    Ingrédients:

    2 saint-mercellin
    un peu de romarin
    une pate feuilleté.

     

    ¤ Couper les fromages en deux.

    ¤ Couper la pate feuilleté en 4

    ¤ mettre un morceau de saint marcellin et un peu de romarin au centre de chaque morceau de pate et fermer hermétiquement (oui je sais, c'était le mot clef!)

    ¤ enfourner a 180° jusqu'à ce que la pate soit bien dorée.

    ¤ déguster chaud, pendant que le fromage est encore bien liquide.

    On peu badigeonner le dessus des friandises d'un peu de jaune d'oeuf pour qu'elle dore mieux. Moi je ne le fais pas, mais à vous de voir!