Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] April, May & June

April, May & June.jpg

Lecture terminée le : 19 novembre 2020

 

Résumé : Trois sœurs
Trois secrets
Trois pouvoirs
C'est arrivé le lendemain de la rentrée.
Alors que la journée s'annonce tout à fait ordinaire, April découvre qu'elle peut prédire l'avenir. Le même jour, sa soeur May connaît un soudain accès d'invisibilité, qui semble se déclencher à la moindre émotion. Et enfin June, leur benjamine, parvient à lire dans les pensées de tous ceux qui l'entourent! Génial, non ?
Eh bien non. Prévoir les catastrophes sans pouvoir les éviter, draguer un mec avec un corps qui disparaît à moitié et connaître les pensées pas toujours reluisantes de ses copines, voilà qui vous décourage d'avoir des superpouvoirs !
Et si le véritable pouvoir de ces trois soeurs-là était le lien qui les unit ?


Auteur : Robin Benway

 

Edition : Nathan

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 2010

 

Prix moyen : 16€

 

Mon avis : Après avoir lu Cadavre Exquis et S.A.R.R.A, j’avais besoin d’une lecture plus légère, moins prise de tête, avec plus d’humour et j’ai trouvé mon bonheur avec April, May & June.
Il se lit très vite et la relation entre les trois sœurs est géniale.
L’histoire concernant leurs pouvoirs est presque secondaire et une excuse pour renforcer la relation des sœurs, un peu mise à mal par les derniers évènements de leurs vies : le divorce de leurs parents, leur déménagement impliquant un changement d’école, l’entrée au lycée de la plus jeune de la fratrie… tout un tas de changements auxquels s’habituer et que l’apparition des pouvoirs va rendre plus difficiles à gérer !
April l’aînée, se voit capable de prédire l’avenir… un avenir très proche. May, la cadette, acquiert le pouvoir de l’invisibilité, ce qui ne va pas sans petits incidents. Enfin June, la benjamine, peut lire dans les pensées. C’est d’ailleurs cette dernière qui va le plus s’adapter à ses pouvoirs. Un peu trop d’ailleurs, car entre l’assurance qu’elle en retire et son désir de popularité, on ne l’arrête plus.
Au grand dam de sa sœur April, persuadée que tout ceci ne peut que mal finir !
Les trois sœurs ne pourraient pas être plus différentes les unes des autres : April est studieuse, raisonnable et se sent investit d’une responsabilité envers ses sœurs. May est une rebelle, dure, sarcastique et agressive pour cacher à quel point le divorce de ses parents et le départ de son père à l’autre bout du pays l’a bouleversée. Enfin June est extravertie, et bien décidée à ne plus être considérée comme le bébé de la famille. Elle compte profiter de son entrée au lycée pour enfin faire son trou et rejoindre la clique des filles populaire, quitte, pour cela, à ne pas toujours bien se comporter et à utiliser ses pouvoirs à mauvais escient.
Les chapitres alternent entre les points de vue des trois sœurs et, même si la sœur qui s’exprime est clairement identifié en début de chapitre, leurs caractères sont si différents qu’on les aurait facilement identifiés sans cette mention.
J’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, que ce soit la mère des filles, Julian et Henry qui tournent respectivement autour d’April et May, et même Mariah, qui m’a fait beaucoup de peine tant son comportement destructeur cache une immense peine.
J’ai passé un excellent moment avec ce roman léger et bourré d’humour !

 

Un extrait : Ce lundi matin, celui où tout a commencé, April nous a conduites au lycée dans la Reloumobile. En première heure, en géométrie, j’ai dessiné une famille de bonshommes de neige au compas. Ensuite, en cours de gym, j’ai sorti la bonne vieille excuse des règles pour rester sur la pelouse et grimacer de douleur, pendant que les autres dégoulinaient en faisant le tour du stade. Franchement, obliger les gens à se mettre en short, ça devrait être considéré comme un crime contre l’Humanité. (Je l’ai dit à April, une fois ; elle a levé les yeux au ciel en couinant : « May, il y a des gens qui ont subi de vrais crimes contre l’Humanité. Il n’y a pas de quoi plaisanter. » Elle a autant d’humour qu’un pou. Un pou sans humour.)

En troisième heure, j’avais histoire. Je déteste. Je connais cette vieille formule comme quoi ceux qui ne connaissent pas l’histoire se condamnent à la répéter, mais soyons sérieux, on l’apprend depuis des siècles et il y a toujours autant de famines, de guerres, de dictateurs et de maladies, non ? L’histoire se répétera, que je passe ou pas cinquante-six minutes par jour à l’apprendre.

J’éprouve une haine toute particulière pour l’histoire européenne. Je n’ai rien contre l’Europe ; d’ailleurs, un jour, j’habiterai à Paris avec vue sur la tour Eiffel et je vivrai avec un artiste. Comme quoi je suis cent pour cent pour les Européens. Mais leur histoire est totalement ridicule. Ça les aurait tués d’appeler leurs rois autrement que James, Edouard ou Louis ? Pourquoi pas Hector ? Ou Archibald ? Quand on arrive à James V ou je ne sais combien, il est temps de diversifier !

Et ne me lancez pas sur la Prusse…

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel