Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Une ville si parfaite

Une ville si parfaite.jpg

 

Lecture terminée le : 29 novembre 2020

 

Résumé : Parfaite-Ville est une formidable ville-immeuble. Une ville parfaite dans laquelle tout a été pensé pour le bonheur de tous, comme le rappellent sans cesse les écrans installés un peu partout.
Chacun aspire à vivre une Ascension : être promu à l’étage supérieur ! Eh oui… à Parfaite-Ville, selon qu’on habite en haut ou en bas, on n’a pas les mêmes avantages. Mais en travaillant dur on peut s’élever dans la tour pour vivre encore mieux.
Et si tout ça ne reposait que sur un énorme mensonge ?


Auteur : Raphaël Cuvier

 

Edition : Editions 5 sens

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 06 Juillet 2020

 

Prix moyen : 12€

 

Mon avis : Quand j’ai lu le résumé de ce livre, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une dystopie pour adolescents. Je ne m’attendais certainement pas à un livre de 55 pages !
Exit les adolescents, ce livre est pour les 8/10 ans au maximum. Et encore, pas des passionnés de lecture. L’écriture est simple et l’histoire simpliste, sans approfondissement. Ce n’est pas parce qu’une histoire est destinée aux enfants qu’elle doit être privée de développement et d’une fin digne de ce nom. Il manquerait bien 100 à 150 pages pour que l’histoire soit un peu plus étoffée et du coup un peu plus cohérente.
Les personnages sont assez caricaturaux mais pour un enfant qui débute dans la lecture de livres plus conséquent que Tchoupi, ça peut lui permettre d’identifier facilement les rôles de chacun.
Pour ma part, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire (ce qui m’arrive rarement dans les romans jeunesse qui n’ont souvent rien à envier à leurs grands frères adolescents ou adultes) et j’ai trouvé que la fin manquait de crédibilité, sans doute parce qu’elle est précipitée.
Le livre est pourvu de très belles illustrations qui font penser à des aquarelles.
Il est dommage que l’histoire n’ait pas été plus développée car l’idée de départ aurait pu donner lieu à un sacré roman que ce soit jeunesse ou young adult !

 

Un extrait : J’avais douze ans. J’avais toujours vécu à Parfaite-Ville et tout allait pour le mieux. Parfaite-Ville était un endroit formidable où tout était pensé pour le bonheur de tous. J’avais vraiment de la chance d’habiter là ! C’est du moins ce que je pensais. Comme tous les habitants de Parfaite-Ville.

Parfaite-Ville était une ville-immeuble. Une immense tour dans laquelle on trouvait tout ce qu’il fallait à chaque étage. Oui ! Absolument tout ! Tout était très bien organisé et personne ne manquait de rien. Si bien que personne n’avait besoin de se rendre à un autre étage que le sien. Ce qui tombait plutôt bien dans la mesure où c’était interdit. Article 3 du code de l’habitat : « Sauf autorisation expresse, il est strictement interdit de se rendre à un autre étage que le sien. »

On ne se mélangeait pas à Parfaite-Ville !
Monsieur Cabot était le maire de Parfaite-Ville. Tout le monde le connaissait. Même si peu de gens pouvaient se vanter de l’avoir vu de leurs propres yeux. Il vivait tout en haut de la tour, au 425e étage. On racontait qu’il avait tout l’étage pour lui tout seul. Tout le monde trouvait ça parfaitement normal. Vu sa fonction, c’était plus que légitime. D’ailleurs, qui d’autre aurait pu prétendre occuper l’étage le plus haut de la tour ?

Tous les jours les écrans nous rappelaient combien Monsieur Cabot était un maire formidable. Il régnait sur Parfaite-Ville depuis sa construction, une trentaine d’années auparavant. Personne n’avait à s’en plaindre. Ce qui tombait plutôt bien dans la mesure où c’était interdit. Article 1 du code de l’habitat : « Quiconque se plaindra de monsieur le maire sera banni de Parfaite-Ville. »

 

Petite déception 2 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel