Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Charisma

charisma.jpg

Lecture terminée le : 09 avril 2021

 

Résumé : Aislyn est d’une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c’est encore pire quand il s’agit de discuter avec un garçon…
Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n’hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.
Mais Aislyn n’est pas la seule à avoir subi l’injection, et il s’avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires…


Auteur : Jeanne Ryan

 

Edition : Robert Laffont (R)

 

Genre : Science-fiction

 

Date de parution : 07 Juin 2018

 

Prix moyen : 18€

 

Mon avis : Aislyn a tout pour plaire: elle est mignonne, sympa, très intelligente. Seulement, personne ne le sait. Car Aislyn est prise d'une véritable panique à l'idée de parler aux gens. À ce niveau-là, on ne parle plus de timidité, mais de véritable phobie sociale.

Pourtant passionnée de science, elle est incapable de faire une présentation de son projet tant elle perd ses moyens en public.

Et tout cela ne la handicape pas qu'au niveau scolaire, mais dans tous les aspects de son existence: parler à ses camarades de classe, assister à une fête, avoir un petit boulot, avoir un petit ami, toutes ces choses qui rythment la vie d'une adolescente sont autant d'épreuves insurmontables pour Aislyn.

Elle a du mal également à se confier à sa mère car elle ne pas rajouter au poids qui pèse sur ses épaules étant donné qu’elle est déjà veuve et que le petit frère d'Aislyn est atteint de mucoviscidose.

Et c'est lors d'un rassemblement des familles du centre médical qui soigne son frère que tout vas commencer.

Contrairement au premier livre de l'auteur, « Addict », ici Aislyn ne cherche pas à avoir le grand frisson ou à devenir la fille la plus populaire de son lycée. Non, tout ce qu'elle veut, c'est une vie normale, une vie dépourvue de ces attaques de panique dont elle ne parvient pas à se débarrasser.

Alors quand le médecin de son frère, une spécialiste des thérapies géniques, lui propose de tester une nouvelle molécule, il ne lui en faut pas beaucoup pour se laisser tenter.

J'ai trouvé la manière de procéder du docteur très perverse car, en plus de faire miroiter une vie normale à Aislyn, dont elle sait à quel point son incapacité à interagir avec les autres lui est pénible, elle se livre à un vrai chantage concernant les soins que pourrait recevoir son petit frère.

Quand on sait à quel point ses phobies lui pourrissent la vie et à quel point elle est inquiète pour l'avenir de son frère, il n'est pas étonnant qu'elle ait sauté à pieds joints dans la combine.

De plus, il s'agit d'un médecin renommé qui lui fait cette proposition, une personne en qui elle a une totale confiance.

Au début, tout se passe bien. Aislyn gagne en assurance et clairement, elle se sent revivre.

Vous vous en doutez bien, les choses ne vont pas être aussi faciles. Elles vont même ne pas tarder à complètement dégénérer.

J'ai beaucoup aimé la manière dont le regard des autres est évoqué à travers les journalistes, les manifestations, les réseaux sociaux...

Sans même connaître les tenants et les aboutissants de ce qu'il se passe, on voit apparaître une multitude de soi-disant experts qui ont tous une chose à dire sur le sujet.

Même si je comprends l'inquiétude de la mère d'Aislyn, je l'ai parfois trouvé très injuste, elle qui reprochait à mots à peine couverts à sa fille son incapacité à parler en public, et qui maintenant lui reproche d'avoir tout tenté pour se débarrasser de ce handicap.

Ici, on aborde tout à la fois les difficultés de l'adolescence, et le danger que les thérapies géniques peuvent avoir lorsqu'elles ne sont pas strictement encadrées, le danger que peut représenter un médecin qui se croit au-dessus des lois et qui joue à être Dieu.

C'était un roman qui, malgré un résumé qui laisse penser à une histoire superficielle, est bien plus profond que ce qu'il laisse entrevoir et nous pousse à nous poser la question de savoir jusqu'à quel point nous sommes prêts à aller, quels sont les risques que nous sommes prêts à prendre, pour s'intégrer dans cette société.

 

Un extrait : Evie, qui a passé une robe vert fluo et un bandeau assorti, vient me chercher comme prévu. Quand on entre dans sa voiture, elle affirme :

— Si tu te détends, la fête peut être super sympa. Et au moins, tu n’as pas à t’inquiéter de conduire.

— Je devrais, en fait. Si on prenait chacune notre voiture, je…

— Ce n’est pas écologique, décrète-t-elle en mettant le moteur en route. Si tu dois partir plus tôt, utilise le code.

Aux deux autres fêtes auxquelles elle m’a traînée cette année, et qui m’ont valu des tas de points « thérapie d’exposition », je n’ai pas eu recours au code. Je considère que c’est prendre la fuite, et Evie le sait.

— En fait, je devrais te forcer plus souvent, réfléchit-elle en tirant sur son collier. Pour que la thérapie fonctionne.

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel