Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Le diner de Noël

Le dîner de Noël.jpg

Lecture terminée le : 05 décembre 2020

 

Résumé : Un dîner le plus important de l'année pour réunir ce qui reste d'une famille en ruine. C'est l'excuse d'Agnès, une mère qui ferait tout pour voir à nouveau ses quatre enfants heureux ensemble. Tout se passe ' dans un vieil immeuble de la banlieue de Strasbourg. Des événements inattendus conduiront nos personnages à faire face à de vieux problèmes mal enterrés, qui ont trop longtemps empoisonné leurs âmes... Mais ce soir là, par une suite de coïncidences imprévues, toute leur rancune va exploser de telle manière que les murs de division tomberont.


Auteur : Giuseppe Manunta

 

Edition : Félès

 

Genre : Bande Dessinée

 

Date de parution : 18 Novembre 2019

 

Prix moyen : 21€

 

Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, que ce soit l'histoire en elle-même ou les dessins.

On a ici une vraie histoire familiale qui se compose des histoires personnelles de chacun des membres (et de deux voisins). Entre le fils échaudé par l'amour qui en est devenu cynique, la fille qui se coltine un espèce de gros con qui ne croit en rien si ce n’est en son propre plaisir, la petite-fille adolescente et son petit frère un poil hyperactif, et surtout la mère, qui rêve de voir ses 4 enfants réunis pour Noël, sûre que cette année, le fils prodigue viendra.

Et c'est un peu là le reproche que j'ai à faire : 120 pages de BD et aucune explication sur le comportement de ce fils absent. Et c'est quelque chose qui m'a beaucoup manqué.

C'est un peu comme si dans un thriller on ne nous disait jamais qui est le coupable.

C'est abominablement frustrant.

Je ne vais pas dire que ça m'a gâché la BD parce que ça ne serait pas vrai. Mais j'ai quand même une petite sensation d'inachevé.

Quelques planches de plus pour terminer l'histoire de ce fils prodigue auraient été bienvenues.

Le point fort de cette histoire c'est d’admirablement mettre en scène des situations somme toute banales.

On s'identifie sans peine à cette famille et les personnages sont bien travaillés. L'auteur nous permet de rapidement les cerner.

C'était une jolie histoire à lire à Noël mais assez loin des contes traditionnels.

 

Un extrait :

Giuseppe-Manunta-interview-le-diner-de-noel-editions-féles-porte-halle.jpg

9782956781417_2-475x500-1.jpg

bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel