Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Tant pis pour l'amour

tant pis pour l'amour.jpg

Lecture terminée le : 17 mars 2020

 

Résumé : Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.


Auteur : Sophie Lambda

 

Edition : Delcourt (Une case en moins)

 

Genre : Bande dessinée

 

Date de parution : 25 Septembre 2019

 

Prix moyen : 24€

 

Mon avis : 300 pages de BD pour raconter comment elle s’est sortie d’une relation avec un manipulateur, ce n’est pas de trop tant la situation est complexe.
Avec son acolyte, l’ours en peluche Chocolat, elle revient sur cette histoire toxique. Elle montre à quel point les manipulateurs sont experts, la manière dont ils piègent leurs victimes de façon à ce qu’elles pensent que le problème vient d’elles.
Chocolat est là pour pointer chaque chose qui ne va pas (et ce, dès les débuts de la relation) et la manière dont la personne sous emprise se révèle incapable de voir avec lucidité les mensonges, les manipulations dont elle est victime. Par exemple, le manipulateur ne va pas dire « je ne veux plus que tu vois cette personne », mais il va lui-même jouer les victimes, afin que la personne qu’il a sous sa coupe prenne d’elle-même ses distances avec la personne indésirable.
Ce livre m’a rappelé certains traits de caractère que quelqu’un que j’ai connu : La victimisation (tout le monde est contre lui, ou tout le monde cherche à le rabaisser parce qu’il fait un métier manuel), les crises de colère (surtout quand on lui démontre qu’il a tort), la conduite dangereuse, l’infidélité (toutes deux provoqué par l’autre qui le « pousse » à ça par son attitude)… La seule chose qu’il n’y a pas eu a été le chantage au suicide (pas folle la guêpe, d’ici qu’on le laisse aller jusqu’au bout…)
Je trouve que cette BD est d’utilité publique car l’auteur, en plus de raconter son histoire, donne plein d’éléments pour aider à repérer ces personnes.
Certains points de personnalité (il en existe 28), des ouvrages spécialisés, ainsi qu’un tas de numéros utiles, même si je déplore qu’une fois de plus, seules la région parisienne soit concernée (l’auteur aurait pu se renseigner pour donner au moins un numéro par région).
Du côté du dessin, j’ai beaucoup aimé le coup de crayon de Sophie Lambda (D’autant plus que l’auteur est apparemment paralysée d’un bras).
Cette BD déculpabilise les femmes qui sont trop souvent confrontées à la question (débile à mon avis) : Mais pourquoi tu n’es pas juste partie plus tôt ?
Sophie Lambda montre qu’être victime d’un manipulateur, tout comme d’un homme violent d’ailleurs, ça n’arrive pas qu’aux autres. Ça peut arriver à n’importe qui et la victime n’est JAMAIS responsable.
En plus, dans le cadre de la manipulation, si l’effet est tout aussi dévastateur que dans le cadre de la violence physique, il est plus difficile pour la victime de parler et de se faire entendre puisque d’une part, la violence étant psychologique, elle n’a pas de preuves et d’autre part, le manipulateur sait se montrer sympathique et s’adapter à son entourage pour se rendre insoupçonnable (oui un peu comme les psychopathes).
Cette BD devrait être au programme au collège (il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser aussi bien les jeunes filles que les jeunes hommes car il y a des manipulateurs de tout sexe et dans tout type de relations qu’elles soient amoureuses ou non).
Bref : Bien dessiné, intéressant et d’utilité publique, je crois qu’on peut dire que l’auteur a fait un carton plein, non ?

 

Un extrait :

lesvoyagesdely-b3pp0tfiplg_b3pp0luimpz.jpg

capture_decran_2019-12-02_a_12.00.07.jpg

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel