Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Synopsix

synopsix.jpg

Lecture terminée le : 14 janvier 2021

 

Résumé : Un manoir se dresse dans la neige, majestueux malgré les dommages du temps qui passe. Mais ses lourdes portes ne dissimulent plus sont macabre secret: six cadavres pour six scènes de crime.
Quelques semaines plus tôt, Mallory reçoit une étrange proposition par mail: devenir l'un des six participants à un jeu très confidentiel. Le challenge: se glisser dans la peau d'un enquêteur de la police scientifique pendant un mois, avec à la clé 100 000 euros de récompense. Pour la jeune femme, c'est l'occasion rêvée d'échapper à son travail de serveuse et surtout à sa patronne qu'elle ne supporte plus. Au fil des énigmes de la phase de qualification, Mallory se prend au jeu. Quand elle se réveille un jour après avoir été droguée devant cet imposant manoir, elle comprend qu'il est trop tard pour reculer: le jeu ne fait que commencer....


Auteur : Angelina Delcroix

 

Edition : France Loisirs

 

Genre : Thriller

 

Date de parution : 03 août 2020

 

Prix moyen : 15,99€

 

Mon avis : J'ai beaucoup aimé les livres d'Angelina Delcroix qui mettent en scène l'adjudant Joy Morel et qui va très loin dans la perversion humaine.
Alors quand j'ai vu qu'une sortir un livre indépendant du même auteur, je me suis empressée de me le procurer.
Il faut dire que le sujet avait tout pour me plaire : un huis-clos dans un vieux manoir isolé par la neige, un murdergame qui se révèle un peu trop réel, et plein de suspects à se mettre sous la dent.

L'ambiance délicieusement lourde. Je ne suis pas du genre flippette en lecture (en lecture j'ai dit ! Arrêtez de rire!) mais je peux vous dire que je remercie le ciel qu'il n'y ait pas eu de coupure de courant pendant que j'étais plongée dans ce roman.
Les participants à ce jeu macabre sont au nombre de 6 et chacun d'entre eux pourrait être l'organisateur et donc le coupable. Ou peut-être est-ce quelqu'un de complètement extérieur au petit groupe.
Je me suis demandée longtemps si le mobile était quelque chose de type vengeance (bien terre à terre donc) ou s'il s'agissait d'une sorte d'expérience sociologique particulièrement tordue.

L'histoire nous offre plusieurs points de vue et plusieurs temporalités.
D'un côté, on suit Mallory dans le manoir et en parallèle on suit un auteur de thrillers, une jeune femme qui, à quelques jours de l'impression, n'est pas satisfaite de la fin de son roman.
Quel est le lien???

Régulièrement, on a également des chapitres se déroulant après les événements du manoir, quand la police essaie de tirer tout ça au clair (bon courage les gars!).

Alors, la question principale...
Est-ce que je me suis fait avoir?
Et bien... pas complètement ... mais pas mal quand même!

J'avais plusieurs suspects dont deux plus sérieux que d'autres et à un moment, un élément de l'histoire m'a sauté aux yeux (il était temps, c'était pas ma première occasion de le réaliser) et a réduit ma liste à une seule personne.
On ne peut pas dire que j'avais mal interprété les indices...
Pourtant je ne peux pas m'ôter de la tête que je n'ai fait que découvrir ce que l'auteur voulait bien que je découvre, car je n'ai finalement vu que la partie émergée de l'iceberg (Je me sens manipulé, Angelina, je me sens vraiment manipulée).

Entre l'ambiance, le côté tordu de toute cette affaire et la plume de l'auteur, je n'ai pas pu lâcher ce livre une seconde (Et une nuit blanche de plus, une!)

À quand la prochaine?

 

Un extrait : Le premier café avalé, elle se lève pour s’en servir un autre et saisit son téléphone au passage. En voyant les notifications de mails, elle se souvient de celui de la veille. Elle ouvre sa boîte et l’un d’eux capte immédiatement son attention : Première sélection avant inscription. La certitude du fake la fait maintenant sourire quand elle repense à hier soir et qu’elle a bien failli se faire avoir. Elle ouvre le mail juste pour savoir quel genre de conneries ils peuvent balancer dans ces traquenards.

« Ne cherchez pas à télécharger le formulaire d’inscription. Il n’existe que six formulaires papier cachés dans la ville. Les premiers à les découvrir pourront tenter leur chance. En cas de refus de votre dossier par notre comité de sélection, d’autres formulaires seront disséminés dans d’autres endroits. Dès que la sélection sera complète, nous clôturerons la première étape. Pour tenter votre chance, rendez-vous résidence Berthelot avant la levée du courrier, E5A6, entre 9 h 08 et 9 h 12… »

Le mail continue ainsi avec cinq autres lieux et plages horaires.

« Une fois le formulaire en votre possession, remplissez-le avec soin et envoyez-le par retour de mail. Bonne chance ! »

 

adoré 5 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel