Lecture terminée le : 31 mars 2021
Résumé : La légende prétend qu'il existait un monde merveilleux, un lieu magique où humains et créatures surnaturelles vivaient en paix. Un clan de puissantes sorcières aux yeux d'or y maintenait l'équilibre, jusqu'à ce qu'un mage au cœur aussi sombre que l'obsidienne le décime lors d'une nuit sanglante.
L'harmonie rompue, le monde bascula dans le chaos. Le mal y règne désormais en maître, obligeant les êtres magiques à se cacher et les humains à se battre pour leur survie.
Mais l'espoir revient lorsque l'Oracle prédit le retour des sorcières aux yeux d'or, car l'une d'elles a survécu au massacre.
Une jeune fille prénommée Elena.
Auteur : Lily Davinni
Edition : Inceptio
Genre : Fantasy
Date de parution : 22 Avril 2020
Prix moyen : 19€
Mon avis : J'ai enfin lu ce roman qui traînait dans ma PAL depuis sa sortie en avril 2020.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, au point que dans les premières 20 ou 30 pages, j'ai envisagé d'abandonner ma lecture. Je trouvais que la plume manquait de naturel, un peu comme si les scènes étaient surjouées. Par exemple, je trouvais incompréhensible l'agressivité que montre d'emblée Even quand il rencontre Elena, d'autant plus qu’elle ne trouve jamais explication logique.
Mais j'ai décidé de m'accrocher, car j'avais lu de bons avis sur le roman, et j'ai bien fait, car plus on avance dans l'histoire plus ce côté surjoué s'atténue.
J'ai beaucoup aimé Elena, mais parfois les réactions de son entourage m'ont profondément énervée. On a là une gamine qui en l'espace de quelques heures apprends que sa vie est un mensonge, quelle est une sorcière alors qu'elle vit dans notre monde, et que la sorcellerie est pour tous forcément maléfique, qu'elle doit quitter tout ce qu'elle connaît, et qu'elle doit sauver un monde dont elle vient seulement d'apprendre l'existence.
Et quand, ce qui est somme toute logique, elle se sent un peu amère de devoir supporter tout ça, tout le monde lui tombe sur le dos en la traitant d'égoïste.
Ça va, ça ne les gêne pas trop de demander à une gosse de 18 ans d'aller risquer sa peau pour eux, et avec le sourire en plus.
Même si j'espère que quand Elena sera en pleine possession de ses pouvoirs, elle mettra une raclée d'anthologie à Even pour lui apprendre à se comporter correctement avec les dames, j'avoue que leur couple ne me déplaît pas.
Après, il faut reconnaître que les personnages ne brillent pas par leur originalité. On trouve pêle-mêle la jeune femme propulsée dans un monde qui n'est pas le sien, têtue et volontaire avec ses instants de faiblesse; le garçon ténébreux, fort, courageux mais avec un caractère de cochon; le mentor exigeant mais bienveillant; et les divers comparses comprenant l'ami fidèle à l’oreille attentive, le gros ours qui cache un cœur d'or... etc...
Pour autant, cela ne m'a pas dérangée plus que ça, car s'il y a une originalité, c'est dans l'univers qu'on la trouve. J'ai aimé découvrir le type de magie qui anime Elena ainsi que les diverses créatures sympathiques ou maléfiques que l'on est amené à rencontrer.
Et malgré des débuts difficiles, la fin m'a donné très envie de découvrir la suite, et j'ai d'ailleurs déjà prévu de l'acheter lors de ma prochaine commande de livres.
Un extrait : La légende dit qu’il existait un monde mystérieux par-delà les plus grandes montagnes de la Terre. Un monde merveilleux, magique, où tout était possible. Là-bas, régnait la paix, la joie, la richesse. Là-bas, n’existaient ni misère, ni peur. Alatar était l’archétype du monde parfait.
Un clan de sorcières y sauvegardait l’équilibre. Leurs pouvoirs étaient tels, qu’elles étaient idolâtrées au même titre que les divinités : les plus grands rois sollicitaient leurs conseils tandis que les plus féroces créatures magiques baissaient les yeux devant elles. Elles étaient encensées et respectées… mais enviées. Leurs pouvoirs étaient terriblement convoités.
Un jour, Barral, un puissant mage noir, jaloux de la puissance des sorcières, créa une armée afin de les éliminer et de devenir le sorcier le plus puissant d’Alatar. C’est ainsi que les gardiennes de l’équilibre, malgré leurs immenses facultés, furent exécutées après une longue nuit de lutte sanglante. Leurs yeux d’une splendide couleur dorée, source de leur magie, furent conservés par Barral qui devint ainsi, l’être le plus craint d’Alatar. Mais détenir les yeux d’or ne lui suffisait pas. Il lui fallait bien plus : il lui fallait régner en maître sur ce Monde !
Il commença alors une guerre barbare destinée à assujettir tous les peuples habitant Alatar. Les armées noires du mage parcoururent le monde avec l’objectif ultime d’obtenir l’allégeance des êtres terrifiés depuis le massacre des sorcières, et de tuer tous ceux qui ne se soumettraient pas. Beaucoup périrent durant ces treize années terribles de lutte et de carnage. Nombreux fuirent, espérant demeurer invisibles aux yeux du danger. Peu restèrent encore debout face à l’ennemi, attendant vainement, celui ou celle qui les sauvera de leur déchéance. Mais l’espoir sombra aussi vite que l’armée du mage noir dévastait les contrées autrefois en paix.
L’équilibre n’étant plus maintenu, le monde bascula dans le chaos durant de longues années.
Mais derrière chaque ombre, se cache un rayon de lumière. L’espoir revint lorsque l’Oracle prédit le retour des sorcières et avec elles, le retour de l’équilibre à Alatar, car l’une d’elles avait survécu au massacre… une petite fille prénommée Elena