Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Cry for help

cry for help.jpg

Lecture terminée le : 16 mars 2020

 

Résumé : Plongez dans les plus sombres secrets du lycée de Laneford ! Entre investigation et romance adolescente, découvrez une intrigue haletante qui vous fera voir le lycée sous un nouveau jour ! Nouvelle ville, nouvelle école, nouveaux amis, Alice n'a jamais eu peur du changement. Avec son caractère bien trempé, cette adolescente n'a pas sa langue dans sa poche. Mais lorsqu'elle apprend que dans son nouveau lycée, une étudiante disparue deux ans plus tôt lui ressemblait trait pour trait, Alice n'est plus si sûre d'elle. Elle devra faire face aux interrogations et aux regards des autres. Aidée par son nouvel ami, Alex, elle décide de découvrir le mystérieux lien qu'elle partage avec la jeune disparue. Mais cette enquête pourrait bien la mener tout droit dans la gueule du loup. Elle aura beau appeler à l'aide, sera-t-elle entendue ?


Auteur : Liam Fost

 

Edition : Inceptio

 

Genre : Thriller

 

Date de parution : 11 Janvier 2019

 

Prix moyen : 20€

 

Mon avis : Etant donné les 1ers chapitres, on s’attend à trouver un roman pour ado totalement prévisible.
Alors non… et oui…
Non dans le sens où l’intrigue est bien menée et que les indices sont donnés au compte-goutte et que nombre de « suspects » sont présentés, tout aussi crédible les uns et les autres.
Par contre, pour d’autres éléments, comme pour la ressemblance entre Alice et la jeune fille disparue deux ans plus tôt, je n’ai pas mis bien longtemps à me douter de la vérité. De même, dès lors qu’on a passé la moitié du roman, il n’a pas été très difficile de trouver le coupable.
Mais je suis une grande lectrice de thrillers, alors ceci explique peut-être cela, on finit par repérer certains schémas, et surtout, on cherche la petite bête dès les premières pages.
Mais en dehors des éléments prévisibles ou imprévisibles, j’ai vraiment aimé la plume de l’auteur.
Je n’ai pas vraiment apprécié Alice. Ok, c’est une ado alors je comprends l’addiction aux réseaux sociaux, le ras le bol face aux déménagements, et même le fait de ne se nourrir que de pizza à la moindre occasion, mais j’ai eu du mal avec la consommation excessive d’alcool (d’autant plus que c’est illégal à son âge), et sa moralité vis-à-vis des mecs (plus exactement le côté avoir ce que je veux à n’importe quel prix, même si je dois blesser quelqu’un au passage).
Par contre, j’ai vraiment apprécié Alex. Même s’ils ne sont pas souvent d’accord et qu’ils ne cessent de se chamailler, il est toujours là pour aider Alice (et pour l’aider quand elle fait de mauvais choix… ce qui arrive relativement souvent).

J’ai beaucoup aimé l’humour noir présent dans ce roman. Alice est coutumière des piques et de l’humour décalé.
J’ai aussi apprécié que les ado ne soient pas des sortes de surdoués qui mènent à bien une enquête tous seuls, mieux que les autorités qui pataugent joyeusement et voient la situation sauvée par des gamins.
Non, ici, ce sont des ados normaux, qui se posent certes des questions et qui essaient de comprendre assez maladroitement ce qui se passe, mais qui ne prenne pas la place de la police.
J’admets que j’ai été plutôt contente de voir les adultes prendre les choses en main au lieu de ne servir strictement à rien comme dans bon nombre de roman young adult (ou pire, de mettre des bâtons dans les roues des ados qui ont tout compris, permettant ainsi au coupable de faire une nouvelle victime… si si, ça s’est vu !)

J’ai aussi beaucoup aimé la fin que j’ai trouvée crédible même si on aimerait que certaines choses se terminent autrement.
J’ai apprécié également que l’histoire ne s’arrête pas au moment où la police découvre l’identité du coupable, qu’on aille au-delà de ça, parce que c’est une chose que je regrette souvent dans les thriller, même pour adulte : le fait qu’on ne voit jamais ce qu’il se passe après l’arrestation (ou qu’on se débarrasse du problème en faisant mourir le coupable).
Le seul reproche que j’ai à faire est que j’ai trouvé que les choses se réglaient un peu vite, mais d’un autre côté, une fois qu’on a le fin mot de l’histoire, ça peut se comprendre.
Dans l’ensemble, ce que je retiens de cette lecture, c’est que j’ai passé un excellent moment avec un véritable page turner.

 

Un extrait : Je me tourne vers mon radioréveil, il est minuit passé. J’aurais dû laisser Alex dormir ici, juste pour avoir une présence dans la maison, parce que je commence à baliser là. Je crois même avoir entendu un bruit.
Oui, il y a quelqu’un en bas !
Enfin, peut-être… Maintenant je n’entends plus rien. Mais je suis quasiment sûre d’avoir entendu quelque chose !
Il faut vraiment que je demande à mon père d’installer une serrure à la porte de ma chambre. Je sors de mon lit et vais me cacher dans mon armoire. On ne sait jamais. Et cette porte qui fait du bruit ! Maintenant, c’est certain, le tueur sait où je le suis cachée ! Je ressors et me glisse sous le lit, ce qui me permet de vérifier qu’il n’y a pas de lumière sous la porte de ma chambre. En même temps, il peut porter des lunettes spéciales… Putain, je sens que je vais me pisser dessus ! Je serre les dents et essaie de ne pas faire le moindre bruit.
Après plus d’une demi-heure en culotte et T-shirt sous mon lit, je commence à avoir un peu froid. Et puis je n’ai pas entendu d’autre bruit. Je ressors doucement, me jette sous ma couette et me cache en dessous. Il faut que je m’endorme et vite. Si je dois être assassinée, je préfère que ce soit dans mon sommeil.
Et maintenant, l’image d’Alex avec cette Sydney me revient… Ça ou le tueur, je me demande ce que je préfère.

 

bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel