Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Verte

verte.jpg

 

Lecture terminée le : 11 juin 2020

 

Résumé : À onze ans , la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela , elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule . Un peu trop, peut-être .


Auteur : Marie Desplechin

 

Edition : L'École des loisirs

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 2005

 

Prix moyen : 7€

 

Mon avis : Sorti il y a 15 ans, la série de Marie Desplechin est devenu un classique de la jeunesse.
En mettant en scène une petite sorcière qui refuse catégoriquement de suivre la voie tracée pour elle par sa mère, l’auteur parle de l’adolescence et de cette période où les enfants commencent à construire leur propre personnalité et à chercher leur propre voie.
Le livre est divisé en plusieurs parties, chacune donnant la parole à l’un des protagonistes de l’histoire.
Les trois premières sont les trois générations de sorcières qui ont des relations mères-filles difficiles. On voit ainsi les relations tendues entre Verte et sa mère, Ursule, ainsi que la relation compliquée entre Ursule et sa propre mère, Anastabotte, et, bien entendu, la relation bien plus détendue qui unit la petite Verte à sa grand-mère.
On va aussi avoir le point de vue de Soufi, l’amoureux de Verte, qui offre un regard extérieur sur tout cette famille particulière.
Si j’ai beaucoup aimé Verte et Soufi, qui sont mignons tout plein, j’ai surtout adoré Anastabotte qui est vraiment super.
Si Ursule n’est pas toujours des plus sympathiques, j’ai beaucoup aimé certaines de ses réflexions. Ce qui la distingue de sa mère et sa fille, c’est qu’elle est une sorcière plus traditionnelle.
Elle tient à l’image de la sorcière qui ne vit que pour son art, se venge de la moindre offense réelle ou inventée, et surtout, elle tient plus que tout à l’image de la femme indépendante et solitaire, ce qui est, à son avis, totalement incompatible avec le mariage. Du coup, Verte ne connait pas son père et c’est un sujet supplémentaire de discorde entre Ursule et sa fille.
C’était une petite histoire mignonne comme tout et si je les trouve, je pense que je lirais les deux autres tomes : Pome, sorti deux ans après Verte et Mauve, sorti 7 ans plus tard.

 

Un extrait : Sur terre, tout le monde a le droit de se plaindre. Les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, les animaux eux-mêmes se plaignent. De l’excès d’amour, de l’absence d’amour, de la famille, de la solitude, du travail, de l’ennui, du temps qui passe, du temps qu’il fait… Le monde râle, c’est ainsi.
Parmi toutes les espèces, il en existe une pourtant qui n’a pas le droit de se plaindre. Une seule. L’espèce des mères. À la rigueur, elles peuvent se mettre en colère. Mais pas gémir, c’est mal vu. Pourquoi ? Parce que grâce, à leurs enfants, les mères baignent dans un océan de bonheur. C’est connu.
Quelle hypocrisie ! Moi qui suis une mère, je le dis tout net : ces derniers temps, ma fille me met les nerfs en pelote. Elle me rend chèvre. Elle me fatigue.
J’ignore comment les choses se passent dans les familles normales. Elles ressemblent probablement à ce qui se passe chez nous. J’entends chez les sorcières. Sorcières : je n’aime pas le mot. Il sent le château fort et le bûcher, le bonnet pointu et le manche à balai, j’en passe et des meilleures. Tout un folklore désuet qui date du Moyen Âge.
Moi, de ma vie, je n’ai jamais porté de chapeau, et encore moins de chapeau pointu. Pointu pour pointu, je préfère les escarpins à très hauts talons. Quant au balai volant, laissez-moi rire. Lorsque je veux voler, je prends l’avion comme tout le monde.

 

bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel