Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Le parfum de Katsu – T02 – Le courage de l’hirondelle

le parfum de katsu T02.jpg

Lecture terminée le : 22 mars 2021

 

Résumé : Est-ce l’amour qui a donné à Katsu la force d’affronter son bourreau ? Pour échapper à une nouvelle crise de violence, la jeune femme a poignardé à mort son mari. L’épouse de Toru, Akeko, s’est de son côté résignée à le voir épris d’une autre, et accepte que Katsu devienne sa concubine.
Les épreuves sont-elles derrière Toru et Katsu et vont-ils pouvoir s’aimer librement ? Ou une tempête s’annonce-t-elle à l’horizon ?


Auteur : Claire Volanges

 

Edition : France Loisirs

 

Genre : Romance, Historique

 

Date de parution : 2020

 

Prix moyen : 15€

 

Mon avis : J'ai enfin lu le tome 2 du parfum de Katsu que j'attendais avec impatience.

Puisqu'il s'agit d'un tome 2, je n'ai pas lu le quatrième de couverture avant ma lecture et j'ai bien fait, car après avoir fini le livre, j'y ai jeté un coup d'œil, et me suis rendu compte qu'il en dévoilait vraiment beaucoup trop sur l'intrigue.

Du coup, je ne saurais trop vous conseiller d'éviter de le lire à votre tour (Sur cette page, je l’ai modifié pour vous éviter les spoils).

Ce tome 2 commence très exactement le tome 1 s'était terminé. Même en ayant eu le premier volet longtemps auparavant, la scène d'introduction m'a permis de rapidement raccrocher les wagons.

Dans un premier temps, on se dit qu'enfin Toru et Katsu ont une chance de vivre leur amour puisque celle-ci est désormais libre de devenir la concubine de Toru. Et dans le Japon féodal, concubine ne veut pas dire maîtresse mais seconde épouse, ce qui lui donnerait un rang égal ou presque à celui de sa rivale Akeko.

Cette dernière se montre étonnamment prévenante envers Katsu, du moins dans les premiers chapitres.

Tout semble donc s'arranger à merveille, entre Akeko qui a mis de l'eau dans son vin, le frère cadet de Toru qui semble rentrer dans le rang, et le couple qui s'épanouit. Tout, sauf la santé du patriarche qui décline de plus en plus nous laissant entrevoir sa fin prochaine.

Bien entendu, vous vous doutez bien que les choses ne vont pas être aussi simples.

De graves événements vont avoir lieu, qui vont séparer Toru et Katsu.

La jeune femme va devoir se défendre elle-même et survivre dans un monde qui la considère comme un objet en attendant que l'amour de sa vie ne la retrouve.

De son côté, si tout son être le pousse à rechercher la femme qu'il aime, Toru est tenu par son code d'honneur qui va lui mettre bien des bâtons dans les roues.

Les trahisons et les coups du sort s'enchaînent, et j'ai apprécié que tout ne se résolve pas en un claquement de doigts.

J'ai tremblé à plusieurs reprises pour les personnages, j'ai pleuré aussi en en perdant certains.

Le récit trouve un équilibre parfait entre les scènes de bataille avec Toru et celles, plus calmes, mais tout aussi dangereuses, de Katsu.

Dans ce second tome, j'ai retrouvé tous les personnages que j'avais adorés dans le premier mais j'en ai aussi découvert de nouveaux et j'ai vraiment aimé Hanae, la sœur d'Akhira et promise du frère cadet de Toru que l'on va apprendre à connaître.

Il y a également de nouveaux personnages que l'on se fait un plaisir de détester du plus profond de son âme.

Cette fois encore je n'ai pas atteint le coup de cœur, mais j'ai vraiment adoré ma lecture et j'ai passé un excellent moment.

 

Un extrait : Katsu s'agenouilla au pied du lit de Fujio. Frappée par la maigreur du daimyo, elle se mordit les lèvres pour retenir ses larmes. En l'espace d'une semaine, le seigneur avait vieilli de vingt ans. Ses poumons s'étaient fragilisés à mesure que sa toux s'aggravait. Cette fois, il ne survivrait pas à une nouvelle crise. Son ami vivait ses derniers jours. Avec la mort de Fujio, elle perdait un confident et un fin conseiller.

Elle se sentait totalement perdue et était venue auprès de lui afin d'apaiser les tourments de son âme. Bien que totalement remise de ses blessures, Katsu portait les stigmates de son agression. Cachées sous une cuirasse de force et de courage, ses angoisses la hantaient à la nuit tombée. Seules quelques servantes l'avaient entendue, lorsqu'elle ne trouvait pas le sommeil et se recroquevillait en priant pour qu'on l'arrache aux griffes de Rintato. Toru n'était pas venu la réconforter. Elle lui avait défendu de l'approcher de crainte de rallumer la jalousie d'Akeko.

Elle aurait voulu accepter sa proposition. Cependant, après avoir passé des mois au service d'Akeko, elle ne pouvait lui accorder sa confiance et craignait que sa gentillesse ne cache un sombre dessein. Protéger Toru était sa priorité, c'est pourquoi elle l'évitait alors que son cœur brûlait d'amour pour lui.

 

adoré 5 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel