Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • [Livre] Heartless

    heartless.jpg

    Si vous désirez acheter ce livre, vous pouvez cliquer ICI ou sur l'image. Vous serez alors redirigés sur bookwitty. Si vous achetez le livre par ce lien, je touche une petite commission. Cela ne change rien au prix!

     

    Résumé : La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
    Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.
    Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

     

    Auteur : Marissa Meyer

     

    Edition : PKJ

     

    Genre : Young Adult

     

    Date de parution : 05 Octobre 2017 

     

    Prix moyen : 18,50€

     

    Mon avis : J’avais déjà beaucoup aimé la saga des chroniques lunaire dans lesquels Marissa Meyer revisitait le conte de Cendrillon mais aussi celui de Raiponce, du petit chaperon rouge et de Blanche Neige. Alors quand j’ai vu qu’elle nous offrait cette fois ci, non pas une revisite mais un prequel de conte, et que son héroïne était l’effroyable Reine de Cœur d’Alice au pays des merveilles, je ne pouvais pas ne pas sauter dessus.
    Longtemps avant d’être la souveraine un poil hystérique et susceptible du pays des merveilles, ou plutôt du Royaume du Cœur, la terrible reine était une jeune femme rêveuse et simple dont le seul but était d’être reconnue par tous comme la meilleure cuisinière du royaume et d’ouvrir une pâtisserie avec sa servante et meilleure amie, Marie Anne.
    Mais Catherine, c’est son prénom, a un gros problème. Deux problèmes pour être exacte : l’ambition démesurée de ses parents, très fiers de leur marquisat, et le roi. En effet, à force de confectionner de merveilleuse friandises et pâtisseries pour le monarque dans l’espoir qu’il lui fasse un peu de pub gratos, Catherine a attiré son attention, mais pas de la manière dont elle l’espérait.
    Il faut dire que le roi a tout pour plaire : petit, inconstant, lâche et incapable, il est en plus bouffi d’orgueil et n’imagine même pas qu’il puisse ne pas intéresser Catherine.
    Or Catherine a envie d’un homme, un vrai, et cet homme, celui qui l’insupporte et l’attire irrésistiblement à la fois, c’est Badin, le nouveau bouffon du roi.
    Bon une fille de marquis, convoitée par le roi, avec des parents ambitieux, qui craque pour le bouffon du roi et veut ouvrir une pâtisserie… Vous la sentez venir la mega embrouille ?
    J’adore ces histoires dans lesquelles on découvre comment le « méchant » d’une histoire est devenu méchant. On passe notre temps à espérer que le livre finira bien en sachant que ce ne sera pas le cas, puisque dans un sens, on connaît déjà la fin : il ou elle devient le grand méchant de son univers. Donc on sait d’avance qu’il n’y aura pas de fin heureuse… mais on ne peut pas s’empêcher d’espérer.
    Le roi n’est pas méchant, mais son orgueil l’empêche d’imaginer qu’il puisse être repoussé et son besoin que tout aille bien le pousse à ne prendre aucune mesure pour régler les problèmes du royaume. Et de problème, il en a un énorme sur les bras en la « personne », si j’ose dire, d’un monstre plein de dents et plein de griffes qui sème la terreur sur son passage.
    J’ai beaucoup aimé découvrir les personnages du pays des merveilles avant que le royaume ne tombe sous la coupe de la souveraine et de son règne de la terreur. Le lapin blanc, le chapelier pas encore si toqué que ça, le lièvre de mars… bref tous ces personnages emblématique qui sont à la fois semblables au livre original et en même temps tellement différents.
    Au fil du récit, on a plein d’allusion au livre, comme la mention des non-anniversaires. Pas vraiment d’explications données, mais quand on a lu le livre ou vu le Disney, on a l’impression de connaître déjà ce royaume.
    Au fil des évènements, on comprend comment et pourquoi la reine est devenue si insensible, si réfractaire aux roses blanches et si portée sur la décapitation. Et franchement, même si sa réaction est extrême sur le long terme, sur le court terme en revanche, je crois que je la comprends.
    Ce roman a été un énorme coup de cœur, et pour ne rien gâcher, la couverture est superbe !

     

    Un extrait : Trois alléchantes tartes au citron luisaient sous le regard de Catherine. Elle enfonça dans le four ses mains entortillées dans des serviettes, ignorant la chaleur qui enveloppait ses bras et lui cuisait les joues, puis sortit la plaque. La garniture dorée des tartes frémit – à croire qu’elle était soulagée d’échapper à cette prison de pierre.

    Cath tenait la plaque avec autant de déférence que s’il s’était agi de la couronne du Roi. Elle traversa la cuisine sans la quitter des yeux pour la déposer en douceur sur la table. Les tartes tremblotèrent brièvement avant de s’immobiliser, scintillantes et parfaites.

    Posant ses serviettes, elle piocha parmi les écorces de citron enrobées de sucre qu’elle avait étalées sur un parchemin et les disposa en rosaces sur ses tartes, les enfonçant délicatement dans la garniture encore chaude. Des arômes de citron frais et de pâte au beurre assaillirent ses narines.

    Elle se recula d’un pas pour admirer son œuvre.

    Faire les tartes lui avait pris toute la matinée. Cinq heures à peser le beurre, le sucre et la farine, à mélanger, pétrir et rouler la pâte, à fouetter, cuire à petit feu et filtrer les jaunes d’œufs et le jus de citron pour leur donner une consistance crémeuse, couleur de boutons-d’or. Elle avait glacé la pâte et découpé les bords comme un napperon en dentelle. Elle avait fait bouillir les écorces de citron dans du sirop et broyé finement des cristaux de sucre pour la décoration. L’envie la démangeait d’en saupoudrer le dessus des tartes, mais elle se retint. Elles devaient d’abord refroidir, sans quoi le sucre fondrait en grumeaux disgracieux à la surface.

    Ces tartes étaient un condensé de tout ce qu’elle avait appris dans les vieux livres cornés rangés sur l’étagère de la cuisine. Catherine n’avait précipité aucune étape, négligé aucun geste, n’avait employé que des ingrédients de la meilleure qualité. Elle avait fait preuve d’une méticulosité sans faille. Elle y avait mis tout son cœur.

    Elle prolongea son inspection, scrutant chaque repli de pâte, chaque centimètre carré de la surface luisante.

    Avant de s’autoriser enfin un petit sourire.

    Elle avait sous les yeux trois tartes absolument divines, et tout le royaume de Cœur – depuis les dodos jusqu’au Roi en personne – devrait reconnaître qu’elle était la meilleure pâtissière. Même sa propre mère serait bien forcée d’en convenir.

    Soulagée, elle sautilla sur la pointe des pieds et battit des mains.

    — Vous êtes ma plus grande fierté, proclama-t-elle en écartant les bras au-dessus des tartes comme pour les adouber. À présent, partez à la conquête du monde avec votre volupté citronnée et faites naître des sourires sur toutes les bouches que vous remplirez de vos délices.

    — On s’adresse encore à la nourriture, lady Catherine ?

    — Ah ! mais pas à n’importe quelle nourriture, Cheshire. (Elle leva un doigt sans se retourner.) Je te présente les plus merveilleuses tartes au citron jamais préparées dans le glorieux royaume de Cœur.

    Une queue rayée s’enroula autour de son épaule droite. Une tête poilue ornée de longues moustaches apparut sur sa gauche. Le ronronnement pensif de Cheshire vibra le long de son dos.

    — Stupéfiant, dit le chat, sur ce ton que Catherine ne savait jamais comment interpréter.

    Il disparut de ses épaules pour réapparaître sur la table, une patte griffue tendue au-dessus des tartes. Cath bondit pour l’écarter.

    — Pas touche ! Elles sont destinées au Roi, sale bête.

    Les moustaches de Cheshire tressaillirent.

    — Au Roi ? Encore ?

    Cath attrapa un tabouret, l’approcha de la table en faisant crisser ses pieds sur le sol et s’assit dessus.

    — Je pensais lui en réserver une et faire servir les autres au banquet. Sa Majesté est si heureuse quand je lui cuisine quelque chose. Et le bonheur du Roi…

    — … fait celui du royaume.



    coup de coeur.jpg

  • C'est lundi que lisez vous? #155

    c'est lundi que lisez vous.png

     

    Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.

     

    Il s'agit de répondre à trois questions:

    Qu'ai-je lu la semaine passée?
    Que suis-je en train de lire?
    Que lirai-je après?

     

    lectures de la semaine passée.jpg

    Les dames blanches.jpg Eve Dallas T13.jpg Eve Dallas T14.jpg

    Eve Dallas T15.jpg L'exécutrice T07 Jalousies.jpg

     

    lecture en cours.jpg

    mort-en-direct.com.jpg

     

    mes prochaines lectures.jpg

    Black Ice.jpg La voie duloup.jpg Les highlanders du nouveau monde.jpg

    meutres à la carte.jpg Yasmina dévoilée.jpg

     

    Et vous? Que lisez-vous?

  • Le tiercé du samedi #157

    podium.jpg

    Rappel du principe: Chaque semaine, le samedi comme son nom l’indique, il conviendra de choisir les trois livres, le trio gagnant, correspondant au thème proposé.

    A la fin de chacun de ces Rendez-vous, j’indiquerai le thème de la semaine suivante.

    Ce Rendez-Vous Livresque a été inspiré de « The Saturday Awards Book » créé par l’Echos de mots, et qui n'existe plus aujourd'hui.

    Comme annoncé la semaine dernière, le thème d'aujourd'hui est:

    Les trois livres se passant dans une école, un collège ou un lycée qui vous auraient (presque) donné envie d’y retourner

     

    Purée c'était beaucoup plus galère que je pensais! Même dans les bouquins l'école c'est vraiment chiant (et même dangereux dans certains cas!)
    Par élimination, le trio gagnant est:

     

     

     coupe de bronze.jpg

    Le pensionnat de Mlle Géraldine

     

     

    couv34901740.jpg

    Franchement, si au collège j'avais appris à assassiner dans les coins, les cours de math auraient eu moins de mal à passer!

     

     

     coupe d'argent.jpg

    Vampire academy

     

     

    vampire academy tome 1 soeurs de sang.jpg

    Une fois mis de côté les tentatives de meurtres, faut admettre qu'elle est plutôt sympa leur école.

     

     

     coupe d'or.jpg

    Harry Potter

     

     

    harry potter t01.jpg

    De préférence APRES que Harry nous ait débarrassé de Voldy-chou, hein!



    Pour la semaine prochaine, le thème sera: Les trois plus longues sagas que vous avez lu (ou que vous êtes en train de lire)

    Et n'hésitez pas à laisser en commentaire le lien vers votre propre tiercé du samedi!

  • Book Haul d'avril 2018

    book haul.jpg


    Clairement, ce mois-ci, je me suis montrée beaucoup moins raisonnable que les mois précédents.

    Ce mois-ci, je n'ai eu qu'un seul SP, un masse critique Babelio.

    Masse critique.JPG

     

    Ensuite, avant même de craquer sur des livres, j'ai craqué sur deux nouvelles funko pop.

    Pop sortis.JPG
    Le chat du Chessire et Rajah.

    Pop Chessire.JPG pop Rajah.JPG
    Et les voilà à leur place dans la bibliothèque.

     

    Ensuite, on attaque les livres:

    Vente privée faisait une vente de beaux livres et j'ai craqué sur sur bel ouvrage sur les loups à prix tout doux:

    vente privée.JPG


    Ensuite, grâce (ou à cause) d'Opalyne, j'ai fondu pour deux BD

    Amazon BD.JPG

    Et tant que j'étais sur Amazon, comme j'avais adoré le premier livre de Robert Dugoni, le dernier repos de Sarah, j'en ai profité pour prendre les trois suivants

    Amazon livres.JPG


    Et puis, les éditions archipoche font une éditions collector des Jane Austen et des soeurs Brontë. Même si je n'apprécie pas trop les méthodes de cette maison d'édition, vu que je n'ai ces livres qu'en ebook, autant les avoir dans une édition jolies à voir.
    Sortis le 12 avril, certains titres ont très vite été en rupture.

    D'abord, j'ai eu la chance d'attraper le dernier livre dispo de ce titre. Je l'ai trouvé à la fnac.

    fnac.JPG


    Comme les livres de Jane Austen semblent partir plus vite que ceux des sœurs Brontë, j'ai acheté, sur Gibert Joseph, les titres qui semblaient être le plus proche de la rupture de stock.

    gibert.JPG

     

    J'espère réussir à me procurer les autres tant qu'il y en a, mais là, il faut que j'attende le moi de mai (et le salaire qui va avec ^^)

     

    Voilà, c'est tout pour le moi d'avril, mais on se retrouve très vite pour le book haul du mois de mai!

  • Bilan de lecture d'avril 2018

    Bilan lecture.jpg

    En avril, j'ai lu 19 romans et 3 BD pour un total de 7977 pages

     

    Comme toujours, on commence par les BD

    Chats T02.jpg La boite à musique.jpg Paroles d'honneur.jpg
    En dehors de Chats!, qui n'est une BD de gags, les deux autres ont plus de matières. La boîte à musique nous offre un tout nouveau monde qu'on va sûrement découvrir en même temps que la petite héroïne dans les prochains tomes et Paroles d'honneur est une BD engagée sur l'oppression des femmes aux Maroc par le contrôle de leur sexualité.

     

    Côté SP je n'en ai eu qu'un, lu grâce à la masse critique de Babelio

    sauvage.jpg


    Enfin, j'ai pioché allègrement dans ma PAL, parfois guidée par des mini challenges mais le plus souvent totalement au hasard.

    calendar girl mars.jpg calendar girl avril.jpg Captive.jpg

    Charley Davidson T10.jpg Charley Davidson T11.jpg Eve Dallas T12.jpg

    Eve Dallas T12,5.jpg Fragiles.jpg La cuisinière d'Himmler.jpg

    la passe-miroir T01 les fiancés de l'hiver.jpg La soeur du roi.jpg La tresse.jpg

    Le froid modifie la trajectoire des poissons.jpg Rebecca.jpg Rédemption.jpg

    Michael Prescott.jpg L'histoire de la bête.jpg Les dames blanches.jpg

     

    Côté cinéma, ça s'est nettement amélioré par rapport aux mois précédents puisque j'ai vu pas moins de 6 films ce mois-ci. Les vacances ont bien aidées!

    Orgueil et préjugés affiche.jpg Tanguy affiche.jpg Jane got a gun affiche.jpg

    Percy Jackson Le voleur de foudre.jpg Retour chez ma mère affiche.jpg La croisée des mondes affiche.jpg 

     

    Côté séries aussi j'ai avancé. J'ai vu toute la saison 2 de The Crown et la saison 1 d'Alias Grace

    The crown saison 2.jpg Alias Grace.jpg

     

    C'est tout pour se mois d'avril, je pense que le mois de mai sera plus calme, car, malgré le grand nombre de jours fériés, ça va également être la reprise du boulot (et qui dit plein de livres lus et de films vus, dit plein de chroniques à écrire!)!
    A bientôt pour le bilan du mois de mai!

  • Mes sorties du mois #32

    mai.jpg

    Chaque mois voit son lot de sorties, que ce soit en livres ou en films. 
    Chaque 1er mercredi du mois, je vous donnerai les sorties, parmi celles qui ont retenues mon attention.
    Voyons ce qui nous attend d'intéressant ce mois-ci!

     
    Que ce soit les livres ou les films, je vous laisse aller sur booknode ou allociné pour découvrir résumés et/ou bandes annonces.

     

    sorties du mois livres.jpg

    Les sorties grand format:

    416lPo76dtL._SX319_BO1,204,203,200_.jpg castelletto,-tome-1---chiara-1060386-264-432.jpg diabolic,-tome-2---the-empress-1049694-264-432.jpg

    il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles-1044071-264-432.jpg la-terre-des-morts-1043427-264-432.jpg le-manuscrit-inacheve-1034039-264-432.jpg

    le-pays-des-contes,-tome-6---worlds-collide-964603.jpg les-s-urs-carmines,-tome-3---dolorine-a-l-ecole-1051051-264-432.jpg sous-nos-yeux-1046123-264-432.jpg

    une-femme-entre-nous-1035530-264-432.jpg


    Les sorties poche:

    je-t-aime-1056526-264-432.jpg la-nuit-de-l-ogre-1045356-264-432.jpg le-pensionnat-des-innocentes-984773-264-432.jpg

    piege-conjugal-1056530-264-432.jpg principes-mortels-1033565-264-432.jpg sang-famille-1055146-264-432.jpg

     

    Les sorties BD:

    memoires-de-marie-antoinette,-tome-2---la-revolution-972801-264-432.jpg

     

    sorties du mois films.jpg

    Je sais bien que mai c'est le beau temps toussa-toussa mais bon, j'aurais bien aimé avoir un petit film intéressant à voir... rien qu'un... Et ben non, absolument rien ne me tente ce mois-ci!

    Bon, remarquez, c'est pas comme si j'avais pas des tonnes de films à voir et à chroniquer!

     


    Et vous? Vous avez repéré des sorties intéressantes pour ce mois de mai?

  • [Livre] Il était une fois – T01 - Au douzième coup de minuit

    il etait une fois-T01 au douzieme coup de minuit.jpg

     

    Si vous désirez acheter ce livre, vous pouvez cliquer ICI ou sur l'image. Vous serez alors redirigés sur bookwitty. Si vous achetez le livre par ce lien, je touche une petite commission. Cela ne change rien au prix!

     

    Résumé : Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son cœur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ? Et si les contes de fées existaient ?

     

    Auteur : Eloisa James

     

    Edition : J’ai lu

     

    Genre : Romance

     

    Date de parution : 5 décembre 2012

     

    Prix moyen : 7€

     

    Mon avis : Ce premier tome d’une série de cinq livres revisitant les contes en version romance historique est consacré à Cendrillon.
    Kate n’est pas tellement réduite à l’état de servante dans la mesure où elle pourrait partir si elle le voulait, contrairement à Cendrillon, mais elle ne le veut pas car, elle partit, elle sait que plus personne ne protégera les paysans et les serviteurs de son défunt père.
    Je pense que la belle-mère a du bien caché son jeu pendant des années, car le père de Kate, dans son testament, a pris une décision et on apprend assez vite que son but était de protéger Victoria car il pensait Kate à l’abri du besoin. Il devait donc penser que son épouse, Marianna, aurait la décence de traiter Kate selon son rang.
    La marraine de Kate est tout simplement géniale. Complètement hors des conventions mais il ne se trouvera personne pour oser la critiquer. Je comprends pourquoi elle n’a pas été plus présente dans la vie de Kate et j’ai trouvé le père de celle-ci très maladroit sur ce coup, mais bon, c’est un homme, un homme du XIXème siècle qui plus est, on ne va pas trop lui en demander. Mais d’un autre côté, on voit qu’il a fait le bon choix et que Kate n’aura plus rien à craindre de personne maintenant qu’elle a retrouvé sa marraine (qui, elle, n’arrête pas de la protéger à minuit).
    Dans l’histoire, on n’a guère de repère temporel et c’est dans une annotation que l’auteur déclare qu’on peut considérer que l’histoire a lieu sous la régence, vers 1812.
    J’ai bien aimé l’histoire qui se noue entre les personnages principaux. Que ce soit le prince qui passe pour un coureur de dot mais qui n’a guère le choix, ce qu’on comprend quand il expose la situation, ou Kate qui voudrait bien céder à ses pulsions mais est bloquée par ses principes et le fait qu’elle doit continuer à jouer le rôle de sa sœur.
    Victoria n’a rien d’une méchante demi-sœur. Elle est naïve et peut être un peu idiote parfois, mais elle a bon cœur et j’ai beaucoup aimé ce personnage.
    J’ai un petit regret, c’est de ne pas savoir ce qu’il advient finalement des chiens de Victoria, promis à un sort funeste par la belle-mère mais que Victoria adore et que Kate et sa marraine prennent en affection, chacune le leur.
    La pantoufle de verre est bien présente, mais, comme on a souvent eu un doute sur une éventuelle erreur de traduction entre verre et vair, ici, la pantoufle est très fragile mais d’une matière encore différente et certainement plus réaliste pour une pantoufle. En revanche, il n’y a pas vraiment de mention du fameux douzième coup de minuit, la seule échéance étant celle de l’arrivée de la fiancée étrangère du prince Gabriel.
    Même si des libertés sont prises, j’ai bien aimé cette réécriture qui, même si c’est léger, nous rappelle Cendrillon.

