Bonjour,
Aujourd’hui (enfin plus exactement le mois dernier) j’ai décidé de tenter une recette de Noël avec un foie gras cru qui était dans mon congélateur.
Malheureusement, comme une gourde que je suis, j’ai totalement oublié de prendre des photos étape par étape. Donc je vous insère ici la vidéo, trouvée sur Youtube, qui détaille la marche à suivre.
Ingrédients
Un foie gras déveiné
Sel, poivre
Cognac, Armagnac, Porto...au choix
Matériel
Du film alimentaire
Un torchon
De la ficelle alimentaire
Une grande casserole d'eau
En ce qui me concerne, je ne peux pas vous donner de trucs pour « déveiner » le foie, tout simplement parce que je ne sais pas le faire et que c’est ma maman qui l’a fait pour le mien.
En ce qui concerne les ingrédients, j’ai utilisé un mélange tout prêt pour foie gras qui contient du sel de guerande, du poivre noir, du poivre blanc et du poivre de Shechuan et dont je me suis servie pour l’assaisonnement. Mais rien ne vous empêche de choisir des sels ou des poivres différents.
Pour l’alcool j’ai utilisé du cognac (surtout parce que c’est tout ce que j’avais, soyons honnête), j’en ai mis un demi bouchon, j’aurais peut être du en mettre un peu plus car le goût n’est pas vraiment décelable, mais je n’ai pas osé.
J’ai vu dans d’autres vidéos, une technique presque similaire dans laquelle on plonge le foie dans l’eau bouillante et où on n’arrête le feu qu’à la reprise de l’ébullition. La prochaine fois, je testerais cette technique, elle doit donner un foie légèrement plus cuit. Ici on obtient un foie mi-cuit, ce qui est parfait pour moi, mais qui ne plaira pas à tout le monde.
Quand l’eau est devenu bien froide, à la fin, et que vous retirez le foie de son torchon, il faut le «refilmer au propre ». Il faut y aller très délicatement. Bon moi ça va, délicatesse est mon second prénom (et là, si ma mère lit le blog, je pense qu’elle a éclaté de rire)…
Bon sans plaisanter, le foie est « tout mou » donc il faut vraiment aller très doucement pour le faire glisser sur un nouveau film alimentaire et l’emballer bien serré. N’hésitez pas à mettre plusieurs films pour qu’il tienne bien.
Ensuite, zou ! En bas du frigo pour au minimum 12h, dans l’idéal quelques jours.
Voilà donc mon foie emballé :
Et voici une tranche coupée (il faut chauffer la lame du couteau pour couper le foie plus facilement)
C’était la première fois que je tentais une terrine de foie gras et je suis assez contente du résultat. Peut être que pour Noël prochain, j’oserais le préparer moi même plutôt que de l’acheter en bocal !
Et pour l'accompagner, pourquoi pas de la guignette aux agrumes que m'a envoyé ma petite soeur de coeur en direct de La Rochelle dont c'est la spécialité (plusieurs parfum existent, pour l'instant je n'ai goûté que celui aux agrumes)