Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Livy

 

Je remercie les éditions du Panthéon pour cette lecture

livy.jpg


Résumé
 : Et si la vie se résumait à un saut dans le vide,
un geste fou mais simple,
et de toute façon inéluctable,
consistant en un saut dans l’inconnu.
Un inconnu dangereux,
un inconnu malheureux,
une rencontre troublante
et l’impression d’être chanceux,
et puis la réalité,
le constat sévère, triste et amer,
nous révélant que le bonheur est peut-être fait
pour être observé de loin,
que la félicité durable est sans doute trop grande
pour tenir entre nos mains.

 

Auteur : Evindi

 

Edition : Pantheon

 

Genre : roman contemporain

 

Date de parution : 24 octobre 2014

 

Prix moyen : 14€

 

Mon avis : Ni vraiment poème, ni tout à fait roman, l’écriture dérange un peu au prime abord. La forme, visuellement, est celle de la poésie, mais à s’y pencher de plus près, on se rend compte que les rimes ne sont pas toujours là. J’ai eu l’impression que c’était un coup de chance, un hasard, quand d’aventure on avait des rimes dans les paragraphes (je ne vais pas appeler ça des strophes).
Au départ, je n’ai pas été très convaincue par la couverture, le résumé, car je n’aime pas particulièrement la poésie. Mais quand j’ai vu cette absence régulière de rimes malgré la mise en page, je me suis dis que j’allais essayer.
Les passages où il a des rimes me font penser à ce que j’écrivais dans la période gothique de mon adolescence. Autant dire à quel point ce n’était pas bon…

L’histoire essaie de prendre le pas sur la forme mais celle-ci a du mal à se faire oublier car elle est tout de même très présente.

L’histoire est, semble-t-il, une histoire d’amour. Je dis semble-t-il parce que je ne suis pas sûre d’avoir tout compris, elle aurait été plus claire si on avait eu affaire soit à une pure poésie, avec des vers de la même taille, des strophes structurées, des rimes élaborées, soit à une prose, un roman…

Le personnage féminin semble non seulement ne pas avoir toute sa tête, mais également faire peur à tout le village. Malgré tout, malgré les avertissements, Evendi s’accroche à elle.
Leur relation semble très vite mal partie, entre les déficiences mentales de Livy et ses problèmes de santé qui sont quand même conséquents et handicapants…

C’est une histoire dérangeante mais pas prenante, quoi qu’elle aurait pu l’être sous une autre forme.

Ce livre a également un drôle d’effet secondaire : quand on l’a lu, on ne peut pas s’empêcher de relever toutes les rimes involontaires du livre qu’on lit ensuite (je ne me suis toujours pas remise du « le garçon a perdu l’équilibre, a fait un écart avec son vélo, et s’est retrouvé dans le caniveau»).
Mais ça finit par s’estomper…

Une chose est sûre, ce livre sort des sentiers battus et ne ressemble à aucune autre de mes lectures.


Un extrait : Un baiser au goût de sang, condensé d’hémoglobine,
Fragrance qui remplit mes narines.
Ce baiser aux allures de pacte changea ma vie
de manière notoire,
et fit de moi cet homme puissant qui entra
dans l’Histoire.

Le yin et le yang existent vraiment,
ils sont humains et existent charnellement.
Laissez-moi vous compter leur histoire,
une histoire se situant bien au-delà du « temps ».

Je suis ténèbres,
elle est lumière.

Je suis obscurité,
à la nuit que je suis, elle fut l’instantané lumineux
d’un éclair.

Lorsqu’elle disparut selon les plans de ce destin
toujours sévère,
mon cœur se remplit de tristesse, d’amertume
et de colère.

 

Commentaires

  • J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi!

Écrire un commentaire

Optionnel