Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Comme des sauvages

Comme des sauvages.jpg

 

Lecture terminée le : 23 mars 2021

 

Résumé : L’été de ses treize ans, Tom part en vacances dans un village de basse montagne avec sa sœur, Emma, plus âgée, et un groupe de jeunes adultes. Préférant la solitude aux intrigues des « grands », il entre dans la forêt, s’y égare, découvre une étrange clôture, qui ferme la porte d’une parcelle forestière.
Un écriteau le prévient : celui qui entre ici « n’en revient pas ».
Près de deux ans plus tard, Emma n’a pas renoncé à retrouver Tom, son petit frère, inexplicablement évanoui un jour d’août. Revenant sur les lieux de sa disparition, elle va découvrir à son tour la clôture.


Auteur : Vincent Villeminot

 

Edition : Pocket Jeunesse

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 10 Septembre 2020

 

Prix moyen : 18€

 

Mon avis : J'ai remporté ce livre lors d'un grand concours organisé par Audrey le souffle des mots que je remercie pour cette découverte.

Même quand je n'accroche pas à l'histoire, j'aime toujours la plume de Vincent Villeminot que je trouve très agréable à lire.

Dans le cas de "Comme des sauvages", j'ai bien aimé ma lecture dans l'ensemble, mais je ne m'attendais pas du tout à ça.

En réalité, je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais. Je pensais bien qu'il y aurait de la tension, des découvertes inquiétantes, mais je ne m'attendais pas à l'ambiance malsaine que l'on retrouve tout au long du livre.

Je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour les personnages. J'aurais pu m'attacher à Emma, mais j'ai trouvé que son personnage, bien que parfaitement développé surtout sur le plan psychologique, n'était pas assez présent, qu'on ne la suivait pas assez longtemps, pour réellement ressentir quelque chose pour elle.

Finalement, ce que j'ai le plus ressenti dans cette histoire, c'est la colère et le dégoût envers ceux qui ont instauré cette situation, et ceux qui la font perdurer.

Je sais que ce livre est recommandé à partir de 13 ans, mais vu les sujets qu'il aborde et les descriptions qu'on y trouve, je ne suis pas certaine de l'âge. S'il était adapté fidèlement en film, il serait sans doute interdit au moins de 16 ans dans le meilleur des cas.

Je crois que ce livre ne laisse pas la place pour des sentiments mitigés. Du moins pour son développement que l'on va soit adorer soit détester.

Pour ma part, si je n'ai vraiment pas apprécié les actions des personnages quel qu'il soit, j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Avec un bémol cependant : la fin.

Pas parce qu'elle est une fin ouverte, ou que j'espérais un dénouement différent (même si j'attendais une scène qui n'a pas eu lieu), mais parce qu'on part dans quelque chose d'incompréhensible manquant totalement de crédibilité alors que le reste de l'histoire, aussi malsaine, glauque et violente soit-elle, n'en restait pas moins parfaitement crédible.

Cependant, malgré cette fin, je pense que c'est un roman à découvrir pour son originalité et la qualité de l'écriture.

 

Un extrait : Emma avait cinq ans de plus que lui.

Elle avait toujours détesté les activités de plein air, leur maison, la vie « de province », et n’avait eu qu’une hâte, l’été précédent (celui de son bac et de ses dix-sept ans) : quitter le pavillon familial pour s’installer « à Paris ».

Elle occupait une chambre de bonne minuscule, sous des combles, accomplissait brillamment un cursus de gestion sans trop savoir pourquoi, mais pour gagner du fric, un jour. Elle se prenait pour une femme, et d’autant plus depuis qu’elle avait rencontré Max dans une fête – un garçon plus âgé et qui bossait déjà.

Quand elle revenait, le week-end, elle se moquait ouvertement des « aventures dans les bois » de son frère. En temps ordinaire, elle ne l’aurait sûrement pas invité. Ils ne s’aimaient pas tant. Les circonstances familiales exceptionnelles l’avaient sans doute décidée, mais Tom était injuste : l’idée venait bien d’elle.

       *

Dans la semaine qui suivit, ses parents lui annoncèrent qu’on ne partirait pas en vacances en famille – cette fiction qu’ils avaient entretenue – en août. Cela l’arrangeait, parce qu’il avait si peu de temps, encore, avec sa forêt.

Ce serait bien si Tom pouvait mettre ses affaires en carton, lui suggéra-t-on ; avant de partir en Ardèche. Et ne voulait-il vraiment pas visiter les appartements avec sa mère ? Elle insistait, elle voulait croire qu’il choisirait le domicile maternel, au moment de trancher. Il ne répondait même pas.

Ça pouvait passer pour une bouderie adolescente, alors que ce qu’il éprouvait, c’était une peine immense.

 

bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel