Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] La fin des idoles

La fin des idoles.jpg

Lecture terminée le : 16 avril 2021

 

Résumé : Cette société nous rend-elle heureux ? Non, pense Lyne Paradis : elle en a souffert depuis l'enfance et rêve de la renverser... grâce aux neurosciences.

Lyne infiltre une chaîne de télévision et crée des émissions subversives. Elle veut y guérir Paloma, starlette boulimique et obsédée par la célébrité, pour montrer que les maux de la société du paraître ne sont pas une fatalité.

Ces émissions provoquent un scandale et déchaînent Gerhard Lebenstrie, psychanalyste médiatique et adversaire des neurosciences. Ils se déchirent devant la France entière...


Auteur : Nicolas Gaudemet

 

Edition : de Noyelles

 

Genre : science-fiction

 

Date de parution : 2020

 

Prix moyen : 17€

 

Mon avis : Je n'avais aucun a priori sur ce roman. Je n'avais pas lu d'avis dessus, ni positif ni négatif, et je pense que c'est pour ça que je l'ai plutôt bien apprécié, je n'avais pas d'attentes particulières sur le sujet.

J'ai aimé l'histoire sans pour autant apprécier les personnages, tous plus odieux les uns que les autres, à l'exception de Paloma (laquelle n'attire certes pas l'antipathie mais ne m'a pas été plus sympathique que cela).

Difficile du coup de "choisir un camp" entre neurosciences et psychanalyse, d'autant plus que l'on a là deux personnages qui ne sont pas représentatifs de leur profession respective.

J'ai souvent trouvé tout cela un peu ardu à lire, que ce soit dans les parties un peu trop techniques, ou à cause du vocabulaire parfois utilisé par l'auteur (il a fallu que je cherche certains mots dans le dictionnaire, comme par exemple "obérer").

Le livre, sous couvert de bataille entre neurosciences et psychanalyse, file cher aux télé-réalités en premier lieu, mais aussi au copinage et aux pratiques douteuses des politiques pour filer un coup de main aux copains.

Ce roman n'est pas un coup de cœur, loin de là, tout le monde là-dedans étant à la fois bien trop antipathique et bien trop réel. Je ne le relirai certainement pas, mais je suis contente de l'avoir découvert, ne serait-ce que pour la fin!

Sérieusement, le livre vaut la peine d'être lu pour cette fin inattendue, surprenante, et tous les autres synonymes du terme.

Dire que je ne m'y attendais pas est un euphémisme. C'est une coupure brutale avec tout le reste du roman qui remet en cause tout ce que l'on a pu penser et comprendre jusque-là.

Un roman à découvrir!

 

Un extrait : - Vous n’avez jamais l’impression d’être piégée, dans ces moments-là, par un désir qui vous entête, comme un parasite mental ? Vous ne seriez pas plus heureuse si vous contrôliez ce désir ? Sauf que c’est notre société qui le contrôle et l’attise. Alors, n’avons-nous pas tous ici quelque chose de la jeune Paloma ? N’avons-nous rien à apprendre de la façon dont elle va gérer son désir obsédant, stimulé en permanence, le prototype des désirs frustrés et exacerbés par le monde contemporain, qui nous gouvernent tous ?

La salle était tout ouïe. Cathy, blême. Bruno glissa à Alexandre :

— Elle serait pas en train de plomber l’ambiance ? Elle explique qu’on est tous des sous-merdes désespérées, non ?

— Tais-toi…

— Jamais bon, de dire à son public que c’est une grosse merde.

— Chut… Pas forcément : c’est le principe de base de la religion.

 

bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel