Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • [Livre] Rouille

    Rouille.jpg

     

    Résumé : Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.


    Auteur : Floriane Soulas

     

    Edition : Scrineo

     

    Genre : Fantasy

     

    Date de parution : 16 mai 2018

     

    Prix moyen : 17€

     

    Mon avis : Après avoir entendu parler de ce roman sur booktube (et avoir craqué sur sa couverture), j’ai décidé de tenter le coup.
    Je suis souvent partagée à l’idée de lire un tout premier roman.
    D’un côté, j’ai envie de découvrir un nouvel auteur, et de l’autre, j’ai toujours peur de lire un texte approximatif, maladroit (comme on dit, chat échaudé craint l’eau froide !).
    Pour Rouille, j’ai bien fait de tenter le coup, parce que j’ai adoré ma lecture.
    Même si le livre est qualifié de roman de science-fiction, on a en fait un mélange de Steampumk et de thriller qui tient bien la route.

    A part un ou deux d’entre eux, qui sont réellement malfaisants, il est difficile de ne pas apprécier, ne serait-ce qu’un peu, les personnages.
    Par exemple, Madeleine parait froide et odieuse, mais elle ne fait que chercher à survivre ; Léon est certes un proxénète, mais il a à cœur de garantir la sécurité des filles qui bossent pour lui.

    Violante, sans surprise, est le personnage le plus sympathique de l’histoire. Amnésique, prostituée très demandée, elle cherche sans relâche des indices sur son identité, quitte à violer les lois pour ce faire.

    Plusieurs affaires convergeant les unes avec les autres nous sont présentées : Les recherches de Violante sur son identité, des meurtres effroyables qui secouent les bas-fonds de la capitale, et l’émergence d’une nouvelle drogue, la Rouille, aux effets secondaires dévastateurs.
    J’ai beaucoup aimé la justesse avec laquelle l’auteur parle du monde de la prostitution à la Belle époque : Les visites médicales, les interdictions de sortie, l’encartage, les jetons, la dette des prostituées… beaucoup d’auteur ne se seraient pas donné la peine de coller à la réalité historique dans un roman à dominante SF.
    La description des bas-fonds de Paris, ainsi que la description des victimes des meurtres fait de Rouille un roman très sombre, avec des passages carrément glauque. Cela ne m’a pas empêché d’adorer le roman.
    Après une conversation entre deux personnages j’ai commencé à avoir un doute sur l’identité de Violante et je ne m’étais pas trompée.
    Pour autant, je n’ai pas été déçue d’avoir deviné et j’étais impatiente de voir si mon hypothèse allait se confirmer.
    Même en ayant compris une partie de l’histoire, j’ai quand même été assez surprise par la fin.
    A présent, je n’ai plus qu’une envie : lire le second roman de l’auteur dont le résumé m’interpelle. J’aurais aimé découvrir sa chaîne youtube, mais elle semble l’avoir abandonnée depuis qu’elle a été publiée. Dommage.

     

    Un extrait : Violante observait son reflet, éclaté dans les dizaines de miroirs qui tapissaient les murs et le plafond de la chambre. Elle aimait cet instant après les passes où, tant que personne ne parlait, il était encore possible d’oublier qu’elle venait d’ouvrir les cuisses pour une heure de plaisir à prix d’or. Elle savoura ce répit et le silence qui régnait dans la petite chambre, inspira lentement les odeurs de sueur et de parfum bon marché. Ses cheveux châtains dénoués lui chatouillaient le creux de la gorge. Des jetons cliquetèrent en tombant dans un petit bol en fer forgé posé près de la porte d’entrée, et le temps reprit sa course. La jeune fille poussa un soupir discret pour contenir sa frustration. Elle ramena le drap sur sa poitrine menue et frissonnante.

    – Y’a pas à dire, t’es vraiment la meilleure putain de toute cette foutue ville, rigola l’homme en reboutonnant son pantalon.

    – Je suis également la plus chère.

    – Tu vaux bien ton prix.

    L’homme s’avança vers la prostituée et lui saisit la nuque à pleine main pour mieux l’attirer à lui. Violante retint sa respiration quand l’haleine avinée de son client lui fouetta le visage. Elle posa un bras sur son torse tandis qu’il écrasait sa bouche contre la sienne et lui arrachait un gémissement de douleur. La jeune fille sortit les dents et mordit la langue qui fouillait sa bouche avant de se rejeter en arrière, rompant l’étreinte.

    – Hé ! je ne suis pas une de tes souris de trottoir, Angus ! s’exclama-t-elle en massant sa nuque douloureuse. Tu rajouteras un jeton pour ça.

    – Et dangereuse avec ça, marmonna l’homme en essuyant d’un revers de main le mince filet de sang à la commissure de ses lèvres.

    – Tu sais ce qu’on dit, chaton : « Quand tombe la nuit, choisis bien ta souris. »

     

    bonne lecture 3 étoiles.jpg

  • [Livre] Il court, il court, le furet

    il court il court le furet.jpg

     

    Résumé : Southampton, quartier rouge. Le corps d'un homme est découvert. Atrocement mutilé, le coeur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. Sur un écrin de journaux, repose... son coeur. Bientôt, un autre corps est retrouvé. Même mise en scène macabre. La peur s'empare de la ville.

    Pain bénit pour les tabloïds, le tueur en série est bientôt comparé à Jack l'Éventreur. Pourtant, ce ne sont pas les prostituées qui sont visées mais leurs clients. Les victimes, des hommes en apparence bien sous tout rapport, fréquentaient tous en secret les bas-fonds de la ville.

    Le commandant Helen Grace est chargée de l'enquête. Le tueur est déchaîné. À elle de l'arrêter avant qu'il ne frappe à nouveau.


    Auteur : M. J. Arlidge

     

    Edition : 10/18

     

    Genre : Thriller

     

    Date de parution : 02 Mars 2017

     

    Prix moyen : 8€

     

    Mon avis : Ce roman est le second des enquêtes d’Helen Grace et il faut absolument les lire dans l’ordre car, si les enquêtes sont indépendantes les unes des autres, les relations entre les personnages, leur évolution ne peuvent être comprises qu’en ayant lu le 1er tome.
    Très rapidement, dans l’histoire, et même avant les enquêteurs, on sait que le tueur est une femme.
    Du coup, ça a été un micro bémol pour moi, car je me demande si Helen Grace va systématiquement être confrontée à des tueuses et jamais à des tueurs.
    Il parait peu crédible qu’un commandant de police ne soit confrontée qu’à des meurtrières, surtout quand on sait que les tueuses en série sont bien moins fréquente que les tueurs.
    J’espère que les assassins seront plus variés dans les prochains livres.
    Un nouveau commissaire, Ceri Harwood, a remplacé le commissaire précédent et on ne peut pas dire que les choses se passent bien entre Helen et elle.
    Au début, Helen semble être la seule responsable de leur animosité car elle se montre extrêmement hostile, ne semblant pas supporter de devoir rendre des comptes à qui que ce soit. Mais au fil de la lecture, on se rend compte que Ceri n’est franchement pas un cadeau. Cependant, on se demande quand même si un supérieur hiérarchique trouvera un jour grâce aux yeux d’Helen.

    J’avoue que j’ai du mal à apprécier Helen. Je lui préfère nettement Charlie et j’espère que cette dernière ne va pas céder à l’odieux chantage affectif qu’elle subit dans sa vie privée.
    On retrouve également cette garce de journaliste, Emilia Garanita, qui dépasse toutes les bornes. J’attends avec impatience le moment où cette punaise va recevoir ce qu’elle mérite et ainsi réaliser qu’avoir été victime d’une agression dans sa jeunesse, aussi odieuse soit-elle, ne lui donne pas tous les droits.

    Comme dans « Am Stram Gram », l’auteur nous accroche rapidement avec ses chapitres très courts, alternant entre différents points de vue et évidemment, se terminant toujours de telle manière qu’il ne serait pas bon pour notre santé mentale d’interrompre la lecture.
    L’auteur utilise un vocabulaire percutant et un style concis : s’il peut décrire une scène en dix mots, il ne le fera pas en onze. Pour le coup, c’est efficace car on imagine très bien ce qu’il se passe sans être noyés dans des descriptions sans fin.
    Le petit côté psychologique est aussi appréciable. Comme dans Am, Stram, Gram, on n’a pas une personne qui s’est levée un matin en se disant : « tient, aujourd’hui, je m’en vais massacrer des gens ». Non. Il y a tout un engrenage qui a conduit à cette réaction, un engrenage que l’on va découvrir en même temps que les enquêteurs.
    La fin de l’enquête est bien menée, mais j’ai regretté que certaines personnes tirent leur épingle du jeu alors qu’elles ne le méritaient clairement pas.

     

    Un extrait : — Je ne veux pas d’elle.

    — On a déjà eu cette discussion, Helen. La décision est prise.

    — Il n’y a plus qu’à revenir dessus. Je ne veux pas la voir réintégrer le service, c’est facile à comprendre.

    Helen s’était exprimée sur un ton sans appel. D’ordinaire elle ne se montrait pas aussi agressive envers sa supérieure directe, mais elle prenait cette histoire trop à cœur pour céder.

    — Il y a quantité de bons lieutenants, choisissez-en un autre. Je disposerai ainsi d’une équipe au complet, et Charlie pourra aller à Portsmouth, à Bornemouth, n’importe où. Ça lui fera sans doute du bien de changer d’air.

    — Je comprends que vous ayez du mal à l’accepter, mais Charlie a autant le droit que vous d’être affectée ici. Collaborez avec elle, c’est un bon flic.

    Helen tiqua mais réussit à se dominer – il fallait bien reconnaître que Charlie n’avait pas vécu ses plus belles heures quand Marianne l’avait enlevée –, puis se demanda ce qu’elle allait faire. Ceri Harwood avait remplacé Whittaker, qui s’était grillé, et déjà elle prenait ses marques. C’était un autre genre de commissaire que son prédécesseur ; alors que celui-ci avait un côté agressif et irascible, tout en se montrant souvent jovial, elle ne faisait pas de vagues, était une communicante hors pair, même si elle n’avait guère le sens de l’humour. Cette grande et belle femme élégante avait la réputation d’être fiable et d’avoir réalisé un excellent boulot partout où elle avait été affectée. Si elle donnait l’impression d’être appréciée par ses collègues, Helen avait du mal à la cerner ; car non seulement elles avaient peu de points communs – Harwood était mariée et mère de famille –, mais surtout elles n’avaient aucune histoire commune. Whittaker était resté longtemps en poste à Southampton, et il avait toujours pris Helen sous son aile, l’aidant notamment à monter en grade. Harwood ne risquait pas de se montrer aussi généreuse.

     

    Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

  • Les sorties du mois #53

    Mars.jpg

    Chaque mois voit son lot de sorties, que ce soit en livres ou en films. 
    Chaque 1er mercredi du mois, je vous donnerai les sorties, parmi celles qui ont retenues mon attention.
    Voyons ce qui nous attend d'intéressant ce mois-ci!

     
    Que ce soit les livres ou les films, je vous laisse aller sur booknode ou allociné pour découvrir résumés et/ou bandes annonces.

     

    sorties du mois livres.jpg

    c-est-pas-ma-faute-1296400.jpg chez-nous-1293489.jpg fuir-et-revenir-1289177.jpg

    le-jour-ou-tout-a-bascule-1296234.jpg les-cicatrices-1275933.jpg les-faucons-de-raverra-tome-3-l-empire-libere-1285459.jpg

    l-homme-aux-murmures-1298094.jpg madame-b-1298087.jpg ne-sous-une-bonne-etoile-1293444.jpg

    siege-7a-1292500.jpg survivre-1290495.jpg the-best-lies-1298955.jpg

    the-chain-1296850.jpg the-kingdom-1288510.jpg two-can-keep-a-secret-1296406.jpg

    un-mur-entre-nous-1288540.jpg sentinelles.jpg téléchargement.jpg

    sorties du mois films.jpg

    1303696.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 1992182.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 2034927.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    2409871.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 2551040.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 2787082.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

     4714957.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 3580661.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg


    Et vous? Vous avez repéré des sorties intéressantes pour ce mois de mars?

  • Bilan du mois de février 2020

    Bilan lecture.jpg

     

    En février, j'ai lu 23 livres dont 5 mangas, 1 livre audio et 17 romans pour un total de 7240 pages

     

    En livre-audio, je me suis lancée dans la série Les rois maudits de Maurice Druon, et ce mois-ci j'ai écouté le 1er tome, lu par François Ballard

    les rois maudits - T01 - Le roi de fer.jpg


    En terme de mangas, pour répondre à l'une des conditions d'un challenge, j'ai lu les 5 tomes de Gisèle Alain
    gisele alain.jpg gisele alain T02.jpg gisele alain T03.jpg

    gisele alain T04.jpg gisele alain T05.jpg

     

    En ce qui concerne les romans, j'ai lu quelques SP
    Au bonheur des filles.jpg Les gardiens des anges T01.jpg Pour le pire.jpg


    Et pour le reste de mes lectures, ça a été selon l'envie du moment
    histoires comme ça.jpg la legende des quatre T03 le clan des serpents.jpg le quidditch à travers les âges.jpg

    Le wonderling.jpg si je serais grande.jpg un peu beaucoup jusqu'à la mort.jpg

    Lt Eve Dallas - T28 - Promesses du crime.jpg Lt Eve Dallas - T29 - filiation du crime.jpg Lt Eve Dallas - T29,5 - Mémoire du crime.jpg

    Lt Eve Dallas - T30 - Fantaisie du crime.jpg Lt Eve Dallas - T31 - Addiction au crime.jpg Lt Eve Dallas - T31,5 - L'ombre du crime.jpg

    Lt Eve Dallas - T32 - Perfidie du Crime.jpg Mercy Thompson - T11 - Le souffle du Mal.jpg

     

    Côté écran, je n'ai vu aucun film. Il faut dire que je suis toujours dans mon revisionnage de Supernatural et que du coup, je n'avais pas envie de consacrer 2h à un film. Mais j'ai quand même réussi à regarder une mini série dans le mois!

    0066617.jpg 0105680.jpg téléchargement.jpg

    0186931.jpg a0fee2f1d7fecc7e9474275c2ecaa394.jpg 0285369.jpg

    Supernatural-Saison-12-DVD.jpg
    Il ne me reste que les saisons 13 et 14 à voir avant la dernière saison, la 15, final de la série, qui je l'espère ne va pas tarder à arriver en France!

    Et comme je l'ai dis, j'ai quand même laissé Dean et Sam de côté un moment, le temps de voir une autre série
    0233086.jpg

    Dans les achats hors livres, je n'ai pas fait grand chose

    Comme tous les mois, j'ai reçu ma box

    DSCF2353.JPG

    Et j'ai acheté ce petit carnet, vraiment très beau mais dont je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Peut être un journal de rêves, parce que j'oublie toujours très vite mes rêves et que je ne suis quasiment jamais capable de les raconter à mon psy.
    cofret carnet.JPG


    Voilà, c'est tout pour ce mois-ci, on se retrouve le mois prochain pour le bilan de mars!

  • C'est lundi que lisez-vous? #250

    c'est lundi que lisez vous.png

    Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog I believe in Pixie Dust.

     

    Il s'agit de répondre à trois questions:

    Qu'ai-je lu la semaine passée?
    Que suis-je en train de lire?
    Que lirai-je après?

     

    lectures de la semaine passée.jpg

    Mercy Thompson - T11 - Le souffle du Mal.jpg un peu beaucoup jusqu'à la mort.jpg les rois maudits - T01 - Le roi de fer.jpg

    lecture en cours.jpg

    nevermoor.jpg Bien dormir ça s'apprend.jpg

    mes prochaines lectures.jpg

    PAL ebook 1.jpg

    PAL ebook 2.jpg

    PAL ebook 3.jpg

    PAL papier 1.jpg

    PAL papier 2.jpg

    PAL papier 3.jpg

    PAL papier 4.jpg

    PAL papier 5.jpg


    Et vous, que lisez-vous?