     

    Un extrait : Miss Katherine Daltry, que presque tout le monde appelait Kate, sauta de son cheval, folle de rage.

    Il serait juste de préciser quelle était souvent d’une humeur massacrante. Avant le décès de son père, sept ans auparavant, il lui était parfois arrivé de trouver sa belle-mère agaçante. Pourtant, depuis que la nouvelle Mme Daltry dirigeait la propriété, Kate avait réellement appris ce qu’est la colère.

    La colère de voir les fermiers du domaine familial être contraints de payer le double d’un loyer normal, ou de quitter la maison où ils avaient toujours vécu. La colère de voir les récoltes faner sur pied et les haies envahir les champs parce que Mariana refusait de dépenser un penny pour l’entretien du domaine. La colère de voir sa belle-mère et sa belle-sœur dilapider la fortune de feu son père en robes, chapeaux et autres fanfreluches, en telles quantités qu’il n’y avait pas assez de jours dans l’année pour les porter toutes.

    La colère de subir les regards apitoyés des connaissances qu’elle ne croisait plus dans les dîners. D’avoir été reléguée dans une sinistre mansarde dont le mobilier défraîchi était à l’image de la nouvelle position de Kate dans la maisonnée. La honte de ne pas trouver le courage de quitter cet endroit une fois pour toutes. Et tout cela était encore avivé par l’humiliation, le désespoir… et la certitude que son père devait se retourner dans sa tombe.

    Kate gravit les marches d’un pas vif, prête pour le combat.

    — Bonjour, Cherryderry, dit-elle, un peu surprise de voir le cher vieux majordome ouvrir lui-même la porte. Vous jouez les valets de pied, à présent ?

    — Elle-Même les a expédiés à Londres pour chercher un médecin. Deux médecins, plus exactement.

    — Elle est encore malade ?

    Kate ôta ses gants de cuir avec précaution car la doublure commençait à se découdre au niveau du poignet. Autrefois, elle se serait demandé si sa belle-mère – que tout le personnel appelait « Elle-Même » – feignait d’être malade. Maintenant, elle n’en doutait pas un seul instant. Voilà des années qu’elle était régulièrement réveillée au beau milieu de la nuit par des glapissements à propos d’attaques qui se révélaient n’être que des indigestions.

    — Cette fois, ce n’est pas Elle-Même, précisa Cherryderry. Je suppose que c’est pour miss Victoria.

    — Oh, la morsure ?

    Il hocha la tête.

    — Rosalie nous a dit ce matin que cela lui faisait pendre la lèvre. Et elle est toute gonflée.

    Malgré sa mauvaise humeur, Kate ressentit un élan de pitié. La pauvre Victoria n’avait pas grand-chose pour elle, à part son joli minois et ses robes élégantes. Kate aurait été désolée de la voir défigurée à vie.

    bonne lecture 3 étoiles.jpg