Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] L'empire de Jade

L'empire de Jade.jpg

Lecture terminée le : 17 mars 2021

 

Résumé : France, 17e siècle,
Jade n’est qu’une enfant lorsqu’elle apprend que sa vie a été décidée pour elle. Son père l’a fiancée au fils d’un partenaire commercial en Chine. La jeune fille grandit dans l’ombre de cette menace, déchirée entre ses envies de rébellion et la passion qu’elle se découvre peu à peu pour cette culture extraordinaire.
Très vite, elle est forcée de constater que son nouveau foyer est un pays gouverné par des règles qui lui sont inconnues, un pays où la haine et la jalousie peuvent se cacher derrière le plus beau des sourires. Incapable de discerner l'allié de l'ennemi, incapable de surmonter la peur que lui inspire son mystérieux fiancé, Jade devra lutter afin de trouver sa place dans cette nouvelle vie


Auteur : Ellie Ariny

 

Edition : Autoédition

 

Genre : Romance, historique

 

Date de parution : 15 février 2020

 

Prix moyen : 15€

 

Mon avis : Après avoir vu ce roman sur la chaîne de @vibrationlittéraire, je n'ai pas pu résister à l'envie de me l'acheter.

Bien évidemment, vu la taille de ma PAL, il a attendu un long moment avant que je ne me décide à le lire. Mais il faut dire que deux choses m'ont incitée à le sortir de ma PAL: la sortie du tome 2 (le 02 mars 2021) et une proposition de lecture commune par @lunivers_de_rose sur Instagram.

Autant vous dire que je suis ravie d'avoir été ainsi poussée à cette lecture, car j'ai vraiment adoré ce bouquin.

Première chose, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur. J'ai trouvé qu'elle était parfaitement adaptée à l'époque à laquelle se déroule le récit sans pour autant être lourde ou difficile à lire.

Ensuite, et ça a été pour moi LE point fort de ce roman, j'ai vraiment adoré le personnage de Jade. Là où dans la plupart des romances historiques, les jeunes filles mariées contre leur gré oublient instantanément leur rancœur et leurs convictions dès lors que leur époux déboutonne le haut de sa chemise, Jade ne se laisse pas apprivoiser aussi facilement. J'ai même trouvé particulièrement crédible qu'elle refuse de céder à ses sentiments naissants, qu'elle se raccroche à l'image qu'elle s'est fait de son mari pendant toutes les années entre le moment où elle a appris qu'elle était fiancée et le moment où elle est arrivée en Chine.

De plus, l'auteur a eu l'intelligence de ne pas faire durer indéfiniment cette résistance intérieure, sans pour autant faire du jour au lendemain de Jade et Ruoyan un couple fusionnel qui s'accorderait en tout point.

Jade ne sait pas forcément comment réagir face à cette nouvelle culture, elle réagit parfois même mal avec ses yeux d'européenne, mais j'ai adoré la voir s'adapter, mais aussi la voir grandir, mûrir, bref avoir une réelle évolution.

J'ai également apprécié de voir les choses prendre le temps de changer. Rien n'est précipité, comme trop souvent dans les romans d'aujourd'hui, ce qui rend l'histoire d'autant plus crédible

Les personnages secondaires sont tout aussi bien campés que les principaux. D'ailleurs, le fait que la famille de Jade soit aussi survolée montre le peu d'importance que ses membres ont pour la jeune fille.

En revanche, les personnes qui l'accompagnent en Chine sont très bien développées, que ce soit les trois sœurs Li, et surtout Xiaoli, la stricte madame Oh ou, plus tard, le garde qui l'accompagne partout.

Concernant Ruoyan, j'ai été plus mitigée. Certes, il est évident dès le départ qu'il n'a pas plus eu le choix que Jade quant à son mariage, mais je l'ai trouvé, du moins au début, un peu trop arrogant à mon goût.

D'autres personnages m'ont été antipathiques dès leur apparition, et dans certains cas du moins, j'avais bien raison de me méfier d'eux.

Du côté de l'histoire, j'ai bien aimé le fait que si le livre est référencé comme une romance historique, la romance ne prenne pas toute la place. Ce livre est tellement plus qu'une simple romance. On y parle des pratiques ancestrales chinoises telles que le bandage des pieds, des circuits maritimes marchands (on y évoque d'ailleurs la traite des esclaves), de complots, de faux-semblants ainsi que beaucoup d'aspects de la culture chinoise.

Le long trajet que fait Jade pour rallier la Chine depuis la France est extrêmement bien décrit. Là où beaucoup d'auteurs auraient usé et abusé d'ellipses temporelles histoire d'aller plus vite, ici pas du tout. Le voyage nous est raconté quasiment en détails, et j'avais vraiment l'impression d'y être.

La narratrice de l'histoire est Jade elle-même, mais elle raconte l'histoire longtemps après que celle-ci se soit déroulée, ce qui permet de la voir parfois commenter ses propres actions avec du recul. Ainsi, certains de ses commentaires nous laissent entrevoir une suite pleine de mystères et d'aventures et j'ai vraiment hâte d'y être.

Autant vous dire que le tome 2 sera non seulement vite acheté, mais également vite lu.

 

Un extrait : Après le repas, je pris le chemin des cuisines où se trouvait la porte qui menait vers l'arrière du domaine. Une fois dehors, je me lançais sur la voie de terre battue. Des larmes me brûlaient les yeux et j'ignorais s'il s'agissait de larmes de peur, de honte ou de colère. Le vent me fouettait le visage, mes pieds touchaient à peine le sol. Il y avait une sorte de liberté dans la vitesse, une forme d'oubli. Comme si j'avais laissé cette petite fille craintive derrière moi. Peut-être que si je continuais à courir, elle ne reviendrait pas me hanter. Peut-être que si je continuais à courir, je la laisserais derrière moi pour de bon.

La forge apparue au bout du chemin. Henri était avec son père, occupé à la réalisation d'une commande pour ma famille. Insouciante des flammes, je pris la main de mon jeune ami et le tirai à l'extérieur sans un mot. En arrivant aux abords du champ de colza, morne et gris dans l'ultime souffle de l'automne, mes poumons s'étaient embrasés par l'effort. Je tombais à genoux. Les larmes que j'avais retenues coulaient à présent librement le long de mes joues.

Je n'étais pas, à cette époque, en mesure de saisir toutes les conséquences de cette transaction - jamais je n'aurais pu imaginer à quoi ressembleraient mes jours dans ce pays qui n'était pas le mien ni à quelles extrémités je serais poussée dans ma lutte pour la survie - en revanche, je comprenais fort bien qu'on voulait m'arracher à ma maison, on voulait m'arracher à Henri.

Le cœur serré et la voix secouée de sanglots, je lui répétais la décision de mon père.

Il m'écouta, le visage grave et les yeux emplis de compassion. Je comprends, me disait ce regard, avec toute la sagesse qu'il tenait des quelques années nous séparant, je comprends ta peine. À cet instant, je pense que je le détestais un petit peu. J'aurais voulu qu'il se fâche, qu'il crie son désespoir et laisse libre cours à sa colère. J'aurais voulu qu'il se batte pour moi.

 

coup de coeur.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel